Le volcan Bromo sur l'île de Java en Indonésie

Volcan Bromo à Java : Guide complet pour un lever de soleil magique

L’Indonésie compte de nombreux volcans. Parmi les plus spectaculaires du pays, deux d’entre eux sont situés sur l’île de Java. J’ai nommé le volcan Kawah Ijen et le volcan Bromo.
Nous avons déjà abordé le sujet du Ijen (dans un article dédié), il est temps de faire de même pour le mont Bromo.

Pourquoi le mont Bromo est-il si impressionnant ? Comment organiser son excursion ? Combien de temps rester ? Comment se rendre au volcan Bromo ? Comment se déroule cette excursion ?

Vous nous connaissez ! Nous vous avons préparé un vrai guide complet, pratique pour bien organiser cette étape. Comme à notre habitude, vous découvrirez en fin d’article toutes nos bonnes adresses ainsi que nos conseils et une rubrique FAQ.

Alors, prêts à découvrir l’un des sites les plus touristiques mais aussi des plus spectaculaires du pays ?
Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Le mont Bromo, ses paysages lunaires, ses levers de soleil époustouflants et son cratère fumant ne vous laisseront pas indifférents.

table des matières

Petite présentation du volcan Bromo

Au cœur de l’île de Java, en Indonésie à plus de 400 km de la ville de Yogyakarta, se trouve un véritable joyau volcanique : le Mont Bromo. Un volcan envoûtant qui fascine par son décor unique.
Egalement surnommé Brama, ou en indonésien Gunung Bromo, il est niché dans le parc national Bromo Tengger Semeru.

Ce parc abrite également le Gunung Semeru, le plus haut sommet de l’île culminant à 3 676 mètres, ainsi que la vaste caldeira du Tengger, où se dressent le Mont Bromo, le Mont Batok et d’autres formations volcaniques impressionnantes.
Le Mont Bromo, avec son cratère spectaculaire de 800 mètres de diamètre et une altitude de 2 329 mètres, est en constante activité, crachant régulièrement de la fumée depuis sa dernière éruption en 2016.
Une destination incontournable à inclure dans votre itinéraire sur l’île de Java.

Volcan bromo lever du soleil

Comment découvrir le Mont Bromo ?

Pour découvrir le mont Bromo, 2 options s’offrent à vous.
La première est sous forme « d’excursion organisée » via votre hôtel, votre guide ou votre agence. La seconde en autonomie. C’est-à-dire que vous devrez vous rendre par vous-mêmes aux différents points de vue et sites à découvrir.

Quelles différences entre ces deux options ?

1) L’option tour organisé est plus « rapide », plus structurée mais également plus coûteuse. Vous vous déplacerez en Jeep sauf dans la mer de sable.
Vous n’aurez rien à organiser à part vous laisser porter. Votre « excursion » débutera vers 2h00 et prendra fin vers 9h00 / 10 h00 du matin.

2) En autonomie, vous devrez tout faire à pied. Découvrir les différents lieux incontournables et points de vue du mont Bromo prendra également plus de temps. Comptez une bonne grosse demi-journée.
D’un autre côté, cette option vous laissera plus de flexibilité et sera moins coûteuse.

Je dirais donc que tout dépend du temps que vous avez sur place, de vos finances et de votre façon de voyager. Si vous êtes avec des enfants, l’option « tour organisé » sera peut-être la plus adaptée.

Les différentes étapes de la découverte du mont Bromo

Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer les différentes étapes liées à la découverte du volcan Bromo.

Admirer le soleil se lever : un spectacle à ne pas manquer

La meilleure façon de commencer votre visite est d’admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo et sur la caldeira du Tengger.

C’est “The thing to do”, proposée par tous les tours opérateurs et guides locaux. Le seul inconvénient ? Vous ne serez pas seuls, car c’est une attraction très populaire.

La majorité des touristes se rendent au point de vue depuis le Mont Penanjakan. Et pour cause, de là, vous aurez un panorama époustouflant sur Bromo, sa mer de sable noir, et le volcan Semeru en arrière-plan, (volcan qui est toujours en activité).

Mais sachez qu’il existe d’autres endroits pour profiter du sunrise sur Bromo, comme le point de vue Serani ou le King Kong Hill. Nous détaillons davantage ces endroits plus bas dans l’article.

Étape 2 : Traversée de la caldeira, la mer de sable noir

Pour atteindre Bromo, vous devrez traverser la vaste mer de sable noir, un désert de cendres volcaniques qui ajoute à l’ambiance mystérieuse et dramatique du lieu.

Ne soyez pas étonnés de croiser des javanais en scooter et ou à dos de cheval. Moyennant finances, ils vont conduiront au pied du cratère.

Le volcan et la mer de sable

Étape 3 : L'ascension du Mont Bromo : La découverte du cratère

Une fois la caldeira franchie, vous arriverez au pied du volcan Bromo. Il ne vous restera plus qu’à gravir quelques marches pour atteindre le sommet et admirer le cratère fumant. Retournez-vous, encore et encore et admirez cet incroyable paysage lunaire qui s’étend devant vous, à la fois unique et stupéfiant.

Cratère du mont Bromo
Le cratère du volcan Bromo

Quels sont les meilleurs points de vue pour observer le soleil se lever sur Bromo ?

La majorité des touristes ne se rendent qu’à un ou deux points de vue. En effet, les tours organisés se déroulent quasiment de la même façon. Pourtant, il existe d’autres endroits pour admirer le la caldeira. Dans cette rubrique, nous allons vous les lister.

Le Mont Penanjakan

Le mont Penanjakan est LE point de vue le plus populaire pour admirer le soleil de lever. Un endroit incontournable mais vous ne serez pas seuls.

Le sommet du Mont Batok

Le sommet du Mont Batok offre une vue imprenable sur le volcan Bromo et le volcan Semeru, un panorama à ne pas manquer. Mais cette vue se mérite !
L’ascension n’est pas très longue (comptez 2.5km aller-retour) mais elle est assez difficile du fait de son dénivelé positif de 300 mètres.
On vous recommande d’effectuer cette « randonnée » en journée car le sentier n’est pas entretenu et certaines parties sont un peu « difficiles » d’accès.
Enfin, dernière information importante, le point de départ de cette randonnée se situe juste après le temple Pura Luhur Poten.

Le point de vue King Kong Hill

Il existe deux chemins pour rejoindre le King Kong Hill, la version courte et la plus longue.
Le circuit court fait environ 4 km, le second en fait 12. Vérifiez bien que google maps vous indique le chemin le plus court.
La randonnée pour vous rendre au King Kong Hill n’est pas très compliquée. Cependant, le sentier n’est pas très large et est rempli de pierres et de rochers qui rendent l’accès à certains endroits assez compliqué.
Mais honnêtement, une fois en haut, vous comprendrez pourquoi vous avez fait tout ça 😍

Le point de vue Serani

Le point de vue Serani est situé à environ 3km du village. Pour y accéder, il vous suffit d’emprunter la route qui longe la falaise. Une fois les champs traversés, vous arriverez sur un parking. Regardez bien un escalier monte en direction de l’antenne située au sommet du Mont Penanjakan. Après quelques marches, vous apercevrez une plateforme. Vous êtes arrivés au point de vue Serani.
Personnellement, nous avons trouvé ce point de vue moins sympa que celui du Mont Penanjakan. Pourquoi ? La raison est simple, il est moins haut et donc la vue moins spectaculaire.

Découverte du volcan Bromo : Notre avis

Le mont Bromo est sans aucun doute l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes d’Indonésie. Découvrir Bromo est une expérience incontournable que vous devez inclure dans votre itinéraire sur l’île de Java. Le lever du soleil depuis le Mont Penanjakan, la traversée de la mer de sable noir et l’ascension du volcan vous offriront des souvenirs inoubliables et des vues spectaculaires.

Que vous soyez un passionné de volcanologie, un amateur de randonnée ou simplement amateur de beaux paysages, Bromo saura vous combler.
Ses paysages sont l’un de nos highlights en Indonésie.

Comment organiser son excursion en « tour organisé » ?

La majorité des tours se programment depuis les grandes villes. Nous avons comparé les tarifs pratiqués par les hôteliers et les agences en ligne et bien souvent les tours proposés par la plateforme d’activités GYG sont plus avantageux.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette plateforme, je vous explique brièvement.
Elle met en relation des professionnels du tourisme et des particuliers. L’avantage de cette plateforme est que tout est fait en ligne et est très bien organisée. Le gros plus, c’est que les voyageurs peuvent noter les expériences, vous avez donc peu de chance « de vous planter ».

Voici les tours que nous avons sélectionnés.

Où se situe le volcan Bromo sur une carte ?

Bromo est situé à l’est de Java, à environ 78 kilomètres au sud-est de Surabaya. Si vous regardez sur la carte ci-dessous, vous verrez que Bromo est entre Yogyakarta et le volcan Kawah Ijen.

Le volcan Bromo sur la carte de Java

Comment aller à Cemoro Lawang, le village près du mont Bromo ?

Pour vous rendre au volcan Bromo, vous devez d’abord rejoindre la ville de Probolinggo puis, de là, rejoindre le village de Cemoro Lawang.
Malheureusement, il n’existe aucun moyen direct (à part en taxi) de rejoindre Bromo depuis le reste de l’île de Java.
Dans cette rubrique, nous vous expliquons comment rejoindre cet incroyable volcan depuis les principales villes de l’île.

Honnêtement, depuis que l’île de Java compte des trains à longue vitesse, le moyen le plus simple et le plus rapide est de prendre ce moyen de transport.
En 2015, lors de notre premier voyage en Indonésie, nous n’avions pas eu ces trains, le confort et le temps de trajet étaient radicalement différents. Donc, de notre point de vue, ne vous embêtez pas avec le bus et prenez le train.
Seul bémol, réserver les billets est un vrai casse-tête, nous vous recommandons donc vivement d’anticiper et de les réserver en amont via la célèbre plateforme 12Go.

Powered by 12Go system

Depuis Yogyakarta et les principales villes de Java

Que vous partiez de Yogyakarta, de Banyuwangi ou d’une autre ville de Java, encore une fois, le train sera votre meilleur allié quel que soit votre gare de départ. Arrêtez-vous en gare de Probolinggo. 

Depuis Probolinggo

Plusieurs options s’offrent à vous :
1) Prendre des bemos. Des sortes de « taxis – fourgonnettes » à partager avec d’autres voyageurs. Les bemos vous déposeront devant une agence qui assure la liaison vers Bromo. Une fois le mini bus rempli, il prendra la route vers Cemoro Lawang. Comptez 1h30 / 2h00.

2) Prendre un taxi. Option plus coûteuse mais également plus rapide.

Depuis le Kawah Ijen

Depuis le volcan Kawah Ijen, il vous faudra rejoindre la ville de Banuyawangi pour y prendre le train en direction de Probolinggo. Une fois arrivée, la suite du trajet est le même que pour les autres options énumérées précédemment.

N’oubliez pas que de nombreuses agences proposent des tours combinés « volcan Kawah Ijen + Mont Bromo ». Si vous ne restez que peu de temps sur l’île de Java, ces combinés peuvent être une bonne option, que se soit niveau logistique, financier ou de temps.

Volcan Bromo : Infos pratiques et FAQ

A quelle heure le soleil se lève sur le mont Bromo ?

Le lever du soleil sur le mont Bromo se produit généralement entre 5h00 et 6h00 du matin.

Combien de temps rester ?

La majorité des touristes restent 1 nuit. Arrivés en fin de journée, l’ascension se fera dans la nuit. Vous reprendrez ensuite la route en fin de matinée.
Si vous avez le temps et pour plus de confort alors, je vous recommande de rester une nuit supplémentaire. Cependant, n’oubliez pas que la région n’offre pas beaucoup d’options d’hébergements et de restaurants.

Est-ce que le mont Bromo est accessible avec des enfants ?

Honnêtement oui ! Etant donné que l’expérience peut se faire en tour organisé les enfants ne devront que très peu marcher. A contrario, je déconseille l’ascension du volcan Kawah Ijen avec des enfants de moins de 12 ans.
Par contre pensez bien à les protéger des fumées toxiques émises par le volcan.

Quel est le village le plus près du mont Bromo ?

Le village le plus près du mont Bromo est le village de Cemoro Lawang.

De quand date la dernière éruption du volcan Bromo ?

Elle date de 2016. Depuis, Bromo ne cesse de « cracher » de la fumée.

Y a-t-il eu une éruption à Bromo en 2019 ?

Pas réellement. Mi-mars 2019, l’activité du volcan Bromo a fortement augmenté. Des tremblements de terre d’origine volcanique ont été ressentis et une couche de cendres s’est « abattue » sur le village de Cemero lawang. Ce qui a entraîné la fermeture temporaire du site et l’accès dans un périmètre de 1km.
Aucune coulée de lave n’a eu lieu.

A quelle heure commence l’ascension / tours pour Bromo ?

Tout dépend si vous voyagez en autonomie ou non. Généralement, les « tours organisés » commencent au plus tard à 3h30 du matin. En autonomie, il faudra être prêts bien avant.

Comment s’habiller et quels équipements prendre pour faire le mont Bromo ?

  • Une lampe frontale ou une lampe torche. Elle vous servira également si vous faites l’ascension de nuit du volcan Kawah Ijen.
  • Des vêtements chauds. Il fait assez frais sur le matin donc pensez à prendre un bon pull avec vous et un pantalon long.
  • Des bonnes chaussures de randonnées sont indispensables.
  • En cas de vent et en cas de fumée près du cratère, je vous recommande de prévoir un foulard ou un masque pour vous protéger des fumées toxiques.
  • Pensez à prendre de la crème solaire, le soleil tape fort ici.
Le mont bromo

Nos bonnes adresses près du volcan 🌮🍛😴

Terminons cet article avec les quelques adresses « convenables » près du volcan.
Le manque d’infrastructures de qualité est un gros problème ici, malheureusement les voyageurs ne restant (en moyenne) qu’une demi-nuit, les locaux ne voient pas l’intérêt de proposer des restaurants ou des hébergements convenables.

Où dormir pour découvrir le volcan Bromo ?

2 options s’offrent à vous, vous pouvez soit dormir dans le village de Cemoro Lawang, situé tout près du volcan. Soit opter pour un hébergement un peu plus confort situé quelques kilomètres plus loin.
Cette seconde option vous « obligera » à négocier un transport de nuit pour rejoindre le village de Cemoro Lawang.

Cahyo homestay Bromo
Logement chez l’habitant simple et efficace qui suffit pour une nuit. Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable. Le gros plus de cette maison d’hôtes est incontestablement sa localisation.

KOPIKUIN bromo homestay
Un peu plus éloigné du volcan mais hébergement confortable et propre.

Bromo Dormitory & Camp
Idéal pour les backpackeurs et ou les petits budgets. Lit en dortoir, espace propre et confortable.

Où manger près du volcan Bromo ?

Je vous préviens, les options pour se restaurer ne sont pas nombreuses près du volcan. Le plus simple est donc de demander à votre hébergement.
S’il ne propose pas de restauration, voici les quelques adresses « pas trop mal ».

Rehat Bromo Rest Area et Pondok Kentang Bromo sont les deux “meilleures » adresses près du volcan. Ne vous attendez pas à de la grande cuisine mais c’est ok et surtout ces deux adresses sont propres.
Seul bémol pour ces deux endroits, le service est un peu long.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉