que voir a Seoul

Que Voir à Séoul ? Nos incontournables pour un voyage authentique

Que voir à Séoul, la capitale dynamique de la Corée du Sud ?

Séoul est une ville qui ne vous laissera pas indifférent ! Ici, vous n’y trouverez pas les belles vues sur la mer comme à Busan ni la tranquillité de Jeju. Cependant, Seoul est une ville fascinante qui a traversé les siècles où traditions et modernité se côtoient harmonieusement. Avec ses palais historiques, ses gratte-ciels futuristes, ses marchés animés, et sa cuisine délicieuse, la capitale sud-coréenne offre une multitude d’expériences pour les voyageurs.

Nos deux voyages à Séoul ont été surprenants, agréables, chargés et dépaysants. Les activités et lieux à découvrir sont nombreux ici et 4 jours à Séoul ne seront pas de trop pour découvrir la capitale coréenne.

Alors quels sont les incontournables à faire à Séoul ? Quelles sont les activités immanquables ? Combien de temps rester à Séoul pour bien profiter de cette mégalopole fascinante ?

Pas de panique, dans cet article de notre blog voyages, nous vous partagerons nos incontournables et coups de cœur à Séoul. Les activités et lieux immanquables ainsi qu’une rubrique gastronomie… Et oui, découvrir les spécialités coréennes est une activité à part entière !

Mais ce n’est pas tout car en fin d’article, vous trouverez des informations détaillées pour préparer votre voyage, nos adresses préférées pour dormir à Séoul ainsi que des conseils pratiques pour profiter pleinement de cette ville fascinante.

table des matières
Séoul, une ville fascinante
Un temple à Séoul
Les cerisiers en fleurs à Séoul

Les palais royaux à découvrir à Séoul

Que voir à Séoul ? Commençons cet article en parlant des palais royaux. Mais, je vous vois venir avec votre question « Quel palais visiter à Séoul ? »

La capitale sud-coréenne abrite cinq palais royaux de la dynastie Joseon. Les deux plus populaires sont le palais de Changdeokgung et le palais de Gyeongbokgung.
Les trois autres palais, à savoir Deoksugung, Changgyeonggung et Unhyeongung sont nettement moins fréquentés des touristes et tout aussi intéressants à découvrir.
En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous concentrer sur les deux palais les plus connus. Et oui, par manque de temps, nous n’avons pas pu tous les faire. Mais d’un autre côté, à moins d’être mordu d’histoire, je ne pense pas que visiter les 5 palais soit indispensable.

Explorer les palais royaux permet d’admirer l’architecture traditionnelle, de plonger dans l’histoire fascinante de la Corée du Sud. Promenez-vous dans les jardins paisibles et profitez d’un cadre enchanteur loin de l’agitation de cette capitale.

Le Palais Gyeongbokgung

Le palais Gyeongbokgung, ou “palais du bonheur resplendissant“, est le plus grand et le plus impressionnant des cinq palais royaux de Corée du Sud. Construit en 1395 sous la dynastie Joseon, il a traversé une histoire tumultueuse, étant détruit par les flammes au 16e siècle, laissé à l’abandon, reconstruit en 1868, puis à nouveau endommagé pendant l’occupation japonaise (1910-1945). Heureusement, une partie du palais a été restaurée au début des années 2000.

Aujourd’hui, le palais Gyeongbokgung est le témoin principal de l’histoire mouvementée de la Corée du Sud.

En visitant ce palais majestueux, vous pourrez vous promener dans ses vastes cours, admirer ses pavillons magnifiques, et vous immerger dans le passé glorieux de la dynastie Joseon.

C’est un symbole emblématique de la richesse culturelle et historique de la Corée. Le palais abrite également le musée folklorique national de Corée et le musée national du palais de Corée.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h00 à 18h00 (horaires variables selon les saisons).
  • Activité à ne pas manquer : Assister à la cérémonie de la relève de la garde, qui a lieu tous les jours sauf le mardi à 10h00 et à 14h00.
  • Temps sur place : Prévoyez bien 2 heures pour le visiter. Un peu plus si vous assistez à la relève de la garde
  • Prendre un guide : Lors de notre première visite en 2016, nous avions été guidés par des étudiants qui pratiquaient leur anglais. La visite était intéressante mais manquait d’informations. En 2023, nous avons pris les services d’un guide. Nous l’avions réservé via la plateforme d’expériences GetYourGuide.
Le Palais Gyeongbokgung à Séoul

Le Palais Gyeongbokgung

Notre article « que voir à Séoul » n’aurait pas été complet, si nous n’avions pas parlé du palais Changdeokgung (palais de la prospérité). C’est le mieux conservé et surtout le plus charmant des cinq grands palais de Séoul. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Si le palais est splendide, Changdeokgung est particulièrement connu pour son Jardin Secret (Huwon). Un magnifique jardin paysager à la végétation luxuriante dans lequel nous avons pu admirer les cerisiers en fleurs (et oui, il n’y a pas qu’au Japon que l’on peut profiter de la saison des cerisiers). Le « secret garden » était autrefois réservé à la famille royale.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h00 à 17h00.
    Les mois de mars, avril, mai et septembre le site ferme à 18h00.
    L’été soit juin, juillet et août, le site ferme à 18h30.
  • Entrée : Environ 3 000 KRW / adulte pour le palais, et 8 000 KRW pour le Jardin Secret.
  • Prendre un guide : La visite du secret garden ne peut se réaliser qu’en compagnie d’un guide, avec un groupe (places limitées) et à heure fixe.
Le jardin Secret (Huwon) à Séoul

Que voir à Séoul ? Zoom sur les activités et lieux incontournables

Dans cette rubrique, nous vous partageons notre liste d’activités et lieux incontournables à découvrir à Séoul.

Visiter le Bukchon Hanok Village

Le village de Bukchon Hanok est un quartier traditionnel situé entre les palais Gyeongbokgung et Changdeokgung. Ce charmant village abrite des centaines de maisons hanok, des maisons à l’architecture coréenne traditionnelle en bois et pierres agrémentées d’un toit en tuiles.
Ces maisons typiques étaient autrefois habitées par les hauts fonctionnaires de la dynastie Joseon et par la famille royale.
Bien que très touristique, le village Hanok de Bukchon est un incontournable lors d’un premier voyage à Séoul.

Si beaucoup de ces maisons traditionnelles ont été transformées en maisons d’hôtes, galeries, cafés, restaurants ou en ateliers d’artistes certaines maisons sont, elles, toujours habitées. Il est donc important de respecter l’intimité des habitants du quartier. Sur certaines bâtisses, vous trouverez d’ailleurs des panneaux indiquant « zone interdite » ou « photos interdites ».

⚠️ Mise à jour de 2025 : dès avril de cette année, un couvre-feu nocturne sera mis en place pour les visiteurs dans la “zone rouge” du village Hanok de Bukchon. Le but de cette interdiction est de réduire les effets du sur-tourisme et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Avec ce couvre-feu, les touristes ne pourront visiter le village hanok de Bukchon qu’entre 10 heures et 17 heures, sous peine d’une amende de 100 000 wons (76 dollars) pour ceux qui entrent en dehors de ces heures à des fins touristiques. Vous pouvez retrouver cette information dans les médias locaux et notamment dans cet article.

La vue depuis le village Hanok
Une maison traditionnelle Hanok
Les touristes à Bukchon Hanok Village
Bukchon Hanok Village à Séoul

N Seoul Tower Séoul

Que voir à Séoul ? La Namsan Tower ! Egalement appelée N Seoul Tower ou Seoul Tower, cette impressionnante tour perchée au sommet de la montagne Namsan brille comme un phare dans la nuit.

Symbole emblématique de la ville, elle offre une vue panoramique imprenable sur Séoul. C’est en 1980 que la Seoul Tower a ouvert ses portes au public. Elle est devenue depuis un lieu incontournable pour les touristes, notamment grâce à la vue spectaculaire sur la ville qu’elle offre aux visiteurs.


Bien qu’elle soit une attraction incontournable à Séoul, nous n’avons pas pu accéder à l’observatoire. Nous sommes arrivés trop tôt et la tour n’était pas encore ouverte quand nous y étions =(
Mais n’hésitez pas à nous partager vos impressions sur cet endroit !

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouverte tous les jours de 10h00 à 23h00 et le samedi de 10h00 à 00h00.
  • Entrée : Environ 10 000 KRW (8,50 USD) pour accéder à l’observatoire.

La Lotte Tower

Excentrée par rapport au centre historique, la Lotte Tower vaut le détour si vous souhaitez admirez la capitale coréenne vue d’en haut. Classée parmi les 10 plus hautes tours du monde, elle culmine à 555 mètres avec 123 étages. L’observatoire Seoul Sky, offre une vue époustouflante. Au pied de la tour, Lotte World, un parc d’attractions, attire des visiteurs toute l’année.

Assister au célèbre spectacle Nanta de Séoul

Clairement un highlight de notre passage à Séoul ! Je vous explique pourquoi.
Le show Nanta de Séoul, c’est un spectacle non verbal unique qui fusionne cuisine, acrobatie et comédie. Imaginez des chefs qui préparent un repas tout en dansant et en créant de la musique avec leurs ustensiles de cuisine.
Une performance hilarante et dynamique qui nous a fait beaucoup rire !
Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre surtout quand j’ai vu l’immense file d’attente. Heureusement que nous avions réservé nos billets en amont… Fab n’a rien lâché et a insisté pour qu’on y assiste et il avait raison.
C’était génial ! On a passé un super moment. A savoir que ce spectacle est adapté pour tous ! Nous avons vu de nombreuses familles avec des enfants.

INFOS PRATIQUES :
Il est possible de réserver des places le jour même mais c’est une vraie galère. Elles sont très vite sold out. Je vous recommande de les réserver en amont sur GetYourGuide.

Le Dongdaemun Design Plaza

Que voir à Séoul d’insolite ?
Ne cherchez plus : Le Dongdaemun Design Plaza est un impressionnant complexe futuriste conçu par l’architecte Zaha Hadid.
Inauguré en 2014, le DDP est un véritable joyau de l’industrie du design en Corée. Ce bâtiment emblématique abrite des salles d’expositions, des musées, des bars, des boutiques et des restaurants. En mars et en octobre, il devient le cœur battant de la Seoul Fashion Week.
Juste à côté, le Dongdaemun Fashion Town offre une expérience de shopping inégalée avec des centres commerciaux comme Doota, Migliore et FITIN, côtoyant les marchés traditionnels.
Tout est ouvert 24h/24 pour satisfaire vos envies de shopping à toute heure !
Notre objectif n’était pas de faire du shopping, nous ne sommes donc pas rentrés à l’intérieur Dongdaemun Design Plaza. Mais, parait-il, il est grandiose !

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouverte tous les jours de 10h00 à 20h00
  • Accès : En métro avec la ligne 4 ou la ligne 1, descendez à la station la station Dongdaemun.

Visiter la DMZ

Que voir à Séoul ? Visiter la célèbre DMZ est un incontournable ! La quoi …?

La DMZ est une zone démilitarisée large de 4km et qui s’étend sur près de 250 km. Elle sert de zone-tampon entre les deux corées.
La DMZ est donc en quelque sorte la frontière qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord.

Comme vous l’aurez compris cette zone est immense, mais il est possible d’en découvrir une « petite partie » près de Séoul.
Une visite guidée de la DMZ permet de découvrir l’histoire divisée de la péninsule coréenne et observer les installations militaires des deux pays.

Je vous avoue que cette zone du monde m’intrigue. Malheureusement, lors de nos deux voyages à Séoul, nous n’avons pas pu nous y rendre.
La première fois par manque de temps (nous n’étions restés à Séoul que 24 heures). La seconde fois en été 2023, la DMZ n’avait pas encore rouverte (après Covid).
Ça sera pour une prochaine fois donc.
A noter que la DMZ ne peut être visitée que dans le cadre de visites organisées. Il est indispensable de la réserver en amont.
Comme pour la majorité des activités en Corée du Sud, je vous conseille de passer par la plateforme en ligne GetYourGuide.

NB: Le point fort de tout voyage dans la DMZ est sans conteste la zone de sécurité commune appelée “JSA” soit “joint security area”. C’est ici que la fameuse ligne de démarcation militaire sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord. Les soldats des deux camps se tiennent souvent à quelques mètres l’un de l’autre, s’observant de leurs côtés respectifs des bâtiments de l’ONU peints en bleu. Vous serez conduit dans la salle de réunion où la trêve de 1953 a été signée. C’est le seul endroit où vous pouvez entrer en toute sécurité en Corée du Nord.
Malheureusement, la JSA est temporairement fermée depuis 2023 et aucune date de réouverture n’a encore été communiquée …

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Que voir à Séoul ? Nos quartiers préférés

Quel(s) quartier(s) visiter à Séoul ?
C’est une bonne question … et je dirais.. tous ! Plus sérieusement, la capitale coréenne et ses 25 millions d’habitants peut sembler immense et intimidante. Les quartiers sont nombreux si bien que l’on a du mal à savoir par lequel commencer. Cela nous a un peu rappelé Tokyo sur certains points.

Lors de notre première visite à Séoul, nous avions fait le choix de nous concentrer sur le cœur historique de la ville. Pour ce second voyage, nous avons exploré de nouveaux quartiers.
Dans ce paragraphe, nous allons vous partager nos quartiers favoris à Séoul.

Notre astuce :
La ville est immense, nous vous conseillons de l’explorer par petites zones chaque jour pour maximiser votre temps et minimiser les déplacements en transports en commun. Profitez pleinement de chaque quartier sans stress !

Le quartier de Hongdae

Hongdae est le cœur vibrant de la jeunesse séoulienne, niché entre trois grandes universités : Hongik, Yonsei, et Ehwa. Ce quartier étudiant est un incontournable pour quiconque souhaite sentir le pouls dynamique de Séoul.

De jour, perdez-vous dans ses rues colorées de fresques murales, explorez des boutiques excentriques, et faites une pause dans ses cafés à thème. La nuit, le quartier de Hongdae se transforme en un véritable festival : performances live de K-pop, artistes de rue, et une ambiance festive unique.

Ne manquez pas de visiter Hongdae pour une expérience authentique et palpitante de Séoul !

Que voir à Séoul ? Le quartier d'Hongdae
King Kong est à Hongdae
Fab est devenu un chanteur à Hongdae

Le quartier d'Insadong

Insadong est un des plus anciens quartiers de la capitale coréenne. Au fil des années, il est devenu un quartier culturel et artistique très prisé des voyageurs et des séoulites.

Ici, vous trouverez des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, des maisons de thés traditionnels, et des restaurants. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs uniques et découvrir l’art coréen.

Nous avons beaucoup aimé l’ambiance d’Insadong, déambuler dans ses ruelles et découvrir ses boutiques. C’est un quartier à découvrir, pas forcément un incontournable, mais il serait dommage de ne pas y jeter un œil.

Les maisons traditionnelles
Boire un thé dans un salon traditionnel
Salon de thé traditionnel à Séoul
un salon de thé à Séoul

Le quartier de Myeongdong

Ce quartier (très) animé est connu pour ses innombrables boutiques de mode, ses grands magasins, ses restaurants et ses cafés. Mais également et surtout pour sa street food ! Inutile de vous dire que nous avons passé des heures ici 🤪

Ici, vous pourrez déguster des spécialités typiques comme les tteokbokki, des galettes de riz courtes et épaisses cuisinées dans une sauce pimentée.
Mais, ce que je préfère, ce sont les Gyeran-ppang, une sorte de petit pain moelleux sucré salé garni d’un œuf. Le paradis de la street food !
Et encore, je ne vous ai pas parlé des hotteok (des crêpes), des hweori gamja (brochettes de chips) et des mandu (des ravioles).
Bref, prévoyez de la petite monnaie et de ne pas manger avant de venir découvrir le quartier de Myeongdong.

Dégustez les Gyeran-ppang à Séoul

Le quartier de Gangnam

Comment ne pas aborder le quartier de Gangnam dans notre article « que voir à Séoul » ?
Visiter Gangnam
est devenu une étape incontournable lors d’un voyage à Séoul.
Ce quartier mythique, propulsé sur le devant de la scène mondiale en 2012 grâce à Psy et son célèbre “Gangnam Style“, est devenu une vitrine emblématique de la Corée du Sud.

Gangnam, situé “au sud du fleuve”, est un véritable poumon économique et culturel. Avec ses gratte-ciels imposants et ses designs architecturaux audacieux, ce quartier est un rêve pour les amateurs d’architecture. Ne manquez pas des chefs-d’œuvre modernes comme la bibliothèque Starfield Coex, la Louis Vuitton Maison Seoul, la Seocho Garak Tower East, ou encore le Prugio Summit, souvent mis en scène dans les dramas coréens.

À la tombée de la nuit, Gangnam se transforme. Les bureaux se vident et le quartier s’illumine, devenant le centre névralgique de la vie nocturne séoulienne. Bars à la mode, boîtes de nuit effervescentes et restaurants branchés attirent les foules. Même si les soirées sont souvent l’apanage des jeunes, tout le monde peut profiter des délices culinaires et de l’ambiance électrique.

Gangnam abrite également des sites touristiques de premier plan comme le temple bouddhiste Bongeunsa, la majestueuse Lotte World Tower, ou les historiques tombes royales de Seolleung.

Le mythique quartier de Gang Nam

Le quartier d’Ikseon-dong

On termine en beauté avec le quartier d’Ikseon-dong.

Flâner dans les ruelles sinueuses du quartier touristique d’Ikseon-dong, c’est découvrir des cafés uniques nichés dans des hanoks. Ce quartier, véritable labyrinthe, invite à se perdre pour mieux savourer les arômes et les concepts des restaurants et coffee shops. Ikseon-dong incarne parfaitement le “newtro“, où modernité et culture rétro se rencontrent harmonieusement.

Alors, faites comme nous, laissez-vous charmer par l’alliance entre architecture traditionnelle et bâtiments contemporains, pour une expérience authentique et inoubliable !

Les parcs et jardins incontournables à Séoul

Où se promener à Séoul ?
Visiter une grande mégalopole peut être fatiguant et l’envie de se promener au calme peut vite se faire ressentir. C’est donc tout naturellement que nous vous partageons ces endroits dans notre article « que voir à Séoul ». Vous pourrez ainsi échapper à la frénésie de cette tumultueuse capitale.

Le Yeouido Hangang Park

Yeouido Hangang Park borde le fleuve Han, c’est un parc très populaire tant auprès des touristes que des locaux.

Ce vaste parc est l’endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis. Louez un vélo, faites une promenade en bateau, pique-niquez au bord de la rivière ou assistez à un concert en plein air.

Le Yeouido Hangang Park est l’un des endroits les plus prisés de la ville pour admirer les cerisiers en fleurs 🌸

Alors, si vous voyagez en Corée du Sud au printemps, je vous recommande vivement de venir flâner dans ce parc.

La rivière Cheonggyecheon

Le parc de la rivière Cheonggyecheon est un véritable havre de paix au centre de Séoul. Ce parc urbain, aménagé le long d’une rivière restaurée, propose des sentiers de promenade, des espaces verts et des installations artistiques qui raviront les visiteurs.

Autrefois un ruisseau naturel, puis transformé en route pavée, Cheonggyecheon a été revitalisé grâce à un ambitieux projet de rénovation urbaine. Depuis son ouverture en 2005, cette promenade de 7 km est devenue un lieu incontournable, traversant la ville d’est en ouest et passant par des sites emblématiques comme le marché Gwangjang et Dongdaemun.

La promenade Cheonggyecheon est particulièrement prisé en été, où la fraîcheur de l’eau offre un répit bienvenu à la chaleur. Le parc accueille tout au long de l’année des musiciens de rues et de nombreux événements, tels que le festival des lanternes, les illuminations de Noël, ajoutant une touche magique à ce lieu déjà enchanteur.

La découverte du « parc de Cheonggyecheon » est incontournable ! L’endroit est reposant et permet de se ressourcer malgré le tumulte de Séoul

Que voir à Séoul ? Promenez-vous le long de la rivière Cheonggyecheon
La rivière Cheonggyecheon à Séoul

Que voir à Séoul ? Les musées

Ne vous inquiétez pas ! Je ne vais pas vous énumérer les nombreux musées de Séoul. Juste les deux que nous vous recommandons.

Le musée national de Corée

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée à Séoul, ce serait le Musée National de Corée. Situé dans le quartier de Yongsan, sur la rive nord du fleuve Han, ce musée moderne inauguré en 2005 est un incontournable. Ses six étages abritent 5 000 ans d’histoire coréenne, faisant de lui le plus grand musée du pays.

Avec plus de 67 trésors nationaux et des centaines de pièces précieuses en peinture, céramique, sculpture, mobilier et joaillerie, chaque salle du musée est une découverte. Dès l’entrée, vous serez impressionné par l’immense pagode à 10 étages du temple Gyeongcheon.

Visiter ce musée, c’est s’immerger dans l’histoire riche et fascinante de la Corée, indispensable pour comprendre la Corée du Sud d’aujourd’hui.
Le musée est splendide, très bien entretenu, très agréable à visiter et compte de nombreuses activités ludiques à faire avec des enfants.
Il faut bien souvent les réserver en amont.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Les mercredis et samedis, le musée est ouvert jusqu’à 21h00
  • Entrée : Entrée gratuite, mais vous devez être munis d’un billet.
Le superbe musée nationale de la Corée à Séoul

Prison de Seodaemun

Que faire à Séoul d’insolite ? C’est une question que vous nous avez souvent posé. C’est pourquoi je vous recommande de découvrir la prison de Seodaemun.
Construite par le gouvernement japonais pendant la colonisation de la Corée, la prison a ouvert ses portes en 1908. Capable d’héberger 500 détenus sur une superficie de 1 800 m², elle a été la plus grande prison coréenne de son époque. Fermée en 1987, elle a été transformée en musée en 1998.

Ce lieu est plus qu’un simple musée ; c’est un hommage aux résistants coréens qui ont sacrifié leur vie durant l’occupation japonaise. Une visite à la prison de Seodaemun est une plongée émouvante dans l’histoire et la lutte pour la liberté de la Corée.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouverte tous les jours de 09h30 à 18h00. Fermé les lundis.
  • Entrée : 7 000 KRW / adulte et 3 000 KRW pour les enfants de 5 à 12 ans.

Gastronomie et marché : le paradis des gourmands

Notre article « que voir à Séoul » ne serait pas complet sans une rubrique gastronomie et marchés !
Il faut dire que la cuisine coréenne est riche en saveurs et en couleurs.
Séoul regorge de restaurants pour tous les goûts et budgets, mais, un autre moyen de déguster des spécialités est de vous rendre dans les marchés, de participer à des cours de cuisine ou encore à des food tours.

Alors prêts à déguster du kimchi, des bibimbap, des bulgogi et les autres nombreux plats délicieux que la Corée a à offrir.

Participer à un cours de cuisine à Séoul

Une autre façon ludique et sympa de découvrir la gastronomie coréenne est de partager un cours de cuisine avec Junghee. Une Coréenne adorable qui cuisine divinement bien. Junghee est une femme très enthousiaste, sympathique et drôle. Elle a su animer le cours de cuisine avec passion.

Bref, une super expérience que je vous recommande.
Le petit plus ? La visite du marché en sa compagnie 🥬🌶️🥕
Les cours de cuisine de Junghee sont plébiscités, c’est indispensable de réserver en amont via cette plateforme en ligne.

Le marché de Gwangjang Séoul

Le marché de Gwangjang, l’un des plus anciens de Séoul, est un véritable paradis pour les gourmands et les amateurs de culture coréenne. Plongez dans l’atmosphère animée et goûtez aux spécialités locales comme le bindaetteok (crêpe de haricot mungo) et le mayak gimbap (rouleaux de riz). Nous avons adoré le Marché de Gwangjang Séoul. Une belle expérience savoureuse qui nous a permis de découvrir des spécialités culinaires coréennes.
Je ne parlerais pas de ce groupe de papis (complètement ivre) qui nous a invités à se joindre à eux ni de tous les verres de soju que nous avons bus hein 🙃

De nombreux épisodes des séries netflix sont tournés régulièrement ici. Ne soyez pas étonnés de voir des files d’attente démentielles devant certains stands.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Les boutiques de vêtements sont ouvertes du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.
    La halle des restaurants et street food est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 23h00.
  • Accès : En métro descendez à la station Jongno 5(0)-ga
  • Guide : De nombreux coréens proposent des food tours dans ce marché. Je trouve l’idée géniale car cela vous permet de découvrir de nombreuses spécialités coréennes. Par contre, comme toutes les activités et expériences avec des locaux en Corée du Sud et au Japon, il est indispensable de réserver en amont via les plateformes en ligne.

Une dégustation de soju !

Le soju, c’est l’alcool local par excellence.
Mais qu’est-ce donc ? C’est un alcool traditionnel préparé à partir de riz.
De nos jours, la grande distribution a créé de nouvelles recettes préparées avec d’autres sources d’amidons, telles que les pommes de terre, le tapioca, la patate douce, l’orge ou le blé.
Lors de votre voyage en Corée du Sud, vous allez vite vous apercevoir que les coréens raffolent du soju.
Personnellement, nous avons trouvé que celui vendu en grands magasins n’était pas terrible. C’est pourquoi nous nous sommes rendus dans une distillerie pour faire une dégustation.
Et là, effectivement, ça n’avait rien à voir.
Nous en avons appris plus sur les secrets de fabrication de cet alcool réputé et nous avons pu goûter plusieurs sortes de soju. Il y a également une petite boutique, nous avons pu faire des emplètes pour les souvenirs et ça c’était vraiment chouette.
Nous avons réservé cette expérience sur GetYourGuide plusieurs jours en avance. Il existe d’autres activités de ce type sur ce site en ligne mais celle-ci avait de bons retours et ressemblait moins à une « usine » que les autres.
Bref on a été ravis !

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE EN CORÉE DU SUD

  1. Se déplacer en Corée du Sud 👉 Billets de train et de bus au meilleur tarif
  2. Quand partir en Corée ? 👉 Les meilleurs saisons pour voyager en Corée du Sud
  3. Co-organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Contactez Green Walk Tours pour une aide à l’organisation
  4. Réservez au plus tôt vos billets d’avion avec de préférence la compagnie QATAR Airways, car dans le top 3 des meilleures compagnies aériennes depuis plus de 10 ans ! 👉 Réserver mon vol sur www.qatar-airways.com
  5. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Booking flights, le comparateur n° 1 !

Que voir à Séoul avec des enfants ?

Découvrir une capitale en famille, ce n’est pas toujours facile. Et pourtant dans cette rubrique, vous allez voir que c’est tout à fait possible de visiter Séoul avec des enfants !
Dans cet article, je vous ai déjà partagé de nombreuses expériences qui peuvent être réalisées avec vos enfants. Mais dans cette rubrique, je vais aller plus loin en vous donnant des adresses qui plairont à coup sur à toute la famille.

Lotte World

Lotte World est un complexe de loisirs immense qui comprend un parc d’attractions intérieur, un parc à thème extérieur (Magic Island), un centre commercial, et un aquarium. C’est un lieu de divertissement idéal pour les familles et les amateurs de sensations fortes.
Nous ne l’avons pas fait mais les avis sont unanimes ! Seul bémol, les files d’attentes pour accéder aux attractions sont très longues.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 10h30 à 20h00. Les vendredis, samedis et dimanches, le complexe ferme à 20h30.
  • Réservations : Vous pouvez réserver vos billets en amont pour gagner du temps à l’entrée.

Iwha Mural Village

Niché entre les gares de Hyehwa et Dongdaemun, juste en dessous du parc Naksan, le Iwha mural village est un endroit original méconnu des touristes.

En 2006, ce quartier ancien de Séoul, alors en déclin, a été transformé grâce au projet d’art public “”Ihwa-dong Naksan Project” du ministère de la Culture.
Ce quartier, autrefois voué à la démolition, a été revitalisé, offrant aujourd’hui une explosion de couleurs et de créativité. Avec les œuvres d’environ 70 artistes, Ihwa-dong est devenu un incontournable pour les amateurs d’art urbain. Nous avons beaucoup aimé découvrir cet endroit qui nous a (un peu) rappelé le surprenant quartier de Gamcheon à Busan.

Alive Museum

Plongez dans l’univers fascinant du Musée Alive d’Insadong, le plus grand musée d’art 4D de Corée. Ici, l’art prend vie à travers des œuvres en 3D, des expositions multimédias et des objets surprenants. Promenez-vous parmi les illusions d’optique et les installations interactives qui vous invitent à devenir partie intégrante de l’art.

Préparez-vous à capturer des photos incroyablement amusantes et originales dans ce musée pas comme les autres !

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Tarifs : Comptez 13 000 KWN par adulte et enfant de plus de 13 ans et 10 000 KWN pour les enfants de 3 à 12 ans.

Assister à un spectacle de danse K-Pop pas comme les autres

Encore une activité incontournable que je me devais de mentionner dans notre article « que voir à Séoul » ! Que diriez-vous d’assister à une performance artistique de renommée mondiale qui combine dessins, arts et danses K-Pop. Ce spectacle met en scène des artistes talentueux qui réinterprètent des chefs-d’œuvre tels que “La Création du ciel” de Michel-Ange et “Le Baiser” de Gustav Klimt, avec une chorégraphie époustouflante et des images stéréoscopiques captivantes. Un spectacle unique qui s’est déjà joué dans 19 pays, notamment au Japon, à Taiwan et en Chine.

Une représentation originale qui plaira à toute la famille.

INFOS PRATIQUES :

  • Durée : Le show dure environ 1h30
  • Tarifs : Comptez entre 30 et 40 $ par personne. Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas autorisés à assister à la représentation
  • Réservations : Les places sont à réserver en amont via la plateforme GetYourGuide.

Où faire du shopping à Séoul ?

Que faire et que voir à Séoul ? Et si vous faisiez un peu de shopping ?
Il faut dire que la vibrante capitale de la Corée du Sud est l’endroit idéal pour ça, mais où aller ?
Voici nos adresses préférées :

Les différents quartiers

  • Le quartier de Myeongdong est l’un des spots shopping prisé des touristes. C’est aussi l’endroit idéal pour acheter les produits des grandes marques de kbeauty.
  • Dans le quartier Insadong, je vous recommande vivement le centre commercial de Ssamziegil.
  • Le quartier Dongdaemun compte plus de 26 centres commerciaux. Vous aurez de quoi faire.

Seoul Folk Flea Market

Le marché de seconde main est immense et propose des objets et vêtements de toutes les époques. Neufs ou de seconde main. Autour, les rues sont remplies de vendeurs. Lors de notre dernier voyage à Séoul il faisait un peu frais les premiers jours. J’ai pu acheter une petite doudoune pour 5€ ! Elle ne m’a pas quittée du voyage.

Au Seoul Folk Flea Market vous trouverez également quelques restaurants et stands de street food coréenne.
Ce « marché » me fait clairement penser au Chatuchak Market à Bangkok.

Le marché de Namdaemun

Le marché de Namdaemun, à quelques pas de la station de Séoul, propose des prix bien plus bas que ceux des grands magasins. On y trouve de tout : vêtements, chaussures, sacs, jouets et nourriture. Un lieu idéal pour faire de bonnes affaires à petit prix.

Samcheong dong street

Pourquoi ne pas faire du shopping dans un cadre unique à Samcheong-dong street ? Flânez parmi les hanok traditionnelles et découvrez des boutiques artisanales : céramiques, peintures, pochettes en tissu et nœuds coréens. La rue principale, bordée d’arbres, offre aussi de nombreux magasins de cosmétiques et boutiques indépendantes.

Les alentours d’Ewha University

Les environs d’Ewha University, une université réservée aux femmes, parmi les plus réputées de Corée, regorgent de boutiques de vêtements tendance et abordables. Vous y trouverez des chemisiers, vestes, jeans, sacs, chaussettes et chaussures au style coréen. Il y a aussi des magasins de cosmétiques et des petites échoppes spécialisées dans les chaussettes.

Gangnam Underground Shopping Center

Le centre commercial souterrain de Gangnam, situé près de la station de métro populaire auprès des voyageurs, regorge de magasins de vêtements, cosmétiques et gadgets. Les boutiques de la ligne Shinbundang offrent des prix vraiment abordables.

Lotte Department Store & Shinsegae Department Store

Lotte et Shinsegae sont des centres commerciaux haut de gamme. Les prix y sont donc élevés. Pour faire simple, ce sont les équivalents en Corée, du Printemps ou des Galeries Lafayette.

Garosugil

Garosugil est le quartier idéal pour les amateurs de mode et d’originalité. On y trouve des boutiques de créateurs, des grandes marques, des galeries d’art, ainsi que des cafés et restaurants branchés, le tout dans un cadre au décor soigné.

Les magasins d’usine

Les magasins d’usine sont très populaires auprès des jeunes coréens. On y trouve des produits de marques à prix réduits et de bons restaurants. Bien qu’ils soient parfois situés en périphérie des grandes villes, les prix attirent les visiteurs.

Notre avis sur Séoul

Notre premier voyage à Séoul nous avait laissé sur notre faim. Comme un sentiment d’inachevé tant cette ville nous avait fascinés.
A l’époque, on ne savait pas à quoi s’attendre et nos 24 heures passées dans la capitale sud-coréenne ont été une vraie découverte. Pour notre second voyage, nous voulions profiter et nous imprégner pleinement de cette grande ville. La magie a de nouveau opéré.

Séoul est une ville fascinante qui offre une multitude d’expériences pour les voyageurs. Des palais historiques aux quartiers modernes, des marchés animés aux parcs tranquilles, chaque coin de la ville a quelque chose à offrir. Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville !
Nous espérons que notre article « que voir à Séoul » vous aura envie de découvrir cette incroyable ville !

Un temple à Séoul
Un barbecue coréen avec notre ami Juno
Un temple à Séoul

FAQ : Que voir à Séoul ?

Comment s’habiller pour visiter Séoul ?

Il n’y a pas vraiment de dress code à suivre. Habillez-vous normalement et en fonction de la saison.
Le seul vrai conseil que je pourrais vous donner est de prendre une paire de chaussures confortables. Séoul est une ville très piétonne, vous allez beaucoup marcher.

Quelle monnaie est utilisée à Séoul ?

La monnaie locale est le won sud-coréen (KRW). Vous pouvez changer de l’argent en amont ou directement dans un bureau de change de la capitale.
Pensez à prévoir de l’argent liquide, surtout pour les marchés et la street food.
En ce qui concerne le shopping, de plus en plus de magasins acceptent les cartes de crédit étrangères.

Combien de temps pour visiter Séoul ?

Vous nous posez souvent la question « que voir à Séoul en 3 jours ».  La réponse est simple, il va falloir faire des choix.
Séoul est une ville immense et même plusieurs semaines ne seraient pas suffisantes.
Je dirais que pour découvrir les incontournables de Séoul, il faudrait compter entre 4 à 7 jours. Mais 10 jours vous laisseraient le temps de vous immerger dans l’ambiance de la ville sans (trop) courir.

Comment se déplacer à Séoul ?

Séoul dispose d’un réseau de transports en commun excellent et très abordable. Le métro est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer dans la ville. Je vous conseille d’acheter une carte T-money que vous rechargerez, c’est facile et rapide.
A Séoul, vous trouverez également des bus et des taxis.

Faut-il visiter Séoul avec un guide ?

Oui et non. Je dirais que pour certains sites, palais ou lieux, la présence d’un guide est un plus pour s’imprégner de la culture sud-coréenne.
Je pense également que dans une ville comme Séoul c’est bien de se laisser porter mais de faire le choix de vivre des expériences avec des locaux. Que ce soit autour d’un cours de cuisine, d’une visite de marché ou lors de city tour.
Ces moments passés avec des coréens vont vous permettre de voir un autre aspect de la ville et de leur culture mais également de répondre à vos questions. Et de visiter Séoul autrement.
La capitale sud-coréenne est une grande ville et nombreux sont les guides qui pourront vous accompagner. Il suffit simplement de définir pour quel type d’expériences vous souhaitez être accompagnés.

Comment rejoindre ou partir de Séoul pour visiter le reste de la Corée du Sud ?

En avion :
Vous pouvez rejoindre Séoul en avion grâce à l’Aéroport international  d’Incheon

En train :
Grâce aux KTX (sorte de TGV coréens), il est très facile de visiter la Corée du Sud. Par exemple, il ne faut que 3heures pour rejoindre Busan depuis Séoul.
Même si de nombreux trains sont affrétés chaque jour, je vous recommande de réserver vos billets en amont surtout pendant les vacances, les weekends et les jours fériés.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne, via 12Go ou directement en gare.

Powered by 12Go system

Nos bonnes adresses à Séoul 🌮🍛😴

Terminons cet article « que voir à Séoul » en beauté avec le partage de nos bonnes adresses dans la capitale sud-coréenne.

Alors, quels sont les meilleurs quartiers où loger pour visiter Séoul ?
Si vous voyagez à Séoul pour la première fois et que vous n’avez que peu de temps, je vous conseille de privilégier le centre historique. Vous serez ainsi proche des incontournables.

Je vous recommanderais donc de loger près de Myeong-dong et ou Seoul City Hall (dans l’arrondissement de Jung-gu), ou dans celui de Jongno en étant proche de la promenade Cheonggyecheon ou du Gwanghwamun Plaza.
Lors de notre second voyage, nous sommes venus plusieurs fois à Séoul (il faut dire que nous sommes restés en Corée du Sud quasiment deux mois).
Nous avons donc pu tester plusieurs quartiers et adresses. Les premiers jours, nous étions près du métro Anguk. La localisation était plutôt pas mal !

Où loger à Séoul ?

Ari House
Idéal pour les petits budgets. Chambre confortable et propre et surtout bien située car tout près de la rue Myeongdong. Le futon est confortable mais je n’aurais pas passé une semaine ici.
Disons que c’est un hébergement adapté aux petits budgets et aux courts séjours.

SHseoul
Ce n’est pas le meilleur des hébergements dans lequel nous avons séjourné mais il était confortable, propre, la chambre spacieuse et le rapport qualité prix plutôt pas mal. La chambre est équipée d’une micro-cuisine et d’une machine à laver (le rêve des voyageurs long terme). Enfin, l’hébergement est situé à 2 minutes à pied de la station de métro Hongdae.

Harmony Stay
Très belle chambre spacieuse bien équipée et lumineuse ! Il y a même un coin cuisine, une machine à laver et une terrasse ! Cerise sur le gâteau : la chambre est au centre du quartier Hongdae et près du métro.

Dormir dans un Hanok à Séoul ça vous dit ?
Je vous préviens ça représente un vrai petit budget, mais l’expérience est vraiment canon ! Nous n’avons pas séjourné dans un Hanok mais grâce à notre agence de voyages Green Walk Tours, nous avons pu en visiter plusieurs.
Parmi tous ces hébergements, nous avons retenu le Luxury hanok, qui sera d’ailleurs ajouté dans le catalogue de notre agence.

Nous avons sélectionné celui-ci car la maison a été rénovée avec goût tout en gardant le charme et l’authenticité de la maison traditionnelle avec un équipement moderne. Cuisine équipée, jacuzzi, salle de bains, parfait pour profiter pleinement de votre séjour.
La déco est soignée et élégante, les boiseries sont superbes ! Incontestablement LA plus belle adresse de notre article « que voir à Séoul ».

Où manger à Séoul ?

Je sais que vous attendez cette rubrique avec impatience. Malheureusement, il est difficile de vous recommander des adresses de restaurants tant la ville propose une gamme variée et diversifiée.

A chaque rue, votre route croisera celle d’innombrables restaurants en tous genres. Traditionnels, touristiques, des chaines, des marchés … Bref, la nourriture est omniprésente à Séoul ! Alors, laissez vous porter au gré de vos envies.

Mais n’oubliez pas de goûter le célèbre kimchi (du chou fermenté au piment), le bulgogi (viande marinée et grillé,e un régal) et évidemment le bibimbap.
Si vous êtes aventuriers, goûtez le sannakji, du poulpe découpé devant vous qui continuera de bouger dans tous les sens.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Booking, le comparateur n° 1  ⬇️⬇️⬇️

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka, de nos escapades en Asie et du blog Un Passeport en Cavale ! Soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉