FrançaisEnglishසිංහල

Randonnée au Sri Lanka : direction Hantana à Kandy

Randonnée au Sri Lanka : Direction Hantana à Kandy. Vous l’aurez compris, dans cet article nous allons parler de randonnée et pas n’importe où.
Nous allons parler de la région de Kandy qui est pleine de surprises et de découvertes.
Elle offre des paysages splendides façonnés de vallées, de montagnes et de plantations de thé. Il est très facile de s’y promener et même d’y randonner.
Mais voilà, nous sommes tous pareils, s’aventurer dans un endroit que l’on ne connaît pas ce n’est pas si facile. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage l’itinéraire d’une randonnée que j’ai effectuée au mois de juillet 2021 avec des amis qui habitent au Sri Lanka.

Randonnée au Sri Lanka : Direction Hantana à Kandy.

La chaîne de montagnes d’Hantana a été déclarée en février 2010zone de protection de l’environnement.
Elle est extrêmement populaire au Sri Lanka et de nombreux chanteurs la mentionnent dans leurs textes.
Et pour cause, c’est l’endroit idéal pour camper, faire des randonnées et être au plus près de la nature. De nombreux animaux sauvages y habitent comme des sangliers, des renards, des chats pêcheurs et même des léopards.
Bien qu’il soit difficile d’apercevoir ces derniers…
C’est aussi un véritable refuge pour les rapaces et les oiseaux, on décompte pas moins de 120 espèces différentes dont certaines sont endémiques de la région.
Amateurs d’ornithologie pensez à prendre vos jumelles, vous allez en prendre plein les yeux.

La chaîne de montagnes d’Hantana compte sept sommets, chacun d’entre eux offre une vue spectaculaire différente à couper le souffle. Depuis les sommets, il est possible d’apercevoir non seulement la ville de Kandy mais également le lac de Digana, les Knuckles, la tour d’Ambuluwawa ainsi que les collines de la région de Sabaragamuwa. Bien entendu, il faut que les conditions météorologiques le permettent.

Le plus haut des sept sommets, s’appelle « Ura Kanda » il culmine à 1240 mètres d’altitude. Je vous rassure ce n’est pas là que je vous emmène !
Il est réputé pour être extrêmement dangereux à grimper et ce même pour les amateurs de grimpe. Si cette ascension vous tente, renseignez-vous bien avant de l’entreprendre.

La randonnée dont je vous parle est facilement identifiable car vous allez passer à côté de plusieurs grosses antennes de télécommunication.
Le chemin pour y accéder est donc très bien balisé.

Comment accéder à l'entrée de la randonnée d'Hantana à Kandy ?

Cette randonnée se situe à seulement 20 minutes en tuk-tuk du centre-ville de Kandy. Pour y accéder prenez la direction du Ceylon Tea Museum. Lorsque vous passerez devant, continuez votre chemin sur la route principale pendant environ 1.5 km.
Vous tomberez sur une « grosse intersection ».
Sur votre gauche se trouvera un chemin pour se rendre au temple bouddhiste Sandagiri Maha Viharaya, face à vous la route principale et sur votre droite, une sorte de gros chemin qui mène au luxueux hôtel W15.
Regardez encore un peu sur votre droite et vous verrez un gros portail. La randonnée commence derrière celui-ci.

Une fois le portail franchi, vous allez marcher 10 petites minutes le long des plantations de thé. Au bout de ce chemin vous allez tomber sur une sorte d’intersection. Regardez sur votre gauche, vous allez voir un chemin qui grimpe. Oui oui c’est celui-ci qu’il faut prendre. Bon courage.

Randonnée au Sri Lanka : direction Hantana à Kandy. Comment se déroule cette randonnée ?

Maintenant que vous savez comment vous rendre sur le chemin de cette randonnée, je vais vous expliquer comment elle va se dérouler.
On va dire que cette rando se décompose en 3 parties.

Première partie :

Cette première partie est facilement identifiable car elle est, de chaque côté, entouré de deux gros tuyaux métalliques. Ce sont les câbles d’alimentation pour les tours de télécommunication situées au sommet. Les câbles vont vous servir de guide jusqu’aux antennes qui culminent à environ 1 140 mètres.
C’est la partie la moins sympa de l’ascension car, c’est la plus difficile et ça grimpe pas mal. De plus, le chemin est entouré non seulement des tuyaux métalliques mais également de hautes herbes. Il n’y a donc pas de vue. Sauf si vous prenez le temps de vous arrêter et de vous retourner.

Seconde partie :

Petit-à-petit, les hautes herbes vont disparaître et laisseront place à une belle vue dégagée. Vous passerez devant un premier site où se trouve une antenne, continuez encore un peu votre chemin. Il va vous mener jusqu’à la seconde antenne.
Pensez à admirer la vue qui s’offre à vous car elle est canon !

Troisième partie :

Une fois les deux antennes passées, continuez votre route vers la crête. A partir de ce moment-là, il n’y a aura plus vraiment de ce chemin, il va donc falloir continuer votre route à travers de nouvelles herbes hautes.

Quelques kilomètres plus loin, vous tomberez sur un endroit plus dégagé offrant une vue spectaculaire. C’est à cet endroit précis que nous avons pique-niqué et je vous recommande vivement d’en faire autant. L’endroit est splendide et la vue incroyable 😍

Randonnée au Sri Lanka : direction Hantana à Kandy.
Qui peut réaliser cette randonnée ?


Honnêtement, ce n’est pas une randonnée qui est difficile en soi. Mais, il faut avoir conscience que la première partie grimpe pas mal. La seconde partie est plus sympa car le chemin est plus plat et surtout dégagé. Le dénivelé total de cette rando est de 650 mètres.

Au sommet, une superbe vue à 360° s’offre à vous et c’est très agréable. Attention tout de même, vous serez sur la crête de la montagne ce n’est donc pas adapté aux enfants.

Randonnée au Sri Lanka : Direction Hantana à Kandy
infos pratiques📝

  • Tenue vestimentaire 🥾
    – Comme bien souvent dans les montagnes au Sri Lanka, il n’est pas rare de croiser des sangsues et des tiques. Il est donc fortement conseillé de porter un pantalon long et des chaussettes.
    Une casquette, un chapeau ou un bonnet (après tout pourquoi pas !) pour se protéger du soleil.
    Des chaussures de marche.
    Un Kway ou autre vêtement de pluie. Et oui, dans les montagnes, nous ne sommes jamais à l’abri d’une petite averse 🌦️

  • Trousse de secours et objets utiles 🩹
    – Encore une fois, croiser des sangsues c’est courant dans les montagnes, pensez donc à prendre un répulsif avec vous.
    – Une bonne crème solaire est indispensable. Le soleil tape très fort là haut.
    Une lampe torche. En cas de mauvais temps ou si vous n’avez pas vu la nuit tomber, vous serez bien content de l’avoir avec vous.
    Des jumelles. Pour pouvoir observer les environs et les nombreux animaux et oiseaux que vous allez croiser 🐦

  • Pour ne pas mourir de faim  🥪
    – Pensez à prendre un bon pique-nique avec vous, des snacks et des fruits.
    – N’oubliez pas non plus de prendre de l’eau. Beaucoup d’eau. Pour vous donner une idée, nous avions 3 litres d’eau chacun et les bouteilles ont toutes été terminées.

  • Les gestes écolo 🌱
    – N’oubliez pas de prendre avec vous un ou plusieurs sacs poubelles. Vous pourrez y mettre vos déchets.
    Il est fort possible, malheureusement, que durant votre randonnée vous trouviez des déchets. S’il vous plaît, ramassez-les et mettez les dans un de vos sacs poubelles.

  • Combien de temps compter
    Nous avons mis un peu moins de deux heures pour atteindre le sommet et je dirais tout autant pour redescendre. Je précise que nous marchions tranquillement et que les arrêts photos ont été nombreux.
    Au sommet, nous avons également pris notre temps puisque nous y avons pique-niqué.
    La randonnée a commencé à 09h30 et s’est terminée vers 15h00.

  • Informations importantes ⚠️
    – Il est fortement conseillé (par tous les habitants et guides de la région) de commencer la randonnée avant 09h30 et d’être redescendu avant 15 / 16h00  maximum.
    La nuit tombe très vite sur les hauteurs rendant la randonnée difficile. De plus, il n’est pas rare que la pluie fasse son apparition en fin de journée. Le chemin risque donc d’être glissant.
    – Cette randonnée ne peut pas être effectuée en cas de pluie ou de mauvais temps.
    – N’oubliez pas que de nombreux animaux sauvages habitent les montagnes, soyez donc prudents.
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉