Guide complet pour visiter Vientiane au Laos

Découvrez notre guide complet pour visiter Vientiane au Laos.
La capitale laotienne est peu méconnue des touristes. La majorité d’entre eux ne s’y arrêtent que pour utiliser la nouvelle ligne de train qui relie Vientiane au Nord du pays.
Ce train est très pratique car il permet de gagner beaucoup de temps et de rejoindre par exemple Luang Prabang et Vang Vieng assez rapidement.

Notre tour d’Asie de 2023 (toutes les étapes sont sur notre compte instagram) avait débuté au Laos. Plus précisément, à Vientiane, la capitale de ce beau pays. Nous y avons passé plusieurs jours, c’est donc tout naturellement que nous vous avons préparé : Un guide complet pour visiter Vientiane au Laos.


table des matières

Petite présentation de Vientiane

La ville de Vientiane est située sur les bords du Mékong face à la Thaïlande, elle abriterait (d’après le dernier recensement) près de 948 477 habitants.
Comme la grande majorité des capitales, Vientiane est, à notre goût, trop souvent mise de côté. Et pourtant, nous lui avons trouvé une certaine douceur de vivre et surtout beaucoup de charme.
Les maisons de style colonial et les nombreux temples aux toits dorés se mélangent parfaitement à la frénésie des marchés locaux. Un contraste des plus originaux et surprenants qu’il est très agréable d’observer.

Vientiane, c’est aussi le point de départ de nombreuses excursions. Elle compte également un aéroport et de nombreuses stations de bus permettant de se rendre un peu partout dans le pays. Depuis peu, une ligne de train flambant neuve permet désormais de rallier la capitale au nord du pays en un temps record. Vous l’aurez compris, Vientiane est une étape indispensable.
Mais alors, que faire et que visiter dans la capitale laotienne ? Combien de temps rester ?
Découvrez nos recommandations et nos bonnes adresses dans notre guide complet pour visiter Vientiane au Laos.

Guide complet pour visiter Vientiane au Laos : Que voir et que faire ?

Découvrez les marchés locaux :

-Le Talat Khua Din :

Marché local ordinaire mais typique de produits frais. Une ambiance très sympa à découvrir et observer.

-Le Talat Thong Khan Kham :

Situé au nord du centre ville, ce grand marché est ouvert toute la journée. Mais, pour une ambiance des plus animées, nous vous recommandons de vous y rendre en matinée.

Les temples :

-Le temple Wat Si Saket :

Incontestablement, notre temple préféré à Vientiane. Nous l’avons trouvé tout simplement splendide !

Le Vat Sisakhet est également le plus ancien temple de la capitale laotienne, il fut édifié en 1818. Il est également le seul à être épargné lors de l’invasion siamoise. Pourquoi ? Car son architecture ressemblait beaucoup à celles des bâtiments thaïs.
Aujourd’hui, ce temple est très bien entretenu, et le visiter est très agréable.
nb : Ne manquez surtout pas l’impressionnante collection de statues de Bouddha nichée dans les murs du cloître. Le temple en aurait près de 2 000 de toutes les tailles et fabriquées avec divers matériaux (bronze, pierre, argent et même bois).

 -Le Pha That Luang :

Ce temple ou plutôt cette stupa est située à environ 3 km du centre ville. Il n’est autre que le monument le plus sacré du pays. Et pour cause, il abriterait une relique de Bouddha : un cheveu ! Depuis 1991, le Pha That Luang est devenu l’emblème officiel de la République Démocratique Populaire du Laos. Il apparait désormais sur les billets de banque ainsi que sur les armoiries du Laos.
On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, ce « temple » ou plutôt son histoire nous fait grandement penser au Temple de la Dent à Kandy au Sri Lanka.

-Le That Dam :

Il existe très peu d’informations concernant cette stupa qui est pourtant l’un des monuments historiques de Vientiane. Bien que fabriquée en briques, cette stupa est envahie par la végétation, lui donnant, il faut l’avouer, un charme fou !
Il sera difficile pour nous, de vous partager plus d’informations notamment concernant sa date de construction. Cependant, nous avons appris que son nom, That Dam signiferait « stupa noire ».

La légende derrière la stupa That Dam
Selon la légende, cette stupa était habitée par un serpent à sept têtes (appelé un Naga dans la mythologie bouddhiste). C’est eux qui auraient protégé les habitants de Vientiane durant l’invasion siamoise en 1827.

Quelques images des temples …

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Les monuments, musées et parcs :

-L’Arche de Patuxai :

Egalement appelé « l’Arc de Triomphe de Vientiane» , ce bâtiment typique laotien se situe au centre de la capitale. Si vous observez attentivement son architecture, vous pourrez apercevoir des créatures issues de la mythologie comme le kinnari (mi-oiseau, mi-femme).

L’Arche de Patuxai est dédiée aux personnes ayant combattu pour l’indépendance. Il a été construit entre 1957 et 1969

Pour la petite histoire. Le gouvernement américain avait fait des dons de ciment et d’argent au Laos pour construire un aéroport, mais le gouvernement laotien en a décidé autrement. Il a préféré se servir des fonds pour construire ce monument. Cette histoire lui vaut aujourd’hui le surnom de « piste verticale ».

-Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise (la COPE) :

Le Laos est un pays au lourd passé. Le bombardement des américains durant la guerre du Vietnam a laissé un pays miné et dévasté. Les mines qui n’ont pas explosé (appelées UXO) sont encore très nombreuses et malheureusement chaque année des accidents arrivent.

La COPE est une organisation locale à but non lucratif qui, en plus de prendre en charge les soins des victimes de bombes, fabrique et finance la fabrication de prothèses de jambes, finance les orthèses ainsi que les fauteuils roulants.
Le siège de la COPE se situe à Vientiane. Un petit musée y a été érigé. Je vous recommande vivement de vous y rendre.

-Le Bouddha park :

Ce parc atypique est situé à 25 kilomètres à l’Est de Vientiane. A l’intérieur de celui-ci, vous trouverez près de 200 statues bouddhistes et hindoues en béton.
Un endroit intriguant dans lequel il est très agréable de se promener. L’endroit est très prisé des locaux et des touristes, nous vous conseillons donc d’éviter de vous y rendre durant les week-ends.
Info pratique : L’endroit est facilement accessible en bus.

Guide complet pour visiter Vientiane au Laos : Des soirées animées

Découvrir les night market

La vie nocturne à Vientiane est très présente. Je vous avoue que ça nous change beaucoup de notre quotidien au Sri Lanka ^^
A la nuit tombée, il vous suffit de vous rendre dans le centre-ville pour vous en rendre compte.
Les bars et restaurants sont nombreux mais cohabitent pourtant très bien avec le night food market. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour découvrir les spécialités laotiennes.

Les quais du Mékong sont eux aussi à découvrir. Le soir, un night market y est installé mais celui-ci compte principalement des vendeurs de gadgets, habits et souvenirs. En contre bas, sur les rives du Mékong, une sorte de fête foraine est érigée chaque soir.
Ambiance garantie.

Enfin, si comme les laotiens, vous êtes fans de karaoké alors rendez-vous  sur le quai Fa Ngum, vous aurez l’embarras du choix !

Nos bonnes adresses à découvrir à Vientiane sont répertoriées dans le prochain onglet.

Vientiane, infos pratiques📝

  • Combien de temps rester ?
    Nous vous conseillons d’y rester 2/3 jours complets.

  • Où manger ?
    Danno’s :

    Incontestablement notre coup de cœur à Vientiane. Ce petit « resto » de quartier propose des petits déjeuners délicieux (muesli, yaourt, fruits et même des viennoiseries.) Nous avons également testé la carte du midi et là encore, un sans faute !
    Cerise sur le gâteau, le prix affiché sur l’addition ne vous fera pas tourner de l’œil, loin de là !

Thon khoun café :
Service efficace et nourriture très bonne. Une belle adresse à découvrir près du centre commercial « Parkson ».
Par contre, si vous êtes amateurs de café, nous vous déconseillons de le tester ici.

Kungs café lao :
Caché au fond d’une allée se trouve le Kungs café Lao. Une vraie belle adresse à prix correct. Nous y avons mangé plusieurs fois et tout était délicieux. Seul problème, il peut y avoir un peu d’attente.

Tango restaurant :
Parce que nous sommes de vrais gourmets, il est pour nous difficile de ne pas mentionner le Tango restaurant ! Un resto français délicieux à prix abordable et ce, même si comme nous vous êtes en tour d’Asie !
Honnêtement, nous nous sommes régalés grâce à Ben, le propriétaire et chef cuisinier ! Allez-y les yeux fermés.


  • Où dormir ?

Salana Boutique Hotel :
Notre hébergement  coup de cœur à Vientiane !
Et pour cause, ce boutique hôtel de charme est très bien situé et bénéficie de tout le confort. Les chambres sont confortables, la literie est très bonne, le personnel est sympathique et à l’écoute. Une vraie belle adresse à découvrir.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je réserve le Salana Boutique Hôtel

 

Eastin Hotel Vientiane :
Nous n’avons pas testé personnellement cet hôtel mais nos amis si, et ils étaient ravis. Cet établissement est tout nouveau, le service y est parfait et les chambres très confortables.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je réserve le Eastin Hotel Vientiane

 

New Champa Boutique Hotel :
Hôtel confortable, très bien situé et avec une piscine. Le tout pour un excellent rapport qualité prix.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je réserve le New Champa Boutique Hotel

 

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Steph28

    18 juillet 2023

    Votre article est génial ! Je reviens du Laos et j’ai vraiment adoré mon voyage et vos conseils m’ont été très utiles, merci !

    J’aimerais ajouter un petit mot sur un service que nous avons utilisé et qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Au Vietnam, nous avons eu du mal à trouver une Sim qui fonctionne et nous voulions éviter de perdre du temps avec ce genre de désagrément. En cherchant en ligne, nous sommes tombés sur un site qui permet de commander une SIM+Internet en ligne. Il s’agit d’Internet in Laos.

    C’est un service très pratique, car ils s’occupent de l’enregistrement de la carte SIM et de l’activation du forfait Internet, et livrent la carte SIM à votre hôtel. Pas de perte de temps !

    Le site en question : Shop internet Laos

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉