Que faire à Kandy au Sri Lanka ? Tous nos conseils

Que faire à Kandy au Sri Lanka, c’est une question récurrente qui revient sans cesse sur notre forum Sri Lanka.
Située au centre de l’île, Kandy est une ville historique et religieuse qui fut la dernière capitale des rois cinghalais de 1592 à 1815. Perchée à 600 mètres d’altitude, entourée de collines verdoyantes et dominée par le majestueux lac Kandy, la ville offre un cadre idyllique aux voyageurs en quête de découvertes authentiques.

La ville de Kandy est la dernière étape du Triangle culturel du Sri Lanka. C’est également la première sur la route des montagnes et des plantations de thé au Sri Lanka. Kandy est le point central du pays.

C’est une étape incontournable au Sri Lanka et pour cause. La ville de Kandy est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce notamment à son célèbre Temple de La Dent, le berceau du Bouddhisme au Sri Lanka.

Kandy au Sri Lanka a très mauvaise réputation, et malheureusement de nombreux voyageurs décident de ne pas s’y attarder. Pourtant la ville regorge de lieux à découvrir et d’activités. Il suffit juste de savoir où aller.

Dans cet article, nous allons donc vous partager tous nos coups de cœur dans la ville, les endroits incontournables à découvrir ainsi que ceux à éviter.

Nous parlerons également des petites arnaques et des pièges à touristes à Kandy et enfin, nous allons vous partager toutes nos bonnes adresses.

C’est un véritable guide complet sur Kandy au Sri Lanka que nous vous avons rédigé. Après 5 ans à vivre dans cette ville, on peut dire que Kandy n’a plus de secrets pour nous. Alors, que faire à Kandy au Sri Lanka ? On répond à toutes vos questions !

 

table des matières

Kandy, entre modernité et traditions

Visiter Kandy, l’ancienne capitale des rois cinghalais au Sri Lanka. Cette ville intrigue autant qu’elle repousse. En effet, la circulation particulièrement dense lors des sorties d’école et de bureaux n’aide pas à remonter sa réputation.

La 3ème plus grande ville du pays est comme toute grande ville. C’est à dire bruyante et polluée mais Kandy, c’est aussi le parfait mélange entre les traditions et la modernité.
Les Kandyens sont très ancrés dans leurs coutumes et préservent à tout prix leur culture. Parallèlement, la ville ne cesse de se développer.

La ville sacrée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, rendant les travaux d’aménagement difficiles, mais le gouvernement, bien conscient de ces problèmes, travaille à les résoudre.

Kandy c’est La ville du Triangle culturel. Un agréable mélange entre modernité et authenticité. Alors, si après avoir flâné dans les boutiques du centre commercial, vous tombez nez à nez avec un cordonnier ou un antiquaire, ne vous étonnez pas, c’est Kandy.

D’ailleurs, notre rue préférée est située juste en face de la sortie du Temple de la dent. Elle regorge de cabinets de notaires et de boutiques en tous genres.

A Kandy, vous plongez dans le quotidien des Kandyens, à la découverte d’une ville qui se tourne vers la modernité tout en restant bien ancrée dans ses traditions.

Vous l’aurez compris, Kandy est le bastion de la culture cinghalaise.

Le Sri Lanka, ce n’est pas que de la jungle et des éléphants, c’est avant tout un peuple qui souhaite aller de l’avant (après presque 30 ans de guerre civile) et un pays qui veut se développer.

Les touristes ont tendance à ne visiter que le Temple de la Dent et pourtant la ville regorge de découvertes. Et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Les anciens bâtiments de notaire à Kandy au Sri Lanka

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.

Que faire à Kandy au Sri Lanka ? Un florilège d’activités !

Nichée au cœur des montagnes, Kandy est entourée de verdure. Les activités et lieux à découvrir y sont nombreux et je ne parle pas uniquement de temples.

Le Temple de la Dent

Le Temple de la Dent, appelé « Sri Dalada Maligawa » en cingalais et « Temple of tooth » en anglais est le sanctuaire Bouddhiste le plus vénéré de l’île. Chaque jour, des milliers de fidèles s’y rendent pour prier et tenter d’apercevoir une relique de Bouddha, une dent. Un pèlerinage que chaque bouddhiste pratiquant doit réaliser au moins une fois par jour.

Sri Dalada Maligawa est également un lieu très prisé des touristes surtout à l’heure des cérémonies.

Le Temple de la Dent sacrée est situé en plein cœur de la ville entre le lac artificiel de Kandy et la forêt royale « Uda Watekelle ».

Afin de bien vous aider à préparer cette visite, je vous invite à lire notre article dédié 👉 « Visiter le Temple de la Dent à Kandy ».

Infos pratiques :

Tarifs (mis à jour en mai 2024) :
2 000 LKR par personne
100 LKR par personne pour le casier à chaussures

Horaires :
Le temple est ouvert tous les jours de 5h30 à 20h00
Il y a plusieurs cérémonies par jour.

Durée de la visite :
Comptez une heure de visite si vous ne vous contentez « que » du Temple de la Dent. Mais jusqu’à 3 heures si vous prenez le temps de visiter le musée et l’enceinte du temple.

 

Faut-il prendre les services d’un guide ?
Pour avoir fait des visites avec et sans guide, je vous recommande vivement de prendre les services de l’un d’eux. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du lieux.

Conseils de survie :
– Il est obligatoire de se déchausser donc pensez à prendre une paire de chaussettes avec vous.
– Il est obligatoire de se couvrir les épaules et les jambes pour visiter le Temple de la Dent. Cette règle s’applique pour les enfants et les hommes.
– Si vous n’aimez pas les foules, je vous conseille de découvrir le temple en dehors des heures de cérémonie.

LE LAC ARTIFICIEL DE KANDY

Les abords du Temple de la Dent, sont particulièrement agréables pour se promener.

On vous conseille de pousser la balade autour du lac de Kandy et, pour les plus romantiques, vous pouvez même faire un tour de bateau.

Faire du shopping au Kandy Market

Le marché de Kandy (Kandy market) est l’un de nos endroits préférés dans la ville. Il existe deux marchés. L’un est alimentaire, l’autre est spécialisé dans les tissus et dans tout ce qui est vestimentaire.
Si le premier est un incontournable, le second marché peut facilement être évité.
Le marché alimentaire est divisé en plusieurs halles, viandes, fruits, épices et souvenirs. Mais la plus belle est celle des légumes ! Une vraie cacophonie au milieu des vieilles balances. J’adore !

N’hésitez surtout pas à y flâner, émerveillement garanti. Un incontournable qui a sa place dans notre sélection : Que faire à Kandy au Sri Lanka ?

Pour en savoir plus sur le marché de Kandy, découvrez notre article 👉  Le marché de Kandy

Infos pratiques :

Horaires :
Le marché est ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.
Attention, le marché est fermé les jours de pleine lune et les jours fériés officiels.

Conseils de survie :
– De nombreux racoleurs attentent à l’entrée du marché, n’hésitez pas à leur faire comprendre que vous n’avez pas besoin de leurs services.


Le centre ville de Kandy

Le centre-ville de Kandy regorge de boutiques en tout genre. Le centre commercial KCC situé près du lac compte de nombreuses boutiques.
Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, rendez-vous sur Peradeniya road, la rue « shopping » par excellence.
Mais le centre-ville de Kandy est surtout connu pour ses bâtiments classés à l’architecture coloniale.
Parmi les bâtiments les plus connus de la ville, on retrouve le Queen’s hôtel, la famille royale d’Angleterre y avait ses habitudes. Le bâtiment est très mal entretenu. Si l’intérieur a vraiment perdu de son charme, l’extérieur fraîchement repeint (janvier 2024) lui a redonné un petit cachet.

Le Royal bar est lui aussi un témoin majeur de la colonisation. La ville de Kandy compte pas moins de 100 bâtiments classés, alors pensez à bien lever les yeux lors de votre visite de la ville.

Kandy est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs et vos épices, il suffit simplement de savoir où aller. En ce qui concerne les épices, je vous invite à lire notre article 👉 Où acheter ses épices et ses produits ayurvédiques.

Pour les souvenirs, je vous conseille le marché central. A l’étage, vous trouverez une grande boutique tenue par un tamoul. Les prix sont très corrects et les produits de bonne qualité.
Vous pouvez également vous rendre au KCC (centre commercial) , vous y trouverez plusieurs boutiques de souvenirs locaux faits par des artisans.

 

le jardin botanique de Peradeniya à kandy

Le jardin botanique de Kandy au Sri Lanka est l’un des plus beaux du monde. Il est situé à 6 km du centre ville de Kandy à Peradeniya en banlieue proche.
Le jardin a été fondé au XVIIIème siècle, le jardin s’étend sur plus de 60 hectares, il regroupe plus de 4000 spécimens provenant du monde entier !

La maison des orchidées située en plein cœur du jardin botanique est l’un des endroits phares du parc. On y trouve de nombreuses espèces comme le kandyan dancer. Une orchidée surprenante, ses pétales ressemblent à la tenue des danseurs kandyens d’où son nom.

Loin de l’agitation qui règne en ville de Kandy, flâner dans les allées du parc est très agréable et relaxant que vous soyez en couple, entre amis ou avec des enfants.

Un incontournable qui a lui aussi toute sa place dans notre article « Que faire à Kandy au Sri Lanka ? »

Le Royal Botanical Garden est surnommé le « jardin des amoureux ». De nombreux jeunes couples y viennent échanger des moments de tendresse loin des regards.

Pour en savoir plus sur le jardin botanique, découvrez notre article  👉  Le jardin botanique de Kandy

Infos pratiques :

Tarifs (mis à jour en mai 2024) :
3 000 LKR par adulte
1 500 LKR par enfant

Horaires :
Le jardin botanique de Kandy est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00.

Durée de la visite :
La visite peut durer 1heure comme 3heures. Tout dépend de vous et de vos envies.
Le parc étant assez ombragé, il est très agréable d’y flâner.

Conseils de survie :
– Il y a de nombreux singes dans le parc, évitez donc de prendre de quoi grignoter avec vous car ces petits chapardeurs pourraient bien essayer de vous les voler.

assister à un spectacle de danse kandyenne

Assister à une représentation de Kandyan dance à Kandy est, elle aussi, une activité incontournable.
La danse occupe une place très importante dans la culture Sri Lankaise. Elle est omniprésente, que ce soit lors de célébrations officielles, lors d’un mariage ou même à l’ouverture d’un magasin.
les danses kandyan (kanyennes) sont les plus populaires du pays.

Les spectacles de danse ont été créés pour que les touristes puissent découvrir ces danses. Comme mentionné précédemment les danses sont omniprésentes au Sri Lanka, et les occasions d’en voir sont très nombreuses. C’est pourquoi, vous ne verrez pas de locaux assister à ce genre de représentations.

Cette activité est très intéressante, elle vous permet de découvrir plusieurs danses typiques ainsi que les costumes traditionnels. La fin des représentations se termine avec plusieurs cracheurs de feu.

Assister à un spectacle de danse kandyenne est un très bon moyen de s’imprégner de la culture locale. C’est une activité très sympa à faire avec des enfants. La représentation ne dure qu’une heure, alors foncez.

Pour en savoir plus sur les spectacles de danse kandyenne, découvrez notre article  👉  La danse au Sri Lanka

Infos pratiques :

Où assister à un spectacle de danse ?
Il existe plusieurs endroits en ville. Tous sont situés autour du lac. De mon côté, je vous recommande le « Kandy lake club » ou le « red crossing ».

Tarifs (les tarifs sont différents selon les centres) tarifs mis à jour en mai 2024) :
Entre 3 000 et 3 500 LKR par adulte
Entre 1 500 et 2 000 LKR par enfant

Horaires :
Les spectacles ont lieu tous les jours soit à 17h00 soit à 18h00. Les horaires sont différents selon les lieux.

Une randonnée à Hantana

Que faire à Kandy au Sri Lanka ? Il vous reste encore un peu de temps à Kandy, que diriez-vous de faire une randonnée ?
Prenez la direction d’Hantana sur les hauteurs de la ville.

Cette randonnée est située à seulement quelques kilomètres de Kandy. Une belle parenthèse loin de l’agitation de la ville.

Nous avons adoré pique-niquer sur le sommet de la montagne. La vue est à couper le souffle !

Pour en savoir plus sur cette randonnée, découvrez notre article 👉 Randonnée au Sri Lanka : Direction Hantana à Kandy

Un cours de cuisine

Que diriez-vous d’apprendre à cuisiner des spécialités sri lankaises avec une famille ?
Le temps de quelques heures, notre ami Arun vous accueille chez lui. Sa maman est une cuisinière hors pair qui cuisine autant des mets sri lankais que tamoul.
Elle ne parle que très peu anglais mais pas de panique, Arun sera là pour faire la traduction.
Arun parle un peu français, n’hésitez pas à lui apprendre de nouveaux mots, il sera ravi. Ah et passez lui le bonjour de notre part 🥰
Bonne ambiance, cuisine délicieuse et maison chaleureuse , tout est réunit pour que vous passiez un bon moment.

Pour réserver c’est par ici 👉 Je réserve un cours de cuisine avec Arun et sa famille.

La royal forest ( udawatte kele)

La forêt royale, surnommée « Udawatte kele » ou Royal Forest en anglais est située en plein cœur de la ville proche du Temple de la Dent et de l’église saint Paul.
Se promener dans la forêt royale est un excellent moyen de se détendre et de s’éloigner de l’effervescence de la ville de Kandy.
La forêt abrite de nombreux singes mais, ce qui surprend ici, ce sont les spectaculaires arbres à lianes géantes.

Info insolite :
De nombreux films ont été tournés dans la forêt royale. En effet, cette étrange et surprenante forêt a servi de décor notamment pour Indiana Jones.

Infos pratiques :

Tarifs (tarifs mis à jour en mai 2024) :
1 000 LKR par adulte

Horaires :
La forêt royale est ouverte tous les jours de 8h00 à 17h00.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Que faire à Kandy ? Découvrir la ville hors des sentiers battus

Partir découvrir les trésors cachés de Kandy hors des sentiers battus en notre compagnie.

A force d’y vivre et d’y avoir erré de longues heures durant, nous avons fini par explorer tous les recoins de la ville de Kandy.

Et on vous avoue qu’elle n’a plus de secrets pour nous.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous proposons aux voyageurs de partir explorer les recoins de la ville en notre compagnie.

4 heures durant, nous vous ferons découvrir Kandy comme nous l’aimons et comme nous la connaissons, une visite en français et hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus, découvrez notre article  👉  Visiter Kandy hors des sentiers battus

Découvrir la ville de Kandy hors des sentiers battus
Les ruelles de Kandy
La vue depuis le Arthur's seat
Les cabinets de notaire à Kandy au Sri Lanka

Que faire à Kandy ? Prenez de la hauteur et admirez la ville

La statue géante de Bouddha

Je vous rassure « statue géante de bouddha » n’est pas le vrai nom de ce temple incontournable à Kandy (bien que bien plus prononçable). Cette statue, haute de 27 mètres, s’appelle en réalité le temple Sri Maha Bodhi Viharaya Bahirawakanda.
Située sur les hauteurs de la ville, elle a été construite à cet endroit afin d’être admirée d’un peu partout au centre-ville de Kandy. C’est la troisième plus grande du Sri Lanka.

Derrière cette représentation de Bouddha se trouve un escalier qui mène jusqu’à son épaule. De là, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur la ville. Au loin, devant la forêt royale se trouve le Temple de la dent et, à ses côtés : le lac.
Plus bas, vers le marché, vous apercevrez l’ancienne prison de haute sécurité dessinée sur les plans de la prison de la Bastille.

Au pied de la statue, se trouve également deux temples. Je suis allée une centaine de fois admirer la vue depuis la statue de Bahirawakanda et je suis toujours étant époustouflée.

Infos pratiques :

Tarifs (mis à jour en mai 2024)
1 000 LKR par adulte
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Horaires d’ouverture :
Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 18h

Conseils de survie :

– Il est obligatoire de se couvrir les épaules et les jambes pour pénétrer dans l’enceinte du temple
-Les selfies ou photos dos à Bouddha sont interdites.

La statue géante de Bouddha à Kandy au Sri Lanka

Le point de vue Arthur’s Seat :

Soyons honnêtes, je déteste cet endroit.
Si la vue depuis la plateforme est sympa elle n’est cependant pas comparable à celle de la statue de Bahirawakanda (le grand bouddha blanc).
L’endroit est toujours bondé car situé près de nombreux restaurants et hôtels à touristes. Des bus entiers s’arrêtent ici, rendant l’endroit très désagréable.
Devenu un point d’arrêt prisé des TO (tours opérateurs), de nombreux vendeurs à la sauvette en tout genre se sont installés ici et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont très très insistants.

Visiter les environs de Kandy

Les environs de Kandy sont également riches en découvertes :

Le Centre d'art et de culture Suriyakantha près de Kandy

La Naranwala Walawwa est une demeure classée de style colonial datant du XVIIIe siècle.

Depuis plusieurs années, c’est également la demeure de Monsieur Jacques Soulier, un français installé à Kandy depuis plus de 40 ans.

Passionné de la culture et de l’art sri lankais, Jacques a, au fil des années, accumulé de nombreux objets de collection jusqu’à transformer sa maison en un véritable musée !
Ici, vous trouverez des pièces de collection, des meubles anciens, des livres et parmi eux, des éditions originales, des photographies, des objets d’art et bien d’autres.

Le Centre d’Art et de Culture Suriyakantha est un lieu incontournable à découvrir pour les passionnés d’histoire, d’art et de culture. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture sri lankaise à Kandy.

Infos pratiques :

Pour toutes visites, il est impératif de réserver.
Vous pouvez visiter le centre d’art mais également y déjeuner. Et c’est absolument délicieux !

Téléphone : +94 812-315-545
Mail : [email protected]

La tour d'Ambuluwawa

Que faire à Kandy au Sri Lanka et dans ses environs ? Direction la tour d’Ambuluwawa !
Située à environ 45 mins de Kandy, cette étrange tour bien que très populaire chez les sri lankais, reste méconnue des touristes occidentaux, c’est un site hors des sentiers battus.

Cette tour surprenante serait une stuppa stylisée.. Serait, car il n’existe aucune information officielle, mais de nombreuses rumeurs et légendes entourent ce lieu.
Depuis le sommet de la tour, vous pourrez admirer une vue spectaculaire à 360 degrés. Les montagnes et l’incroyable végétation du Sri Lanka s’offrent à vous.
Cette visite originale est à ne pas manquer si vous aimez les sensations fortes et les beaux paysages.

Pour en savoir plus sur la tour d’Ambuluwawa, découvrez notre article complet👉  La tour d’Ambuluwawa près de Kandy

Infos pratiques :

Tarif (mis à jour en mai 2024) :
1 000 LKR

Horaires d’ouverture :
La tour est ouverte du lundi au vemdredi de 7h30 à 17h
Les samedis et dimanches : 6h30 à 17h00

Les montagnes de la tour d'Ambuluwawa près de Kandy
La tour d'ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka
La tour d'ambuluwawa dans les environs de Kandy au Sri Lanka

Les plantations de thé

Saviez-vous que l’on trouve des plantations de thé à Kandy au Sri Lanka ?
Pour les découvrir, il vous suffit de vous rendre sur les hauteurs de Kandy. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller à Ella ou Nuwara Eliya.
Alors, n’hésitez pas à aller parcourir les plantations de thé autour de Kandy.

Les 3 temples

Partez le temps d’une journée à la découverte des 3 temples anciens sacrés : Lankatilaka Vihara, Gadaladeniya ou Embekke. Construits sous le royaume kandyen, ces trois temples datent du 14ème siècle.
Situés à environ 1 heure de Kandy, ces trois temples sont tous les uns près des autres.

Nul besoin de réserver cette excursion se fait via une plateforme de réservation, tous les tuks-tuks de la ville connaissent ces temples.

Conseils de survie :
– N’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos jambes pour visiter ces temples.
-L’entrée des temples est payante mais le tarif est dérisoire. Il n’existe pas de billets combinant les 3 temples. Il faudra donc payer chaque entrée séparément.
– Afin d’éviter la tuk tuk mafia, je vous conseille de réserver votre transport via l’application PickMe (le uber local).

L’orphelinat de Pinnawela

« L’orphelinat des éléphants de Pinnawela » se trouve également dans les environs de Kandy. C’est un endroit que nous ne recommandons absolument pas.

Les éléphants présents dans ce parc sont domestiqués, enchaînés et donc maltraités. Donner le bain et faire des promenades à dos d’éléphants sont les activités phares de cet endroit. Les traitements infligés aux éléphants sont souvent montrés du doigt par de nombreuses organisations.

Nous avons visité ce parc en 2018 et nous ne savions pas ce qui se cachait derrière, nous ne savions rien des traitements infligés aux éléphants. Aujourd’hui, après 5 années à vivre à Kandy, nous sommes très renseignés sur les conditions de vie de ces éléphants. C’est pourquoi nous déconseillons vivement la visite de cet endroit.

Une randonnée dans les Knuckles – Notre coup de cœur ❤️

La chaine des Knuckles au Sri Lanka est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Aux Knuckles Mountain Range, il y a un microcosme climatique dans lequel vivent des espèces endémiques de l’île.
C’est l’endroit idéal pour les observer en admirant des paysages grandioses. On comprend mieux pourquoi les Knuckles sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temps d’une journée partez explorer cet endroit naturel préservé du tourisme de masse.

Pour les plus aventuriers, sachez que vous pouvez y faire des treks de plusieurs jours. 

Infos pratiques :

Il existe de nombreux organismes qui proposent des excursions dans les Knuckles et ce pour tous les tarifs. Afin de vous assurer de choisir le bon organisme, vérifiez ce qui est pris en charge (transport aller / retour, repas, guide, nuitées si vous faites une rando de plusieurs jours).

De mon côté, je vous recommande de passer par Knuckles Spice Trail Trek. Une agence sérieuse qui propose des treks qualitatifs. Je vous conseille de réserver cette activité directement en ligne.

Trek dans les rizières des Knuckles dans les environs de Kandy au Sri Lanka

Les fêtes religieuses à Kandy au Sri Lanka

Les jours fériés et fêtes religieuses sont très nombreux au Sri Lanka. Si votre passage à Kandy coïncide avec l’une d’entre elle, je vous invite à y prendre part.

Les jours de pleine lune (poya day)

A chaque jour de pleine lune appelés poya day, des cérémonies supplémentaires sont organisées au  Temple de la Dent à Kandy. Etant un des temples les plus importants de l’île, les fidèles y sont très nombreux à s’y rendre ces jours-là.

Le festival de l’Esala Perahera

Chaque été, a lieu l’Esala Perahera, un festival boudhhiste qui se déroule pendant 10 jours. La procession a lieu chaque soir dans les rues de la ville.

La dent de Bouddha est alors sortie du Temple pour y être montrée aux fidèles, elle est accompagnée de danseurs, cracheurs de feux et éléphants domestiqués (c’est le gros point noir de cette cérémonie ! )

Pour en savoir plus sur le festival de L’Esala Perahera, découvrez notre article 👉 L’Esala Perahera de Kandy

Arnaques et conseils de survie

Les arnaques

Les arnaques sont nombreuses dans les grandes villes et Kandy n’échappe pas à la règle.
Voici quelques conseils et astuces pour les éviter.

– Quoi qu’on vous dise, le marché est ouvert tous les jours sauf les jours de pleine lune et jours fériés officiels. Vous trouverez la liste juste ici 👉 Les jours fériés au Sri Lanka
Attention aux rabatteurs, ils sont nombreux dans la ville et n’hésiteront pas à vous suivre partout.
Le mec qui vous fait croire qu’il vous a vu ce matin à l’hôtel. Petite arnaque classique. Le principe est simple, le rabatteur vous amènera dans tous les magasins dans lesquels il touchera une commission. L’impact est que chaque produit que vous allez acheter sera plus cher.

Conseils de survie

-La circulation à Kandy est très dense, il est donc fortement conseillé d’éviter de se déplacer durant le school time (12h30 – 15h00) de même qu’aux heures de sortie de bureau (17h30 – 19h00).
Profitez de ces heures pour découvrir le jardin botanique, flâner dans la forêt royale ou encore faire du shopping.

-Comme partout sur l’île, les Sri Lankais sont pudiques, afin d’éviter les regards insistants évitez les tenues trop courtes. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre valise.

Kandy au Sri Lanka : Notre avis sur la ville après y avoir vécu 5 ans

Kandy est une grande ville qui peut rebuter. Elle est bruyante, animée et polluée. Mais Kandy est une ville pleine de charme avec ses nombreuses maisons coloniales classées et la nature luxuriante qui l’entoure.

De l’effervescence de son marché local à la quiétude de ses montagnes, il n’y a qu’un pas. Alors, n’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles et partir à la découverte du quotidien des Kandyens.

De plus, Kandy est située à mi-chemin entre la région de Sigiriya et les montagnes. C’est l’endroit idéal pour couper la route.
Vous l’aurez compris, Kandy est une étape incontournable lors d’un premier voyage au Sri Lanka.

FAQ : Que faire à Kandy au Sri Lanka ?

Quand visiter Kandy ?

Kandy peut se visiter toute l’année. Cependant, il pleut beaucoup pendant la mousson. Je vous conseille d’éviter de visiter la ville entre le mois de novembre et la mi-décembre.
Afin de bien préparer votre voyage, pensez à consulter notre article 👉 Quand partir au Sri Lanka ?

Comment rejoindre Kandy ?

Vous avez plusieurs façons de rejoindre la ville de Kandy au Sri Lanka.

En bus ou en taxi
Comptez environ 2h30 de transport depuis Sigiriya. Vous passerez par Matale connu pour ses nombreux jardins d’épices (attention piège à touristes).
Depuis l’aéroport de Negombo, il faudra compter environ 3h30.
Si vous venez des montagnes, il faudra compter 3h00 de route depuis la ville de Nuwara Eliya.

En train
Plusieurs lignes de trains rejoignent Kandy.
Vous pouvez prendre le train directement depuis Colombo. Si vous venez des montagnes, prenez la ligne qui rejoint Ella à Kandy. Cette ligne est la plus fréquentée du pays, selon la saison je vous recommande de prendre vos billets en avance

Powered by 12Go system

Combien de temps faut-il compter pour visiter Kandy ?

Si vous souhaitez ne découvrir que les incontournables de la ville, alors deux jours suffisent. Kandy est un excellent point de chute pour faire une randonnée dans les Knuckles. Pensez à rajouter une nuit supplémentaire si les Knuckles sont dans votre programme.

Comment se déplacer à Kandy ?

Le plus simple pour se déplacer à Kandy c’est de prendre des tuks-tuks. Afin d’éviter les arnaques, je vous conseille d’utiliser l’application PickMe (le uber local).

Si vous cherchez un chauffeur de confiance, je vous partage le contact de Gaya un super chauffeur de tuk-tuk à Kandy. Nous travaillons et connaissons Gaya depuis 5 ans déjà. C’est une personne exceptionnelle d‘une gentillesse hors norme. Il est très honnête et connaît la ville comme sa poche.

Alors, si vous cherchez un chauffeur honnête pour vous véhiculer dans la ville, n’hésitez pas à le contacter de notre part 😊

Voici ses coordonnées :
+94 77 687 6521 ou +94 76 685 2269

Que faire à Kandy au Sri Lanka, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Comme toujours, nous terminons notre article « Que faire à Kandy au Sri Lanka ? » avec la liste de toutes nos bonnes adresses.

 

Où dormir à Kandy ?

Kandy et ses environs comptent plus de 2 000 hébergements. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici nos adresses préférées dans la ville.

Kurumbunkz
Tout nouvel hôtel à Kandy, le Kurumbunkz propose des chambres doubles et ou des dortoirs (max 4 personnes). Extrêmement bien situé, vous pouvez rejoindre le centre-ville à pied ! Et ça c’est super cool !
Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés 👉 Je réserve mon séjour à Kurumbunkz

The Theva Residency
Superbe hôtel situé sur les hauteurs de Kandy bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville. L’établissement est très propre et confortable, les chambres sont spacieuses et la piscine est très agréable.
Une valeur sure à Kandy, connue aussi bien des locaux que des expats.
Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés  👉​ Je réserve mon séjour à The Theva Residency

 

The Kandy House
Un exceptionnel hôtel de charme situé à l’écart de l’agitation de Kandy.  Cette ancienne maison coloniale classée a été entièrement rénovée et aménagée afin de rendre votre séjour inoubliable.
Nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois, nous ne pouvons que le recommander.
Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés  👉​ Je réserve mon séjour à The Kandy House

 

Vous ne trouvez pas votre bonheur. Pensez à jeter un œil à cet article écrit par les lecteurs du blog.
👉 Notre sélection d’hébergements au Sri Lanka

 

Où manger à Kandy ?
Kandy EST l’endroit parfait pour faire une pause dans le rice and curry.

Profitez-en pour découvrir la cuisine gastronomique indienne au Indian Summer ou la street food au Balaji Dosaï.
En manque de salades ? Rendez-vous au Buono café, au Soul Food ou au Mulberry (ps : les pizzas sont délicieuses !)
Nous avons regroupé toutes les bonnes adresses de Kandy dans cet article 👉​ Les bonnes adresses de Kandy

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • aurely27beauty

    9 mai 2019

    Coucou !
    Encore un très bel article qui donne envie de voyager ! Ça me donne bien envie de découvrir Kandy, tes photos sont superbes !
    Bises

    Répondre
  • Girls n Nantes Eva

    9 mai 2019

    coucou

    c est vraiment sublime et pas une région dont on entend beaucoup parler !
    des bises

    Répondre
  • Le petit monde de NatieAK

    9 mai 2019

    Hello
    C’est une pays que je n’ai pas encore visité et pour te dire, je n’avais pas entendu parler de cette ville.
    ça doit laisser de beaux souvenirs en tout les cas vu tes photos.
    Merci pour ce joli voyage virtuel.
    Bises

    Répondre
  • BEJIINE*S

    9 mai 2019

    C’est encore un super endroit, qui nous donne envie de partir en vacances 😉 Belle journée

    Répondre
  • Dress Me and My Kids

    9 mai 2019

    Hello, je rêve trop d’aller au Sri Lanka ! J’avoue que visiter Kandy me plairait beaucoup si je devais faire le voyage un jour.

    Répondre
  • Pichette&Paillettes 👠 (@pichettepaillet)

    9 mai 2019

    Coucou.
    Le Sri Lanka est tellement magnifique.
    Ma soeur y est allée l’an dernier et elle est revenu enchantée.
    KAndy est une ville magnifique, je suis transportée.
    Des bises

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      10 mai 2019

      Je comprends tout à fait pourquoi ta soeur a tellement aimé <3

      Répondre
  • Loukas Montclar

    20 mai 2022

    Hello ! Ce que j’avais bien aimé à Kandy, c’est la présence d’animaux sauvage en plein centre-ville : les macaques qui escaladent le balcon de ton hôtel, les gros varans qui se prélassent au bord du lac, les chauves souris géantes, les porcs sauvages dans le parc… Bref, les villes asiatiques sont toujours fascinantes 😉

    Répondre
  • Sam

    3 février 2024

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils et commentaires sur le sri lanka, je mange votre blog depuis quelques jours.
    Je pars en voyage seul et lastminute sur l’ile du Ceylan et je souhaite vraiment prendre le train de Kandy à Ella, toutefois c’est déja fully book…
    Pensez-vous que je peux aller en gare de Kandy et demander un ticket de train en 3eme classe – avec siège non reservable ? Ce serait vraiment dommage d’aller à Ella en voiture sachant que l’itinéraire en train est vraiment indémodable…

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉