Que faire à Yogyakarta ? Toutes les réponses sur le blog

Que faire à Yogyakarta sur l’île de Java ? Nos incontournables et bien plus

Yogyakarta, souvent surnommée “Jogja”, est une ville fascinante sur l’île de Java en Indonésie. Riche en culture, en histoire et en beautés naturelles, Yogyakarta est une étape incontournable pour tout voyageur en Indonésie. Mais que faire à Yogyakarta ?

Quand aller à Yogyakarta ? Combien de temps rester ? Quels sont les incontournables à Yogyakarta ?

Pas de panique ! Vous nos connaissez, nous vous avons préparé un vrai guide complet et détaillé pour vous aider à visiter la ville et à bien planifier votre séjour ici.
Comme toujours, nous vous donnerons notre avis sur cette destination, nous répondrons à toutes vos questions et enfin nous vous partagerons toutes nos bonnes adresses.

Bonne lecture !

table des matières
Scène de vie à Yogyakarta
Street art à Yogyakarta
Pousse Pousse à Yogyakarta

Petite présentation de Yogyakarta

Située au cœur de l’île de Java, Yogyakarta est réputée pour ses arts traditionnels et son héritage culturel. La ville est considérée comme le centre culturel et artistique de l’Indonésie.

Yogyakarta est également célèbre pour ses palais majestueux, ses marchés animés et sa vie nocturne dynamique. Ce qui fait également la renommée mondiale de la région de Yogyakarta ce sont les temples de Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde, ainsi que le site de Prambanan, le plus grand complexe shivaïte d’Indonésie.

Voyager à Yogyakarta en Indonésie, c’est plonger au cœur de la culture javanaise. C’est pour nous, une étape incontournable à planifier dans votre itinéraire sur l’île de Java.

Que faire à Yogyakarta ? Zoom sur les incontournables dans la ville

Jogja est une ville fascinante qui regorge de sites à découvrir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ville. Commençons cet article par les sites incontournables présents dans la ville.

Le Palais du Sultan (Kraton) à Yogyakarta

Parmi les visites incontournables à Yogyakarta, on retrouve celle du Kraton.
Le palais royal du sultan de Yogya, complexe de bâtiments majestueux, est non seulement une résidence royale, mais aussi un centre culturel où les visiteurs peuvent découvrir la musique gamelan, les danses traditionnelles et l’art javanais.
Information importante :
Depuis 1989, Yogyakarta est sous l’autorité de Sri Sultan Hamengkubuwono X, un leader respecté, âgé aujourd’hui de 72 ans. Même si l’Indonésie est une république avec un président élu, certaines régions comme Yogyakarta, Java et Bali conservent des sultanats traditionnels.

Contrairement à la majorité des sultans, qui ont désormais un rôle principalement cérémonial, le sultan de Yogyakarta reste une figure influente et vénérée. Pour de nombreux habitants, il est considéré comme une incarnation des forces divines de l’univers. Cette croyance se manifeste dans des traditions uniques : certains objets sacrés du palais sont strictement réservés aux locaux et ne sont nettoyés que par des femmes ménopausées.

Ces pratiques perpétuent le mysticisme autour du sultan et renforcent son importance dans le patrimoine culturel et spirituel de Yogyakarta, rendant sa figure centrale dans la vie de la région.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30. Les vendredis et samedis, le palais est ouvert de 8h30 à 11h00.
  • Tarif : L’entrée coûte 15 000 Rp par personne. Un supplément de 1 000 Rp est demandé si vous avez des appareils photos.
  • Tenue vestimentaire : Il est demandé de se couvrir les jambes et les épaules pour visiter le palais.

Le Taman Sari ou la résidence d’été du sultan

Le Château d’eau de Taman Sari à Yogyagarata, également connu sous le nom de “Jardin des Fleurs”, est un ancien complexe de loisirs pour la famille royale construit au 18ème siècle. Ce lieu magnifique comprend des piscines, des pavillons et des jardins, offrant un aperçu fascinant de la vie royale passée.

Autrefois multifonctionnel, Taman Sari a servi de lieu de méditation, de lieu de travail, de cachette et de refuge pour la famille du Sultan. Aujourd’hui, seule une partie de ses structures reste intacte. Certaines sections sont maintenant des habitations pour les locaux, tandis que la mosquée, l’aire de repos et de baignade, ainsi que les tunnels souterrains, sont accessibles aux visiteurs.

Le lieu le plus emblématique de Taman Sari est Umbul Pasiraman, l’espace de baignade et de repos du Sultan et de ses princesses. Cet endroit, chargé d’histoire, est réputé pour le rituel où le Sultan jetait une rose du haut de la tour, et la princesse qui l’attrapait devenait sa nouvelle épouse. Ce récit ajoute une touche romantique à ce site déjà imprégné de mystère et de charme ancien.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Le site est ouvert tous les jours de 9h00 à 15h00.
  • Tarif : L’entrée coûte 15 000 Rp par personne. Un supplément de 3 000 Rp est demandé si vous avez des appareils photos.
  • Accès : Le Taman Sari se trouve à environ 15 minutes à pied du Kraton.
  • Prendre un guide : Nous avons visité ce site deux fois. La première en 2015 et la seconde fin 2023. Nous avons donc expérimenté la visite avec et sans guide et cela n’avait rien à voir. Grâce au guide, nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire des lieux et sur les légendes qui l’entourent. Mais surtout, nous avons pu comprendre ce que nous visitions. Sans lui, la visite du Taman Sari est un enchaînement de bassins et de pièces vides.
    Nous avions réservé notre guide via GetYourGuide et comme toujours, tout c’est très bien goupillé.
Le Taman sari à Yogyakarta, un incontournable
Visiter le Taman Sari, un incontournable

Malioboro Street ou les Champs-Elysées de yogyakarta

Que faire à Yogyakarta ? Où se promener à Yogyakarta ? Et si vous partiez explorer les Champs-Elysées locaux ?

J’ai nommé : Malioboro Street à Yogyakarta !  C’est le cœur battant de la ville. Une rue animée bordée de boutiques en tous genres, de restaurants, de stands de nourriture de rue et de vendeurs ambulants.

Malioboro street, c’est aussi là où la majorité des vendeurs de batiks sont concentrés, mais ce n’est pas pour autant que je vous recommande de les acheter ici car les tarifs sont exorbitants.

Les Champs-Elysées de Yogyakarta contrastent avec le reste de la ville et pourtant, le quartier regorge de petites échoppes et de bouiboui, c’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine locale et observer la vie quotidienne des javanais.

Enfin, Malioboro street, c’est l’endroit où vous serez forcément sollicités pour faire un tour de Becak (sorte de vélo calèche) ou de Andong (les calèches).

Le Pasar Beringharjo

Pasar veut dire « marché », retenez bien ce mot, si comme nous, vous aimez déambuler dans les allées des marchés locaux !
Le marché de Beringharjo à Yogyakarta
est l’un des plus vieux de la ville, il existerait depuis 1758, du moins, cet endroit sert de marché depuis cette époque. Le bâtiment principal a été rénové depuis bien longtemps lui donnant un air de centre commercial à l’asiatique.
Ici, vous trouverez absolument de tout. Des bibelots souvenirs aux batiks en passant par des épices et des spécialités locales.
Dans ce grand (très grand) bazar, le seul mot d’ordre est : Négociez !
Et vous verrez que les javanais sont très bons dans ce domaine.

Food tour nocturne et découverte insolite de la ville

Que faire à Yogyakarta ?
Et si vous alliez découvrir la ville en compagnie d’une habitante ?
Cette expérience est incontestablement notre coup de cœur à Yogyakarta. Pendant près de 3 heures, Kalika nous a fait découvrir un autre aspect de sa ville. Nous avons pu découvrir un côté festif et bon enfant de Yogya que nous ignorions, elle nous a emmenés dans des endroits où, clairement, nous ne serions pas allés sans elle. Grâce à elle, nous avons appris beaucoup de choses sur la ville, nous avons très bien mangé et surtout nous avons passé un très bon moment. Quel plaisir d’être guidés par une femme ! (ça m’a rappelé quand nous habitions au Sri Lanka et que je faisais moi-même visiter notre ville 😊 )
Bref, coup de cœur absolu que l’on recommande les yeux fermés.
Pour réserver cette visite nocturne et gastronomique de Yogya, il vous faut réserver en ligne via GYG.

Les Temples incontournables à visiter à Yogyakarta

Que faire à Yogyakarta ? Partez à la découverte des temples spectaculaires que compte la région.

Le Temple de Borobudur à Yogyakarta

Le Temple de Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Oublié pendant environ huit siècles, il a été progressivement recouvert par la végétation jusqu’à ce que les colons britanniques le redécouvrent et le déterrent en 1814.

Borobudur est une construction impressionnante, trônant majestueusement depuis plus d’un millénaire au cœur d’une jungle luxuriante. La magie de ses stupas de pierre, entourées de montagnes et de jungle tropicale, rend cet endroit unique et enchanteur.

Ce site est une véritable terre sacrée et un lieu de pèlerinage crucial pour les bouddhistes du monde entier. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Borobudur est un incontournable pour tous les visiteurs.

Le Temple de Prambanan à Yogyakarta

Le Temple de Prambanan est le plus grand complexe shivaïte d’Indonésie, comprenant près de 240 temples. Construit entre le IXe et le Xe siècle, sa vie a été marquée par des écroulements causés par les séismes et les éruptions volcaniques. Redécouverts au XVIIe siècle, les temples n’ont été restaurés qu’en 1918.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site impressionnant est principalement dédié au dieu Shiva et abrite de nombreux temples honorant les divinités hindoues.

Les temples de Pawon & Mendut

Les temples de Pawon et Mendut, situés à seulement 3 km de Borobudur, sont nettement moins touristiques que leurs célèbres voisins. Construits en pierres volcaniques et dans le même style que Borobudur, ces temples méritent une visite pour leur charme et leur tranquillité.

Les différents tickets pour visiter les temples de Borobudur et de Prambanan

Lors de notre premier voyage à Java en 2015, la visite du site de Borobudur était très simple. Depuis 2023, (et l’après Covid) les choses sont bien différentes.
Désormais, il existe deux sortes de tickets pour visiter Borobudur :

  • Temple Ground Ticket : Ce ticket ne vous donne pas accès à la structure. En gros, vous restez sur la pelouse et regardez le complexe depuis là. Vous ne pouvez pas pénétrer dans la structure.
  • Temple Structure Ticket: Ce ticket vous permet de visiter l’intégralité du site. Mais attention, désormais, les visites ne peuvent se faire qu’en groupe, en compagnie d’un guide agréé par Borobudur. Le nombre de billets délivré par jour est limité et donc il devient difficile de prendre des places à moins de vous y prendre en avance.

Même si nous ne sommes pas fans des visites de groupe, le site de Borobudur est un incontournable à Yogyakarta que vous ne pouvez manquer !

  • Il existe un ticket combiné qui vous donne accès à Borobodur et à Prambanan.

Comment organiser ces visites ?

Avant tout, il faut savoir que le site officiel de Borobodur n’accepte pas les cartes étrangères, vous ne pouvez donc pas réserver vos billets par vos propres moyens.

Les options qu’il vous reste sont les suivantes :

 1) : Une excursion complète organisée par votre hôtel :
Mais assurez-vous que les réservations aient bien été effectuées. En ce moment, je vois beaucoup de voyageurs sur les réseaux sociaux qui parlent de mésaventures avec les hébergements.

2 ) Réserver en ligne via GYG :
L’avantage de cette option, c’est que comme vous pouvez noter le prestataire (et donc potentiellement leur faire une mauvaise publicité en cas de problème) vous êtes quasiment certain d’avoir vos billets. Lors de notre second voyage à Java, les règles concernant l’accès à Borobodur venaient de changer.
Nous n’avons donc pas pu revisiter le site. Quelques semaines plus tard, nos amis suisses, au courant de nos mésaventures, ont pu anticiper. Et donc ils ont réservé leur excursion à Borobodur directement en ligne.

Quelles sont les différentes excursions proposées ?

Globalement (que vous passiez par votre hébergement ou via GYG), les formules proposées sont quasiment toutes les mêmes.
Elles comptent le transport, la visite du temple de Borobodur et celui de Prambanan. Certaines formules plus complètes proposent également le temple de Pawson et la visite du monastère Mendut. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire.

Visiter Borobodur et Prambanan en autonomie c’est possible ?

Oui c’est tout à fait possible. Il vous suffit de louer un scooter ou de réserver un taxi sur Grab. En ce qui concerne les tickets pour Borobodur, si vous n’avez pas anticipé, seul les tickets « Temple Ground Ticket » seront disponibles.
En ce qui concerne le temple de Prambanan, pas de restrictions particulières concernant la fréquentation du site. Vous pouvez donc le visiter sans problème.

Informations pratiques pour visiter les sites :

  • Horaires :
    Prambanan
    : Le site est ouvert tous les jours de 6h30 à 17h00.
    Borobudur : Le complexe est ouvert tous les jours de 6h00 à 17h00.
    Pawon : Est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
  • Tenue vestimentaire :
    Comme pour tous les sites et complexes religieux, il est demandé de porter une tenue correcte, c’est-à-dire de se couvrir les épaules et les jambes.
  • A prendre : Je vous recommande de prendre avec vous de quoi vous protéger du soleil et de prendre de l’eau. Il fait extrêmement chaud sur le site.
Le temple de Borobodur à Yogyakarta
Borobodur à Yogyakarta

Le volcan Merapi : Un géant actif et sacré

Autre incontournable de notre article « Que faire à Yogyakarta », l’exploration du volcan Mérapi. C’est l’un des volcans les plus visités de Java avec le Mont Bromo et le volcan Kawah Ijen.

Le Mont Merapi en Indonésie, culmine à 2 911 mètres. C’est le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie. Sa dernière éruption, le 21 janvier 2024, témoigne de son activité incessante. Ce stratovolcan, aux pentes abruptes et couronné par un dôme de lave, présente des vallées profondes, surtout sur ses flancs est et nord.

Pour les Javanais, le Merapi est bien plus qu’un simple volcan : il est sacré. Le palais royal de Yogyakarta, le Kraton, est orienté vers ce géant, renforçant le lien spirituel entre les habitants et les entités invisibles qui habitent ses flancs. Ces entités sont considérées comme les protectrices du royaume.

Le juru kunci, ou “détenteur des clés” du Merapi, est un émissaire nommé par la cour de Yogyakarta pour entretenir les relations avec ces esprits. Il réside dans le village de Pelemsari, sur le flanc sud du volcan. Chaque année, lors de l’anniversaire de l’intronisation du sultan, la cour organise une procession d’offrandes, le labuhan ndalem, destiné aux esprits protecteurs. Cette cérémonie vise à maintenir les canaux de communication entre le monde humain et le macrocosme.

Malgré son activité intense, le Merapi attire de nombreux randonneurs, captivés par sa beauté majestueuse et son aura mystique.

Les Point de vue 

Pour admirer le puissant Merapi, de nombreux points de vue s’offrent à vous. Cependant, le meilleur endroit reste la tour d’observation de Kaliurang, située à seulement 7 kilomètres du cratère.

Faire une excursion pour voir les anciennes coulées de lave

De nombreuses agences organisent des « lava tour ». Ces excursions vous emmènent en jeep à la découverte des anciennes coulées de lave. Généralement, lors de ces excursions, le chauffeur vous emmène voir le “Sisa Hartaku”, sorte de mini musée sur l’éruption survenue en 2010. Vous découvrirez également un bunker qui a servi de refuge à deux volontaires pendant l’éruption. Malheureusement, le bunker a pu les protéger des coulées de lave mais pas de chaleur.

Une randonnée de deux jours sur le Mont Merbabu

Le Merbabu, souvent considéré comme le jumeau du Merapi, est en réalité son voisin d’en face. L’ascension du Merbabu est l’une des randonnées les plus prisées du Centre Java, et pour cause : il figure parmi les plus beaux volcans de l’Indonésie.
De nombreuses agences proposent des randonnées de deux jours et une nuit en tente. Vous pouvez réserver cette excursion directement en ligne via GYG.

Que faire à Yogyakarta ? A la découverte de la région

Dans cette catégorie, nous allons explorer les sites et lieux à explorer dans la région de Yogya.

La cascade Sri Gethuk

Sri Gethuk Waterfall est une cascade assez sympa qui compte plusieurs bassins dans lesquels on peut se baigner. L’eau est un peu fraîche mais vu la chaleur sur Java, ça fait du bien !
Infos pratiques :

  • Horaires : Ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00
  • Tarif : L’accès à la cascade coûte 20 000 Rp par personne

Visiter des grottes et faire du donut !

Envie d’une activité originale près de Yogyakarta ? Que diriez-vous de faire de la « spéléologie » dans des grottes et ensuite de vous installer « confortablement » sur un donut au milieu de la rivière ?
Une activité surprenante que nous n’avons pas testée mais dont nous avons beaucoup entendu parler par des touristes à l’hôtel.
Comme toujours, pour booker cette activité, je vous conseille de la réserver en ligne via GYG.

Autres idées d’activités et de lieux à découvrir dans les alentours de Yogyakarta

  • Gereja Ayam: Une drôle d’église en forme de poulet ! Construite en 1990, le bâtiment n’a jamais été achevé. Aujourd’hui, le site est surtout prisé des locaux qui y viennent faire des photos de mariage.
  • Mangunan Pines Forests : Une très belle forêt de pins dans laquelle plusieurs endroits ont été aménagés pou faire des photos instagrammables.

 

Découvrez la gastronomie locale

Que faire à Yogyakarta ? La réponse est simple, découvrez la gastronomie locale !
La nourriture et nous c’est une grande histoire d’Amour ! L’un de nos plus grands plaisirs en voyages est d’ailleurs de goûter un maximum de spécialités locales.
Un autre de nos plaisirs est de flâner dans les allées des marchés. Ainsi, nous pouvons découvrir les fruits et légumes du pays mais également des spécialités gastronomiques. Dans cette rubrique, vous l’aurez compris, nous allons parler de nourriture !

Visite au Kranggan Traditional Market

Nous avons adoré explorer les marchés de Yogyakarta ! De tous ceux que nous avons découverts celui-ci est notre préféré. Pourquoi ? Tout d’abord, il est assez grand, ensuite on y trouve quasiment de tout, légumes, fruits, viandes, épices et même des plats préparés !

Faire un cours de cuisine et une visite du marché

On aime manger mais on n’aime pas cuisiner en voyage, mais on adore participer à des cours de cuisine. Je pense même qu’on en a fait dans chacun des pays que nous avons visités !
Je trouve que c’est un bon moyen de passer du temps avec des locaux et de partager un moment de vie avec eux. A chaque fois, nous avons rencontré des personnes soucieuses de nous faire découvrir une partie de leur culture. Et encore une fois, c’est exactement ce qui s’est passé ici avec Dewy, Aïma et Aji.
Nous avions réservé le cours via la plateforme GetYourGuide et comme toujours, c’est fluide, simple et rapide.

Quelques spécialités javanaises et indonésiennes

Voici quelques-unes des spécialités que nous avons goûtées et appréciées :

  • Le bakmie :
    C’est un plat préparé à base de nouilles. Il existe plusieurs façons de le manger en soupe (bakmi kuah) ou frites (bakmi goreng). Les nouilles sont servies accompagnées de légumes et de poulet, le tout arrosé de sauce de soja et d’une chips de crevettes (Krupuk).
  • Le Gado Gado :
    Probablement LE plat que j’ai le plus mangé en Indonésie. C’est un copieux assortiment de légumes servi avec du tofu et du tempeh, le tout nappés d’une sauce cacahuètes ! Un régal !
  • Le Nasi Gudeg :
    C’est un plat complet typiquement javanais qui est composé de poulet frit, d’œuf dur, de Krecek (une chips de peau de buffle) et de fruit du jacquier cuisiné au préalable dans du lait de coco. Là comme ça, ça n’a pas l’air très bon, je vous l’accorde. Et pourtant c’est délicieux !
  • Soto Bangkong :
    Le soto Bangkong est une soupe de poulet, qui compte beaucoup d’ingrédients comme du riz, de l’intestin de poulet, des brochettes de sate, des coques et des œufs de caille. Celui-là nous ne l’avons pas goûté mais les indonésiens en raffolent !
  • Le wingko , wiwingka ou bibika :
    C’est une sorte de petit gâteau rond à la noix de coco. Parfait pour les petits creux et pour le goûter !
  • Lumpia Semarang :
    Un dernier pour la route. Voici le Lumpia Semarang. Ce sont des rouleaux de printemps frits. Selon les recettes, la garniture est différente mais on retrouve quasiment toujours de la viande et des pousses de bambou.
    Les rouleaux sont servis avec du tauco (une sauce de haricot fermenté et sucré) et avec des acar (concombres épicés au vinaigre, un peu comme des cornichons, mais épicés).

Zoom sur l’art javanais

Comme mentionné précédemment, Yogyakarta est la capitale culturelle de l’Indonésie. Dans cette rubrique, nous allons aborder le sujet de l’art javanais.

Assister à un spectacle de Ramayana

Que faire à Yogyakarta ? Et si vous assistiez à un ballet de Ramayana ? C’est une représentation de danse traditionnelle javanaise qui raconte l’épopée du Ramayana.

Danse javanaise

Les batiks

Le Batik est une technique d’impression sur étoffes. Originaire d’Indonésie, cette technique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.

La technique du Batik consiste à appliquer des couleurs par trempage successif. On utilise de la cire d’abeille ou de bougie pour couvrir les zones que l’on souhaite préserver de la teinture. Le processus commence par les teintes les plus claires et progresse vers les plus foncées. Après chaque application de couleur, la couche de cire est retirée et le processus est répété pour chaque nouvelle teinte.

Un travail minutieux et très long, ce qui justifie son prix.
En effet, les « vrais » batiks créés à la main sont des pièces uniques et plusieurs jours / semaines de travail sont parfois nécessaires. Ces batiks d’exception sont réservés à l’élite et à l’exportation.

Les batiks que vous trouvez dans les boutiques de souvenirs traditionnels (bien que très beaux) sont bien souvent nettement moins travaillés. La qualité du tissu et des teintures ne sont pas les mêmes. Mais rassurez-vous à moins d’avoir vu de vraies pièces d’exception, la différence sera difficilement remarquable.

Aujourd’hui, la technique du Batik est très rependue en Asie. Par exemple au Sri Lanka, la technique du batik est utilisée sur des pièces décoratives.

Les batiks de l'île de Java
Que faire à Yogyakarta ? Admirez la technique des batiks
Le batik, un art délicat
Les batiks, un art javanais

Notre avis sur Yogyakarta

Nous avons adoré Yogyakarta ! La ville est une véritable perle culturelle qui vous plonge au cœur de la culture javanaise.

La richesse culturelle de Yogyakarta se manifeste également à travers ses monuments emblématiques comme le temple de Borobudur et le complexe de Prambanan. Nous connaissions cette ville, nous connaissions ces sites et pourtant nous avons pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir.

Les habitants sont réputés pour leur gentillesse et leur hospitalité et c’est le cas. Nous avons toujours été accueillis chaleureusement.

Un de nos plus beaux souvenirs reste la soirée passée avec Kalika lors de son food tour.
Elle nous a montré un aspect de Yogya que nous ne connaissions pas.

Accessible et accueillante, Yogyakarta est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture. La combinaison de ses trésors architecturaux, de sa culture dynamique et de la chaleur de ses habitants fait de Yogyakarta un incontournable lors de tout voyage en Indonésie. Nous reviendrons encore, c’est certain.

FAQ : Que faire à Yogyakarta

Comment se rendre à Yogyakarta ?

Il n’existe pas d’aéroport à Yogyakarta mais la ville est plutôt bien desservie par le train. Les nouveaux trains sont propres, confortables et très rapides, alors pourquoi s’en priver ?

C’est assez galère de réserver les billets de train, de plus, selon la saison ils sont vite « sold out », je vous conseille donc de faire comme nous et de les réserver via la plateforme 12Go.
Un moyen simple, rapide et sécurisé pour les déplacements en Asie et un gain de temps énorme.

Powered by 12Go system

Quelle est la meilleure période pour visiter Yogyakarta ?

La meilleure période pour visiter Yogyakarta est pendant la saison sèche, de mai à octobre. Les températures sont agréables et les précipitations sont faibles. A contrario, les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et février.

Comment se déplacer à Yogyakarta ?

Le trafic à Yogya est assez intense, le plus simple est donc de louer des scooters. Si vous n’en conduisez pas, alors, vous pouvez faire appel au taxi de Grab (mais vous n’échapperez pas au trafic).
Vous trouverez également des Becak, vous savez ces vélos pousse pousse dont je vous parlais précédemment ? Mais là, c’est à la pollution que vous n’échapperez pas.

Combien de jours pour visiter Yogyakarta ?

Je sais que beaucoup de voyageurs ne restent à Yogyakarta que deux nuits (ce qui est en réalité n’offre qu’une seule journée) pour visiter la ville, les temples et explorer les environs. Visiter Yogyakarta en 2 jours va donc être très compliqué.

Comme nous vous le suggérons dans notre article « que faire à Java ? », un minimum de 3 jours complets sont nécessaires pour découvrir Yogyakarta, cette vibrante et fascinante ville.
Nous sommes restés 10 jours lors de notre second voyage et nous avons trouvé que le temps nous avait manqué 😩

Y a-t-il beaucoup d’arnaques à Yogyakarta ?

Terminons cette rubrique FAQ de notre article « que faire à Yogyakarta ? » en parlant des arnaques.
Je sais, pas funs comme sujet, mais il faut aborder ce sujet.
Yogya est une grande ville et comme toutes les grandes villes vous pouvez être victimes d’arnaques. Le plus souvent, elles sont orchestrées par des rabatteurs qui parlent un peu français. Ils vont tous vous raconter une histoire à faire pleurer dans les chaumières pour attirer votre sympathie.
Le papa qui a mis tous ses économies dans l’école de musique pour que son fils puisse jouer en France. Ou le guide qui a perdu son travail suite à la pandémie (mais qui vient de passer deux ans en France à visiter le pays) etc.

Le but de ces rabatteurs est de vous emmener dans une boutique de souvenirs, de batiks, d’épices ou d’électronique et de prendre une belle commission sur votre dos.

L’arnaque est bien rodée puisqu’il va « être gentil » et il va vous accompagner gratuitement et sur « son temps libre » dans l’endroit souhaité. Arrivés sur place quelques mots en javanais échangés et le rabatteur aura sa commission. En soi, ce système nous le connaissons bien (habitant en Asie depuis 2019 et après 5 ans au Sri Lanka). Ce qui nous dérange, c’est quand la commission impacte votre achat. A Yogyakarta, nous avions besoin de racheter un chargeur. Avec le rabatteur le chargeur coûtait 25 euros ! Sans lui, plus que 10 euros.

Ce ne sont pas des arnaques bien méchantes certes, mais nous ne sommes pas des portefeuilles ambulants. Soyez vigilants donc.

Temple de Prambanan
Rencontre au marché de Yogyakarta
Au marché

Nos bonnes adresses à Yogyakarta 🌮🍛😴

Cet article touche à sa fin, c’est donc le moment de vous partager notre traditionnelle rubrique qui regroupe toutes nos bonnes adresses.

Où dormir à Yogyakarata ?

Pour ce second séjour à Yogya nous sommes restés une dizaine de jours. Nous avons donc fait le choix de tester plusieurs établissements. Voici notre retour les concernant.

OstiC House
Auberge de jeunesse sympa et abordable. Localisation parfaite, chambre propre et confortable. Cerise sur le gâteau : Il y a même une piscine. Evitez la chambre près de la salle commune car l’insonorisation n’est pas top.

Nextdoor Homestay
Superbe logement chez l’habitant dans un oasis de verdure et avec une piscine ! Localisation parfaite, près de toutes commodités.

1O1 STYLE Yogyakarta Malioboro
Très très bel établissement, moderne, classe et propre. La piscine sur le rooftop est canon !

Où manger à Yogyakarta ?

Dernière rubrique de cet article « que faire à Yogyakarta » et pas des moindres, nous parlons encore de nourriture. Et plus précisément de restaurants !
Et vous verrez que vous n’aurez aucun mal à en trouver à Yogyakarta, ils sont partout et il y en a pour tous les goûts. Je vous promets ! Même des restaurants continentaux et quand on est en voyage long terme, on sait que ça fait du bien de changer un peu ^^
Même si Yogya compte de nombreux restos, je vais tout de même vous partager deux adresses que nous avons énormément aimées :

Soto Ayam Ambengan “Cak Ndhut”
Endroit qui ne paye pas de mine mais spécialisé dans les Soto Ambengan. Un plat typique javanais (une soupe aux nouilles, aux légumes et à la viande avec du curcuma).

Gudeg Sagan
Endroit réputé pour les gudeg et c’est vrai qu’ils sont délicieux ! Les portions sont plutôt généreuses et les tarifs corrects. L’établissement est propre, le service est rapide malgré la forte affluence.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉