Visiter Paris en 3 jours : La capitale comme vous ne l’avez jamais vue

Visiter Paris en 3 jours. C’est bel et bien le sujet de cet article.
En effet, comment ne pas vous parler de Paris, la ville dans laquelle j’ai passé mon enfance.
Si j’ai adoré y grandir, je dois avouer que je ne me vois pas m’y réinstaller. En même temps, après 4 années passées au Sri Lanka, le choc culturel risque d’être bien trop important ! 😅​
Même si aujourd’hui j’ai changé, cela ne m’empêche pas d’aimer toujours autant la capitale française.
En septembre 2022, j’ai été invitée par l’hôtel Deskopolitan pour découvrir Paris avec les yeux d’une touriste. Un séjour reposant et ressourçant qui m’a donné envie de vous partager toutes mes bonnes adresses et mes conseils pour visiter Paris en 3 jours.

Découvrir Paris à pied

La capitale française est vaste ! Visiter Paris en 3 jours est une question d’organisation.

La première fois que j’ai emmené Fabien à Paris, nous n’avions pas beaucoup de temps. Heureusement pour nous, la météo étant clémente, nous avons donc décidé de traverser à pied la capitale. Bien que sur le papier, cela semble démesuré, la réalité est tout autre.
Une agréable promenade qui longe la Seine et qui vous fera partir à la rencontre des nombreux et célèbres bouquinistes des quais de Seine.
Cette promenade commence à l’Arc de triomphe, en passant par la Place de la Concorde jusqu’à la Cathédrale Notre Dame.
De là, 2 options s’offrent à vous.
D’un côté de la Seine, se trouvent le quartier Latin et celui de la Sorbonne. Ne manquez pas le Panthéon ! Quelques rues plus loin, vous tomberez sur la Grande Galerie de l’Evolution dans laquelle une visite s’impose ! Quasiment face à elle, se trouve la « Grande Mosquée de Paris ». Saviez-vous qu’elle possède un restaurant et un salon de thé dans lequel il est très agréable de boire un thé à la menthe et d’y déguster des Baklawa, Cornes de gazelles, Makroud, M’hancha et autres spécialités.

De l’autre côté de la Seine se trouve le célèbre quartier du Marais, son ambiance, ses petites boutiques et ses restaurants. Un de mes quartiers préférés et qu’il est très facile d’inclure dans votre itinéraire quand vous visitez Paris en 3 jours.

Les incontournables à Paris

L’un d’eux est incontestablement le quartier de Montmartre et son Sacré-Cœur. Bien qu’il soit extrêmement touristique, j’avoue aimer particulièrement son ambiance.
Autre endroit très touristique et à ne pas manquer : La place du Tertre et ses artistes… Oui enfin, en observant bien, vous verrez que les vrais artistes sont peu nombreux. La majorité d’entre eux vendent des toiles déjà peintes et font semblant d’y ajouter ici et là des touches de peinture. Alors oui, ça perd de son charme mais c’est très drôle à observer.

Situé en contrebas de la butte Montmartre, se trouve le quartier de Pigalle connu pour ses nombreux cabarets, notamment le Moulin Rouge.

Enfin, comment ne pas mentionner la Tour Eiffel ?! La Dame de Fer n’est plus à présenter mais inscrire son nom dans cet article est bel et bien une obligation.

Le Palais Garnier est bien évidemment à ajouter dans la liste des incontournables à Paris. La beauté de son architecture n’est plus à vanter et il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Saviez-vous d’ailleurs que des visites y sont organisées ?

Visiter Paris en 3 jours, du vert, du vert et encore du vert

Visiter Paris, vous épuise ? Vous avez besoin d’un break ? De vous ressourcer dans un espace vert ? Ce n’est pas ce qui manque.
Rendez-vous au Jardin des Plantes ou au Jardin du Luxembourg, mais mon préféré reste incontestablement le Jardin des Tuileries.
Le Parc Monceau est situé dans le quartier de l’Europe, il a de nombreuses reprises été une source d’inspiration pour des artistes célèbres. De grands peintres comme Claude Monet ou Henri Brispot y ont réalisé des tableaux. Des photographes de renom comme Eugène Atget et Willy Ronis ont eux aussi trouvé dans le Parc Monceau, une source d’inspiration.

Enfin, un des plus grands parcs de Paris est le Parc des Buttes-Chaumont. Sa particularité est qu’il a été construit sur des carrières, ce qui fait que son sol n’est pas plat. Loin de là, car il possède un dénivelé de plus de 40 m.

Visiter Paris en 3 jours hors des sentiers battus

Sortir des sentiers battus à Paris, n’est pas chose facile. Il existe tout de même des endroits un peu moins touristiques que d’autres.

Parmi eux, on retrouve :
– Les cimetières du Père Lachaise et celui du Montparnasse. Dans ces deux endroits reposent de nombreuses personnalités, des hommes politiques et religieux, des artistes ou encore des explorateurs.

-Les Catacombes de Paris est un site unique. Il compte de vastes carrières souterraines qui s’étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale française. C’est également le plus grand ossuaire du monde.

-Grâce à de nombreuses collectivités locales et des associations, des vignes ont été plantées dans le paysage urbain parisien. Les plus connues d’entre elles sont à Montmartre, sur le flanc sud de la butte.

-Faire une croisière sur le canal de l’Ourcq est incontestablement l’activité la moins touristique de cette liste. Autrefois, le canal était emprunté par les péniches chargées de marchandises. Aujourd’hui, il l’est par les touristes qui souhaitent découvrir les canaux.

-Enfin, comment ne pas mentionner le quartier Indien et Sri Lankais de Paris ? 🇱🇰​
En réalité, il n’y a pas un mais deux quartiers où trouver des produits indiens et sri lankais à Paris. Le premier se trouve dans le 10ème près de la Gare de l’Est et de la Gare du Nord, il est surnommé « Little Jaffna ».
Ici, on trouve de nombreuses boutiques dans lesquelles on peut se procurer des produits indiens, sri lankais mais également pakistanais. Entre les nombreux restaurants de ce quartier se trouve un temple hindou le temple Sri Manika Vinayakar Alayam. Si d’extérieur il est tout à fait banal, l’intérieur ressemble à ceux que l’on peut trouver à Trincomalee.
Je vous avais déjà parlé de ce quartier dans notre article 👉​ Où trouver des produits sri lankais en France ?

Le second endroit pour trouver des produits sri lankais à Paris, se trouve dans la rue du Faubourg Saint Denis. Le Passage Brady est l’endroit incontournable pour déguster des spécialités indiennes et sri lankaises.

Si vous cherchez plus d’adresses de restaurants sri lankais à Paris, je vous invite à lire cet article complet 👉​ Les restaurants sri lankais en France.

Où loger à Paris ? Cap sur le Deskopolitan House

Qui dit visiter Paris en 3 jours, dit forcément « besoin d’un endroit pour dormir ». Et à Paris, c’est un peu compliqué ! 😒​
Comme toutes les capitales, Paris est très chère.
S’éloigner pourrait être une bonne idée mais, même si la capitale française est très bien desservie par les transports, je vous le déconseille. En effet, il ne se passe pas un jour, sans qu’une ligne de métro ou de RER ne soit confrontée à un problème. Mon conseil est donc de privilégier un endroit pas trop excentré et proposant différentes options de secours pour vous déplacer.

 

Le Desktopolitan House, un concept unique

Le Deskopolitan House est un petit hôtel très original situé dans le 11ème arrondissement. La ligne 9 du métro se trouve à seulement deux minutes de l’établissement. Un peu plus loin vous trouverez deux autres lignes, la 8 et la 2. Cerise sur le gâteau, le RER A est à 10 minutes à pied de l’établissement.
Une localisation parfaite avec plusieurs options de secours. L’idéal.

Le Deskopolitan House compte 14 chambres. Ici, elles sont appelées « des Nests ». Toutes sont très confortables et décorées avec soin et possèdent leur propre salle de bains. Les deux détails qui m’ont particulièrement séduite ici, c’est le fait d’avoir une kitchenette équipée (mention spéciale pour le kit de pâtes prêtes à l’emploi).
Le second est le petit déjeuner déposé chaque matin devant les portes de Nests. Une idée judicieuse qui dispense aux lève-tard de respecter un horaire. Inutile de vous dire que j’étais ravie !

Notre Nest
Julien n'a pas pu résister aux viennoiseries
Le kit de pâtes

Un campus de 6 000 m2 en plein Paris

Le Deskopolitan, c’est tout un concept caché à l’abri des regards derrière une somptueuse cour. Ici, vous trouverez des espaces de co-working, des bureaux privés, des salles de réunions et même des studios d’enregistrement pour vos podcasts par exemple.
Mais ce n’est pas tout !
Ce campus possède même un restaurant, un café, un coiffeur ainsi qu’une salle de sport. Et comme ils pensent à tout, une crèche est même mise à disposition !
Mesdames et messieurs, cerise sur le gâteau, l’équipe de Deskopolitan House a créé un superbe potager (avec des framboises) sur son rooftop. Inutile de vous dire que j’étais aux anges.

Cet endroit est clairement le lieu parfait pour les digital nomads, entrepreneurs, podcasteurs, bloggeurs ou toute personne qui, comme moi, aime avoir tout ce dont elle a besoin à proximité.
Entre la création de contenu pour notre blog et la création de devis pour notre agence de voyages, j’ai besoin de me mettre dans une bulle pour bosser. Mais soyons réalistes, il faut faire des pauses. Le Deskopolitan a été l’endroit parfait pour moi. Grâce à sa localisation parfaite, j’ai pu travailler, tout en faisant la touriste dans les rues de Paris.
Vous l’aurez compris, je vous recommande cet établissement les yeux fermés !

Vous pouvez réserver en toute tranquilité 👉​ Je souhaite réserver mon séjour au Deskopolitan House

Espace de travail
Potager sur le rooftop
Coin réunion
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉