FrançaisEnglishසිංහල

Association humanitaire pour le Sri Lanka : Sourire en orphelinats

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire et  à nous faire part de votre volonté de vouloir faire quelque chose pour le Sri Lanka. Que se soit au travers d’actions humanitaires, de bénévolat, de dons ou de parainages.
Les associations humanitaires pour le Sri Lanka sont nombreuses, et il est souvent difficile de savoir à qui faire des dons et comment aider.
L’argent va-t-il être distribué ? A quoi va-t-il servir ? Est-ce une association sure ? Peut-on leur faire confiance ?
Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser et c’est légitime.
On veut aider mais pas être pris pour des imbéciles.
Nous avons donc décidé de vous parler d’une association humanitaire pour le Sri Lanka de confiance avec laquelle nous avons déjà travaillé.
Si vous nous suivez sur notre compte instagram, vous ne serez pas surpris de savoir que nous allons parler de “sourire en orphelinats”.

C’est en octobre 2018, que Léa et Coralie ont décidé de créer officiellement l’association « sourire en orphelinats »
Une association française à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, qui a pour slogan : Ensemble, partageons plus qu’un sourire.
Si Coralie et Léa ont décidé, dans un premier temps, de se concentrer sur le Sri Lanka, elles aimeraient progressivement étendre leurs actions dans les autres pays d’Asie du sud est.
Mais, ces deux petits bouts de femmes aimeraient également sensibiliser les francophones à l’importance des vêtements et fournitures de seconde main. Plutôt que de jeter, donner c’est le mot d’ordre.
Ces produits feront des heureux ici sur l’île de Ceylan. En effet, après presque 30 ans de guerre civile, la population a du mal à se relever.

Les objectifs de cette association humanitaire pour le Sri Lanka

Comme vous venez de le lire, un des objectifs de cette association humanitaire pour le Sri Lanka est de sensibiliser les français à l’importance du upcycling, mais ce n’est pas tout.
Si procurer des vêtements et des fournitures aux enfants est indispensable, il faut aussi s’assurer que ces petits loups puissent avoir un avenir meilleur. Qu’ils puissent bénéficier d’une aide complète et d’un enseignement.
Un enfant reste un enfant et il est indispensable que, malgré les dures épreuves à laquelle la vie les confronte déjà, ils puissent s’amuser, rigoler et profiter un peu de leur innocence.

Les missions humanitaires

Les missions humanitaires font partie intégrante de “sourire en orphelinats”. Elles peuvent se présenter sous différentes formes. Comme lors de distribution de fournitures scolaires, de vêtements, de matériel sanitaire ou de denrées alimentaires.
La création d’activités manuelles, culinaires et sportives, Léa a ,par exemple, créé un terrain de volley en août 2019.

Les missions humanitaires servent également à améliorer les infrastructures. Comme, la création d’une salle d’étude en septembre 2019,  la rénovation du toit d’un dortoir dans un orphelinat ou encore le rétablissement de l’eau potable dans un village de la région de Jaffna.

Comment avons-nous connu Sourire en orphelinats ?

C’est tout simplement la magie des réseaux sociaux.
On se suivait depuis quelques temps déjà, et je cherchais un organisme avec lequel faire du bénévolat. C’est tout naturellement que j’ai contacté les filles.
Malheureusement, en pleine période de covid, personne n’était autorisé à pénétrer dans les orphelinats.
J’ai également profité de cet appel pour faire part aux filles d’autres projets que nous avions en lien avec notre agence de voyages responsables basée au Sri Lanka.

Quelques mois plus tard, en décembre 2020, nous avons lancé une opération de récolte pour des boîtes de denrées alimentaires. Coralie et Léa ont tout de suite accepté de se joindre au projet. Ensemble, nous avons pu récolter la jolie somme de 500 € et venir ainsi en aide à plus de 45 familles. Nous espérons pouvoir ensemble, renouveler encore et encore ce genre d’opération.

Je veux soutenir cette association humanitaire du Sri Lanka, comment faire ?

Comme dit au début de cet article, les associations sont nombreuses et il est difficile de faire confiance.
L’association “sourire en orphelinats” est transparente et honnête.
Ce beau projet est né de deux jeunes filles passionnées de la vie qui ont un but commun aider et offrir de la joie autour d’elles.

Pour participer vous aussi aux nombreux projets de cette association humanitaire du Sri Lanka, il vous suffit de prendre contact avec Coralie et Léa.
Via le site internet de l’association : http://sourireenorphelinats.fr/q/
Par mail : sourire_en_orphelinats@hotmail.com

L’association a besoin de soutiens, alors n’oubliez pas de suivre sourire en orphelinats sur les réseaux sociaux.
👉 Le compte Facebook de l’association.
👉 Le compte instagram de l’association.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉