Muang Ngoi Neua plus communément appelé Muang Ngoi est un charmant village du nord du Laos situé à environ 4h de Luang Prabang.
Cette partie du pays est connue pour ses paysages karstiques, ses somptueuses rizières et ses villages typiques.
Une région encore préservée du tourisme de masse mais le village étant petit, il commence à y avoir un peu de monde en pleine saison.
C’est malgré tout l’endroit idéal pour se détendre, vivre des expériences authentiques et uniques.
Histoire et ambiance à Muang Ngoi
Selon les rumeurs, le village de Muang Ngoi aurait été fondé par des réfugiés Hmong qui fuyaient les guerres du Vietnam.
Sa localisation a longtemps rendu le village difficile d’accès. Le village vivait en autarcie jusqu’à ce que la modernisation et l’arrivée des touristes changent les choses.
Malgré tout, le village est toujours aussi paisible et, surtout, il a gardé toute son authenticité.
Lors de votre visite ici, vous verrez que les maisons sont typiques, elles sont principalement construites en bois et en bambous. Le village est entouré de champs, de forêts et de belles collines verdoyantes.
La carte postale parfaite d’un village laotien.
Notre découverte de Muang Ngoi
Nous avons eu l’occasion de découvrir ce village en décembre 2022 lors de notre tour d’Asie. L’ambiance qui y régnait nous a immédiatement séduits.
Nous espérons que notre article vous donnera l’envie de découvrir cet endroit unique plein de charme.
Fabien y est retourné en décembre 2023 accompagné de sa mère… et vous savez quoi ?
Elle aussi a été conquise !
Que faire à Muang Ngoi ?
Découvrez la vie locale :
Muang Ngoi est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture laotienne. Ici, la vie locale est préservée. C’est donc le lieu parfait pour découvrir les traditions et le mode de vie des laotiens.
Rencontrer des éthnies :
Le nord du Laos est notamment connu pour ses nombreuses ethnies qui peuplent toujours les montagnes. Les Hmongs et les Kamus font partie des ethnies les plus présentes dans cette partie du pays.
Très ouverts d’esprit et soucieux de faire connaître leur mode de vie, de nombreux membres de ces ethnies ont ouvert des hébergements.
On vous invite grandement à partir à leur rencontre, même si la région de Luang Prabang ou le nord du pays sont des régions plus propices à ces rencontres.
Il y a trois autres villages ethniques près de Muang Ngoi qu’il est facile de visiter à pied en une journée. Il y a de la marche sur des chemins pas forcément beaux, mais cela en vaut la peine. Ce sont les villages suivants : Huay Sen, Ban Na, Huay Bo.
Tous trois sont petits et très peu développés, mais chacun d’entre eux possède une guesthouse où l’on peut passer la nuit dans des conditions très exotiques.
On vous conseille quand même plutôt Muang Ngoi ou Nong Khiaw pour loger.
Le village le plus petit et le moins développé, Huay Sen, ne compte que quelques maisons sur une seule rue.
Quant au plus développé, Ban Na, il possède même un café où l’on peut faire une pause et profiter d’une boisson fraîche.
Huay Bo est peut-être le plus authentique des trois.
Apportez beaucoup d’eau, de la crème solaire, un imperméable et de quoi grignoter pour le trajet entre les villages.
Cours de cuisine et initiation au tissage :
Bien que préservé du tourisme de masse, le village de Muang Ngoi est populaire auprès des touristes français.
Les locaux ont su s’adapter à cette clientèle et il n’est pas rare de trouver des cours de cuisine.
La cuisine laotienne est délicieuse. Muang Ngoi est la destination parfaite pour découvrir la gastronomie du pays et apprendre à cuisiner ses plats.
Le tissage traditionnel laotien est également très populaire dans la région, profitez-en pour faire une initiation.
Faire de la randonnée :
Les somptueux paysages calcaires de la région offrent une multitude de randonnées possibles. N’hésitez pas à demander conseil à vos hôtes, ils se feront une joie de vous faire découvrir la région.
Profiter et s’imprégner :
Depuis notre tour d’Asie, nous aimons prendre le temps de nous reposer, d’être ensemble, de profiter et, surtout, de nous imprégner des lieux que nous visitons.
Le village de Muang Ngoi se prête très bien à cette façon de voyager, au slow travel.
Alors, n’hésitez pas à vous installer confortablement dans un hamac et sortez un bon livre.
Comment se rendre à Muang Ngoi ?
Il n’existe ni gare ni aéroport à Muang Ngoi. La meilleure façon de se rendre ici est donc de prendre un mini bus ou un taxi jusqu’à Nong Khiaw puis un bateau.
Chaque matin vers 10h00, des bateliers font la liaison entre ces deux villages. Le trajet dure environ 1heure et coûte à peu près 3 € (tarif décembre 2023).
De nombreux mini bus assurent la liaison depuis Vientiane ou Luang Prabang.
Le mot de la fin
Le village de Muang Ngoi est très charmant et, bien que très touristique, il reste authentique.
Sa localisation unique et la beauté de ses paysages en font une destination incontournable qui plaira, sans aucun doute, à tous les profils de voyageurs en quête d’authenticité, de traditions et de rencontres avec les locaux.
Notre petit conseil :
Muang Ngoi est un très bon point de chute pour découvrir le village mais aussi pour explorer la petite ville de Nong Kiahw.
Muang Ngoi, infos pratiques📝
- Combien de temps rester ?
Tout dépend de la durée de votre séjour au Laos, mais nous vous recommandons fortement de rester ici au minimum 3 jours à Muang Ngoi incluant Nong Khiaw. - Où dormir ?
Très peu d’hébergements sont disponibles sur booking. Si vous êtes du style « last minute » rendez-vous directement au village et cherchez-y un hébergement.
Si vous souhaitez anticiper, voici deux adresses très sympas à Muang Ngoi.
Lattanavongsa guesthouse and Bungalows
Chambre confortable et propre. Le gros plus de cet endroit est l’environnement ! Les chambres sont situés dans un superbe jardin !
Le propriétaire est de très bons conseils. Il est serviable et très accueillant.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je souhaite réserver à Lattanavongsa guesthouse and BungalowsNing Ning Guesthouse
Etablissement géré par une famille. Ils sont très serviables et les chambres sont simples mais confortables.
La terrasse du restaurant offre une superbe vue sur la rivière et les montagnes.
Les propriétaires parlent anglais et peuvent organiser les transferts bateau.Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je souhaite réserver à Ning Ning Guesthouse