Les jours fériés au Sri Lanka en 2025

Les jours fériés au Sri Lanka en 2025

Pour la sixième année consécutive, découvrez notre article annuel regroupant l’ensemble des dates importantes et des jours fériés au Sri Lanka en 2025.
Notre belle île de Ceylan est l’un des pays du monde qui comptabilise le plus de jours fériés. Plus d’un par mois !
La grande majorité des jours fériés au Sri Lanka sont liés à une célébration religieuse ; Bouddhistes pour la majorité d’entre elles.
Mais le calendrier sri lankais jongle avec les célébrations des autres religions  (tamoule, musulmane, chrétienne) sans oublier les jours fériés officiels du gouvernement.

Lors de votre voyage au Sri Lanka, il y a donc de grandes chances pour que vous soyez confrontés à l’un d’eux.
C’est pourquoi, chaque année, nous publions un article complet regroupant les dates importantes, les festivités et les jours fériés au Sri Lanka.

Alors, quelles sont les célébrations importantes au Sri Lanka en 2025 ? Comment ces dates vont-elles impacter vos vacances au Sri Lanka ? Qu’est-ce qu’un Poya Day ?
Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.

⚠️ A noter :
Les dates indiquées dans cet article sont celles communiquées par le gouvernement sri lankais. A noter que certaines fêtes religieuses sont déterminées par les moines (comme pour les processions). Ces dates sont donc susceptibles de changer. Mais pas de panique, vous nous connaissez, nos articles sont mis à jour plusieurs fois par année.

table des matières

Qu’est ce qu’un jour de Poya ?

Avant de vous lister les jours fériés au Sri Lanka en 2025, il faut parler des jours de Poya. Pourquoi ? Parce ce sont les jours les plus importants du calendrier Bouddhiste.

Les jours de pleine lune sont appelés ici des « Poya Day ». On recense entre 12 et 13 Poya Day par année au Sri Lanka !
Tous les jours de Poya ont un rapport direct avec le bouddhisme. Ce sont donc des jours sacrés et par conséquent des jours fériés au Sri Lanka.

Les restaurants et magasins tenus par des bouddhistes sont fermés. Seuls ceux appartenant à des musulmans, tamouls et chrétiens restent ouverts. Selon les endroits où vous vous trouvez sur l’île, il est préférable d’anticiper.

La consommation d’alcool et de viande est « interdite ».
Les « wine stores » magasin d’alcool sont d’ailleurs fermés. Vous vous apercevrez également que les restaurants ne serviront pas d’alcool ces jours-là.
Si vous vous rendez au supermarché, vous verrez que la viande a été retirée des étals.

Lors des jours de Poya au Sri Lanka, les bouddhistes pratiquants suivent un certain nombre de rituels comme se rendre au Temple.
Seetah, notre dame de maison, nous a expliqué en détails le déroulement d’un jour de Poya dans sa famille. Nous vous les avons tous retranscrits dans cet article « Les jours de Poya au Sri Lanka ».

Si chacun des jours de pleine lune est célébré au Sri Lanka, certains Poya Day sont plus importants que d’autres. La pleine lune de Vesak et la pleine lune de Poson sont les deux plus importantes du Sri Lanka.
On vous en dit plus dans cet article.

Les jours fériés au Sri Lanka en 2025 : Impact, conseils & solutions

Avant de commencer cet article, nous allons vous expliquer comment les jours fériés peuvent impacter vos vacances au Sri Lanka. Nous allons également vous donner quelques conseils et solutions afin de bien préparer vos vacances au Sri Lanka.   

Les fêtes hindoues

Le calendrier sri lankais compte de nombreuses fêtes hindoues. Ces célébrations ont lieu dans les zones à majorité tamoules, comme la péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka. Mais également à l’Est du pays dans la région de Trincomalee ou encore dans les montagnes comme Nuwara Eliya et le village d’Haputale. Nous vous recommandons vivement de rejoindre ces endroits pour participer aux fêtes hindoues.

Comment les jours fériés vont-ils impacter vos vacances ?

Qui dit jour férié dit forcément que tout est fermé. Seuls les restaurants, les hôtels, certains magasins sont ouverts.
Les sites culturels touristiques comme le Rocher du Lion ou le site historique de Polonnaruwa sont également ouverts.
En ce qui concerne les parcs nationaux, pas de panique non plus, ils restent ouverts.
Les sites religieux sont, eux, noirs de monde surtout les jours de pleine lune. La cité d’Anuradhapura et le Temple de la Dent sont les premiers lieux à être visités par les locaux. Attention donc à la FORTE affluence ces jours-là.
Comme vous le voyez, concernant les visites et les activités, les jours fériés au Sri Lanka en 2025, ne vont pas trop les impacter.
C’est au niveau des infrastructures que les choses se corsent mais, pas de panique non plus, vous trouverez toujours un restaurant où manger. A noter cependant que durant les fêtes religieuses Bouddhistes, la vente d’alcool est strictement interdite.

 

Conseils & solutions

Les jours fériés au Sri Lanka impactent également les transports.
Les services de bus et trains sont limités et donc souvent bondés. Pour les petits déplacements, il est préférable de privilégier les transports via l’application PickMe (le uber local).
Si vous voyagez en train, pensez à réserver vos billets surtout en période de nouvel an sri lankais (avril de chaque année).

Powered by 12Go system

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Les célébrations au Sri Lanka les plus importantes de 2025

Dans cette rubrique, retrouvez la liste des principales célébrations du Sri Lanka

Le nouvel an Sri Lankais

Tout le monde parle du nouvel an sri lankais mais c’est une erreur. C’est en réalité le nouvel an Bouddhiste et Tamoul. Il n’est d’ailleurs pas célébré qu’au Sri Lanka mais dans de nombreux autres pays comme le Laos (là-bas, on célèbre Pimaï).
Cependant, les coutumes et traditions observées pour l’occasion sont bien différentes.
Le nouvel an sri lankais est célébré chaque année en avril.
Après plus de 5 années d’expatriation au Sri Lanka, nous avons plusieurs fois célébré cette fête. C’est pourquoi, avec l’aide de nos amis Bouddhistes (merci Duminda et Arun), nous vous avons rédigé un article complet qui vous explique les étapes du nouvel an.

Pour les découvrir c’est par ici  👉 Tout savoir sur le nouvel an sri lankais

La pleine lune de Vesak

Également surnommée, la fête des lanternes, elle est célébrée chaque année lors de la pleine lune de mai. La Poya de Vesak, célèbre la naissance, la mort et l’illumination de Bouddha.
Les festivités se préparent plusieurs jours et amont et jouent les prolongations. Pour l’occasion, le pays se pare de lanternes et guirlandes. Un spectacle incroyable auquel nous avons pu assister plusieurs fois !
Même si voyager en mai au Sri Lanka n’est pas l’idéal pour la météo, la pleine lune de Vesak à elle seule, va vous faire changer d’avis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fête somptueuse, c’est par ici 👉 Tout savoir sur la pleine lune de Vesak.

La pleine lune de Poson

Difficile de rédiger un article sur les jours fériés au Sri Lanka en 2025 et de ne pas mentionner la pleine lune de Poson.
La Poya Poson est célébrée chaque année lors de la pleine lune du mois de juin. Cette célébration fête l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka.
Le pays tout entier célèbre cet évènement, mais un conseil.
Si vous souhaitez être au cœur des célébrations alors, rendez-vous dans la cité d’Anuradhapura. Une branche de l’arbre de Bouddha s’y trouve, les bouddhistes se rendent par milliers pour y psalmodier des hymnes et chants religieux.
Non loin d’Anuradhapura se trouve la colline de Mihintale, le berceau du bouddhisme au Sri Lanka. C’est l’endroit même où le bouddhisme est arrivé sur notre belle île de Ceylan.

Pour tout connaître de la pleine lune de Poson, il vous suffit de lire cet article 👉 La pleine lune de Poson.

 L’Esala Perahera de Kataragama

La Perahera de Kataragama est un festival hindou, parmi les plus importants du Sri Lanka.
Cette procession se déroule dans la ville sacrée de Kataragama au sud de l’île. Chaque année au mois de juillet, la Perahera de Kataragama attire des milliers de fidèles venus de tout le pays.
Durant près de deux semaines, la ville Sainte se transforme pour accueillir les fidèles mais surtout pour voir parader les danseurs, musiciens, acrobates et éléphants domestiqués.
Les rituels observés lors des Perahera Hindoues sont un peu différents de ceux lors des Perahera Bouddhistes.
En effet, ne soyez pas étonnés donc de voir des hommes suspendus à des crochés fixés à même la peau. Ces rituels tamouls d’automutilation sont courants dans les festivals hindous.

L’Esala Perahera de Kandy

L’Esala Perahera de Kandy est la plus grande procession du Sri Lanka. Elle se déroule chaque année durant une pleine lune d’été. Soit en juillet soit en août. Les dates exactes sont fixées par les moines du Temple de la Dent.
Ce festival grandiose s’étend sur 10 jours.
A la nuit tombée les meilleurs musiciens et danseurs du pays se retrouvent et paradent en compagnie de cracheurs de feux, de danseurs kandyens en tenues traditionnelles, d’officiels et d’éléphants domestiqués.
Les rues du centre-ville sont fermées à la circulation et les magasins s’équipent pour accueillir les spectateurs. Si vous voyagez à Kandy à cette période, il va falloir organiser votre séjour en conséquence.
Nous avons habité plus de 5 ans à Kandy, découvrez tous nos conseils pour découvrir cette ville dans notre article « que faire à Kandy ? »

Enfin, pour en savoir plus sur le festival de la Perahera, c’est par ici 👉 L’Esala Perahera de Kandy

Les jours fériés au Sri Lanka en 2025 : La liste mois par mois

Janvier 2025

13 janvier : La pleine lune de Duruthu célèbre l’une des visites de Lors Bouddha au Sri Lanka. Une Perahera grandiose est organisée à Colombo. C’est l’Esala Perahera de Duruthu.

14 janvier : La fête tamoule de Thai Pongal

Février 2025

4 février : Fête nationale au Sri Lanka
12 février : La pleine lune de Navam
26 février : La fête tamoule de Mahasivarathri

Mars 2025

13 mars : La pleine lune de Madin

Avril 2025

12 avril : La pleine lune de Bak
13 avril : Le jour précédant le nouvel an bouddhiste et tamoul
14 avril : Le nouvel an bouddhiste et tamoul
18 avril : Le vendredi saint

Mai 2025

12 mai : La pleine lune de Vesak
13 mai : Le jour qui suit la pleine lune de Vesak (férié pour les administrations).

Juin 2025

Juillet 2025

10 juillet : La pleine lune d’Esala
Dates de l’Esala Perahera de Kandy à confirmer.

Du 10 au 20 juillet 2025 se déroulera l’Esala Perahera de Kataragama. Les dates exactes n’ont pas encore été confirmées.

Août 2025

8 août : La pleine lune de Nikini
Dates de l’Esala Perahera de Kandy à confirmer.

Septembre 2025

7 septembre : La pleine lune de Binara

Octobre 2025

6 octobre : La pleine lune de Vap
20 octobre : La fête tamoule de Deepavali

Novembre 2025

5 novembre : La pleine Ill

Décembre 2025

4 décembre : La pleine lune d’Unduvap
25 décembre : Noël

Les jours fériés au Sri Lanka en 2025 : Le mot de la fin

Si vous avez la chance de voyager sur notre belle île durant un jour de poya alors, n’hésitez pas à vous rendre dans un temple. Vous pourrez y observer la ferveur des fidèles.

Les Perahera sont surprenantes et magnifiques. Il y règne une ambiance particulière, le temps semble s’être arrêté. Les sri lankais toutes religions confondues se pressent pour y assister faisant ainsi face à une unité commune devant ces héritages culturels surprenants.

En lisant cet article, vous l’aurez compris, vous avez de grandes chances d’assister à une célébration. Mais pas de panique, les jours fériés au Sri Lanka en 2025, vont impacter votre séjour certes ! Mais d’une façon des plus agréables en vous plongeant au cœur de la culture sri lankaise. Alors profitez bien.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉