Une grotte sur la boucle de Thakhek au Laos

La boucle de Thakhek au Laos : un road trip inoubliable

La boucle de Thakhek au Laos, également appelée « la boucle de khamouane » est située dans le centre-sud du pays. Un parcours d’environ 450 km, très prisé des motards (qui est également réalisable en voiture ou en vélo).
Ce circuit s’est imposé comme un incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. Cette route sinueuse traverse des paysages karstiques spectaculaires, des villages pittoresques et des rizières verdoyantes. Durant ce périple, vous découvrirez la vie authentique du Laos rural ainsi que la culture laotienne.

Quel est le meilleur itinéraire pour la boucle de Thakhek ? Combien de temps faut-il pour faire la boucle de Thakhek ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions pour bien préparer et organiser votre road trip sur la boucle de Thakhek ; La  « Thakhek loop » en anglais.

La ville de Thakhek : Le point de départ de la boucle

Thakhek, capitale de la province de Khammouane au Laos, est une ville paisible et authentique et encore préservée du tourisme de masse.
Située sur les rives du majestueux Mékong, face à la ville thaïlandaise de Nakhon Phanom, Thakhek séduit par son charme colonial, ses paysages naturels spectaculaires et son atmosphère relaxante.

Un riche passé colonial

Fondée au 18ème siècle, Thakhek conserve un héritage colonial français fascinant. De nombreux bâtiments coloniaux, tels que l’ancien gouvernera, la Poste ou encore le marché central, bordent les rues tranquilles de la ville. Le Wat Pha Say, un temple bouddhiste datant du 16ème siècle, est un autre vestige important de l’histoire de Thakhek.

La boucle de Thakhek au Laos, un paradis pour les motards

Comme mentionné plus haut, cette région est célèbre pour la boucle de Thakhek, un parcours d’environ 450 km à réaliser en moto.
Parcourir la « Thakhek loop » en scooter reste un de nos plus beaux souvenirs de notre tour du Laos en 2023.

A savoir avant de faire la boucle de Thakhek au Laos

  • Il est possible d’effectuer la boucle de Thakhek tout au long de l’année. Cependant, la meilleure saison reste durant la saison sèche soit entre novembre et mars. En dehors de cette période, la saison des pluies fait des siennes. Les grottes risquent d’être inondées et les routes difficilement praticables.

  • Il n’y a pas de sens privilégié pour effectuer la boucle.

  • Comptez minimum 3 jours pour faire la boucle de Thakhek même si 4 seraient préférables.

  • Préparer un sac à dos avec le minimum nécessaire pour ces 3 / 4 jours sur la boucle.
    Pensez à prendre un maillot de bain et un paréo pour vous mesdames. Il est préférable de vous couvrir lorsque vous vous baignez dans une cascade ou en rivière.
    Portez des tenues adaptées. Le soleil tape fort mais les nuits sont fraîches. Dans les grottes, il fait très humide.
    Pensez également à porter des vêtements longs. Toujours utile en cas de chute.

  • Vous risquez d’avoir du mal à trouver des pharmacies tout au long de la boucle de Thakhek. Alors, n’oubliez d’apporter une trousse à pharmacie, de l’anti-moustique et de la crème solaire.

  • Soyez prudents lorsque vous conduisez le long de la boucle de Thakhek. Les routes ne sont pas toutes en bon état. De plus, la conduite laotienne est assez … chaotique alors soyez prudents.

  • Dernier conseil, n’oubliez pas de vérifier si votre assurance voyages vous couvrira sur la boucle en cas de pépins.

Faut-il faire la grande ou la petite boucle ?

Les deux boucles sont sensiblement les mêmes.
La grande différence entre les deux est le crochet d’environ 250 km qui mène à la grotte de Xe Bang Fai (également appelé Tham Khoun Xe). Cette grotte serait une des plus grandes grottes d’Asie.
Située dans une zone reculée, accéder à la grotte de Xe Bang Fai est assez long et compliqué. De plus, il n’existe quasiment pas de commodités pour les voyageurs près de la grotte.

Où louer un scooter pour la boucle de Thakhek ?

En ce qui concerne la location du scooter, nous vous recommandons vivement de le faire chez « Wang Wang Motor Rental ». C’est là, ou nous avons loué notre bolide !
Les scooters sont en très bon état, les propriétaires sont adorables, bienveillants et disponibles en cas de besoin.
Autres points positifs, vous pouvez laisser ici gratuitement vos gros sacs à dos pendant votre expédition sur la Thakhek loop.

Comptez entre 100 000 et 160 000 kips/ jour pour un semi-automatique.

N’oubliez pas votre permis international (A1).

Un marché sur la boucle de Thakhek au Laos

Peut-on faire la boucle de Thakhek en voiture ?

Il est tout à fait possible de faire la boucle de Thakhek en voiture.
Pour ce faire, vous pouvez louer un véhicule directement à Thakhek ou à Vientiane.
La capitale laotienne compte de nombreux loueurs de voitures.

Un marché sur la boucle de Thakhek au Laos
Notre loueur de scooter pour la boucle de Thakhek
Les paysages sur la boucle de Thakhek

Boucle de Thakhek : notre itinéraire de 4 jours

Ci-dessous, nous allons vous détailler l’itinéraire de nos 4 jours passés sur la boucle de Thakhek au Laos. Nous avons effectué cet itinéraire en janvier 2023.
Quels sont les points d’intérêts que nous avons aimés ? On vous raconte tout.

Première journée : De Thakhek à Nham Theun (environ 100 km)

Des grottes à foison après des kilomètres… !

Tham Nong Pa Fa (la grotte des Bouddhas) :

Si la route pour accéder à la grotte est sympa, les points positifs s’arrêtent là. La grotte est assez étroite mais de nombreux habitants s’entassent à l’intérieur rendant l’accès quasiment impossible.
De plus, comptez 3 000 kip pour garer votre scooter, 5 000 kip / personne de ticket d’entrée. Et, cerise sur le gâteau, les femmes doivent porter OBLIGATOIREMENT une jupe. Si ce n’est pas le cas vous devrez payer 3 000 kip supplémentaire pour la location d’un paréo.

Bref, nous vous déconseillons fortement de vous arrêter ici. La grotte a perdu de son authenticité. Vous trouverez des grottes bien plus belles et intéressantes sur la boucle de Thakhek au Laos.

La grotte Xieng Liap : Arrêt obligatoire !

Située à seulement 20 minutes de Thakhek, la grotte de Xieng Liap est un arrêt incontournable ! Cette cave est très sympa et peu connue des touristes. Vous vous sentirez comme un vrai explorateur.

Pour accéder à la grotte, il vous faut d’abord traverser un pont suspendu. Ensuite, empruntez le petit sentier de terre face à vous.

Quelques conseils :

-Pour accéder à la grotte, il vous faudra traverser un petit ruisseau (pensez à prendre des tongs ou des chaussures d’eau).
-La grotte n’est quasiment pas éclairée pensez donc à prendre une lampe frontale ou une lampe torche.
-Cette cave n’est pas accessible durant la saison des pluies.
-Certains touristes parlent d’une surfacturation du parking. De notre côté, nous n’avons pas eu cette mauvaise expérience.
– Près du parking, vous trouverez une sorte de parcours d’accrobranche. Nous ne l’avons pas testé mais les retours que nous avons eu sont plutôt positifs.

La grotte Tham Pha Nya In Cave :

Cette grotte est située sur la route 12 à environ 17 km au nord-est de Thakhek.

L’accès est assez difficile à trouver, il n’y a, à ma connaissance, aucun panneau. Il vous faudra repérer un portail en ciment bleu, puis suivre le chemin qui mène à la cave.
Cette grotte sacrée porte le nom de Pha Nya In, un archange présenté dans de nombreuses histoires laotiennes comme lien entre les humains et les dieux. Cette grotte est très prisée des laotiens qui viennent se recueillir devant la statue de Bouddha.

Nous avons beaucoup aimé cette grotte immergée qui se reflète dans l’eau grâce aux nombreuses ouvertures dans les parois.
Bien que très tentant, il est strictement interdit de se baigner ici.

Song Sa waterfalls :

Cette cascade est l’endroit idéal pour se rafraîchir et profiter des paysages durant votre road trip sur la boucle de Thakhek au Laos.
Elle est très prisée des locaux, vous ne serez pas seuls.
L’entrée de la cascade coûte 10 000 kips par personne.

La localisation de Google Maps n’est pas correcte. Il faut aller tout droit et traverser le pont. Puis tourner immédiatement à droite sur le chemin de terre, et continuer pendant une dizaine de minutes.

Où dormir ?

Il n’y a pas énormément de choix. De notre côté, nous avons séjourné à Mind House Bungalow.
Petit bungalow simple, propre et confortable.

Deuxième journée : De Nham Theun à Konglor (environ 100 km)

Une de nos plus belles étapes sur la « Thakhek loop »  Direction la splendide grotte de Konglor ! Avant de vous y rendre, nous vous recommandons vivement de faire une pause dans la ville de Lak Sao. Vous pourrez y déjeuner dans l’un des nombreux restaurants typiques et traditionnels de la ville.
Je vous recommande également d’en profiter pour visiter le temple Vat Oudom ou / et le Wat Pa Pha Nang Rong.
Une fois votre pause terminée, reprenez la route en direction de la grotte de Konglor. Sur le chemin qui vous y emmène, voici un petit arrêt que je vous suggère.

Pha Nang Rong :

Une fois votre pause terminée, reprenez la route en direction de la grotte de Konglor. Sur le chemin qui vous y emmène, voici un petit arrêt que je vous suggère

La grotte du dragon (Dragon Cave) :

Une de nos préférées, à coup sûr ! Les formations rocheuses à l’intérieur de la grotte sont absolument magnifiques. Ne manquez pas le point de vue situé à l’extérieur de la Dragon cave.
L’entrée coûte 50 000 kip / personne.

Où dormir à Konglor ?

Il n’y a pas beaucoup d’options près de la grotte. Nous avions repéré le Konglor Cave Resort. Des petits bungalows charmants et confortables dont nous avions beaucoup entendu parler.
Malheureusement, toutes les chambres étaient complètes.

C’est pourquoi, nous avons séjourné à Konglor Khamchalern Guesthouse and Restaurant. Petit hébergement plutôt simple mais propre, bien entretenu, confortable et très bien situé.

 

La grotte de Konglor au Laos
L'intérieur de la grotte de Konglor

Troisième journée : A la découverte de la grotte de Konglor

Incontestablement, notre coup de cœur de la boucle de Thakhek au Laos !

La grotte de Kong Lor, accessible en bateau, est l’une des plus grandes grottes d’Asie du Sud-Est. S’étendant sur 7 km, la grotte abrite des formations rocheuses spectaculaires et un lac souterrain.

La « konglor cave » compte plusieurs salles. Pour y accéder, il vous faudra l’aide d’un batelier.

Le premier arrêt se fait dans une sorte de « salle » à l’éclairage subtile et bien pensé qui met parfaitement en valeur les formations telles que les stalagmites, ou les concrétions calcaires. Cette partie de la grotte s’explore à pied. Le batelier vous attendra à l’autre extrémité de cette « salle ». 

Après être remontés sur le bateau, vous prendrez cette fois la direction de l’autre extrémité de la grotte. Equipés de vos lampes frontales, imprégnez-vous de cette ambiance particulière où seuls les bruits des gouttes d’eau qui ruissellent le long des parois se font entendre.

Au loin, dans l’obscurité, vous apercevrez les montagnes de calcaires qui dessinent le paysage de la région de khamouane. 
Bravo ! Vous venez de parcourir en kayak les 7 km de la célèbre grotte de Konglor.

Le bateau vous débarquera près d’une sorte de « place » autour de laquelle sont regroupées plusieurs échoppes et un « office de tourisme ».
Votre batelier vous attendra environ 2 heures. Plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez, par exemple, choisir de louer un vélo et de partir explorer Ban Na Tan (ou Natane), un village typique et traditionnel situé à seulement 2 km de la grotte.
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez opter pour faire une pause et vous restaurer grâce aux nombreux petits shops de la place ou simplement rebrousser chemin et continuer votre exploration de la grotte.

Après quelques minutes de bateau en sens inverse, le batelier vous débarquera pour découvrir une « nouvelle » salle aménagée en 2022.
A noter, qu’aménagée signifie que des éclairages et des parcelles ont été installées afin de permettre aux voyageurs d’observer les merveilles de cet endroit.

Ne manquez surtout pas cette dernière salle qui a incontestablement été le highlight de cette matinée.

Infos pratiques et tarifs :

Nos conseils pour visiter Konglor

-Prenez une tenue confortable et qui ne craint pas l’eau. N’oubliez pas non plus vos tongs.
Selon le niveau de l’eau dans la grotte, il est fort probable que le batelier vous fasse descendre du bateau. Vous aurez donc les jambes dans l’eau.

-Pensez à apporter une lampe torche. Des lampes sont fournies à l’entrée mais elles ne sont pas toutes de très bonne qualité.

-Des gilets de sauvetage sont prêtés au « bureau d’accueil ».

-Comptez une demi-journée pour visiter la grotte et ses alentours.

-Le tarif est de 110 000 kips par personne. Tarif actualisé en mars 2024.

 

Dernière journée : Retour à Thakhek (environ 180 km)

Que cette journée a été longue ! Je vous conseille vivement de partir tôt et de faire de nombreuses pauses sur la route. De notre côté, nous avons choisi de faire deux grosses haltes.

La grotte Tham Heup 

Peu connue des touristes, la grotte de Tham Heup est accessible depuis le village de Ban Nakhok. Petite bourgade située à environ 17 kilomètres du village de Vieng Thong.
La route pour y accéder n’est pas en très bon état, mais la grotte est vraiment chouette, certains la surnomme « la petite Konglor ».

Le lac Khoun Kong Leng (ou Blue Lagoon).

Ce lagon est réputé pour ses eaux cristallines. Malheureusement, l’accès est un peu difficile à trouver.
Situé à environ 30 Km de Thakhek, je vous recommande plutôt de vous y rendre en « day tour » et non pas en faisant la boucle.
Pourquoi ?
Ce détour d’environ 30 km nous a vraiment épuisés après une longue journée en scooter. La route pour y accéder est assez mauvaise et carrément impraticable en saison des pluies.

A noter :
Un droit d’entrée est à payer, il faut compter 5 000 kips par personne.
Si vous souhaitez vous baigner dans ce lac, il faudra au préalable demander l’autorisation au village de Na Kheu.

Près du village de Natane vers la grotte de Konglor
Sur le chemin du Ho Chi Mihn Trail au Laos

A choisir, faut-il privilégier la boucle de Thakhek ou celle de Paksé et le plateau des Bolovens ?

Les deux boucles sont différentes et plutôt complémentaires donc je dirais que tout dépend de vos centres d’intérêts.

La boucle de Paksé et du plateau des Bolovens est connue pour ses superbes paysages, sa végétation luxuriante et ses cascades à foison.
La boucle de Thakhek au Laos, elle est connue pour ses incroyables et innombrables grottes (dont celle de Konglor) mais également pour ses spectaculaires paysages karstiques.

Honnêtement, nous avons adoré faire les deux boucles donc si vous avez le temps, je vous recommande d’en faire de même.

Nos conseils pratiques pour faire la boucle de Thakhek au Laos :📝

  • Quelle est la meilleure saison pour découvrir la boucle de Thakhek au Laos?
    La meilleure saison pour visiter Thakhek est pendant la saison sèche, de novembre à avril.


  • Comment se rendre à Thakhek ?

Depuis Vang Vieng :
Le trajet en bus est un peu long, comptez environ 8h00 pour relier Thakhkek depuis entre Vang Vieng. Les billets de bus coûtent environ 420 000 kips.


Depuis Vientiane :
2 options s’offrent à vous :
– Le bus de jour. Le trajet est d’environ 6 heures et le billet de bus coûte environ 240 000 kips
– Le bus de nuit. Le trajet est également d’environ 6 heures mais l’avantage des bus de nuit, c’est que vous bénéficiez de vraies couchettes. Le billet de bus coûte environ 360 000 kips.

Depuis Paksé :
Ce trajet est également très long, il dure au minimum 6 heures. Le prix du billet de bus est d’environ 250 000 kips par personne.

Powered by 12Go system
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉