L'impressionnant Rocher du Lion avec ses deux pattes de lion

Le rocher du Lion à Sigiriya : Le guide complet

Lorsqu’on parle du Sri Lanka, l’image la plus connue du pays est celle du Rocher du Lion à Sigiriya qui trône majestueusement dans la savane sri lankaise.
Je ne vais pas vous mentir, c’est exactement cette image qui m’a donné envie de découvrir l’île de Ceylan en 2018. C’était d’ailleurs mon rêve (Clème) pour mes 30 ans.
Le Rocher du Lion  (également appelé le « Lions Rock » en anglais) a été le premier endroit que nous avons découvert sur l’île de Ceylan. Le lieu où tout a commencé et, pour nous, il restera un de nos plus beaux souvenirs dans ce pays.

Bien qu’une étape incontournable lors d’un premier voyage au Sri Lanka, le Rocher du Lion est souvent (trop) boudé par les voyageurs. Partie intégrante de l’histoire sri lankaise, les légendes qui entourent le Rocher du Lion sont nombreuses.
C’est pourquoi, nous avons décidé de tout vous dire sur cet incroyable Rocher. Un véritable guide complet pour bien préparer cette visite.
Que voir sur le site du Lions Rock ? Où admirer les célèbres fresques des « demoiselles de Sigiriya » ? Comment se déroule la visite du site ? Qu’en est-il des nids de frelons ? Comment s’habiller et combien coûte l’ascension ? Est-il possible de faire cette activité en famille au Sri Lanka ?

Cet article est un véritable guide complet dans lequel nous répondons à toutes vos questions. Idéal pour bien préparer votre ascension.

table des matières

Zoom sur l’incroyable region de Sigiriya

Le Rocher du Lion est situé à Sigiriya en plein cœur du Triangle Culturel. A mi-chemin entre le site historique d’Anuradhapura, les ruines de Polonnaruwa et la ville sacrée de Kandy.

La région de Sigiriya est unique, elle ne ressemble à aucune autre contrée du pays. Ici, vous découvrirez un petit air de savane, à la sri lankaise bien sûr.

Imaginez de vastes étendues de plaines dans lesquelles on trouve de nombreuses cabanes perchées. Elles permettent aux fermiers de surveiller la venue des éléphants.

Et oui, à Sigiriya les éléphants sauvages sont rois. Ils vont et viennent comme bon leur semble. Il ne sera d’ailleurs pas rare d’en croiser au bord des routes. Dépaysement garanti !

Au milieu de ces paysages atypiques, se tient fièrement le célèbre Lions Rock classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Comment se déroule la visite du rocher du lion à Sigiriya ?

Ci-dessous, nous allons vous expliquer le déroulement de la visite du Rocher du Lion à Sigiriya. Nous allons également en profiter pour vous en dire plus sur les points d’intérêts majeurs du site du Rocher du Lion

Les jardins royaux

Tout d’abord, vous pénétrez dans l’enceinte du site par les vastes jardins symétriques, composés de bassins, de fleurs et d’arbres. Cette partie est appelée “les jardins royaux de Sigiriya“.

De grandes douves encerclent le site, un crocodile y aurait même été aperçu ! …

Une fois les jardins traversés, l’ascension commence par une première volée de marches inégales. N’oubliez pas de vous retourner et d’admirer la vue qui commence déjà à être très agréable.

Les demoiselles de Sigiriya

Quelques mètres plus haut, votre route croisera celle d’un escalier en colimaçon. Celui-ci vous mènera à une sorte de grotte, dans laquelle on trouve des peintures murales ancestrales découvertes en 1875.

Environ 21 femmes y sont représentées, ce sont les « demoiselles de Sigiriya », les courtisanes du roi Kassapa. Il n’est autre que l’homme qui est à l’origine de cette incroyable forteresse.

10 de ces peintures sont véritablement bien conservées, on y distingue très bien les visages de ces femmes.

Les peintures des demoiselles de Sigiriya vous plonge directement dans l’histoire et la légende du Rocher du Lion.

Les pattes de Lion

Après avoir admiré cet art rupestre, continuez votre chemin.
Vous arriverez ainsi à la dernière partie de votre ascension. Là se trouvent devant vous, deux énormes pattes de Lion, c’est malheureusement tout ce qui reste de cette incroyable statue qui était le « gardien » du Rocher du Lion.

Du temps du roi Kassapa, c’est entre les pattes du Lion que l’escalier qui menait au sommet avait été construit.

Aujourd’hui, l’escalier original n’est plus là, il a été remplacé par un métallique fixé à même le Rocher. C’est celui-ci que vous allez devoir emprunter pour continuer votre découverte du site.

Une fois en haut, vous pourrez contempler l’incroyable vue qu’offre le sommet du Rocher du Lion.

Une vue à 360 degrés sur la vallée ! Un paysage incroyable composé de forêts et de lacs sur fond de montagnes. Une végétation luxuriante unique et impressionnante

Les ruines du palais du roi Kassapa

Bien joué ! Vous êtes arrivés au sommet du Rocher du Lion à Sigiriya.
Il est désormais temps de découvrir cet incroyable site archéologique et symbole incontournable du Sri Lanka. Vous verrez que les ruines du palais sont nombreuses, si bien qu’il est difficile d’imaginer oú étaient les différentes pièces du palais.

Mais qu’importe, on se rend compte sans grande difficulté de l’exploit qui a été d’établir un royaume en haut du Rocher du Lion à Sigiriya.
Enfin, n’oubliez surtout pas de prendre le temps d’admirer l’incroyable et spectaculaire vue panoramique qui s’offre à vous.

Les nids de frelons : faut-il s’en inquiéter ?

Le long de la montée, vous verrez de nombreux panneaux sur lesquels il est demandé de ne pas être trop bruyants. En effet, des frelons ont élu domicile sur les parois du Rocher.

Les autorités ont plusieurs fois tenté d’éliminer les essaims mais, à chaque fois, les frelons sont revenus en plus grand nombre. Les cingalais les considèrent comme les gardiens de Sigiriya. Prudence donc.

Le musée du Rocher du Lion

Un musée se trouve dans l’enceinte du Rocher du Lion, l’entrée est incluse dans le tarif de votre ticket.
Mais honnêtement, je ne le trouve pas très intéressant. Par contre lors de votre visite du site historique de Polonnaruwa ne manquez pas son musée. Vous verrez que celui-ci est très bien entretenu et les explications sont nombreuses.

Les ruines du Palais du roi kassapa en haut du Rocher du Lion
Les ruines sont nombreuses en haut du Rocher du Lion
L'impressionnant Rocher du Lion avec ses deux pattes de lion
Vue imprenable depuis le sommet du Rocher du Lion à Sigiriya
La peinture des Demoiselles de Sigiriya

Faut-il choisir le Rocher du Lion ou celui de Pidurangala ?

Le Rocher de Pidurangala est souvent décrit comme une alternative à son célèbre voisin le Rocher du Lion à Sigiriya.
Il y a quelques années, le Rocher de Pidurangala était un site hors des sentiers battus. Je me souviens qu’en 2018, nous n’étions qu’une poignée au sommet à admirer le soleil se coucher. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes. Le Rocher de Pidurangala s’est rapidement imposé comme un lieu incontournable de la région.

Une fois encore, le Rocher du Lion possède une histoire passionnante.

Au sommet de cet incroyable monument se trouvent les ruines de l’ancien palais royal. Personnellement, je trouve ça incroyable qu’un roi ait pu construire une forteresse perchée à plus de 360 m. Imaginez un peu les moyens qui ont dû être déployés. Si vous aimez l’histoire, alors vous devez découvrir cet endroit !

Bien que l’histoire des deux Rochers soit liée, celle de Pidurangala n’a rien de comparable. Ce qui fait la particularité et la réputation de celui-ci est indéniablement l’incroyable vue sur le Lions rock que l’on peut admirer depuis son sommet.
Bien que très touristique, le Rocher de Pidurangala n’est pas pour autant considéré comme un site hautement historique, l’entrée ne coûte que quelques euros.

Vous l’aurez compris, la grande différence entre ces deux Rochers (outre le tarif) c’est l’histoire qui les entoure.

Le Rocher du Lion, notre feedback

Bien que l’endroit soit très touristique et le tarif (trop) excessif, le Rocher du Lion à Sigiriya est, pour nous, un endroit incontournable à découvrir lors d’un premier voyage au Sri Lanka.
Nous avons gravi plusieurs fois ses célèbres escaliers et pourtant la magie opère toujours autant. Le Rocher du Lion est un des sites les plus spectaculaires de l’île de Ceylan.

Si comme nous, l’histoire vous passionne, n’hésitez pas à prendre les services d’un guide local anglophone. On en parle davantage dans la section FAQ.

En plus de vous raconter la légende du Rocher du Lion, il pourra vous en dire plus sur l’ingénieux système d’irrigation que le roi Kassapa avait mis en place afin d’avoir de l’eau courante en haut du Rocher.

Cependant, il est vrai que le prix du Rocher du Lion (36$ tout de même) est décourageant. On comprend tout à fait que certains visiteurs s’attendent à mieux et soient déçus.

Comme c’est toujours mieux d’avoir plusieurs retours, on vous invite à rejoindre notre groupe facebook d’entraide entre voyageurs et d’échanger avec d’autres touristes sur le sujet.

Vous recherchez d’autres activités et lieux à visiter dans la région, découvrez notre article 👉 Que faire à Sigiriya ?

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Vue imprenable depuis le sommet du Rocher du Lion à Sigiriya

FAQ : Le Rocher du Lion à Sigiriya : le guide complet

Faut-il prendre un guide pour visiter le Rocher du Lion ?

Mon côté « passionnée d’histoire » vous recommanderait de prendre un guide local. Cependant, mon expertise d’expatriée au Sri Lanka depuis 5 ans vous le déconseillerait sauf si vous prenez un guide anglophone.
Pourquoi ?
Les guides anglophones sont formés et parlent très bien anglais. Ils pourront répondre à vos questions.

Les guides francophones bien que formés sont loin d’être bilingues. Ils répètent simplement un texte et seront incapables de répondre à vos questions.

En terme de tarif, comptez :
– Entre 2 000 et 3 000 LKR pour un guide anglophone
– Environ 3 000 / 3 500 LKR pour un guide francophone

L’ascension est-elle recommandée lors d’un voyage en famille à Sigiriya ?

Bien qu’une étape incontournable, je ne suis pas certaine que le Rocher du Lion soit une étape indispensable lors d’un voyage en famille.
Pour accéder au sommet du Rocher du Lion, il faudra gravir environ 1 500 marches. La chaleur, l’humidité et la grimpette risquent d’être un cocktail explosif pour vos petits bouts.

Si vos enfants sont trop grands pour le porte bébé alors attendez qu’ils aient 4/5 ans.
Vous voyagez en famille au Sri Lanka ? Découvrez tous nos conseils pour un voyage en famille réussi.

Les personnes âgées peuvent-elles faire l’ascension du Rocher du Lion ?

Tout dépend de la condition physique et l’âge des personnes.
Fin 2022, ma chère grand-mère a découvert le Sri Lanka (elle me demande tous les jours de revenir^^). Bien que plutôt en forme, la chaleur et l’humidité ont eu raison d’elle et j’avoue que je ne lui ai pas fait faire l’ascension du Rocher du Lion ni celle de Pidurangala.
Il n’est pas nécessaire de réserver cette activité donc je vous conseille vivement de voir le jour J comment la personne se sent.

Comment s’habiller pour découvrir le Rocher du Lion ?

Pour plus de confort, je vous conseille de troquer vos tongs pour une paire de baskets.
Pensez à porter des vêtements légers et amples… Je sais, je me répète mais il fait vraiment très chaud dans cette région.
Dans la question suivante, on vous partage la liste de nos indispensables à prendre dans votre sac à dos.
Le Rocher du Lion n’est pas considéré comme un temple ou un site religieux. Vous n’êtes donc pas obligés de vous couvrir les épaules ou les jambes.
Cependant, afin d’éviter les regards appuyés, il est préférable d’adopter une tenue correcte. Les sri lankais (particulièrement les générations plus âgées) sont très traditionnalistes.
N’hésitez pas à découvrir nos recommandations sur les tenues vestimentaires à adopter au Sri Lanka.

Que faut-il prendre avec vous pour faire l’ascension du Rocher du Lion à Sigiriya ?

Pour chacune de vos découvertes lors de votre voyage au Sri Lanka, je vous recommande de prendre systématiquement un petit sac à dos avec vous.
Pour découvrir le site du Rocher du Lion, pensez à mettre dans votre sac à dos :

Casquette, chapeau ou foulard mais protégez-vous. N’oubliez pas non plus la crème solaire. Même à 8 heures du matin, nous avons eu des coups de soleil. Les lunettes de soleil sont également de mise.
Autres indispensables :
De l’eau ! Même si vous trouverez des petites boutiques en bas du site, la bouteille d’eau va vous coûter un bras !
A ne pas prendre :
Je vous déconseille vivement de prendre de la nourriture avec vous.
Pourquoi ? Tout simplement car vous croiserez des singes. Ces petits voleurs se feront une joie de venir vous voler vos snacks et pour de la nourriture, les singes au Sri Lanka peuvent être très agressifs.

Est-ce qu’il y a des moments à privilégier pour découvrir le Rocher du Lion ?

Le Rocher du Lion est ouvert tous les jours de l’année. Cependant, je vous recommande d’éviter les jours fériés, les jours de pleine lune (appelés Poya Day), le nouvel an cingalais et tamoul ainsi que les vacances scolaires sri lankaises.
A ces dates, le site risque d’être noir de monde. Les Sri Lankais profitent de ces moments pour voyager sur l’île.

A quelle saison découvrir le Rocher du Lion ?

Quand partir au Sri Lanka ? C’est la question la plus récurrente !
Le site du Rocher du Lion, peut se découvrir toute l’année. La région de Sigiriya est très peu soumise à la mousson. Bon on ne prendra pas en compte l’année 2023 qui a fait exception à la règle ^^.
En général, il est déconseillé de visiter le pays entre début novembre et mi-décembre et entre mai et juin. Mais le dérèglement climatique a fait changer les choses ces dernières années.

J’ai le vertige, puis-je faire l’ascension du Rocher du Lion ?

Très honnêtement ?!
Je ne vous le conseille vraiment pas. Si la première partie se fait relativement « facilement ». C’est une autre histoire concernant l’escalier en fer fixé au Rocher. Les marches qui le composent ne possèdent pas « de fonds ». On aperçoit donc le vide.
La hantise quand on a le vertige.

Combien de marches faut-il gravir ?

Je suis honnête, je ne les ai pas comptées 🤪
Le site officiel du Rocher du Lion parle d’environ 1500 marches. Mais si certains d’entre vous sont motivés à les compter, n’hésitez pas à me partager l’info.

Comment se rendre au Rocher du Lion à Sigiriya ?

Le Rocher du Lion est situé en plein cœur du village touristique de Sigiriya.
Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options.

Rejoindre Sigiriya :
Quel que soit votre point de départ, sachez qu’il n’existe aucune ligne directe en transport en commun.
Il faudra d’abord rejoindre Dambulla et ensuite prendre un tuk-tuk pour Sigiriya.

Rejoindre le Rocher du Lion :
Comme mentionné ci-dessous, le Rocher est situé en plein cœur du village. Ce qui implique que selon l’endroit où vous séjournez, il ne sera pas forcément nécessaire de prendre un tuk-tuk pour vous rendre à l’entrée du site.
A noter que l’application PickMe (le uber local) ne fonctionne pas dans la région de Sigiriya.

Quelles sont les meilleurs points de vue pour admirer le Rocher du Lion ?

Le sommet du Rocher de Pidurangala est incontestablement LE meilleur endroit pour admirer le Rocher.
Vous pourrez également l’observer directement du centre-ville de Sigiriya.
Les coups de coeur du blog Un Passeport En Cavale :
– La vue depuis le temple « Galkanda Purana Viharaya » à Sigiriya !
– La terrasse du restaurant Soul Food (Moksha) offre une vue IMPRENABLE sur le Rocher du Lion !

Le Rocher du Lion vu du ciel

Le Rocher Du Lion, infos pratiques📝

  • Horaires :
    Ouvert tous les jours de 5h30 à 17h30.
    Dernière montée à 16h30

La chaleur peut être écrasante dans la région de Sigiriya, je vous conseille vivement de faire l’ascension tôt le matin ou en fin d’après-midi.

 

  • Combien de temps compter pour visiter le Rocher du Lion ?
    Comptez entre 2h30 et 3h30 pour visiter le Rocher du Lion à Sigiriya.
    Si vous souhaitez découvrir les jardins ainsi que le « musée » comptez une demi-journée.

 

  • Combien ça coûte ?  (Article mis à jour en avril 2024)

Entrée du Rocher du Lion :

36 $ par personne
18 $ pour les enfants

Un guide local :

Il n’y a pas de règles mais je dirais entre 2 000 LKR et 3 500 LKR.

Tout dépend si votre guide est anglophone ou francophone. Un guide francophone est plus cher. Le plus important est de négocier.

Le Rocher Du Lion à Sigiriya, Nos bonnes adresses 🍛🥙😴

  • Où dormir à Sigiriya ?

Ce ne sont pas les adresses qui manquent pour dormir à Sigiriya. Voici nos adresses préférées et celles le plus souvent recommandées par les lecteurs du blog.


Sigiri Saman Home Stay :
Guest house familiale bien tenue et confortable. Le propriétaire est très aidant et les pdjs sont très bons.

Nelu Villa :
Le chouchou des voyageurs ! Régulièrement recommandé pour la gentillesse des hôtes, pour sa localisation et sa piscine bien rafraîchissante.

Hidden Lake Cottages Sigiriya :
Une pépite ! Un peu à l’écart de Sigiriya, cette guest house familiale est pourtant une de nos préférées. Situé au calme, les chambres sont confortables et bien équipées.
Gros coup de cœur pour les piscines devant les chambres.

Notre chouchou : L’hôtel Sigiriya
Un des plus connus à Sigiriya et pour cause. Sa somptueuse piscine offre une vue imprenable sur le Rocher du Lion.

Un hôtel de qualité et confortable dans lequel il est très agréable de séjourner. Nous y avons logé à de très nombreuses reprises et mêmes après plusieurs années, l’hôtel a su garder son standing.
De plus, l’établissement offre un très bon rapport qualité prix.

Vous pouvez réserver cet hôtel les yeux fermés 👉 Je souhaite séjourner dans cet établissement


Vous trouverez davantage de recommandations dans notre article 👉 Les hébergements au Sri Lanka
ou directement sur booking qui propose une large sélection d’hôtels et guest houses.

  • Où manger ?

Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons de manger à Pradeep restaurant. Un restaurant local et typique comme on aime ! Leur kottu est incroyable ! Je ne parle même pas de leur coconut roti au chocolat … Rien que d’y penser j’ai faim. Bref, Pradeep restaurant c’est l’endroit parfait pour découvrir les spécialités sri lankaises.

Si vous êtes végétarien, je vous invite à vous rendre à Soul Food (Moksha). La nourriture y est délicieuse ! Et cerise sur le gâteau, la terrasse donne sur le Rocher du Lion.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Alors, découvrez notre sélection des meilleurs restaurants du Sri Lanka. Les lecteurs du blog y partagent leur bonnes adresses.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Sarah

    2 juillet 2021

    Merci pour la belle découverte ! Cela me fait un peu penser à Uluru en Australie 😊

    Répondre
  • Charly

    2 juillet 2021

    Je suis toujours hyper impressionnée par ces formations rocheuses qui semblent sortir de nulle part… En plus le point de vue du sommet est juste hallucinant !

    Répondre
  • Sylvie

    12 juillet 2022

    Hi hi ! Je suis pointilleuse, mais il y a 2 pattes au Lion de Sigiriya ! Donc pattes non pates ! 😉
    J’ai visité le site et j’ai pris une très impressionnante photo depuis le haut des escaliers, bien penchée au-dessus de pattes, ce genre de photo donne une idée ds l’aspect vertigineux du site…

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉