FrançaisEnglishසිංහල

Demodha un e-shop éthique et zéro déchet

Demodha un e-shop éthique et zéro déchet. Vous l’aurez compris dans cet article, nous allons parler zéro déchet et je vous explique pourquoi.

Mon premier réflexe lorsque j’ai commencé à me sensibiliser au mouvement zéro déchet, a été de chercher des informations sur internet. Je voulais faire ma transition zéro déchet mais par où commencer.
Au fil des mois, et grâce à des centaines de différents blogs, j’ai réussi à me créer de nouvelles habitudes et à réduire considérablement ma production de déchets.
Fin 2019, lorsque le blog a grandement pris de l’ampleur, j’ai décidé d’y rajouter une rubrique concernant le zéro déchet.
Je cherchais une boutique en ligne éthique et qui se soucie vraiment des produits qu’elle vend et surtout pas du greenwashing !
C’est alors que j’ai découvert Demodha, un e-shop éthique et zéro déchet.
Anjena, la créatrice de cette boutique m’a tout de suite conquise.
Elle sensibilise sans agressivité car elle est convaincue que, si chacun à son niveau adopte les bons gestes, le monde ne pourra que mieux se porter.
Que ce soit sur son blog ou sur ses réseaux sociaux, Anjena partage régulièrement des astuces et des conseils pour réduire ses déchets. Mais ce n’est pas tout, elle sélectionne minutieusement les produits qui seront en vente sur son e-shop.
Mais elle va vous expliquer tout ça bien mieux que moi. 😉

Bonjour, peux tu te présenter ?

Je m’appelle Anjena, j’ai la trentaine et je vis à Besançon dans l’Est de la France. J’adore la nature, les animaux, profiter de ma famille et de mes proches. Comme Clémence l’a mentionné, je suis la fondatrice de Demodha un e-shop éthique et zéro déchet.
N’hésitez pas à rejoindre le compte instagram Demodha, j’y dévoile mes trucs et astuces pour réduire ses déchets en allant à son rythme !

Quel a été le déclic pour te lancer dans le zéro déchet ?

Au départ, je n’étais pas du tout dans le zéro déchet.
J’ai toujours eu un intérêt pour l’écologie mais jamais à m’y intéresser vraiment. Puis, j’ai pris un abonnement Netflix (pour regarder des films Bollywood dans un premier temps). J’ai eu envie de regarder autre chose que juste des séries, ou des films… J’ai donc vu 5 documentaires à voir impérativement qui tournaient autour de l’écologie et de la pollution.
Les images m’ont fait comme un électrochoc.
Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose après avoir visionné tout ça. Au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à changer mes habitudes, d’abord par les produits cosmétiques puis dans ma cuisine, ma salle de bains, mes produits ménagers…

Peux-tu nous donner le nom de ces 5 documentaires ?

The True Cost: ça parle de l’industrie du textile principalement et ses ravages au niveau social, environnemental et éthique
Cowspiracy: the sustainable truth: ça parle de l’industrie de l’élevage bovin 
What the Health: ça parle des produits transformés et des lobbies les entourant
A plastic ocean: ça parle des ravages du plastique pour la biodiversité des océans
Minimalism: ça montre un tout autre mode de vie, le minimalisme

Pourquoi avoir décidé de faire une boutique en ligne ?

Quand j’ai commencé ma transition, je cherchais des alternatives solides.
Je les achetais principalement sur plusieurs sites différents.
Au bout d’un moment, je me suis dit que c’était dommage d’acheter tout mon nécessaire sur plusieurs sites et de payer à chaque fois des frais de port…
C’est là que l’idée a émergé : Pourquoi ne pas créer une seule boutique qui regrouperait tout ce dont nous avons besoin au même endroit ?!

Je scrute tout à la loupe : la composition des produits que je propose, l’origine des matières premières, le lieu de fabrication, le niveau d’éthique de la marque.
Vous l’aurez compris, je souhaite et je veux que tout soit clean et éthique dans ma boutique.
Les critères de sélection sont très élevés, mais j’estime que c’est hyper important de savoir ce qu’on achète en tant que consommateur.
C’est pour cette raison que je suis transparente dans la description des produits : tout est indiqué et expliqué !

Des produits de qualité et éthiques, tout ce qu’on aime.
Du coup, ça doit être un peu compliqué de trouver des produits 100% clean. As-tu établi une charte de tes critères de sélection ?

 Elles sont sélectionnées avec grand soin.
Je me tourne de plus en plus vers de jeunes marques, principalement françaises qui respectent les mêmes valeurs que Demodha.
Pour éviter une forte empreinte carbone, j’essaye de privilégier des marques se trouvant à proximité

Que signifie zéro déchet pour toi ?

Le zéro déchet, c’est tout un concept pour moi.
C’est le fait de réduire ses déchets, d’éviter l’achat de produits emballés dans du plastique, de consommer en vrac. Mais aussi de favoriser des emballages recyclables ou compostables, de réfléchir avant d’acheter quelque chose, de privilégier les produits d’occasion ou reconditionnés.
Je ne prône pas le bocal vide à 100%. J’essaye juste de donner les clés à chacun pour réduire ses déchets, et son impact sur l’environnement à son échelle.
L’idée est de faire de son mieux pour protéger l’environnement grâce à des gestes au quotidien qui sont acteurs de changements majeurs.
C’est un mode de vie à part entière, plus slow et minimaliste !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite commencer une transition zéro déchet ?

Je conseillerais d’y aller petit-à-petit. Etape par étape.
Commencer par ce qui vous semble le plus adéquat. Il faut changer ses habitudes au fur et à mesure et non pas tout d’un coup au risque de se brûler les ailes et de reculer…

Peux tu nous donner 5 astuces simples que tu as mises en place dans ton quotidien pour lutter contre ta production de déchets.

De mon côté, j’ai d’abord testé le shampoing solide pour remplacer le shampoing liquide emballé dans des fioles en plastiques. Ensuite, je conseille d’utiliser le savon solide saponifié à froid.
Tu peux aussi faire ta lessive maison au savon de Marseille ou nettoyer tes toilettes à l’acide citrique.
Pour finir, tu peux essayer d’utiliser une alternative à l’éponge vaisselle comme une brosse vaisselle. Je trouve que c’est super pratique et que ça permet de sauver sa manucure 😉

Mon petit doigt m’a dit que tu avais écrit un ebook sur le zéro déchet, peux-tu nous en dire plus ?

 Mon ebook se nomme 150 gestes simples pour réduire son empreinte carbone.
C’est une sorte de checklist pour savoir par quoi remplacer ses objets du quotidien pour des alternatives plus clean, naturelles et avec moins de plastiques !

Boutique en ligne, blog, ebook, quels sont les prochains projets d’Anjena ?

J’ai décidé de créer des coffrets / kits zéro déchet.
Je suis en train de les définir. Le but est d’aider les personnes qui se lancent à avoir le nécessaire pour commencer leur transition zéro déchet sereinement.
Par exemple, un kit salle de bain, pique-nique, cuisine …

Je souhaite également proposer des alternatives aux coffrets beauté, soins et bien-être qu’on trouve dans de nombreuses boutiques physiques. Ces coffrets ne sont ni bons pour la peau ni pour la planète. Il est temps de proposer des produits de qualité qui prendront soin de notre peau et de notre environnement.

Demodha un e-shop éthique et zéro déchet : Où trouver ses produits ?

En vous rendant sur la boutique en ligne d’Anjena  👉 Demodha.com
J’en profite également pour vous dire que grâce au code CLEMENCE10 vous bénéficierez de 10% de remise sur votre prochain achat 🤩

 
Alors n’attendez plus et direction 👉 Demodha.com  👈
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉