Visa pour le Japon

Visa pour le Japon : formalités, démarches et mode d’emploi

Ça y est, vous vous êtes décidés, vous allez passer vos prochaines vacances au Japon !
Quelle merveilleuse idée, vous ne le regretterez pas. Mais voilà, l’heure des préparatifs a sonné et les questions se multiplient. Dans cet article, nous allons donc aborder toutes les questions relatives au visa pour le Japon, les formalités et les démarches.

Alors, quel visa est nécessaire pour voyager au pays du soleil levant ? Quelles sont les formalités et démarches administratives que je dois suivre ? Quel est le prix du visa tourisme pour le Japon ?  Comment va se dérouler mon arrivée et mon séjour dans le pays ? Mais rien ne sert de s’inquiéter, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour préparer votre voyage au Japon en toute légalité.

Vous aurez donc toutes les réponses à vos questions et vous pourrez planifier ainsi votre voyage au Japon sans tracas. 

table des matières

Quel visa pour le Japon ? Formalités et démarches à suivre

Quels documents administratifs sont nécessaires pour voyager au Japon ? Quelles sont les conditions d’obtention du visa pour le Japon ?

Dans cette rubrique, nous répondons à toutes ces questions.

Bonne lecture !

Démarches et documents administratifs pour voyager au Japon :

Avant de partir au Japon, voici les informations à connaître et les documents administratifs à fournir pour pouvoir entrer sur le territoire japonais.

  • Les autorités japonaises peuvent demander la preuve de votre sortie du territoire (billet de retour ou de continuation vers une autre destination).
  • Vous devrez aussi obligatoirement présenter un passeport dont la durée de validité va au minimum jusqu’à la fin de votre séjour sur le sol japonais.
    Attention : pour les personnes voyageant avec des enfants, les enfants mineurs doivent disposer d’un passeport individuel. L’entrée sur le territoire sera refusée dans tous les autres cas.
  • Pour les ressortissants français, aucun visa ne vous sera nécessaire pour un court séjour (ne dépassant pas 90 jours). Si votre séjour dépasse les 90 jours, alors un visa sera obligatoire. Nous vous en parlons dans la prochaine rubrique.
  • Enfin, dernière information à connaître que nous vous dévoilons dans notre article « Visa pour le Japon : formalités et démarches » : la carte de débarquement.

La carte de débarquement est disponible uniquement en anglais.
Dans cette carte, vous devrez renseigner vos informations personnelles et celles liées à votre séjour (noms, prénoms, nationalité, date de naissance, adresse de votre premier hôtel, motif de votre visite, la durée de votre séjour etc.).
En général, ce formulaire est distribué dans l’avion par les hôtesses de l’air, mais il est aussi disponible à l’aéroport à votre arrivée.

Quel visa pour voyager au Japon ?

Dans cette rubrique, nous allons aborder le sujet des visas.
Comment obtenir le visa touristique pour le Japon ? Mais également comment le prolonger ? Nous aborderons également le sujet de l’exemption de visa et celui des visas travail et étudiant.
Enfin, nous parlerons des sanctions appliquées en cas de dépassement de visa sur le territoire japonais.

Exemption de visa pour le Japon

Comment obtenir un visa pour le Japon en tant que ressortissant français ?
A l’heure où nous rédigeons cet article (juin 2024) les ressortissants des pays France, Belgique, Suisse et Luxembourg sont exemptés de visa pour le Japon.  
Attention, ce n’est valable que dans le cas où ils se rendent au Japon pour du tourisme et à condition que leur séjour sur place ne dépasse pas 90 jours.
Le visa touristique pour le Japon est donc « gratuit ».

Même si nos articles sont continuellement mis à jour, les règles peuvent changer entre deux mises à jour. Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Ambassade du Japon de votre pays.

Vous ne bénéficiez pas d’un accord d’exemption de visa ? Toutes les informations concernant le visa pour le Japon, les formalités et les démarches à suivre sont indiquées sur le site de l’ambassade de votre pays. N’hésitez-pas à vous y référer !
De même pour les tarifs des visas exceptionnels, ils varient selon la nationalité de la personne qui en fait la demande.

Prolongation de visa au Japon

Quelles sont les étapes pour prolonger son visa de séjour au Japon ?

Nos compatriotes suisses peuvent prolonger leur séjour de 90 jours. La démarche est simple, ils devront en faire la demande auprès de l’Office japonais de l’immigration le plus proche avant l’expiration des 90 premiers jours et payer les quelques frais de traitement.

Les français eux ne peuvent pas prolonger leur séjour. Du moins à l’heure à laquelle nous rédigeons cet article. Si le séjour d’un ressortissant français excède les 90 jours, il est dans ce cas nécessaire de faire la demande d’un visa.

Et là, vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : Combien coûte le visa tourisme pour aller au Japon ?
La réponse est la suivante : Pour les ressortissants, le tarif du visa touriste pour voyager au Japon est gratuit. Et oui, comme mentionné plus haut, les voyageurs munis d’un passeport français bénéficent d’une exemption de visa de 90 jours.

Visas exceptionnels

Dans notre article « visa pour le Japon : formalités et démarches » il est important de parler de TOUS les visas pour le Japon. C’est ce que nous allons faire dans cette rubrique.

Le visa vacances-travail pour le Japon concerne les adultes de moins de 30 ans.
Ce visa permet un séjour initial de six mois sur le sol japonais, avec la possibilité de le prolonger de deux fois six mois. Le but de ce visa est de permettre de voyager, mais les titulaires d’un tel visa ont également la possibilité de travailler de manière ponctuelle, afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent pour ce voyage.

–  Le visa travail pour le Japon. Les ressortissants étrangers souhaitant travailler au Japon ont besoin d’un visa de travail adapté. Pour cela, un contrat de travail au Japon est exigé. Votre employeur devra déposer un certificat d’éligibilité (CoE) à l’Office japonais de l’immigration.

-Le visa étudiant pour le Japon. Si vous souhaitez étudier au Japon pour une durée supérieure à 90 jours, je vous conseille de vous rendre sur le site Study Japan.

Le visa longue durée pour le Japon (Longer Stays Program). Principalement accordé aux personnes de plus de 55 ans, ce visa permet de rester au Japon pour une durée maximale de 1 an. Plusieurs critères sont demandés, comme celui d’avoir des économies à hauteur de 30 millions de yens. Le tarif du visa longue durée au Japon dépend de votre nationalité. Il est donc nécessaire que vous vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays.

Visa pour le Japon : formalités démarches et sanctions relatives au dépassement du visa

Votre visa pour le Japon a expiré mais vous êtes tout de même resté sur le sol Nippon ?! Alors, vous êtes considéré comme étranger séjournant illégalement sur le territoire.
Vous risquez donc, une arrestation et une incarcération. Et ce, même si votre visa n’a expiré que depuis 24 heures.

Et oui, le service d’immigration japonais ne rigole pas avec ça ! Alors, je vous conseille d’avoir des documents valides.

Visa pour le Japon : formalités et démarches. A savoir pour votre arrivée et lors de votre séjour au Japon

C’est le jour J, vous venez d’atterrir au Japon. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer comment vont se dérouler vos premiers pas. Nous en profiterons également pour vous expliquer les consignes précises à respecter lors de votre séjour.

Votre arrivée sur le sol japonais

Une fois le passeport présenté à un agent d’immigration, il ne vous restera qu’à vous soumettre à un contrôle d’identité basique. Vos empreintes digitales seront prélevées, une jolie photo de vous sera prise. Dans certains cas, il est possible que l’agent vous pose davantage de questions.
Vous récupérerez ensuite votre passeport tamponné.

Les vacances pourront commencer !!

Les documents à conserver pendant votre séjour

Pendant votre séjour au Japon, vous devez vous assurer d’avoir votre passeport sur vous en permanence.

Découvrir le Japon : tout ce que vous devez savoir

C’est ainsi que notre article dédié au Visa pour le Japon : formalités et démarches se termine.

En effet, vous connaissez désormais l’intégralité des formalités pour entrer au Japon.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce magnifique pays. Mais par où commencer ? Quelle ville privilégier ? Quelles sont les informations importantes à connaître avant de bien préparer votre voyage ? Quel itinéraire pour voyager deux semaines au Japon ?

Pas de panique, nous sommes en train de vous préparer une série d’articles complets sur le Japon. En attendant, vous pouvez déjà découvrir ceux concernant les principales villes du pays.
Alors, que faire à Tokyo ? Combien de temps rester à Nara ? La ville d’Osaka est-elle un incontournable ?
Toutes les réponses sont sur le blog.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉