⚠️ Mise à jour d’avril 2024 : Suite au changement récent de procédure d’obtention du visa (précédemment appelé EVisa puis à nouveau ETA), nous vous invitons à vous référer à l’article principal “Visa pour le Sri Lanka” avant tout chose.
Sachez que vous êtes beaucoup à vouloir prolonger votre séjour au Sri Lanka.
Mais comment prolonger son ETA (visa touristique) au Sri Lanka de 30 jours, de 2mois, 3 mois ou plus ?
Nous vous avons donc rédigé un guide pratique afin de faciliter vos démarches administratives qui peuvent, il faut l’avouer, être bien compliquées ici au Sri Lanka.
Allez, c’est parti on vous dit tout sur les démarches afin de prolonger votre visa pour le Sri Lanka.
Prolonger oui, mais pour combien de temps ? :
Mis à jour en 2024 !
Un voyageur souhaitant rester plus de 30 jours au Sri Lanka peut demander une prolongation.
Le visa (ETA) initial de 30 jours peut être prolongé jusqu’à 270 jours au maximum à compter de la date d’arrivée, en plusieurs fois consécutives, à raison de 30 jours à l’entrée + 60 jours lors de la prolongation suivante et de deux fois 90 jours lors de la dernière prolongation.
Combien coute la prolongation du visa au Sri Lanka ? :
Mis à jour en 2024 !
La prolongation de l’ETA de 60 jours (1ère extension) coûte 100$ et 150$ pour les deux dernières prolongations de 90 jours.
Comment prolonger son visa pour le Sri Lanka -
le visa touristique de plusieurs mois:
Pour prolonger votre ETA en visa touristique de longue durée, vous avez 3 possibilités :
1) Prolonger le visa en ligne
La demande de prolongation doit être soumise à la section des visas du département de l’immigration et de l’émigration (au siège social, à Battaramula, Colombo), en se rendant au département ou en utilisant le portail en ligne pour une prolongation jusqu’à 6 mois.
Voici le site officiel sur lequel vous pouvez prolonger l’ETA : https://eservices.immigration.gov.lk/vs/home.php
attention que cela ne pourrait pas fonctionner pour les visas dits “on arrival” soit les visas (ETA) effectués sur place à l’arrivée…
2) Faire une demande anticipée de visa prolongée depuis la France avant votre départ
Là aussi, deux options s’offrent à vous :
- Vous rendre directement à l’ambassade du Sri Lanka en France. Elle est située au 16 rue Spontini dans le 16ème.
- Si vous n’habitez pas à Paris, pas de soucis vous pouvez très bien faire les démarches par correspondance. Pensez simplement à vous y prendre à l’avance.
Il faudra donc renvoyer tous les documents à l’ambassade du Sri Lanka à Paris et en recommandé avec accusé réception.
Dans tous les cas, vous devrez fournir les pièces suivantes :
- Votre passeport (aucune copie ne sera acceptée, uniquement le passeport original)
- Un mandat-cash
- Le formulaire officiel de demande de visa, évidemment durement rempli et signé. Vous trouverez le formulaire sur le site : www.srilankaembassy.fr
⚠️ A noter :
- Avant d’envoyer votre dossier, nous vous conseillons de contacter tout de même l’ambassade. Il est fortement possible qu’entre le jour de la rédaction de cet article et votre voyage, certains nouveaux papiers soient demandés.
- Grâce au visa touristique de 3 mois, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’ETA. De plus, le visa touristique est à double entrée.
3) Faire votre prolongation d'ETA au Sri lanka à Colombo
Il vous suffit de vous rendre au Department of Immigration and Emigration située à Battaramulla à Colombo.(Sri Subhuthipura Road, Battaramulla.)
Nous préférons vous prévenir, l’administration Sri Lankaise, n’est pas des plus rapides, et les bureaux ne sont ouverts que le matin (fermeture à 14h00).
En clair, faites votre maximum pour être sur place parmi les premiers.
Il faudra fournir les pièces suivantes :
- Votre passeport (aucune copie ne sera acceptée, uniquement le passeport original)
- 2 photos d’identité
- Votre billet retour (prouvant la sortie de territoire)
⚠️ A noter :
- La prolongation de l’ETA est bien évidemment payante et le paiement ne se fait qu’en roupies Sri Lankaises. Il faut compter environ 50$/ mois de prolongation. Prenez tout de même un peu plus, il se peut qu’entre la rédaction de cet article et votre voyage, les prix changent. Pensez également à prendre des petites coupures au cas où les agents n’aient pas la monnaie.
- Contrairement à la méthode numéro (faire votre demande en France) faire votre demande directement au Sri Lanka, ne permet pas d’obtenir une double entrée.
Que faire si ma seconde demande de visa est refusée ?
Il vous suffit de sortir du territoire durant 24 heures.
Durant ces 24h de break, profitez-en pour faire votre demande d’ETA en ligne à l’aide de notre article complet juste ici.
Andréa
Bonjour,
“Grâce au visa touristique de 3 mois, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’ETA. De plus, le visa touristique est à double entrée.” est-ce toujours d’actualité ?
Si nous voulons obtenir un VISA touristique de 3 mois a-t-on besoin de faire la demande du VISA ETA?
Merci,
Andréa
clemence
Bonjour Andréa,
Le visa touristique est l’ETA, c’est le nom que le Sri Lanka donne à ce visa. Il est donc indispensable de faire une demande d’ETA (visa) pour visiter le Sri Lanka.
Elisa
Bonjour une précision pour ceux qui se demandent, comme moi : même lorsqu’on fait l’ETA en ligne pour l’extension de visa, il faut tout de même se rendre sur place à Colombo pour faire valider le tampon. On remplit d’abord le site, puis on reçoit un mail de paiement dans les 4/5 jours qui suivent et ensuite on prend rdv à l’immigration à Colombo.