Post-attentat : Quelle est la situation au Sri Lanka ?

Dans notre article “Que s’est-il passé ?” consacré aux attentats du 21 avril dernier au Sri Lanka, nous vous expliquions, entre autres, les mesures mises en place par le gouvernement. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur la situation sur l’île.

Comme d’habitude je vais être transparente avec vous.

Je ne vous cache pas que les premiers jours après les attentats au Sri Lanka ont été difficiles.
Nous avons dû nous rendre en ville le lendemain des attentats, nous avions des clients et même si les choses n’étaient pas faciles à gérer, nous devions faire notre travail.

Quasiment tous les magasins et restaurants étaient fermés, les gens s’épiaient, parlaient tout bas, l’ambiance était pesante, mais comment aurait elle pu être différente alors qu’à ce moment là, on parlait de plus de  350 morts et de 500 blessés.
(Ces chiffres ont été depuis revus à la baisse, les hôpitaux, cliniques et autres centres de soins étaient débordés et dans la panique certaines personnes ont été comptabilisées 2 fois, on parle tout de même de 258 morts).

Suite aux recommandations des ambassades, nous avons évité d’aller en ville pendant 2/3 jours. Et puis, pour les besoins d’un reportage pour la télévision Suisse, nous sommes ressortis.
Nous sommes allés dans l’un de nos cafés préférés, quel plaisir !

Quelques jours plus tard, nous avons rejoint nos clients à Sigiriya. A part le manque de touristes, tout était normal.

Il y a 10 jours nous nous sommes rendus à Colombo pour raisons administratives, les rues étaient un peu vides, les écoles n’avaient pas encore ré-ouvert leurs portes, et comme à Kandy, il y avait de nombreux barrages de police.

Enfin, depuis 1 semaine, la vie a vraiment repris son cours, il y a même du trafic !
Pour ceux qui connaissent Kandy, vous savez à quel point circuler en ville peut être compliqué et bah, pour la première fois depuis 3 semaines, on s’est retrouvés coincés dans les bouchons, avec pour bruit de fonds le doux son des klaxons !
Quel bonheur !

Situation aprés les attentats au Sri Lanka- Mises à jour

  • 6 juin 2019:
    La France a enfin actualisé ses recommandations pour les voyages au Sri Lanka !
  • 29 mai 2019:
    La Suisse ayant montré l’exemple, de nombreux pays d’Europe suivent.
    C’est donc au tour de l’Allemagne, de la Suède, et de l’Autriche de changer leur statut.
    La France va suivre, on y croit !

  • 27 mai 2019:
    La Suisse a actualisé son statut concernant les voyages sur l’île de Ceylan.
    Compatriotes, on vous attend 🥰

Le tableau n’est pas tout rose pour autant.

Ce n’est un secret pour personne, au Sri Lanka il y a toujours eu des problèmes entre les différentes communautés religieuses.
Mais généralement le soufflé redescendait aussi vite qu’il était monté.
Cependant, depuis 2/3 ans, les conflits s’intensifient, comme en avril 2018, où des émeutes avaient éclaté entre musulmans et bouddhistes.
Pour calmer les choses, l’armée avait été déployée et les réseaux sociaux bloqués pendant presque 2 semaines.
Nous partions pour notre premier voyage au SriLanka, quelques jours plus tard.

Depuis le 21 avril 2019, jour des attentats, la grande majorité du peuple Sri Lankais appelle à l’unité et à l’apaisement mais certains mouvements extrémistes veulent des représailles contre les musulmans.

Le 5 mai dernier, suite à un accident de la route « des affrontements » ont eu lieu dans un quartier de Negombo, l’armée a très vite était déployée, un couvre feu activé et les réseaux sociaux bloqués.

Le lendemain matin, les tentions étaient redescendues, mais pas pour très longtemps.

Depuis ce jour, les tensions ne cessent de s’accroître.
Comme je vous l’ai expliqué hier soir sur facebook, ce week-end un commerçant musulman a eu l’idée saugrenue de «menacer » la communauté chrétienne, un message stupide :
« Ne riez plus, 1 jour vous allez pleurer ».

Les Sri Lankais ont pris cela au sérieux et de nombreux groupes se sont rendus dans la ville de Chilaw afin d’en découdre.
Résultat, ce commerçant a vu son magasin saccagé tout comme un bon grand nombre de magasins de la ville.

Les émeutes se sont propagées dans certaines villes du Nord Ouest (il y aurait eu un mort, information difficile à vérifier ici) entraînant un couvre feu dans la totalité du pays et bien entendu la fermeture des réseaux sociaux.

A l’heure où je vous écris, nous avons déjà été informés qu’un couvre feu est reconduit aujourd’hui dans le Nord Ouest à partir de 16h00 ainsi que demain à partir de 18h00.

Et pour le reste de l’île à partir de 21h00. De plus la vente d’alcool est interdite partout sur l’île depuis 14h00 aujourd’hui.

Quelles précautions prendre si vous voyagez actuellement sur l’île  ?

Ces émeutes ne concernent en rien les touristes, donc il ne sert à rien de paniquer, cependant il est préférable d’éviter ces zones.

De plus, comme je vous l’ai déjà conseillé, installez un VPN sur votre mobile, il vous permettra de suivre l’actualité, de vous connecter aux réseaux sociaux et ainsi suivre nos points infos situation et bien sûr, vous pourrez communiquer avec vos proches.
Enfin abonnez vous au site d’infos Ada Derana, vous recevrez ainsi toutes les infos sur votre mobile, notamment en ce qui concerne les couvre-feux.

Le point le plus important est de respecter scrupuleusement les couvre-feux. L’armée n’a vraiment pas de temps à perdre et ne vous fera aucun cadeau si vous ne respectez pas ça.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Virginie Boucher

    24 mai 2019

    Bonjour
    Je suis Virginie (viboub) l’une des personne à laquelle vous avez répondu sur le forum du routard
    Nous maintenons toujours notre voyage (départ dans 15j) mais j’aurais aimé avoir des nouvelles récentes ? est ce qu’il a encore un couvre feu ? des nouvelles tensions ? c’est pas facile de suivre l’actu depuis la France
    Merci mon mail perso pour me répondre viboub@yahoo.com
    A bientôt
    Virgiie

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉