Boucle de Paksé et plateau des Bolovens au Laos : le guide pratique

Direction la boucle de Paksé et le plateau des Bolovens au Laos.

Nouvelle étape de ce road trip au Laos, et pas des moindres. Dans cet article, je vais vous parler de la célèbre boucle de Paksé. Une aventure que nous avons fait en scooter à travers le mythique plateau des Bolovens situé dans le sud du Laos.
De superbes paysages remplis de plantations de café et de cascades, agrémentés des belles rencontres.

Paksé est la grande ville du sud du pays. La ville n’a pas grand-chose d’intéressant mais c’est un très bon point de chute.
Vous trouverez de nombreux hébergements et des loueurs de scooter en veux-tu en voilà. La ville parfaite pour bien préparer votre aventure.

Cependant, je vous préviens, vous ne serez pas seuls. La boucle de Paksé et le plateau des Bolovens au Laos sont parmi les endroits les plus populaires du pays.

Alors que voir et que faire à Paksé et sur le plateau des Bolovens au Laos ? Quels sont les endroits à privilégier ? Combien de temps rester ? On vous dit tout !

table des matières

La boucle de Paksé et le plateau des Bolovens au Laos, c’est quoi ?

La boucle de Paksé

La boucle de Paksé est une sorte d’itinéraire qui commence et se termine au même endroit. A Paksé en l’occurrence. Cette boucle compte plusieurs points d’intérêts, comme des paysages, des plantations, des cascades mais également des villages ethniques.

En réalité, nous devrions parler « des boucles » car il en existe deux. La petite et la grande.
La différence entre les deux ?

Les points d’intérêts sur la fin du circuit ne sont pas les mêmes. Mais ce que vous devez surtout prendre en compte pour choisir laquelle des deux vous souhaitez faire, c’est le temps dont vous disposez.
En terme de kilomètres, on totalise environ 200 km pour la petite et environ 300 km pour la grande.

La petite boucle se fait très bien en 3 jours.

Pour la grande, il est plutôt recommandé de la réaliser sur une durée de 5 jours.

Le plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens est situé en moyenne à 1 000 mètres d’altitude. L’air y est frais et pur.
Ici, vous découvrirez des paysages somptueux qui s’étirent jusqu’à la frontière Thaïlandaise.
Principalement connu pour ses cultures de café (robusta et arabica), le plateau compte également des plantations de thé blanc sauvage, de poivre, de bananiers mais également de superbes rizières.

Autre particularité du plateau, ses habitants.
Le Laos compte de nombreux groupes ethniques. Au Nord du pays, vers Luang Prabang, on trouve principalement des Hmongs ou des Thais Dam. Plus au sud, sur le plateau des Bolovens, les Alak et les Katu sont les groupes ethniques les plus présents.

Ces minorités sont animistes. Ce qui signifie que ces peuples croient aux esprits et aux génies protecteurs mais également en une force vitale qui anime par exemple les objets et les éléments naturels (rocher, eau, vent, etc.).
Ils vouent également un culte profond envers les morts.

Dégustation de thé et visite d'une plantation de café
Séchage du café sur le plateau des Bolovens

Boucle 1 ou 2 quels sont les itinéraires et points d’intérêts à choisir ?

Comme mentionné plus haut, tout dépend du temps que vous comptez accorder à ce road trip sur le plateau des Bolovens.
En ce qui concerne les points d’intérêts, qui mieux que vous peut répondre à cette question ?
Nous avons tous des envies et centres d’intérêts différents.
Certes, certains endroits sont plus populaires que d’autres et sont davantage mentionnés sur les blogs et forums mais, est-ce qu’ils correspondent à vos envies, c’est une autre question.

Je vous conseille donc dans un premier temps de définir laquelle des deux boucles vous souhaitez faire. Une fois chose faite, renseignez-vous sur les points d’intérêts et définissez votre circuit.
N’hésitez pas à vous servir de la carte présente ci-dessous.

Enfin, je vous invite à jeter un œil à nos publications à la une sur notre compte instagram. Vous y trouverez l’intégralité de notre road trip sur la boucle de Paksé et le plateau des Bolovens au Laos.

Carte de la boucle de Paksé

Que voir et que faire à Paksé ?

La ville de Paksé

Comme mentionné plus haut, Paksé est un excellent point de chute. Vous pouvez donc préparer tranquillement votre road trip depuis cette ville.
Petit coup de cœur dans la ville : le marché !

Un véritable melting-pot de cultures, où l’on trouve toutes sortes de produits, des fruits et légumes frais aux souvenirs traditionnels.

Champassak sur les traces des rois khmers

Champassak, déroule ses charmes sur les rives du majestueux Mékong. Cette province paisible, située à environ une heure de Paksé, offre aux voyageurs une authentique expérience laotienne teintée d’histoire, de nature et de spiritualité.

Le site incontournable de Champassak est sans aucun doute le Vat Phou, un temple khmer du VIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses ruines majestueuses, surplombant le Mékong, invitent à un voyage dans le temps et à la découverte de la riche histoire de la région.

Boucle de Paksé et plateau des Bolovens au Laos. Louer un scooter : Les informations importantes à savoir

Il existe de nombreux loueurs de scooter à Paksé, certains plus connus que d’autres. Le plus important est de vous assurer d’avoir un scooter en bon état. Il est donc primordial de l’essayer.
Les loueurs de scooter demanderont une caution ou un document prouvant votre identité, comme votre passeport.
Sachez qu’il est totalement illégal pour eux de garder ce document, malheureusement si vous ne leur laissez pas, ils ne vous loueront pas de scooters.

Autres conseils et infos :
– Demandez obligatoirement un anti-vol pour sécuriser votre bolide
– Toujours avoir le numéro de téléphone du loueur avec vous
– Gardez précieusement les papiers du scooter
– Avoir votre permis international
– Toujours faire une vidéo de l’état du véhicule avant de signer quoi que ce soit
– La location de scooter à la journée coûte entre 100 000 et 130 000 kip.

De notre côté, nous avons choisi de louer notre bolide directement auprès des propriétaires de notre hébergement. Ils avaient déjà les copies de nos passeports, nul besoin de leur laisser l’original.

La boucle de Paksé et le plateau des Bolovens au Laos : Nos conseils de survie

Avec Fabien, nous avons littéralement adoré faire cette boucle, une sorte d’aventure dans l’aventure. Si vous hésitez encore, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Quel est le meilleur moment pour découvrir Paksé et le plateau des Bolovens au Laos ?

La saison idéale pour faire la boucle est durant la saison sèche, soit entre novembre et mars. En dehors de cette période, la boucle reste faisable, l’accès aux différentes cascades et sentiers risquent d’être un peu boueux et glissants. Soyez prudents !

Question vestimentaire

Question vestimentaire, il faut vous équiper un minimum pour faire la boucle en scooter.
Pensez à prendre un vêtement coupe vent par exemple ainsi que des habits longs pour vous protéger du soleil mais également des chutes.
N’oubliez pas non plus de mettre un maillot de bain dans votre sac.

 

Sac ou valise ?

En parlant de sac justement. Prenez le strict minimum avec vous. Un sac surchargé ou trop volumineux sera une véritable tare durant votre road trip.

Point pharmacie

En dehors de Paksé, vous ne trouverez pas de pharmacie, donc pensez à prendre avec vous une petite trousse à pharmacie ainsi que de la crème solaire et de l’antimoustique.

Comment rejoindre Paksé ?

Comme souvent plusieurs options s’offrent à vous. Plus ou moins longues, plus ou moins couteuses et surtout différentes selon votre point de départ.

Vous pouvez dès maintenant comparer et choisir votre moyen de transport préféré via le module 12 GoAsia ci-dessous
Powered by 12Go system

En bus

Depuis Vientiane :
Le trajet est assez long (comptez 12 heures) mais ce sont des bus de nuit. Dans le « centre ville » de Vientiane, près du Tipsy bar, vous trouverez beaucoup d’agences qui s’occupent des transferts. Vous pouvez également anticiper et réserver votre billet via 12GoAsia.

Depuis Thakhek :
Le trajet dure environ 6 heures. La quasi totalité des hébergements à Thakkek vendent des billets combinés incluant également le transport de votre hébergement à la gare routière.

Depuis les 4 000 îles:
Une des connexions les plus populaires. Et là encore, vous trouverez des tickets combinant la traversée en bateau depuis Don Det ou Don Khone jusqu’à Nakasong (dernière ville avant le Mékong) puis le trajet en bus jusqu’à Paksé.

En avion

C’est LE moyen le plus rapide de rejoindre Paksé et le plateau des Bolovens au Laos.
L’aéroport international de Paksé est situé à seulement 3 km du centre-ville.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉