Que faire à Arugam Bay au Sri Lanka ? Tous nos incontournables

Dans cet article, on vous parle d’un ancien village de pêcheurs, devenu célèbre grâce à ses nombreux spots de surf. Que faire à Arugam Bay, c’est le sujet de cet article.

Nichée sur la côte Sud-Est du Sri Lanka, Arugam Bay, surnommée affectueusement “A-Bay” par les initiés, est une destination de rêve pour les surfeurs du monde entier. Ses vagues parfaites, son atmosphère bohème et ses paysages à couper le souffle en font un véritable havre de paix pour les amateurs de glisse et d’aventure.
Mais Arugam Bay est bien plus qu’un simple paradis pour les surfeurs. C’est un lieu où l’on peut se déconnecter du tumulte du monde moderne, se reconnecter à la nature et découvrir la culture riche et authentique du Sri Lanka.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler la liste des nombreux lieux à découvrir ainsi que les activités à réaliser dans cette région. On vous partagera également nos bonnes adresses ainsi que tous nos conseils pour profiter et bien préparer votre voyage à Arugam Bay.

Enfin, j’aimerais remercier chaleureusement Anthony De Langenhagen pour nous avoir autorisé à partager quelques unes de ses photos.
Vous pouvez suivre son travail sur son compte instagram.

table des matières

Arugam Bay, un paradis pour les surfeurs

Arugam Bay est l’une des destinations de surf les plus célèbres d’Asie. Ses vagues puissantes et régulières en font un terrain de jeu idéal pour les surfeurs de tous niveaux, des débutants aux professionnels. La baie principale, « Main Poin » (également appelé « surf point »), et « Whiskey Point » sont deux des spots de surf les plus connus d’Arugam Bay.
Venez découvrir les meilleures vagues de surf d’Asie à Arugam Bay

Les principaux spots de surf à Arugam Bay selon les niveaux :

Point principal: Niveau intermédiaire à avancé
Baby Point: Niveau débutants
Pottuvil Point: Tous les niveaux
Elephant Rock: Niveau débutants et avancés
Peanut Farm: Tous les niveaux
Whiskey Point: Niveau débutants

Temple bouddhiste sur la plage à Arugam Bay
Plage d'Arugam Bay au Sri Lanka

Que faire à Arugam Bay, un florilège d’activités ?

En plus du surf, Arugam Bay propose de nombreuses autres activités nautiques. Vous pouvez faire du bodyboard, du stand-up paddle, du kayak ou simplement vous détendre sur la plage et profiter du soleil.

Surfer sur les vagues d’Arugam Bay

La côte sud est connue pour ses nombreux spots, mais Arugam Bay est incontestablement l’endroit le plus populaire de l’île pour pratiquer ce sport.
Que vous soyez débutant ou confirmé, A-Bay est l’endroit idéal pour surfer. Sa localisation exceptionnelle offre de nombreux spots adaptés à tous les niveaux.

Pour connaître tous les spots de surf de la région c’est par ici 👉 Où surfer au Sri Lanka ?

Faire un safari dans le Parc National de Kumana

Le parc national de Kumana est l’un de nos préférés sur l’île.
Situé dans la continuité du parc national de Yala, il est nettement moins touristique que son célèbre voisin et pourtant les animaux sont tout aussi nombreux. C’est également l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Le Kumana national park s’appelait le Yala East, il est devenu le parc de Kumana le 5 septembre 2006.

Nous avons écrit un article complet sur le safari de Kumana,
pour le découvrir c’est par ici -> Faire un safari dans le parc de Kumana

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture :
Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00

Combien coûte un safari à Kumana ?
Comptez environ 30€ pour la jeep pour deux personnes et 20€ de ticket d’entrée par personne.

Comment réserver ce safari ?
Tous les hébergements de la région proposent cette excursion. Le plus simple est donc de réserver directement avec eux.

Assister au retour de pêche

Que serait notre article « que faire au Sri Lanka ? » sans parler du retour de pêche.
Avant d’être connu pour ses spots de surf, Arugam Bay est surtout un village de pêcheurs. Chaque matin aux premières heures de la journée, les pêcheurs reviennent de la mer. A peine arrivés sur la plage qu’ils hissent leurs filets.

Un véritable travail d’équipe, sortir les poissons, les trier et se rendre au marché pour y vendre la pêche du jour.
Savez-vous, qu’il faut 4 personnes pour extraire les poissons des filets ?

Un moment typique de la vie locale sri lankaise à découvrir lors de votre séjour à Arugam Bay.

Découvrir un surprenant village à Pottuvil

Situé à 4 kilomètres de la Baie d’Arugam Bay se trouve le village de Pottuvil.
Aux abords de celui-ci, nous avons découvert de surprenantes maisons rondes.
Une architecture originale qui rappelle celle des maisons de Hobbits !

Ces habitations surprenantes ont été construites par des ONG suite au tsunami de 2004. Elles ont été attribuées à des familles qui avaient tout perdu durant cette catastrophe sans précédent. Ces maisons ont été construites de façon ingénieuse afin de s’adapter au mieux aux conditions climatiques du Sri Lanka.

Découvrir le temple Muhudu Maha Vihara

Que serait notre article « que faire à Arugam Bay au Sri Lanka » sans suggérer au moins une fois, la visite d’un temple ?
Situé à seulement à 2km d’Arugam Bay, le temple de Muhudu Maha Vihara fait face à l’océan indien.
Pas moins de 80 statues de moines sont alignées les unes derrière les autres sur le sable de la plage. Toutes se dirigent vers la dagaba du temple. Un temple aussi beau et surprenant qu’atypique.

Admirer la vue depuis l’Elephant Rock

Elephant rock n’est pas qu’un spot de surf. C’est aussi un endroit très agréable depuis lequel on peut admirer le soleil se coucher.

De là-haut, vous pourrez admirer la lagune et l’océan indien.

Informations pratiques :

Le chemin pour accéder au point d’observation peut être glissant surtout par temps pluvieux.

le temple Muhudu Maha Vihara à Arugam Bay au Sri Lanka
Temple sur la plage à Arugam Bay au sud du Sri Lanka

Faire du bateau sur la mangrove. Notre coup de coeur

Faire du bateau sur la mangrove est incontestablement une de nos expériences préférées à réaliser à A-Bay. C’est donc tout naturellement que je l’ai ajouté dans notre article « Que faire à Arugam Bay au Sri Lanka ? ». Une expérience particulière qui vous permet d’admirer l’incroyable diversité qu’offrent la faune et la flore du Sri Lanka.

Il existe plusieurs lagunes et différentes mangroves près d’Arugam bay.
Celle de Pottuvil est particulièrement splendide. Mais son principal atout ce sont les nombreux animaux qui la peuplent. Crocodiles, chauves-souris, varans sans oublier la multitude d’oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même observer des éléphants sauvages.

Faire du bateau sur la mangrove est donc un excellent moyen d’explorer la nature sauvage et authentique de la baie d’Arugam. Pour l’instant, il n’existe pas beaucoup d’organismes qui organisent ce genre d’excursion, c’est pourquoi je vous conseille de passer par notre ami Hanas. Professionnel, à l’écoute et très attentif, il saura vous fera découvrir la mangrove comme personne.

Le plus simple pour réserver est de le faire directement en ligne via ce lien 👉 Faire du bateau sur la mangrove de Pottuvil avec Hanas.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  5. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook

Une atmosphère particulière

Ambiance bohème et relaxante

Arugam Bay a une atmosphère bohème et décontractée. La ville est remplie de petits restaurants, bars et boutiques qui vendent des vêtements et souvenirs locaux. Vous trouverez également de nombreux studios de yoga et centres de méditation où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer.
Alors que diriez-vous de profiter d’une retraite de yoga et de méditation à Arugam Bay ?

Des fêtes en veux-tu en voilà

Le soir, Arugam Bay s’anime avec ses bars et ses clubs. Vous pourrez y écouter de la musique live, danser toute la nuit et rencontrer des gens du monde entier.
Les fêtes d’Arugam Bay sont populaires dans toute l’île ! C’est l’endroit par excellence pour vous amuser et danser jusqu’au bout de la nuit.

Des paysages à couper le souffle

Que faire à Arugam Bay au Sri Lanka ? Et pourquoi ne pas admirer les incroyables paysages qui entourent la Baie ?
Arugam Bay est entourée de paysages à couper le souffle. La ville est située au bord d’une magnifique baie avec du sable doré et des cocotiers. Vous pourrez également explorer les lagons turquoise, les rizières verdoyantes et les forêts tropicales qui entourent la ville.

A quelques heures de route de la Baie d’Arugam, vous trouverez le parc national de Yala, l’un des plus beaux parcs nationaux du Sri Lanka. Le parc abrite une faune sauvage riche et variée, notamment des éléphants, des léopards, des singes et des oiseaux.

Paysages somptueux à Arugam Bay

Arugam Bay : Notre avis

Arugam Bay n’est pas notre endroit préféré sur l’île et pour cause. Nous ne surfons pas. Et étant l’activité phare de la ville, c’est difficile d’y échapper. Ici, tout tourne autour du surf et de la fête. Les “surfs camp” poussent comme des petits pains, tout comme les restaurants, cafés et bars branchés.
Si vous cherchez une ambiance familiale et authentique alors Arugam Bay n’est pas la destination idéale. 
Si au contraire, vous cherchez un endroit où profiter des vagues, faire des rencontres et la fête !
Alors vous êtes au bon endroit !

Bon à savoir :
En dehors de la saison touristique, tout est fermé ici. A-Bay ressemble clairement à une ville fantôme. Je vous déconseille de vous y rendre en dehors de la période touristique.

FAQ : Que faire à Arugam Bay au Sri Lanka?

Comment se rendre à Arugam Bay ?

A-Bay est assez éloigné de Colombo (environ 7heures de route), les montagnes, elles, sont beaucoup plus proches. Comptez 5h depuis Nuwara Eliya et 3heures depuis Ella.

En bus :
Plusieurs bus desservent Arugam Bay. Si vous venez depuis Colombo, vous pouvez également prendre un bus de nuit.

En train :
– Si vous venez de Kandy et des montagnes, descendez à Ella ou Badulla. Puis prenez un bus jusqu’à Monaragala puis Pottuvil. Vous pouvez également prendre un taxi depuis Badulla.
– Si vous venez du sud, prenez le train jusqu’à Matara puis un bus, un taxi ou un tuk-tuk.

Quand partir à Arugam Bay ? Quand aller à Arugam Bay ?

La meilleure saison pour visiter Arugam Bay est de mai à octobre, pendant la saison sèche. Le climat est chaud et ensoleillé pendant cette période, avec peu de précipitations. Vous pouvez vous rendre à Arugam Bay durant le reste de l’année mais la mer est agitée et la grande majorité des restaurants et des boutiques sont femés. Le « village » est un peu triste.

Comment se déplacer à Arugam bay ?

Tout dépend de l’endroit où vous logez. Si vous séjournez en dehors de la ville alors, je vous recommande de prendre les services d’un tuk-tuk. A noter que l’application PickMe (le uber local) ne fonctionne que très peu ici.
Si au contraire, vous logez au centre, vous pouvez alors vous déplacer en vélo, à pied ou en scooter.

Combien de temps rester à Arugam Bay ?

Au vu de sa localisation isolée, je vous recommande de passer minimum 3 jours complets ici.
Si vous surfez ou si vous souhaitez apprendre à surfer alors je vous recommande de rester un petit plus longtemps. La ville est connue pour ses nombreux « surf camp » alors profitez-en.

La plage d'Arugam Bay au Sri Lanka

Arugam Bay au Sri Lanka, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Où se loger à Arugam Bay ?

Arugam Bay propose une large gamme d’hébergements pour tous les budgets, des guesthouses bon marché aux hôtels de luxe.
Voici les adresses souvent recommandées sur notre forum du Sri Lanka.

Tropicana Home Stay
Superbe guest house située à seulement quelques minutes du centre-ville et de la plage. Les chambres sont confortables, propres et bien aménagées.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je réserve mon séjour à Tropicana Home Stay

 

Aqua Blue
Petit hébergement familial situé à 100 mètres de la plage. Ce n’est pas le grand luxe mais l’endroit est propre et confortable.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je réserve mon séjour à Aqua Blue


Notre hébergement coup de cœur à Arugam Bay
De notre côté, lors de notre passage à Arugam Bay, nous avons séjourné à « The Spice Trail ». Un hébergement très confortable à la décoration soignée. Le petit plus : la piscine !
Un bel établissement que je vous recommande vivement.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je réserve mon séjour à The Spice Trail

Où manger ?

Hideout Lounge Arugambay
Le Hideout est très réputé à A-Bay. Des plats soignés et délicieux. Une très très belle adresse.

Beanery white caffi restaurant Arugambay
Excellent restaurant local réputé, entre autre, pour son poulet biriyani. Une bonne adresse à tester !

Mr Fisherman
Restaurant populaire pour son poisson frais !
Une nourriture simple, efficace et délicieuse. Tout ce qu’on aime.

Où sortir à Arugam Bay ?

Lounge bar «GRECHA»
Un bar très populaire à A-Bay. Les cocktails sont bons et l’ambiance ici est très sympa.

Le Hideout lounge (mentionné précédemment) ainsi que le Serendib Arugambay sont eux aussi deux établissements très réputés pour boire un verre et écouter de la musique.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉