Le rocher du Lion à Sigiriya : Le guide complet

Lorsqu’on parle du Sri Lanka, l’image la plus connue du pays est celle du Rocher du Lion à Sigiriya.

Et on ne va pas vous mentir, c’est exactement cette image qui a donné envie à Cléme de découvrir l’île de Ceylan en 2018.
C’était son rêve pour ses 30 ans.

Le rocher du lion à Sigiriya (Lions Rock) a été le premier endroit que nous avons découvert sur l’île de Ceylan. Le lieu où tout a commencé et, pour nous, il restera notre plus beau souvenir du Sri Lanka.

C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous avons décidé de vous en dire plus sur cet incroyable rocher.

Découvrez sans plus attendre notre article : Le rocher du Lion à Sigiriya : Le guide complet

La région de Sigiriya a un petit air de savane, à la sri lankaise bien sûr.

Ces vastes étendues de plaines dans lesquelles on trouve de nombreuses cabanes perchées, permettent aux fermiers de surveiller la venue des éléphants.

Et oui, Sigiriya c’est aussi ça, les éléphants sauvages qui sont rois, vont et viennent comme bon leur semble.

Au milieu de cet incroyable paysage, se tient majestueusement le célèbre Lions Rock classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment se déroule la visite du rocher du lion à Sigiriya

Tout d’abord, vous pénétrez dans l’enceinte du site par les vastes jardins symétriques, composés de bassins, de fleurs et d’arbres.
De grandes douves encerclent le site, un crocodile y aurait même été aperçu.

Une fois les jardins traversés, l’ascension commence par une première rangée de marches inégales. N’oubliez pas de vous retourner et d’admirer la vue qui commence déjà à être très agréable.

Quelques mètres plus haut, votre route croisera celle d’un escalier en colimaçon. Celui-ci vous mènera à une sorte de grotte, dans laquelle on trouve des peintures murales découvertes en 1875.
Environ 21 femmes y sont représentées, ce sont les « demoiselles de Sigiriya », les courtisanes du roi Kassapa. Il n’est autre que l’homme qui est à l’origine de cette incroyable forteresse.

10 de ces peintures sont véritablement bien conservées, on y distingue très bien les visages de ces femmes.

Pour en découvrir davantage sur l’histoire du rocher du lion, nous vous invitons à lire notre article 👉🏻 L’histoire du rocher du lion

Après avoir admiré ces peintures ancestrales, continuez votre chemin. Vous arriverez ainsi à la dernière partie de votre ascension.

Là se trouvent devant vous, deux énormes pattes de lion, c’est malheureusement tout ce qui reste de cette incroyable statue qui était le « gardien » du rocher du lion.

Du temps du roi Kassapa, c’est entre les pattes du lion que l’escalier qui menait au sommet avait été construit.

Aujourd’hui, l’escalier original n’est plus là, il a été remplacé par un métallique que vous allez devoir emprunter pour continuer votre découverte du site.
Le long de la montée, vous verrez de nombreux panneaux sur lesquels il est demandé de ne pas être trop bruyants. En effet, des frelons ont élu domicile sur les parois du rocher.

Les autorités ont par deux fois tenté d’éliminer les essaims mais, à chaque fois, les frelons sont revenus en plus grand nombre. Les cingalais les considèrent comme les gardiens de Sigiriya.

Prudence donc.

Une fois en haut, vous pourrez contempler l’incroyable vue qu’offre le sommet du rocher du lion.

Une vue à 360 degrés sur la vallée ! Un paysage unique et incroyable composé de forêt et de lacs sur fond de montagnes. Une végétation luxuriante unique et impressionnante.

Les ruines du palais sont nombreuses et il est difficile de se rendre compte de l’endroit exact où se trouvaient les différentes pièces du palais. Mais qu’importe, on se rend compte sans grande difficulté de l’exploit qu’a été d’établir un royaume en haut du rocher du lion à Sigiriya.

La nature a repris ses droits, rendant l’endroit calme, paisible et authentique.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Le rocher du lion, notre feedback

Bien que l’endroit soit très touristique, le rocher du lion à Sigiriya est, pour nous, un endroit indispensable à découvrir au Sri Lanka.

L’histoire de ce lieu rend le rocher du lion encore plus impressionnant.
Si comme nous, l’histoire vous passionne, n’hésitez pas à prendre les services d’un guide local.

En plus de vous raconter la légende du rocher du lion, il pourra vous en dire plus sur l’ingénieux système d’irrigation que le roi Kassapa avait mis en place afin d’avoir de l’eau courante en haut du rocher.

Pour nous, le rocher du lion est un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka.

Cependant, il est vrai que le prix très excessif du Rocher du Lion est décourageant.
On comprend tout à fait que certains visiteurs s’attendent à mieux et soient déçus.

Comme c’est toujours mieux d’avoir plusieurs retours, on vous invite à rejoindre notre groupe facebook d’entraide entre voyageurs et d’échanger avec d’autres touristes sur le sujet.

Une chose est certaine, si l’histoire du site vous importe peu, privilégiez le rocher de Pidurangala situé juste à côté. Ce rocher est également très touristique mais n’étant pas considéré comme un lieu historique l’entrée ne coûte que quelques euros.

Nos conseils pour visiter le rocher du lion

1) Le premier tu seras !
Il fait extrêmement chaud à Sigiriya, faire l’ascension du rocher aux premières heures de la journée est donc un bon moyen d’éviter les insolations.

 

2) Te protéger, tu feras.
Casquette, chapeau ou foulard mais protégez-vous. N’oubliez pas non plus la crème solaire. Même à 8 heures du matin, nous avons eu des coups de soleil.

 

3) De l’eau, tu prendras.
Une bouteille d’eau est indispensable

 

4) Des chaussures, tu mettras.
Les marches des escaliers étant inégales, il est fortement conseillé de mettre des chaussures.

 

5) Le vertige, tu auras !
Si vous êtes sujet au vertige, l’ascension du rocher du lion, risque de vous poser quelques problèmes.

Le Rocher Du Lion, infos pratiques📝

  • Horaires :
    Ouvert tous les jours de 7h00 à 17h30.
    Dernière montée à 16h30

  • Combien de temps compter ?
    Entre 2h30 et 3h30.

Si vous souhaitez découvrir les jardins ainsi que le « musée » comptez une demi-journée.

  • Combien ça coûte ?  (Article mis à jour en novembre 2022)
    Entrée du rocher du lion :
    30 $ par personne
    Moitié prix pour les enfants

Un guide local :
Il n’y a pas de règles mais je dirais entre 2 000 LKR et 3 500 LKR.

Tout dépend si votre guide est anglophone ou francophone. Un guide francophone est plus cher. Le plus important est de négocier.

Le musée :
5$ par personne

  • Où dormir ?
    L’hôtel Sigiriya

    Un des plus connus à Sigiriya et pour cause. Sa somptueuse piscine offre une vue imprenable sur le Rocher du lion. De plus, l’établissement offre un très bon rapport qualité prix.
    Un hôtel de qualité et confortable dans lequel il est très agréable de séjourner.
    Vous pouvez réserver cet hôtel les yeux fermés -> Je souhaite séjourner dans cet établissement
  • Où manger ?
    Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons de manger à Pradeep restaurant. Leur kottu est incroyable ! Je ne parle même pas de leur coconut roti au chocolat … Rien que d’y penser j’ai faim.

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre article 👉​ Les meilleurs restaurants du Sri Lanka. Les lecteurs du blog y partagent leur bonnes adresses.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 2 juillet 2021

    Merci pour la belle découverte ! Cela me fait un peu penser à Uluru en Australie 😊

    Répondre
  • 2 juillet 2021

    Je suis toujours hyper impressionnée par ces formations rocheuses qui semblent sortir de nulle part… En plus le point de vue du sommet est juste hallucinant !

    Répondre
  • Sylvie

    12 juillet 2022

    Hi hi ! Je suis pointilleuse, mais il y a 2 pattes au Lion de Sigiriya ! Donc pattes non pates ! 😉
    J’ai visité le site et j’ai pris une très impressionnante photo depuis le haut des escaliers, bien penchée au-dessus de pattes, ce genre de photo donne une idée ds l’aspect vertigineux du site…

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉