Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet

Et voici un article très complet pour prendre le train au Sri Lanka. 

Dans ce dernier, nous allons donc parler du célèbre petit train sri lankais et notamment celui qui traverse les plantations de thé. En effet, prendre le train lorsque vous visitez le Sri Lanka est un incontournable.
Mais pourquoi donc ?

Ce qui a fait la renommée du célèbre train au Sri Lanka, ce sont les paysages par lesquels il traverse. Le plus connu d’entre eux passe à travers les plantations de thé au Sri Lanka. Des paysages verdoyants vous laisseront sans voix !

Prendre le train au Sri Lanka, c’est également une aventure faite de rencontres avec les sri lankais, d’échanges et de moments de partage. Les joueurs de musique qui jouent de bon cœur dans les wagons, les vendeurs ambulants qui tentent tant bien que mal de se frayer un chemin.

Vous l’aurez compris, prendre le train au Sri Lanka est clairement une expérience authentique que vous devez vivre ! Cependant, elle nécessite tout de même un minimum d’organisation surtout avec l’afflux de touristes de ces dernières années.
Alors, quel est le plus beau trajet de train au Sri Lanka ? Quel est celui à privilégier ? Comment acheter ses billets de train pour le Sri Lanka ? Quels sont les horaires ?

Pas de panique, on va répondre à toutes vos questions. Après plus de cinq années d’expatriation au Sri Lanka et des centaines de trajets en train, nous sommes incollables.

Découvrez sans plus attendre ce nouvel article : Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet

table des matières
Prendre le train au Sri Lanka
Powered by 12Go system

Prendre le train au Sri Lanka : Pourquoi est-ce un incontournable ?

Voyager en train au Sri Lanka est une expérience incontournable quand on visite l’île de Ceylan.
On vous explique pourquoi :

Des paysages somptueux

La première raison qui me vient à l’esprit lorsqu’on me demande : « Pourquoi prendre le train au Sri Lanka est un incontournable ? »  
En tout premier, je répondrai pour la beauté des paysages.
L’île de Ceylan compte d’incroyables paysages tous plus beaux et plus variés les uns que les autres. En train, vous aurez la possibilité de les admirer d’une autre façon.

Je pense notamment aux nombreux tronçons qui passent au beau milieu des champs de thé.
Le train circule littéralement dans les plantations de thé offrant un panorama unique. L’or de Ceylan à perte de vue sur des plaines vallonnées. Un spectacle dont je ne me lasse pas …

Une expérience unique

La deuxième raison, c’est pour l’expérience.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que prendre le train au Sri Lanka c’est… typique et folklorique.
Je vous l’annonce, au niveau du confort, on repassera. Entre les secousses et le bruit assourdissant du train, l’expérience va clairement vous “secouer” ^^. Mais oubliez cela bien sûr et concentrez-vous sur les panoramas et sur les rencontres.

Les vendeurs ambulants de wadde (un snack sri lankais délicieux) qui arpentent les wagons, les sri lankais tout sourire qui sont ravis d’échanger avec vous, les enfants qui s’empressent de faire des selfies et de balancer des « Hello » à tout va. N’oublions pas les quelques autres touristes qui, eux aussi ont entendu parler du fameux train au Sri Lanka … Vous ne serez donc pas seuls, mais l’expérience en vaut clairement la chandelle !

Un voyage dans le temps

Voyager en train au Sri Lanka, c’est voyager dans le train qu’utilisaient les colons anglais à l’époque de Ceylan.
A part les wagons, (qui ne sont tout de même plus tout jeunes..) rien n’a changé !
Les chefs de gare sont toujours en uniforme, les horaires des trains au Sri Lanka sont toujours affichés sur de grands panneaux de bois. Et les comptoirs, eux, sont toujours aussi authentiques et dans leur jus.

 

Les paysages sont somptueux en train au Sri Lanka

Prendre le train au Sri Lanka : Quel(s) tronçon(s) choisir ?

Vous avez forcément déjà vu une photo de train au Sri Lanka mais sur quelle ligne cette photo a-t-elle été prise ?

Il existe différentes lignes de train au Sri Lanka. Dans cette rubrique, nous allons tous vous les détailler afin de vous aider à définir la ou lesquelles choisir. Mais honnêtement, le choix du tronçon de train dépend d’abord de votre itinéraire et de votre façon de voyager.
En transports ? Avec un guide ? Avec une agence de voyages ?
Si vous voyagez avec un guide ou une agence, faites-leur confiance, ils connaissent suffisamment bien le pays.

Si vous souhaitez définir vous-même le ou les tronçons que vous allez effectuer en train, voici nos feedbacks sur les principaux trajets.
Vous allez voir que le réseau de train au Sri Lanka n’est pas développé partout sur l’île. Voyager uniquement en train au Sri Lanka est difficilement réalisable.

1) Le tronçon de Colombo à Kandy ou de Kandy à Colombo

Si vous nous suivez sur notre compte Instagram, vous savez que c’est un trajet que nous faisons régulièrement.
C’est un moyen simple et rapide pour nous expatriés de rejoindre la capitale. Grâce aux « express train », nous pouvons relier la capitale en 2h30.
Au niveau des paysages, nous sommes plutôt gâtés sur ce tronçon.
Au départ de Colombo jusqu’à la moitié du trajet, le train passe à travers les rizières. Selon la saison, elles sont vertes ou jaunes. Progressivement, le train monte dans les hauteurs et là, c’est un autre paysage qui s’offre à vous. Des vallées à perte de vue et des paysages montagneux.
C’est tout simplement splendide !

Nos astuces :
– Si vous partez de Colombo (ou de Kandy ou Nuwara Eliya), asseyez-vous côté droit dans le sens de la marche. Vous pourrez admirer un peu mieux les paysages.
Si vous partez de Kandy, faites le contraire.

2) Le tronçon des montagnes et des plantations de thé

Ce tronçon relie Colombo – Kandy – Nuwara Eliya – Ella – Badulla
ou dans le sens inverse : Badulla – Ella – Nuwara Eliya – Kandy – Colombo

 

La ligne de train mythique au Sri Lanka ? C’est celle-ci !
C’est la ligne à privilégier car les plus beaux paysages s’y trouvent. Incontestablement, la ligne de train la plus connue du Sri Lanka. Mais également la plus touristique et la plus empruntée.
Le tronçon incontournable à faire est celui reliant Kandy à Ella.

Durant plusieurs heures, vous observerez une succession de paysages plus splendides les uns des autres.
Des vallées verdoyantes, des montagnes, des cascades ou des plantations de thé à perte de vue agrémenteront votre trajet.
Vous l’aurez compris, c’est un régal pour les yeux.
Bien que ce trajet soit superbe, il est également très long, comptez environ 6 heures de train.
De nombreux touristes (nous y compris) préfèrent diviser ce trajet en deux et donc descendre à la gare de Nuwara Eliya.

Attention, cette gare s’appelle Nanu Oya et est située à 15 minutes en tuk-tuk de Nuwara Eliya.
Profitez de cette pause pour découvrir cette superbe ville de montagne qui est surnommée « la petite Angleterre ». N’oubliez pas de prendre un k-way et un gilet, vous verrez que les bâtiments coloniaux ne sont pas les seuls à ressembler à l’Angleterre.^^

Après votre halte à Nuwara Eliya, reprenez votre route direction Ella, une ville de montagne très prisée des voyageurs.
Pour ce second trajet en train, comptez environ 2 heures.

Nos astuces :

– Si vous partez de Kandy ou Nuwara Eliya, asseyez-vous côté droit dans le sens de la marche. Vous pourrez admirer les paysages.
Si vous partez de Nuwara Eliya, faites le contraire.

– Si au départ de Kandy vous n’avez pas réussi à avoir de place assise, prenez le train depuis la gare de Peradeniya. Cette gare est dans la périphérie de la ville et va passer par Kandy. Vous verrez que beaucoup de monde descend à Kandy, vous pourrez alors facilement trouver une place assise.

3) La ligne qui va au sud et longe la côte

Ce tronçon relie Colombo – Galle – Matara
ou dans le sens inverse Matara – Galle – Colombo

Un trajet superbe qui longe la côte sud du Sri Lanka, offrant une vue imprenable sur l’océan.
Honnêtement, c’est un magnifique tronçon, mais les arrêts sont nombreux et rejoindre Matara prend beaucoup de temps. Depuis quelques années, une autoroute a été construite réduisant grandement le temps de trajet.
Par contre, c’est une très belle option pour rejoindre la ville de Galle depuis Colombo.
Si vous n’avez que peu de jours de vacances sur l’île de Ceylan, je vous conseille d’opter pour l’autoroute.

Astuce :
– Au départ de Colombo, mettez-vous dans le sens de la marche et du côté droit. Vous pourrez profiter des paysages.

4) La ligne qui va au Nord

Ce tronçon relie Colombo – Anuradhapura – Jaffna
ou dans le sens inverse Jaffna – Anuradhapura – Colombo

Puisque cet article est un guide complet pour prendre le train au Sri Lanka, on vous parle aussi des lignes moins fréquentées. Et, un moyen très pratique de rejoindre la péninsule de Jaffna, une région hors des sentiers battus, est de prendre le train.
La gare est située en plein cœur de Jaffna, la capitale du Nord du Sri Lanka.

Ce tronçon de train est lui aussi assez sympa, puisque vous rentrez dans les zones sèches de l’île. Ce que l’on surnomme ici : La savane sri lankaise.
C’est donc un tout autre décor qui s’offre à vous avec des rizières à perte de vue et des cabanes perchées qui permettent aux fermiers de se réfugier à l’approche d’un éléphant (on appelle d’ailleurs ces cabanes les “chena huts”).

5) La ligne qui va sur la côte Est

Ce tronçon relie Colombo – Polonnaruwa – Trincomalee
ou dans le sens inverse Trincomalee – Polonnaruwa – Colombo

 

Pour ce trajet également vous passerez à travers la savane sri lankaise. C’est un excellent moyen pour rejoindre la ville de Trincomalee sur la côte Est. Un incontournable à découvrir en été.

Astuce :
Il existe des trains de nuit au Sri Lanka pour relier Colombo à Trincomalee. A noter que ce trajet est plutôt déconseillé aux femmes voyageant seules.
Je vous conseille de lire notre article « voyager au Sri Lanka en tant que femme seule : bonne ou mauvaise idée ? » afin de voyager en toute sécurité.

Carte des trains au Sri Lanka
Carte des lignes de train au Sri Lanka

Mais alors, quel est le plus beau tronçon de train du Sri Lanka ?

Notre article Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet, aborde tous les sujets sans tabou et pour vous permettre de voyager au mieux.
Alors, quelles sont les plus belles lignes de train du Sri Lanka ?

Les trajets en train au Sri Lanka sont tous uniques. Chacun propose une diversité de paysages unique et variée.
Mais celui qui fait tant parler, celui que chaque voyageur souhaite effectuer est celui de Kandy à Ella.
Le tronçon reliant Kandy à Ella est considéré comme l’un des plus beaux trajets en train du monde.
Pendant près de 6 heures, le train traverse d’innombrables plantations de thé et des forêts de pins. Vous pourrez observer de nombreuses cascades ainsi que des plaines verdoyantes.
Cette ligne vous permet également d’observer certains sites touristiques comme le Pont des neuf arches (Nine Arch Bridge à Ella) ou d’apercevoir le Pic d’Adam (le Adam’s Peak).

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Quelle classe choisir et combien coûte le train au Sri Lanka ?

Dans cette rubrique, nous vous expliquons les différentes classes de train au Sri Lanka. Nous en profitons également pour vous expliquer le prix des billets de train au Sri Lanka.
Vous pourrez ainsi planifier votre voyage en ayant toutes les informations utiles en tête.

Les différents trains au Sri Lanka

Le train le plus connu du Sri Lanka est le train bleu. Vous avez forcément vu cette image du train bleu au Sri Lanka qui passe au-dessus du célèbre Nine Arche Bridge.
Les trains bleus sont en réalité des trains chinois (wagons importés de Chine). Les trains sri lankais sont les rouges. Mais rassurez-vous, eux aussi circulent sur le célèbre pont.
Par contre, leur ordre de passage est aléatoire. Donc impossible de prévoir quel train vous aurez sur votre photo.

1 ère classe

La première classe est très confortable et seules des places assises sont disponibles. Il est indispensable de réserver vos places.
Seul point négatif : La climatisation ! Clairement il doit faire 17C à l’intérieur … Il est indispensable de prendre un bon pull-over avec vous. Qui dit climatisation dit portes fermées. Vous ne pourrez donc pas vous asseoir entre les wagons pour admirer les paysages.
Comptez environ 2 400 LKR. (env. 7€, prix officiel)

2 ème classe

C’est celle que nous prenons tout le temps. Très confortables et sans AC (climatisation) c’est parfait. Selon les lignes et selon les trains, les places assises sont réservables ou pas.
Les portes entre les wagons sont ouvertes, vous pouvez donc vous y asseoir et prendre des photos.
Comptez environ 1 200 LKR. (env. 3,5 €, prix officiel)

3 ème classe

Les sièges sont un peu moins confortables qu’en seconde mais le problème n’est pas là. En troisième classe, il n’y a pas de places assises réservables (peut varier selon les trains …).
Il est donc indispensable d’arriver bien à l’avance pour espérer avoir une place assise. C’est l’option idéale si vous voyager en train au Sri Lanka avec un petit budget.
Comptez environ 800 LKR. (env. 2,5€, prix officiel)

Et le wagon panoramique alors ?

Désolée de vous décevoir, mais vous n’avez que très peu de chance de trouver une place dans le wagon panoramique. A peine mises sur le marché, les places sont déjà toutes vendues. Les guides et agences sautent sur l’occasion pour offrir un trajet époustouflant à leurs clients.
Mais ne soyez pas tristes, tout comme en première, la climatisation est au maximum et, honnêtement, il fait si froid que c’est difficile de profiter du voyage.
La dernière fois que nous l’avons pris, nous avons passé la majeure partie du trajet entre les wagons. C’était ça ou mourir complètement congelé ! Une vraie fausse bonne idée.

Comptez environ 3 500 LKR. (env. 10€, prix officiel)

S’asseoir entre les wagons, bonne ou mauvaise idée ?

Les wagons de la seconde et de la troisième classe se déplacent les portes ouvertes. De nombreux voyageurs en profitent pour s’asseoir aux portes et prendre des photos.
Cependant, il faut avoir conscience que même si les trains ne roulent pas très vite, s’asseoir entre les wagons est tout de même dangereux.
Ces dernières années, il y a eu plusieurs accidents dont certains mortels.
Soyez prudents donc !

Les tickets de train au Sri Lanka
Tickets de train et guichet dans une gare sri lankaise
Comptoir de gare au Sri Lanka
Tableau d'affichage dans une gare au Sri Lanka
Tableau d'affichage des trains au Sri Lanka
Panneaux d'affichage

Comment connaître les horaires des trains au Sri Lanka ?

Notre article Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet, répond à toutes vos questions. C’est pourquoi, dans cette rubrique, nous allons aborder le sujet des horaires des trains au Sri Lanka.

En réalité, c’est assez facile de les connaître. Il suffit de vous rendre sur le site officiel des chemins de fer sri lankais en cliquant sur l’adresse ci-contre 👉  https://eservices.railway.gov.lk
Il ne vous reste qu’à entrer les informations nécessaires.

A savoir :

1) Le site officiel des chemins de fer au Sri Lanka est rarement mis à jour. Il est donc préférable de consulter les horaires sur le site 12GoAsia.

2) Certaines villes n’ont pas forcément la même orthographe (à 1 ou deux lettres près).
– La gare d’Ella s’appelle ELLE sur le site.
– La gare de Nuwara Eliya s’appelle NANU OYA.

3) Voici les horaires du train au Sri Lanka pour le tronçon le plus convoité, celui de Nuwara Eliya (Nanu Oya) à Ella : ces derniers sont susceptibles de changer sans préavis …

Nuwara Eliya à Ella 👉 9 h 18 / 12 h 45 / 14 h 33 / 16 h 18

Ella à Nuwara Eliya 👉 6 h 40 / 9 h 24 / 11 h 12 / 12 h 05 / 19 h 01

Le Nine Arch Bridge au Sri Lanka

Prendre le train au Sri Lanka : le guide complet. Comment réserver son billet de train ?

Maintenant que vous savez tout sur les différentes lignes et sur les classes de train, il est temps d’aborder la question « comment réserver un billet de train au Sri Lanka ? ». Asseyez-vous confortablement et enregistrez bien ce qui suit.
Vous allez voir que réserver ses billets de train pour le Sri Lanka peut être un vrai casse-tête.

Avant de commencer, l’information la plus importante à savoir est qu’au Sri Lanka, les billets de train ne sont mis en vente que 30 jours avant la date du voyage.
Seuls les sites de vente en ligne permettent d’acheter vos billets avant la date de sortie officielle.
Le jour de la mise en vente des billets, ils sont tous « sould out » (vendus) en quelques minutes.
Les TO (tours opérateurs) achètent les billets de train par centaines pour leurs potentiels clients et forcément les trains sont vite complets.
Mais alors, comment acheter un billet de train pour votre voyage au Sri Lanka ?

Voyage organisé avec chauffeur – guide et ou agence

Si vous voyagez via une agenceun chauffeur ou un guide, cette étape ne vous concerne pas car ils s’occuperont de tout pour vous.
Honnêtement, c’est un mal pour un bien car vous allez voir que réserver un billet de train au Sri Lanka, c’est un sacré challenge !

Site officiel

Depuis 2024, il est désormais possible de réserver vos billets de train sur le site officiel des trains au Sri Lanka. Voici le lien du site officiel pour acheter votre billet de train au Sri Lanka : https://seatreservation.railway.gov.lk
Mais soyons honnêtes, c’est un peu une galère !
De plus, il n’est malheureusement pas possible de choisir des sièges côte à côte car c’est aléatoire à l’heure où nous mettons à jour cet article. Cerise sur le gâteau, ce site ne fonctionne pas toujours avec les cartes étrangères.
Et pour finir, vous ne pourrez réserver vos billets que 30 jours avant le trajet prévu, et les tickets partent très vite en haute saison …

Honnêtement, nous ne sommes pas vraiment surpris, d’un tel raté. Le gouvernement met en place beaucoup de choses mais rien n’est abouti.
Vous l’aurez compris, on ne vous recommande donc pas cette option.

Vente en ligne

Si vous souhaitez anticiper, le mieux est de réserver via un site de vente en ligne. Il en existe beaucoup mais le plus connu et le plus fiable en Asie est le site 12GoAsia.
Vous allez voir que ce site va vous sauver !!
Vous pouvez effectivement réserver vos billets facilement en cliquant ici ou ci-dessous via la barre de recherche officielle 12GOASIA.

Vous devez néanmoins vous y prendre au moins env. 45 jours à l’avance car dès l’ouverture officielle des ventes sur le marché local (30 jours avant), les places partiront en quelques minutes en haute saison.
La haute saison au Sri Lanka est de décembre à avril et de juin à septembre.
Si vous voyagez au Sri Lanka durant la période du nouvel an sri lankais (en avril), de la pleine lune de Vesak (chaque année au mois de mai) et les jours fériés, alors il faudra être encore plus vigilants car beaucoup de sri lankais voyagent en train.

Question tarif, le prix du billet de train est un peu plus élevé. Comptez entre 10 et 25 € par ticket (selon le trajet et la classe choisis).
Mais, c’est la garantie d’avoir une place assise et de ne pas passer votre voyage debout et serré comme une sardine.

Enfin, cerise sur le gâteau 12GoAsia livre même vos billets de train directement à votre hébergement.

Powered by 12Go system

Réserver via votre hôtel

Autre technique pour acheter vos billets de train pour le Sri Lanka.
Demandez à votre hébergement à Kandy. La grande majorité des hébergements situés près des gares les plus touristiques acceptent de se charger de vos réservations de billets de trains (moyennant finances évidemment).
Avant de choisir cette option, demandez bien combien sera facturé ce service. Certains hôteliers sont très gourmands et n’hésiteront pas à vous annoncer une somme astronomique.
L’option 12GoAsia sera alors, une fois de plus, une meilleure option.

Acheter son billet le jour J

Il sera toujours possible d’acheter un billet de train le jour J mais … (il y a forcément un MAIS) ce billet ne vous garantira pas d’avoir une place assise.

Donc oui, vous pourrez monter dans le train mais, j’insiste, vous devrez faire le trajet debout car ces tickets sont « no reserved seat » (sans places assises).
Si vous faites le trajet touristique classique de Kandy à Ella (soit 6h00) debout, le voyage en train risque d’être un peu long.
Pour acheter ces tickets, il suffit de vous rendre au guichet de la gare 60 minutes avant l’heure du départ du train.

Notre astuce :
Acheter vos tickets à la gare de Peradeniya. Elle est située avant la gare de Kandy. Montez dans le train à la gare de Peradeniya, vous permettra d’éviter la foule de touristes et d’espérer « peut-être » avoir une place assise.
Attention, vous ne serez pas seuls à connaître cette astuce.

 SLT mobitel

Si vous avez choisi de prendre une carte sim locale pour votre voyage au Sri Lanka, ce point devrait vous intéresser.
En effet, sachez qu’avec l’opérateur SLT Mobitel, vous pouvez réserver vos billets grâce à un sms mais on laissera cette option aux locaux car pas si simple …

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Le train spécial: ELLA ODYSSEY

Depuis quelques années, un tout nouveau train a fait son apparition au Sri Lanka. C’est donc tout naturellement que nous en parlons dans notre article Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet.

Ce petit nouveau est le train Ella Odyssey. Il se rend à Badulla (vers Ella) depuis Colombo (peut se prendre au départ de Kandy ou ailleurs) le jeudi et le samedi et revient à Colombo depuis Badulla le vendredi et le dimanche.


Il s’arrête aux attractions touristiques les plus populaires en chemin. Ces sites touristiques sont accessibles en train au Sri Lanka.

Il vous arrêtera par exemple sur le Nine Arch Bridge à Ella et vous pourrez également apercevoir le Ella Rock ainsi que l’Adam’s Peak, la montagne la plus sacrée du Sri Lanka.

Il s’agit d’un train “spécial touristes” mais qui peut être une bonne alternative, si votre trajet tombe sur un jeudi, un vendredi (sens inverse…) ou un samedi. Pas simple !

A noter que les tickets coûtent 2 à 3 fois plus cher mais cela reste tout de même très accessible (env. 15€/ticket). Ce train spécial se réserve via les mêmes plateformes que celles mentionnées plus haut.

Informations à connaître :

En résumé, il y a plusieurs informations dont il va falloir tenir compte.

1) Il est possible de réserver son siège via le site officiel depuis 2023

2) Certains trains n’ouvrent les réservations que quelques heures avant le départ (concerne les train avec wagons sans sièges réservables)

3) Pour le tronçon Kandy – Ella, les billets de train ne sont en vente que 30 jours avant la date et l’heure exacte du départ du train.

4) Sur les axes les plus touristiques, les trains sont vite complets ! En particulier, au moment de fortes affluences comme durant, les jours fériés sri lankais,  la période de Noël ou des grandes vacances d’été. Mais également durant les nombreuses festivités sri lankaises, comme VesakPoson ou encore le nouvel an Sri Lankais.

5) Vous pouvez acheter vos billets dans n’importe quelle gare et pour n’importe quel tronçon. Il suffit juste de vous rendre au bon guichet.

Les solutions :

– Le premier conseil que l’on peut vous donner est de courir à la gare dès votre arrivée au Sri Lanka. Avec un peu de chance, il restera des places libres pour le tronçon que vous avez sélectionné.

– Vous rendre à la gare 60 minutes avant le départ.  C’est effectivement la solution de simplicité.

Vous pourrez acheter des tickets mais le quota est faible car la plupart des tickets partent dès la mise en vente, soit 30 jours avant ! Il reste néanmoins un quota de tickets à vendre en 2ème et 3ème classes le jour-même, mais plus souvent en “non reserved seat” soit en sièges non-réservés ou non numérotés.
Il est donc possible que vous soyez debout lors du trajet. Mais point positif, vous serez dans le train ^^

Comment prendre le train depuis l’aéroport international Bandaranaike ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de gare à l’aéroport. Et je vous avoue que nous n’avons jamais entendu parler d’un tel projet.
La gare la plus proche de l’aéroport est celle de Veyangoda.
Pour vous y rendre depuis l’aéroport, comptez 30 bonnes minutes en voiture.

Des paysages au Sri Lanka
Plantations de thé au Sri Lanka
Le train bleu au Sri Lanka

Train au Sri Lanka : Arnaques, conseils et astuces

Dans cette rubrique, on vous parle des arnaques fréquentes liées à l’achat des billets de train. Et oui, même au Sri Lanka il y en a. On en profite également pour vous dévoiler toutes nos astuces et nos conseils pour prendre le train au Sri Lanka.

Arnaques fréquentes

Comme partout dans le monde, les arnaques et pièges à touristes sont nombreux. Et le Sri Lanka ne fait pas exception à la règle.
L’arnaque des faux billets de train est la plus courante.
Dans les gares, vous trouverez des vendeurs à la sauvette. Ne vous aventurez pas à leur acheter des billets. Ils ne sont pas valables et lors des contrôles vous aurez une amende.

Faire le trajet à l’envers

Pendant longtemps, faire le trajet en sens inverse sur la ligne Kandy – Ella était une bonne idée. Malheureusement, cette « astuce » est très connue et réserver des billets de train pour le trajet de Ella à Kandy est presque aussi compliqué que dans l’autre sens selon saison.

Prévoyez à boire et à manger

Même si de nombreux vendeurs ambulants traversent régulièrement les wagons, rien ne garantit la fraîcheur des produits. Plusieurs personnes nous ont déjà signalé sur notre groupe facebook : « Partir au Sri Lanka » avoir été malades.
Pensez donc à prévoir des snacks et à boire.

Taille des bagages

Selon les trains, la taille de vos bagages peut réellement poser un problème. Nous en avons fait plusieurs fois l’expérience.
Si vous voyagez via une agence de voyages, avec un chauffeur ou un guide alors profitez-en pour leur laisser vos bagages. Sinon, pensez absolument à voyager avec des sacs à dos pas trop encombrants ou des petites valises.
Personnellement, je prends systématiquement un petit sac à dos avec moi. J’y glisse un gilet et des mouchoirs (très utile pour les toilettes).
Si vous voyagez avec des enfants, pensez à prendre des jouets pour les occuper. Surtout si vous faites le trajet de 6 heures.

Comment s’habiller dans le train

Terminons cet article Prendre le train au Sri Lanka : Le guide complet en abordant le sujet de la tenue vestimentaire.
Et le mot d’ordre, c’est confort ! Surtout si vous faites de longs trajets. Autre petit conseil, le train est très utilisé par les locaux. Afin d’éviter les regards insistants surtout pour vous mesdames, je vous conseille d’éviter les décolletés ainsi que les jupes et shorts trop courts.
Profitez-en pour lire notre article  👉 Que mettre dans sa valise ?

Prendre le train au Sri Lanka, un incontournable
Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Suzanne

    13 août 2023

    Bonjour et merci pour cet article ! Dans quel sens et de quel côté faut-il s’asseoir sur le tronçon Kandy – Ella pour observer la beauté des paysages svp ?

    Répondre
    • Fabien

      22 août 2023

      Bonjour Suzanne,
      Plutôt à droite dans le sens de la marche mais les deux côtés sont sympa ! et vous pourrez toujours prendre des photos du bon côté en allant dans l’inter-wagon 😉
      Bon voyage !

      Répondre
  • 0681152983

    10 octobre 2023

    Bonsoir ,

    J’ai deux enfants de deux ans et 4 mois . Mais dois je réserver 4 billets de train ou 3 suffiront sachant que notre bout de chou sera dans nos bras ?

    Répondre
  • Stephanie

    26 novembre 2023

    Bonjour, et merci pour cet article téres utile!
    Nous prévoyons de prendre le train entre Kandy et Nuwara Elya, nous serons 3 et nous avons 2 grosses valises. Pensez vous que se sera compliqué de les caser , y a t il des endroits spécifiques pour les mettre?
    Merci par avance
    Stephanie

    Répondre
  • Carine

    7 mai 2024

    Bonjour !
    Merci pour tous ces conseils ! On part en voyage de noces au Sri Lanka 2 semaines en janvier ! Je souhaitais bien faire un tronçon en train surtout la partie Ella – Nuwara Elya mais je voulais aussi faire la plantation de thé Lipton Seat ainsi que le parc national Horton Plains du coup ça fait une boucle…j’arrive pas trop à gérer cette partie de voyage… ou est ce que le tronçon Nuwara Elya – Kandy est bien joli aussi ?
    Et sauriez vous comment faire le trajet Lipton Seat vers le parc national Lunugamvehera ?
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉