FrançaisEnglishසිංහල

Jaffna, capitale du Nord du Sri Lanka

Après vous avoir longuement parlé de la région Nord de l’île ainsi que des îles de la péninsule de Jaffna au Sri Lanka, il est enfin temps de vous parler de Jaffna, la capitale du Nord du Sri Lanka.

Lors de notre second voyage au Sri Lanka, en août 2018, nous avons eu la chance de visiter le Nord du Sri Lanka. Après quelques jours passés à Trincomalee, nous avons pris la route pour la péninsule de Jaffna.

A 4 heures de voiture, il ne fallait pas s’en priver !

Au fil des heures, le paysage a considérablement changé… plus aride, plus désertique et plus dévasté. Les vestiges de la guerre apparaissaient.

A cela s’ajoutait l’importante présence de l’armée qui investit toujours les lieux.

En février 2021, c’est un tout autre décor que nous avons vu, moins aride, beaucoup plus vert, les lacs et les rivières étaient remplies d’eau débordant parfois même sur la route. Deux choses n’avaient pas changé, les vestiges de la guerre étaient toujours omniprésents tout comme l’impressionnante présence militaire.

L'elephant pass

L’Elephant pass, un endroit stratégique sur la route de Jaffna. Considérée comme “la porte d’entrée” du Nord du Sri Lanka, l’éléphant pass est situé sur ce qu’il y a encore peu de temps, n’était que l’unique route d’accès à Jaffna.
Cette route est splendide car elle est entourée de marais salants.

A plusieurs reprises, l’éléphant pass a joué un rôle important dans la guerre civile opposant les Tigres Tamoul et la communauté Cinghalaise Bouddhiste.

L’elephant pass est également connu pour son mémorial en l’honneur du soldat Gamini Kularathne.

Le 14 juillet 1991, lors d’un attentat sur la base militaire, le soldat Gamini Kularathne a permis à l’armée Sri Lankaise de remporter cette victoire.
Considéré comme un véritable héros, un petit musée lui a été érigé.
A l’intérieur, vous trouverez de nombreux effets personnels lui ayant appartenu ainsi que la diffusion de vidéos.
Sur la place, face à ce petit musée, c’est le tank ayant servi à cette opération qui trône majestueusement.

Que voir ? Que faire à Jaffna, la capitale du Nord du Sri Lanka ?

Jaffna, est, comme nous aimons l’appeler, un véritable musée à ciel ouvert !
Chaque habitant, chaque ruelle, chaque maison raconte une histoire.

Les découvertes sont nombreuses :

  • Partez explorer les ruines de la vieille ville,
  • Assistez à une cérémonie au temple de Nallur,
  • Visitez le fort hollandais de Jaffna,
  • Admirez la bibliothèque dévastée,
  • Contemplez les ruines du Palais Royal Manthri Manai,
  • Découvrez la bibliothèque publique,
  • Ne manquez pas le musée archéologique de Jaffna,
  • Contemplez l’église Saint-James,
  • Observez l’horloge de la ville,
  • Partagez un rice and curry avec les habitants.

 

Si, comme nous, vous aimez flâner dans les marchés, n’oubliez pas de faire un arrêt aux marchés de légumes situés au centre ville, le marché de poissons est également assez dépaysant !

 
 

Nos coups de cœur à jaffna au Nord du Sri Lanka

Le temple de Nallur
Une des étapes indispensables à Jaffna, c’est bien évidemment le temple de Nallur !
Ce kovil (temple en tamoul) est absolument incroyable. Ses couleurs chatoyantes, ses extravagances. Tout est parfait ! Il est le plus grand temple Hindou du Sri Lanka.
Malheureusement, les photos sont interdites dans l’enceinte du temple, nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer à quoi ça ressemble mais avouez que, de l’extérieur, il en jette non ?

Chaque année durant l’été et pendant 25 jours, a lieu le plus grand festival Hindou de l’île, des milliers de fidèles viennent de tout le Sri Lanka pour assister aux festivités. De nombreux indiens font également le voyage depuis l’Inde du sud.

Nous avons eu la chance d’y être en août 2018, un moment de partage unique et merveilleux qui nous a permis d’en apprendre d’avantage sur cette incroyable religion.

Si je ne dois vous donner qu’un seul conseil, ça serait de visiter le temple durant l’une des nombreuses cérémonies. Il y a en a plusieurs par jour (la première commence, il me semble à 5h00). La dernière de la journée (17h30) est la plus intéressante et mérite vraiment le coup d’œil.

Les marécages
Sur la route reliant Jaffna à l’île de Mandaitivu, il existe une petite route à travers les marécages. Empruntez-la en fin de journée et admirez l’incroyable coucher de soleil qui s’offre à vous.

Que faire dans les environs de Jaffna au nord du Sri Lanka ?

Les temples

Les habitants du Nord du Sri Lanka sont en grande majorité issus de la communauté, ils sont donc tamouls (tamil en anglais).
Les temples hindous sont donc très très nombreux et les visiter tous va être compliqué. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les plus beaux.
Comme dit plus haut, le temple de Nallur est un indispensable, mais ce n’est pas le seul.
Le temple hindou Naguleswaram mérite lui aussi, une petite visite. Hors des sentiers battus, il est l’un des 5 temples sur l’île construit en l’honneur de Shiva.

Sur la route pour Point Pedro, notre coup de cœur sur le Nord de l’île (on vous dit tout plus bas), vous croiserez le Temple de Dambakola. C’est l’un des temples les plus importants dans la religion Bouddhiste.

Toujours à quelques kilomètres de Point Pedro se trouve un autre temple hindou qui mérite le détour.
Le temple hindou de Vallipuram qui, lui, est dédié au dieu Vishnu.

Point Pedro

Ah ! Point Pedro.

Ce petit village de pêcheurs a lui aussi joué un rôle très important dans la guerre civile. En effet, c’est là même que le chef des Tigres Tamouls résidait.

Point Pedro a donc été l’une des principales villes touchées et le lieu de combats acharnés pendant la guerre. Une fois celle-ci terminée, le chef capturé, sa maison fut détruite et à ce jour rien n’a été reconstruit. Seule reste une pancarte sur le mur.

Aujourd’hui, les traces de cette douloureuse période restent présentes absolument partout, malgré ce dur passé, tous les habitants que nous avons croisés étaient chaleureux et souriants.

Point Pedro est également l’un des villages du Nord du Sri Lanka, les plus touchés par le tsunami.

Un passé extrêmement difficile que les habitants tentent tant bien que mal d’oublier.

Le saviez-vous ?
Point Pedro est le point septentrional de l’île

Les îles de la péninsule de Jaffna

Les 2 îles les plus connues de la péninsule de Jaffna au Sri Lanka sont celles de Delft et celle de Nagadeepa. Nous les avons toutes deux découvertes en février 2021. Véritable coup de ❤️ pour Delft, c’est pour nous une étape indispensable si vous découvrez le nord du Sri Lanka. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article 👉 Les îles de la péninsule de Jaffna au Sri Lanka

Delft et Nagadeepa ne sont pas les seules îles de la péninsule, l’île de kyiat et de L’île de Kairativu sont également prisées des locaux surtout la seconde qui abrite la plage de Casuarina. La mer est calme, l’eau est peu profonde, la baignade y est autorisée et paraît-il surveillée par un maître-nageur.
Nous n’avons fait aucune de ces deux îles, nous ne faisons que vous reporter ce que les voyageurs nous ont dit.

Nos conseils pour visiter la péninsule de Jaffna au Nord du Sri Lanka.

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous aimons nous éloigner du tourisme de masse et sortir des sentiers battus. La péninsule de Jaffna réunit tous ces critères et est l’une de nos régions préférées au Sri Lanka. C’est d’ailleurs pourquoi nous la proposons régulièrement aux touristes qui voyagent avec notre agence de voyages Green Walk Tours.
Mais voilà, la péninsule de Jaffna n’est pas faite pour tout le monde.
Le manque de commodité, la barrière de la langue (ici on parle tamoul et non pas cingalais, très peu parlent anglais) peuvent rendre l’expérience déroutante. Jaffna n’est pas faite pour tout le monde.
Ce n’est pas un jugement, loin de là, mais il faut clairement avoir conscience dans quoi vous vous embraquez avant de vous rendre dans le Nord.

Nous connaissons beaucoup d’expatriés et de voyageurs qui sont revenus tout penauds de la péninsule de Jaffna.
Il faut également savoir que tout comme dans le reste du Sri Lanka, vous ne trouverez que très peu de panneau vous expliquant l’histoire de tel monument, ou du lieu, vous laissant donc sur votre faim.

Pour nous il est indispensable d’être accompagné d’un guide pour découvrir la péninsule de Jaffna et pouvoir la découvrir et l’apprécier à sa juste valeur.

Jaffna, capitale du Nord du Sri Lanka, infos pratiques📝

  • Où loger ?
    Notre conseil est de choisir un hébergement près du centre ville et de rayonner ensuite à partir de là.
    Comme dit à de nombreuses reprises, il est difficile de trouver des hébergements corrects et surtout propres dans le Nord du Sri Lanka.

La première fois, nous avions logé au Mahishe cottage, mais notre expérience date de 2018, nous n’y sommes pas retournés depuis.
Le mieux est donc de jeter un œil aux recommandations des abonnés du blog dans notre article sur les hébergements
👉  Notre sélection d’hébergements 2020 – 2021

  • Où manger ?
    Autre gros point négatif de Jaffna !
    Mais vous nous connaissez nous sommes gourmands et nous vous avons tout de même déniché des adresses :

-Mangos est LE restaurant où vous devez vous rendre !
C’est simple tout y est délicieux, nous qui sommes fans de la nourriture indienne, nous étions aux anges. Vous pouvez même y déguster des Dosa, vous savez ces galettes fourrées dont on publie régulièrement des photos sur instagram.
Comme dans beaucoup de restos à Jaffna, Mangos est végétarien.

– Si vous voulez manger plus continental, je vous recommande le Jetwing de Jaffna. Un buffet varié ou un repas à la carte, à vous de choisir, le gros +,  cet établissement sert le célèbre Kottu rôti, un plat typique délicieusement bon.

– Enfin, pour terminer avec une note de sucrée, il faut absolument tester les glaces de RIO. Elles sont à tomber par terre. L’endroit est très réputé et l’hygiène irréprochable.

  • Quand y aller :
    Les températures sont élevées tout au long de l’année. En saison des pluies, entre octobre et fin janvier, les températures oscillent aux alentours de 30 – 32°C.
    Le reste de l’année, il fait extrêmement chaud et l’air est très sec, en août 2018, nous avions entre 37 et 42°C.

  • Festivals et fêtes Hindoues :
    Chaque été durant 25 jours a lieu le plus grand festival Hindou de l’île. Si vous visitez le Nord durant cette période, vous devez impérativement y faire un tour. Les dates changent chaque année car elles se réfèrent au calendrier lunaire. Pensez à consulter notre article sur les jours fériés au Sri Lanka.
    Attention : Durant cette période les tarifs des hébergements montent en flèche !
  • Se déplacer :
    – Si vous avez fait le choix de voyager sans guide, le plus simple est de trouver un chauffeur de tuk-tuk ou de voiture à la journée.
    -Pour rejoindre les îles, il faudra emprunter les bateaux publics ou privatiser un bateau. Voir notre article 👉 Les îles de la péninsule de Jaffna.
  • Combien ça coûte ?
    De plus en plus de sites deviennent payants dans la péninsule de Jaffna. Comptez environ 500 lkr par personne par ticket soit 2.50€.
    A cela il faut ajouter les transports, bateau, tuk-tuk.
  • Combien de temps rester ?
    Nous vous conseillons fortement de compter au moins 3 jours complets sur place. La découverte des îles vous prendra déjà une journée entière.
  • Comment se rendre dans la péninsule de Jaffna ?
    En transports publics :
    Il y a de nombreux bus, publics ou privés qui font le trajet quotidiennement. Il existe également des trains (4 par jour me semble-t-il et un nocturne), au départ de Colombo, ils passent par Anuradhapura pour terminer à Jaffna.

En avion :
La compagnie Cinnamon Air fait régulièrement la liaison Colombo-Jaffna et inversement. Il faut compter un peu plus d’une heure de vol. Cependant le billet d’avion est extrêmement cher.

En voiture :
Si vous voyagez avec une agence, elle s’occupera de tout. Si vous choisissez de mandater un chauffeur uniquement pour ce trip dans la péninsule de Jaffna, nous vous conseillons de lire cet article

👉 Comment bien coûte un guide au Sri Lanka ?
Les distances sont très longues pour se rendre à Jaffna et les chauffeurs demanderont à être payés plus que dans le reste de l’île. Tout est expliqué dans notre article.

  • Conseils de survie :
    – La péninsule de Jaffna sort tout juste d’une longue guerre civile, bien que la zone soit déclarée sure, il est préférable de ne pas sortir des sentiers battus. Les mines seraient encore nombreuses, on ne va donc pas se promener dans les champs.

    – Peu habitués aux touristes, les habitants vous regarderont souvent avec insistance et vous prendront discrètement (ou pas) en photos. N’y voyez rien de méchant, c’est juste de la curiosité.

    -Il fait extrêmement chaud dans le Nord, privilégiez les vêtements en coton ample.

    -Mesdames, comme dans toutes les régions reculées de l’île, évitez de porter des décolletés et des vêtements trop courts. Les Sri Lankais sont très pudiques.

Retrouvez tous nos conseils pour une valise parfaite dans cet article  👉 Que mettre dans sa valise ?

 
 
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Kamy

    4 janvier 2019

    Bravo les petits encore une belle ” expression” de votre voyage ….. continuez à nous régaler et a nous donner envie d’aller visiter ce beau pays !!!!!

    Répondre
  • 5 janvier 2019

    Je découvre le Sri Lanka merci ! J’en ai parcouru des blogs voyage mais je n’étais pas encore tombé sur ce pays. Le paysage est magnifique notamment Jaffna. Et y a de quoi faire entre les visites des temples hindous, les différentes ruines ou encore les marchés.

    Répondre
  • Manuela

    5 janvier 2019

    Hello ! Superbe article 😉 J’ai plusieurs amis qui sont allés au Sri Lanka et tous ont adoré. Bref, j’espère y aller aussi un jour !

    Répondre
    • 8 janvier 2019

      Hello Manuela, c’est effectivement LA destination du moment =)
      A faire absolument et si tu passes par Kandy, il faut venir prendre l’apéro à la maison =)

      Répondre
  • Danielle

    1 juin 2019

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et merci pour toutes ces infos.
    Est-ce que le début de février (météo) est favorable pour passer plusieurs jours à Jaffna ?
    J’ai noté votre Guest House dans mes tablettes, bien sûr.

    Répondre
    • 1 juin 2019

      Bonjour =)
      Merci beaucoup pour ce commentaire <3
      Oui février est une bonne période, comptez 3/jours sur place.
      Vous allez rester longtemps sur l'île ?
      On sera ravi de vous recevoir =)

      Répondre
      • Danielle

        1 juin 2019

        Nous serons sur place du 28 janvier au 17 février 2020. Pour le moment, je lis beaucoup de blogs et forums pour essayer de construire un circuit cohérent en fonction de la saison.
        Je pense que je vais opter pour un chauffeur et là, on lit de tout, à tous les tarifs 😀
        Bonne soirée

        Répondre
        • 3 juin 2019

          Oui j’imagine.
          Les prix varient en fonction de beaucoup de choses.
          Est ce que le guide est un guide certifié ? Un guide national ?
          Si il parle français les tarifs seront plus élevés.
          Il y a aussi les distances qui jouent dans le tarif. Certains guides par exemple ne veulent pas faire plus de 100 km / jour ou alors ils demandent des suppléments.
          L’essence est très chère ici.
          Enfin en fonction des hôtels que vous choisissez, si ils ne sont pas équipés de driver accomodations il faut rajouter entre 7 et 10 e par nuit.

          Répondre
  • Nathalie

    11 septembre 2019

    Jaffna est la région que je préfère de tous mes voyages au Sri Lanka. il se dégage quelque chose de particulier, apaisant.. J y retourne d ailleurs en janvier!!!

    Répondre
  • Jean-Paul PAJOU

    22 janvier 2020

    Bonjour. Je compte faire un tour à Jaffna et ses enviropns pendant 5 jour environ, entre le 10 et le 28 février 2020. Avez vous des hébergements sympa et pas trop cher style guesthouse à me recommander. Je voyage en solo. Merci d’avance pour les réponses. Jean-Paul

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉