Sri Lanka : LA recette des roti à la coco (pol roti)

Sri Lanka : LA recette des roti à la noix de coco. Et oui, vous l’aurez compris, dans cet article on vous partage la recette d’une de nos spécialités sri lankaises préférées. Celle des roti à la noix de coco appelé « Pol Roti ». Et vous allez voir qu’en plus d’être délicieuse, elle est très simple à réaliser !

Si vous avez voyagé au Sri Lanka vous avez forcément, à un moment donné, dégusté ces petites galettes de noix de coco. En effet, les sri lankais en raffolent, et on vous explique pourquoi.

table des matières

C’est quoi un roti à la noix de coco ?

Un roti à la noix de coco est une sorte de galette réalisée à base de noix de coco. La pâte n’a pas besoin d’un quelconque agent levant (ce qui est plutôt pratique car la levure est rare au Sri Lanka).
Une fois cuites, les galettes sont moelleuses à l’intérieur et légèrement grillées à l’extérieur : UN REGAL ! Elles sont très faciles à réaliser et peu coûteuses.

Sur l’île de Ceylan, les « Pol roti » se consomment à n’importe quel moment de la journée.
Au petit déjeuner, par exemple, avec un peu de beurre et ou de la confiture ou alors au dîner pour saucer un plat par exemple.
Personnellement, j’adore déguster les « Pol roti » avec un dhal de lentilles.

 

Sri Lanka : LA recette des roti à la noix de coco

Ci-dessous, vous trouverez les ingrédients pour la version traditionnelle. Cependant, si vous n’aimez pas les épices, il suffit de ne pas les ajouter au mélange.

Les ingrédients :

Pour 10 galettes, il vous faut :

– 400g de farine
– 200 ml d’eau froide (350 ml si vous utilisez de la coco râpée)
– 250 g de noix de coco fraîche. Vous pouvez également prendre de la noix de coco râpée sèche, cependant il vous faudra ajouter 250 ml. Pensez également à ajouter plus d’eau (350 ml).

– 1 échalote
– 1 oignon
– 2 piments
– 4 ou 5 feuilles de curry
– poivre
– sel
– huile de coco

La recette :

: Hachez finement l’oignon, l’échalote, les piments et les feuilles de curry.

2 : Dans un peu d’huile de coco, faîtes revenir l’oignon, l’échalote ainsi que la moitié des feuilles de curry.

3 : Dans un grand saladier mélangez la farine, la coco râpée, le sel, le poivre ainsi que l’oignon, l’échalote, les piments et la totalité des feuilles de curry.

4 : Commencez à mixer le mélange. Le principe est le même que pour une pâte à pain. Ne cessez jamais de mélanger et progressivement incorporez l’eau jusqu’à obtention d’une boule.

5 : Mettez la pâte sur un plan de travail (préalablement fariné) pour l’étaler. La pâte ne doit ni être trop fine ni trop épaisse. Si elle est trop fine, les rotis seront secs et ils s’émietteront. S’ils sont trop épais, le cœur du roti va cuire difficilement et la surface sera brûlée.

6 : Prenez ensuite un bol, retournez-le et enfoncez-le dans la pâte afin de définir les cercles des rotis.

7 : Dans une poêle, faites revenir de l’huile de coco. Une fois bien chaude, déposez-y les galettes. Laissez cuire quelques minutes puis retournez-les. Les galettes doivent être dorées.

Sri Lanka : LA recette des roti à la noix de coco : La touche du chef !

Les rotis doivent être servis chauds. Lorsque vous les cuisinez, faites attention à ne pas les empiler les uns sur les autres. La vapeur émise par les rotis ferait ramollir ceux à côté d’eux.

Autre conseil :
Nous préférons faire revenir l’oignon, l’échalote et quelques feuilles de curry afin de donner du croustillant à l’intérieur du roti. Mais si vous préférez, vous pouvez les intégrer crus à la pâte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire revenir de l’ail.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Avec quoi déguster les rotis ?

Pour un apéritif différent, nous vous suggérons de faire des « minis rotis ». Une fois cuits, étalez du dhal de lentilles dessus.
Vous pouvez également y appliquer un concassée de tomates. Une parfaite fusion entre la nourriture sri lankaise et européenne.

Vous verrez, vos apéritifs feront fureur.

Pour faire des « minis rotis », il vous suffit de définir la taille des rotis à l’aide d’une tasse. 

 

N’hésitez pas à partager vos recettes sur les réseaux sociaux et à identifier notre compte instagram. Nous pourrons ainsi voir vos réalisations 😍​

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉