Le drapeau sri lankais

Tout savoir sur le drapeau du Sri Lanka : Symboles et Histoire

Le drapeau du Sri Lanka est un emblème chargé d’histoire et de symbolisme, reflétant l’identité riche et diversifiée de ce pays insulaire d’Asie du Sud.
Ce drapeau est plein de symboles et de couleurs mais savez-vous ce qu’ils signifient ? Savez-vous pourquoi il y a un lion sur le drapeau Sri Lanka ? Pourquoi est-ce qu’il tient une épée ?

Dans cet article, je vous explique les détails fascinants de ce drapeau emblématique.

table des matières

Histoire et Évolution du drapeau du Sri Lanka

Pourquoi le lion est le symbole du Sri Lanka ? C’est une excellente question à laquelle je vais vous répondre.

L’histoire du drapeau Sri Lankais remonte à 486 avant JC, à l’époque du premier roi du pays, le roi Vijaya. Il portait fièrement un drapeau orné d’un lion. Evidemment, il ne le savait pas encore mais ce lien devint par la suite symbole des anciens rois du Sri Lanka.

« Pourquoi avait-il choisir le lion comme symbole ?
Les légendes sri lankaises racontent qu’autrefois des lions peuplaient l’île de Ceylan. Navrée de vous décevoir mais ils ont tous disparus depuis. »

Au fil des siècles, le lion a continué à être utilisés par les rois du Sri Lanka. Mais c’est grâce à l’un des plus célèbres monarques du pays, le roi Dutugemunu que le lion se vit affublé d’une épée. La lune et le soleil ornaient également ce drapeau signe de protection divine.
Il avait « customisé » son drapeau lors de sa guerre avec le roi tamoul Elara.

Ce drapeau symbole de puissance et de victoire a été utilisé jusqu’à l’arrivée des colons britaniques et donc de la fin du règne du dernier roi de Kandy, le roi Sri Vikrama Rajasinha.

La convention de Kandy du 2 mars 1815 abolie la dernière monarchie du Sri Lanka et proclamait George III, roi de Ceylan. Le drapeau du Sri Lanka fut alors remplacé par celles de colons.

Avant 1948 et l’indépendance, le Sri Lanka était connu sous le nom de Ceylan. En 1951 après l’indépendance du pays, le drapeau fut redessiné, le lion fit de nouveau son apparition. Mais ce n’est que le 22 mai 1972, que le drapeau sri lankais comme nous le connaissons fut officiellement adopté.

Le drapeau colonial a influencé le design du drapeau actuel, mais avec des modifications significatives pour représenter l’identité sri-lankaise.

Régulièrement avant les élections, le gouvernement sri lankais parle de redessiner le drapeau et de ré équilibrer les minorités mais comme vous pouvez le voir, rien ne change.

Le drapeau du Sri Lanka à travers le temps

Description et signification du drapeau du Sri Lanka

Il est l’heure de déchiffrer le drapeau actuel du Sri Lanka.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le drapeau sri lankais se découpe en deux parties.
La partie gauche se compose des deux rectangles, l’un est vers et l’autre est orange.
Sur la partie droite, on découvre un lion doré sur fond marron. Les deux parties du drapeau sont bordés d’un contour doré.

Dans les prochaines sections, je vais vous détailler d’avantage tous ces symboles et ces couleurs.

Le drapeau actuel du Sri Lanka
signification du drapeau sri lankais

Les couleurs du drapeau du Sri Lanka

Le drapeau du Sri Lanka compte plusieurs couleurs. Chacune d’elle est une trace de l’histoire et des cultures de notre belle île. Je vous explique plus en détails leur signification.

-La couleur verte représente une des minorités religieuses du pays, les Maures sri-lankais plus communément appelés les musulmans sri lankais. Ils forment la troisième plus grande ethnies du pays. Les maures sont des descendant des marchands arabes arrivés sur l’île entre le VIII et le XVe siècle.  Ils représentent environ 8 % de la population totale du Sri Lanka.

La couleur orange / safran représente les hindous du Sri Lanka.

La couleur marron / bordeau représente le plus grand groupe ethnique du pays, à savoir les cingalais.

Et pourquoi le drapeau du Sri Lanka possède une bordure jaune ? Elle représente les autres cultures, ethnies et religions présentent dans le pays. La bordure jaune entoure toutes les autres couleurs, comme un signe de protection et d’unité.

Décripter le drapeau : Le lion et les symboles

Une des questions que vous me posez souvent est « que symbolise le lion sur le drapeau sri lankais » ?

Le lion est le symbole des anciens rois du Sri Lanka. Il symbolise également l’origine cingalaise et ce depuis très longtemps. En effet, c’est le premier roi du Sri Lanka Vijaya en 486 avant JC qui l’a introduit sur son drapeau lors de son arrivée au Sri Lanka qui, à l’époque s’appelait Thambapanni.

Les symboles du lion

L’épée Kastane représente le courage des sri lankais. Elle démontre également la souveraineté de l’État.
Le manche de l’épée représente les 4 éléments, l’air, le feu, la terre et l’air.
Le nez du lion symbolise l’intelligence.
La barbe du lion symbolise la pureté des mots.
La queue du lion représente le Noble Sentier octuple, le chemin qui mène au Nirvana.
– Enfin, la crinière bouclée du lion représente la pratique religieuse et la méditation.

Les 4 feuilles

Sur la partie droite du drapeau du Sri Lanka, à chaque coin du carré bordeaux se trouve une feuille de ficus plus communément appelé arbre de Boddhi.
Cet arbre sacré est celui sous lequel Lord Bouddha aimait méditer, le même sous lequel il a atteint l’illumination. Arbre sacré en Asie, il existe une pousse de l’arbre de Boddhi dans la ville sacrée d’Anuradhapura au Sri Lanka.

Les quatre feuilles de l’arbre de Boddhi représentent les quatre vertus du bouddhisme.

La bienveillance, l’altruisme, le détachement et la compassion.

Ouvrez bien vos yeux lors de votre voyage au Sri Lanka car la feuille du Boddhi Tree est un symbole omniprésent sur l’île. Les Bouddhistes pratiquants l’affichent fièrement dans leur maison, voiture, sur les représentations religieuses et même sur leurs habits.

Explications du lion sur le drapeau sri lankais

 La conclusion

En résumé, le drapeau du Sri Lanka est plus qu’un simple emblème national ; il est le reflet visuel de l’histoire, de la culture et des valeurs profondes du pays. Chaque élément du drapeau a une signification spécifique qui célèbre l’identité complexe et diversifiée du Sri Lanka.

Le drapeau national sri lankais est utilisé dans divers contextes officiels, y compris les cérémonies publiques, les événements sportifs internationaux et les missions diplomatiques. Il est également censé être un symbole d’unité nationale et de fierté pour les Sri-Lankais à travers le monde.

Malheureusement la répartition peu équilibrée des ethnies et religions présentent au Sri Lanka fait énormément parler. Comme mentionné précédemment, le gouvernement a bien souvent parlé de redessiner le drapeau du pays mais rien n’est fait. La guerre civile est terminée depuis 2009 mais les inégalités sont elles toujours présentes provoquant la colère des minorités.

Le 4 février 2021, nous étions dans la péninsule de Jaffna, si une partie du pays célébrait l’indépendance du pays et affichait fièrement le drapeau sri lankais. Nous n’avons vu qu’une poignée de drapeau dans les rues de la péninsule. Espérons qu’un jour, chaque religion et ethnie du pays trouve enfin sa place.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉