Que faire à Vang Vieng ?

Que faire à Vang Vieng au Laos ? Montgolfière, nature, randonnées …

Que faire à Vang Vieng ? Est-ce une étape incontournable ? Qu’en est-il d’un tour en montgolfière au dessus de Vang Vieng ? Est-ce que Vang Vieng est une ville dangereuse ?

Dans cet article, nous prenons la direction du nord du Laos pour vous parler de la bouillonnante ville de Vang Vieng. Cette petite ville à la renommée sulfureuse est située au bord de la rivière Nam Song, à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang. Une destination connue pour sa nature luxuriante et ses paysages naturels époustouflants uniques formés d’impressionnantes montagnes calcaires et de grottes.

Outre ses paysages à tomber par terre et ses nombreuses activités en tous genres, Vang Vieng est très prisée des fêtards grâce à sa vie nocturne très animée.

Mais soyons honnêtes, ce qui nous a vraiment séduits ici, c’est l’idée de pouvoir profiter d’un vol en montgolfière afin de profiter pleinement des paysages karstiques spectaculaires de la région.

Un cocktail qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature, de l’aventure ou encore pour les familles.

Alors, est-ce que Vang Vieng vaut vraiment la peine d’être visitée ? Quels sont les incontournables à découvrir ? Combien de jours faut-il passer ici ?

Comme à notre habitude, nous vous avons préparé un vrai guide complet pour découvrir Vang Vieng et ses alentours. Si vous êtes nouveaux par ici, sachez qu’en fin d’article, nous partageons notre avis sur cette destination, nous répondons à toutes les questions pratiques et enfin, nous vous partageons toutes nos bonnes adresses.

table des matières

Vang Vieng : un passé sulfureux ...

Au début des années 2000, Vang Vieng était une destination incontournable pour les backpackers du monde entier. La rivière, autrefois bordée de bars sur pilotis, accueillait chaque soir des fêtes interminables, tandis que la descente de la rivière en tube pneumatique (ou “tubing” en anglais) était l’activité phare. Cependant, la popularité de ces activités a entraîné des incidents tragiques, exacerbés par la consommation excessive d’alcool et la présence de drogues, ternissant peu à peu la réputation de la ville.

Face à cette situation, les autorités laotiennes ont décidé d’agir.
+Au début des années 2010, des mesures strictes ont été mises en place pour redresser l’image de Vang Vieng. Les bars sur pilotis ont été fermés, la surveillance policière a été renforcée, et une répression sévère de l’alcool et des drogues a été instaurée, transformant progressivement la ville.

Malheureusement, un incident assez récent (fin 2024) a refait parlé de Vang Vieng mais pas dans le bon sens … En effet, un grave cas d’empoisonnement au méthanol a eu raison de la vie de 6 touristes étrangers après une soirée animée dans une auberge de jeunesse connue de Vang Vieng. L’auberge de jeunesse aurait servi de l’alcool frelaté aux jeunes touristes, qui pour une bonne partie ont succombé quelques jours plus tard. L’établissement est bien entendu fermé depuis.

Cette nouvelle bavure qui nous a nous aussi attristé et interrogé, nous a fait ensuite pensé à quelques chose de plus positif : Du fait de cet incident qui a fait le tour du monde médiatiquement, les autorités locales ne comptent pas laisser la réputation de Vang Vieng se ternir à nouveau !
Vous pouvez donc voyager à Vang Vieng sans danger et sans risques, ou du moins en prenant les mêmes précautions que partout ailleurs.

La renaissance de Vang Vieng après les années 2000

Grâce aux mesures conséquentes de l’époque, Vang Vieng est devenue populaire même auprès des familles.
L’ambiance y est plus sereine et moins festive, mais ce n’est quand même pas une ville de tout repos …
Mais grâce à la présence renforcée de la police, les débordements sont peu nombreux. La tranquillité règne malgré tout, en laissant place à des fêtes plus “raisonnées”.

Vang Vieng est réellement devenue la destination tout public adaptée tant aux amateurs d’aventure, qu’aux amoureux de la nature ou aux familles.

Que faire à Vang Vieng ? Les activités incontournables

Comme vous allez le découvrir dans les prochains paragraphes, Vang Vieng offre une multitude d’activités et ce pour tous les goûts.
Randonnées, kayak, paddle, rafting, tubing, canyoning, escalade ou explorations de grottes. Il ne vous reste plus qu’à choisir…

Blue Lagoon : les bassins d'eau turquoise

Quel Blue Lagoon faire à Vang Vieng ?
Les « blue lagoon » sont des bassins d’eau turquoise très populaires à Vang Vieng. La couleur de cette eau calcaire vous rappeler d’ailleurs sûrement la célèbre cascade de Kuang Si !

Il existe plusieurs lagons bleus, il y en a plus précisément 6.
Le premier (blue lagoon 1) est un bassin naturel et par définition, le lagon bleu original. Mais face à l’attrait des touristes pour ce lagon, les laotiens de la région ont entrepris d’en construire de nouveaux.
C’est comme ça que de nombreux bassins artificiels ont vu le jour. Tous bénéficient de nombreuses infrastructures afin de vous inciter à rester le plus longtemps possible.

A noter :
Un ticket d’entrée est à payer, peu importe le lagon. En 2024, il était de 20 000 kip (env. 1€) par personne. Le parking vous sera facturé en supplément.

A choisir, on vous conseille le lagon n° 3 (blue lagoon 3) qui est un peu moins fréquenté que les autres. De plus, il y a une petite grotte à explorer sur le site, bien que celle du lagon n°1 soit plus accessible (grotte de Phu Kham).

Les « nights market »

Les nights market sont très populaires au Laos. Vientiane en compte une petite dizaine ^^
Ces marchés sont l’endroit idéal pour goûter à une multitude de plats locaux tout en profitant de l’ambiance animée de la ville. Vous y trouverez des stands vendant des brochettes, des nouilles sautées, des fruits tropicaux et des desserts lao, le tout à des prix très abordables.

Faire la fête à Vang Vieng

Il suffit de vous rendre dans la rue principale de la ville pour y découvrir de nombreux restaurants et bars. Parmi les plus plus connus, il y a le Mad monkey, le Sakura Bar, le Viva Pub ou encore le Gary’s Irish.

Selon les jours, des festivals et « nights markets » sont également organisés.
Amusez-vous bien ! (et soyez raisonnables bien évidemment ;))

Les activités sur l'eau

Que faire à Vang Vieng ? Une des activités phares de Vang Vieng est de profiter des activités « nautiques » proposées sur la rivière Nam Song.

Rafting, canyoning, paddle ou encore kayak… à vous de choisir.

Mais l’activité la plus prisée n’est autre que le tubing ! Une activité incontournable qui consiste à se laisser porter par la rivière, installé sur une chambre à air. Originale et atypique, cette activité permet de profiter pleinement des somptueux paysages de la région.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’expérience favorite des jeunes fêtards de Vang Vieng … vous ne serez donc pas seuls.

Comment organiser ces activités ?

Vous trouverez à Vang Vieng plusieurs bureaux « d’excursions » qui peuvent les organiser. Si vous préférez anticiper, vous pouvez également les réserver en ligne via la plateforme Get Your Guide. Généralement les prestataires sur Get Your Guide proposent des combinés de plusieurs activités (kayak, tubing, tyrolienne et blue lagoon par exemple).
De notre côté par manque de temps, c’est ce que nous avons fait et nous avons réservé celle-ci  👉 Vang Vieng: Kayaking & Cave Tubing with Zip Line/Blue Lagoon

Découvriez les grottes de Vang Vieng

Du fait de son relief et de ses montagnes calcaires, les alentours de Vang Vieng comptent de nombreuses grottes, voici les plus populaires :

La grotte de Tham Poukham

Elle est incontestablement la plus connue. Et pour cause, cette immense grotte abrite, en plus des traditionnelles stalactites et stalagmites, un lagon bleu-vert et une statue de Bouddha couché.

C’est justement la grotte dont nous parlions plus haut, sur le site du lagon bleu numéro 1.
L’entrée à 20 000 kip (1€ env.) vous donne d’ailleurs accès au lagon + la grotte.

 La grotte de Tham Nam

Une grotte atypique et assez profonde qui possède une source dans laquelle on peut y faire du kayak ou du paddle. Vous y passerez forcément si vous choisissez une expérience sur la rivière.

La grotte de Tham Xang

Située non loin de celle de Tham Nam, la grotte de Tham Xang est connue pour abriter une stalactite ressemblant à un éléphant. On ne recommande pas forcément cette grotte surtout en comparaison aux magnifiques grottes de la région de Thakhek !

Que faire à Vang Vieng ? Partez explorer les grottes
Une grotte de Vang Vieng
Fab à la découverte des grottes au Laos

Les randonnées et les points de vue de Vang Vieng

Que faire à Vang Vieng ? La réponse est simple, partez découvrir la région à travers une randonnée.
La région est propice à cette activité et vous verrez que c’est un excellent moyen d’admirer les paysages karstiques présents ici.
De plus, il existe de nombreux sentiers adaptés à tous les niveaux, alors pourquoi s’en priver ?

Le Nam Xay Viewpoint

Une des « randonnées » (ou plutôt un point de vue) les plus connues est celle qui rejoint le « Nam Xay Viewpoint ». Une ascension courte mais assez difficile, et encore plus compliquée par temps pluvieux. Comptez une bonne trentaine de minutes pour atteindre le sommet (plus avec enfants). La dernière partie s’apparente plus à de l’escalade. La vue au somment de Nam Xay est canon ! Mais vous ne serez pas les seuls touristes …

A noter :
Vous devez payer un droit d’entrée pour effectuer l’ascension. En août 2024, le tarif était de 20 000 KIP par personne. Si vous souhaitez éviter les foules, allez-y en milieu de matinée ou d’après-midi.

Le Pha Ngern Viewpoint

Cette randonnée est particulièrement intense mais le jeu en vaut la chandelle. Le sommet de la montagne Pha Ngern offre une vue imprenable sur toute la région. Du fait d’un accès plus complexe, ce point de vue est moins touristique que Nam Xay.

le tarif de Pha Ngern est également de 20 000 kip.

Une randonnée hors des sentiers battus

Vang Vieng est une destination très populaire et sortir des sentiers battus est assez compliqué !
Heureusement, certains locaux en ont conscience et ont décidé d’organiser des randonnées dans les alentours de Vang Vieng à la découverte de la vie locale. Vous le savez, nous adorons ce genre d’initiatives, c’est pour ça que nous vous recommandons cette expérience.
Pour la réserver, il vous faudra passer par la plateforme Get Your Guide  👉 Faire une randonnée hors des sentiers battus à Vang Vieng

Les activités à sensations, montgolfière en tête !

L’escalade et la spéléologie sont deux activités phares à Vang Vieng. Vous trouverez de nombreux organismes qui se chargent d’organiser ces activités.

Vous vous demandez encore que faire à Vang Vieng ? Ne cherchez plus ! S’il y a bien une activité à choisir c’est celle-ci. Je parle évidemment d’un vol en montgolfière !

Pour ceux qui rêvent d’une vue aérienne de Vang Vieng, un vol en montgolfière est une expérience inoubliable. Flotter au-dessus des formations karstiques et des rizières au lever ou au coucher du soleil offre un panorama à 360 degrés, d’une beauté époustouflante. C’est une des rares occasions de voir le paysage dans toute sa grandeur et d’apprécier la tranquillité qui règne dans cette région.

Outre ces paysages uniques, les vols en montgolfière à Vang Vieng sont connus pour être parmi ceux les moins chers au monde.

Quel est le prix d’un vol en montgolfière à Vang Vieng ?
Au Laos, et plus précisément à Vang Vieng, un vol en montgolfière coûte entre 120 et 150 dollars par personne. Dans le reste du monde, les prix s’envolent jusqu’à 250. Au Sri Lanka, les tarifs ont même monté jusqu’à 300 $ par personne. Vous comprenez pourquoi nous n’avons jamais tenté l’expérience là-bas en 5 ans de résidence.
D’ailleurs, un grand merci à nos amis Sylvie et Nico pour les photos de montgolfière 😍​

A noter :

On vous recommande sans hésiter la compagnie “Above Laos”, très sérieux et francophones en bonus 😉

Que faire à Vang Vieng ? Un vol en montgolfière
Les montgolfières à Vang Vieng

Vang Vieng : Notre avis

Vang Vieng, Laos : Entre nature, montgolfière et fêtes, un titre qui était tout trouvé.
Il est vrai que les paysages y sont superbes, c’est indéniable. Tout comme les randonnées qui offrent toutes des vues imprenables.

Est-ce que pour autant Vang Vieng est un incontournable ?
La réponse est simple : que cherchez-vous ?
Des activités à sensations ? Des activités pour les enfants ? Un endroit où faire la fête et rencontrer du monde ?
Si tels sont vos critères, alors oui Vang Vieng est une étape incontournable.

Si au contraire, vous souhaitez fuir le tourisme de masse, découvrir des endroits plus authentiques et plus calmes. Vang Vieng ne saura pas vous satisfaire. Je vous recommande plutôt de vous rendre dans le village Muang Ngoi.
Mais le meilleur moyen de savoir si cette étape peut ou non être incontournable est encore de vous y rendre et de découvrir ça par vous-mêmes.

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre compte instagram, toutes nos stories sur Vang Vieng y sont épinglées à la une.

FAQ : Que faire à Vang Vieng ?

Vang Vieng en vaut-il la peine ?

Comme vous l’avez vu dans le paragraphe « notre avis », nous ne sommes pas fans des destinations comme Vang Vieng que nous trouvons trop touristiques. Mais, on doit l’admettre, les paysages ici sont superbes.
La Laos est une destination encore largement préservée du tourisme de masse et il peut être difficile pour des voyageurs solos de rencontrer du monde. C’est là ou Vang Vieng trouve toute sa place.

Vang Vieng en famille ?

Grâce à ses nombreuses activités, Vang Vieng peut être cataloguée comme destination familiale.

Quelle est la meilleure période pour visiter Vang Vieng ?

Maintenant que vous savez que faire à Vang Vieng, il est temps de connaître la meilleure période pour visiter Vang Vieng. Et c’est durant la saison sèche soit d’octobre à avril lorsque le climat est plus frais et sec que nous vous recommandons de le faire.

Les mois d’avril et mai peuvent être très chauds, tandis que la saison des pluies, de juin à septembre, rend certaines activités plus difficiles en raison des précipitations.
Pour en savoir plus sur la météo au Laos, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article « quand partir au Laos ».

Si vous le pouvez, évitez au maximum de découvrir Vang Vieng durant la saison des brûlis (lorsque les fermiers brûlent les champs entre avril et mai). A cette période la pollution est très forte et l’air est irrespirable.

Combien de jours rester à Vang Vieng ?

Je dirais que 1-2 jours sont suffisants pour visiter Vang Vieng.

Que faire à Vang Vieng quand il pleut ?

Malheureusement, Vang Vieng n’est pas une destination adaptée aux journées pluvieuses. Donc à moins de prendre un bon bouquin et de vous reposer, vous ne trouverez pas beaucoup d’activités à faire.

Comment se déplacer à Vang Vieng ?

Le meilleur moyen est la location scooter pour vous déplacer à Vang Vieng. Vous trouverez de nombreux loueurs un peu partout en ville mais le plus simple est de demander à votre hébergement, il propose surement ce service.

Comment se rendre à Vang Vieng ?

Plusieurs options (bus, taxi, van partagé etc…) s’offrent à vous pour rejoindre Vang Vieng tout dépend de la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez.

Depuis quelques années, une toute nouvelle ligne de train a été inauguré. Elle permet de rejoindre Vientiane à Kunming en Chine. Grâce à cette ligne, Vang Vieng est facilement accessible en moins d’une heure 30 depuis la capitale et depuis Luang Prabang.

N’hésitez pas à comparer et à choisir votre moyen de transport préféré via le module 12 GoAsia ci-dessous :

Powered by 12Go system
Coucher de soleil à Vang Vieng
Vang Vieng vue du ciel

Vang Vieng, Nos bonnes adresses 🍛🌮😴

Notre article « que faire à Vang Vieng » touche à sa fin, c’est donc le moment de vous partager toutes nos bonnes adresses pour bien profiter de cette étape.

Où dormir à Vang Vieng ?

Vous l’aurez compris, cette destination est tout publique et vous n’aurez aucun mal à trouver une guest house, une auberge ou un hôtel ou loger à Vang vieng.

DokPhut Guesthouse
Etablissement simple et confortable très bien situé.
L’endroit idéal pour les petits budgets.

Riverside Boutique Resort
Situé sur les rives du fleuve Nam Song, ce superbe établissement avec piscine offre une vue imprenable sur les montagnes de calcaire.
Architecture coloniale française, les chambres sont élégantes et décorées avec soin.
Un très bel établissement que l’on vous recommande fortement.

Où manger à Vang Vieng ?

Là encore, vous n’aurez pas de mal à trouver des adresses sympas à Vang Vieng mais voici tout de même nos deux préférées.

 

Vela café 
Un petit restaurant familial qui propose des spécialités laotiennes. Une cuisine délicieuse.
Nous avons adoré y manger.

Pizza Luka
Incontestablement les meilleures pizzas de Vang Vieng !
Un service irréprochable, un accueil chaleureux et surtout des pizzas délicieuses.
Produits frais, pizzas maison tout ce qu’on aime. Pizza Luka, c’est l’endroit idéal pour faire un break avec la nourriture laotienne.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉