Que faire à Nara au Japon ? Entre cerfs et temples

Bienvenue à Nara, un trésor caché du Japon où l’histoire ancienne se mêle harmonieusement à la modernité. Nichée dans la préfecture de Nara, à environ 40 kilomètres au sud de Kyoto, cette ville paisible est célèbre pour ses temples anciens, ses sanctuaires shintoïstes et ses nombreux cerfs sika en liberté.

Nara est une ville emblématique qui offre une plongée fascinante dans l’histoire, la culture et le patrimoine japonais. Un voyage à travers les rues pavées de Nara, où chaque coin de rue raconte une histoire fascinante.
Dans cet article, nous vous dévoilons tous nos conseils pour visiter la ville, on vous partage également, nos impressions, nos coups de cœur et nos bonnes adresses.
Alors que faire à Nara au Japon ? Toutes les réponses dès maintenant.

L'Histoire de Nara : Un passé glorieux

Nara fut la capitale du Japon, pendant l’ère de Nara (710-794), sous le règne de l’Empereur Shomu. Cette époque, connue sous le nom de période de Nara, a été marquée par un développement culturel et artistique sans précédent. Aujourd’hui, Nara conserve fièrement les vestiges de cette période dorée, en faisant un incontournable pour tout voyageur en quête d’histoire et de tradition.

Que voir et que faire à Nara au Japon ?

Le Sanctuaire de Kasuga Taisha : Un trésor sacré

Commencez votre exploration de Nara par une visite au majestueux Sanctuaire de Kasuga Taisha, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé en 768, ce sanctuaire shintoïste est un ensemble de bâtiments aux couleurs vives et à l’architecture raffinée. Dédié aux divinités protectrices du clan Fujiwara, ce sanctuaire est l’un des plus importants du Japon.

Célèbre pour ses milliers de lanternes de pierre qui bordent les sentiers menant aux bâtiments principaux. Ces lanternes, allumées deux fois par an lors des festivals de Setsubun en février et d’Obon en août, créent une atmosphère magique et mystique qui transporte les visiteurs dans un autre monde.

Infos et tarifs :
Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h30 (de mars à octobre)
Et de 7h à 17h (de novembre à février)

Il n’y a pas de tickets d’entrée à payer pour découvrir l’enceinte extérieure du sanctuaire. Cependant, il faudra en acheter un si vous souhaitez découvrir l’intérieur du sanctuaire.
Le tarif est de 500 yen par adulte.

Accès :
Comptez environ 20/25 minutes de marche depuis la gare de Kintetsunara, et environ 35 minutes depuis la gare JR Nara.
Vous pouvez également prendre un bus. Il suffira de descendre à l’arrêt “Kasugataisha Honden”.

Le Parc de Nara : Rencontre avec les Cerfs Sacrés

L’une des particularités de cette ville est la présence de nombreux cerfs de nara, les cerfs sika qui évoluent en totale liberté. N’hésitez pas à vous promener dans le Parc de Nara, un vaste espace verdoyant au cœur de la ville, où vous pourrez les rencontrer.
Considérés comme des messagers divins dans la religion shintoïste, ces cerfs sont vénérés par les habitants et les visiteurs. Habitués aux humains, ils n’hésitent pas à venir quémander de la nourriture.

A noter :
Il est tout à fait possible de nourrir les cerfs, cependant, veuillez à ne leur donner que de la nourriture spécialement conçue pour eux. Vous trouverez un peu partout autour du parc, des stands et boutiques qui vendent des biscuits réservés aux cerfs.

Attention également à ne pas perturber leur habitat naturel et à respecter les règles de cohabitation avec ces créatures sacrées.

Le Daibutsu de Todai-ji : Une œuvre colossale

Votre voyage à Nara ne saurait être complet sans une visite au temple Todai-ji, abritant le Daibutsu, la plus grande statue de Bouddha en bronze du Japon. Érigée au VIIIe siècle, cette impressionnante sculpture mesure plus de 15 mètres de haut et symbolise la majesté et la sérénité du Bouddha. Pénétrez à l’intérieur du temple pour contempler cette merveille architecturale de près et ressentez la spiritualité qui émane de ce lieu sacré.

A l’entrée de l’enceinte du site, se trouve une majestueuse porte en bois : « la porte de Nandaimon ». Surveillée par deux statues à l’air peu commodes, ce sont en réalité les rois gardiens Nio. La porte Nandaimon et les gardiens Nio sont tous trois, désignés comme trésors nationaux.

Cet incroyable complexe renferme également d’autres points d’intérêts et temples plus petits et moins connus  comme le Hokkedo Hall, Kaidando Hall, Shosoin Storehouse ou encore le Former site of the Lecture Hall.

Infos et tarifs :

Ouvert de 7:30 à 17:30 (d’avril à octobre)
De 8:00 à 17:00 (De novembre à mars)

Le tarif est de 600 yen par adulte. Le prix passera à 800 yen le 1er avril 2024.

Accès :
Ce complexe est situé dans la partie nord du parc de Nara.
Comptez environ 30 minutes de marche depuis la gare de Kintetsu Nara, ou 45 minutes de la gare JR Nara.
Si vous n’aimez pas marcher, vous pouvez également rejoindre le site en bus. Descendez à l’arrêt Todaiji Daibutsuden, il ne vous restera plus que 5-10 minutes de marche pour rejoindre le complexe.

Le musée Todaiji

Le Todaiji Museum est également un point d’intérêt majeur à découvrir.

De par sa localisation, le Japon est souvent exposé aux tremblements de terre. Ces évènements naturels peuvent endommager ou détruire certaines pièces créant ainsi des dommages irréversibles. C’est pourquoi, le gouvernement a entrepris en octobre 2011 la construction de ce musée.

Une fois terminé, le musée est devenu un endroit sécurisé pour stocker, exposer et préserver les différents « trésors » que renferme le temple. Chaque galerie et les salles de stockage sont équipées de systèmes d’isolation sismique.

Le musée est composé de cinq galeries, toutes plus belles les unes que les autres. Un véritable voyage dans le temps à la découverte de l’histoire japonaise.

Infos et tarifs :

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00.
Le tarif est de 600 yen par personne.

Il existe un ticket combinant l’entrée du musée et celle du Daibutsuden Hall. Le tarif est de 1 000 yen par personne. Le 1er avril 2024, le prix du ticket combiné sera de 1 200 yen par personne.

Les Ryokans de Nara : Une expérience traditionnelle

Vous vous demandez que faire à Nara au Japon, pour vivre une immersion authentique dans la culture japonaise ?
Je vous suggère de séjourner dans l’un des nombreux ryokans de Nara.
Ces auberges traditionnelles offrent une expérience unique, où les tatamis, les futons et les bains publics vous transportent dans une autre époque.
Profitez de l’hospitalité chaleureuse des propriétaires et délectez-vous de délicieux repas kaiseki, composés de plats raffinés et d’ingrédients locaux frais.
Une expérience à réaliser au moins une fois lors d’un voyage au Japon.

Notre adresse préférée :

Le Wakasa Annex
Le parfait mélange entre un ryokan traditionnel et un hôtel de style plus moderne. Le service est irréprochable et la nourriture délicieuse.
Cerise sur le gâteau, certaines chambres sont équipées d’un onsen privé.
Un endroit très agréable à deux pas du parc de Nara.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je réserve mon séjour à Wakasa Annex

Vous trouverez davantage d’adresses de ryokan sur booking mais nous ne les avons pas testés personnellement.

Le Marché de Nara : Un festin pour les sens

Explorez le marché animé de Nara, où les étals débordent de produits frais, d’artisanat local et de souvenirs uniques.
Goûtez aux délices culinaires de la région, tels que les mochis, ou les dorayakis, tout en déambulant dans les allées colorées du marché.
Ne manquez pas l’occasion d’acheter des souvenirs artisanaux, tels que des objets en laque, des céramiques et ou encore des kimonos.

Que faire à Nara au Japon ? Autres idées d’activités

Outre ses sites historiques et religieux, Nara offre également de nombreuses autres attractions

Le musée national

Le musée national de Nara expose une collection impressionnante d’objets d’art et d’antiquités de l’époque de Nara.

Découvrez le quartier de Naramachi

Pour une expérience plus traditionnelle, visitez le quartier de Naramachi, où vous pourrez flâner dans les ruelles pittoresques et admirer les maisons en bois anciennes.

Apprenez à faire des ohagi

Autre idée d’activité, un cours de cuisine un peu particulier durant lequel vous apprendrez à confectionner et à décorer des « ohagi ».
Quésako ? Les ohagi sont des pâtisseries japonaises traditionnelles faites de riz et de pâte de haricots rouges.

Un activité très agréable qu’il est possible de réaliser en famille si vous visiter Nara avec des enfants.

Je vous recommande de réserver cette activité via la plateforme “get your guide”. La réservation se fait directement en ligne. Simple, rapide et efficace. Tout ce qu’on aime.

Je clique et je réserve cette activité !

Que faire à Nara au Japon ? Les mots de la fin

En conclusion, Nara au Japon est bien plus qu’une simple destination touristique ; c’est un voyage à travers le temps, où l’histoire, la tradition et la spiritualité se rejoignent.
Que vous soyez fascinés par l’architecture ancienne, la nature luxuriante ou la gastronomie, cette ville saura vous séduire à chaque coin de rue. Alors, comme nous, laissez-vous emporter par la magie de cette ville emblématique, plongez dans la culture japonaise et partez découvrir les temples de Nara.

Cette ville a été une très belle surprise pour nous. Nous n’avions pas pris le temps de la découvrir lors de notre premier voyage en 2016. Le tir a été corrigé au printemps 2023.

Grâce à cet article, nous espérons avoir répondu à votre « Que faire à Nara au Japon ? » N’hésitez pas à partager le récit de votre voyage avec nous en commentaire.

 

FAQ : Que faire à Nara au Japon ?

Comment se rendre à Nara ?

Nara est facilement accessible en train depuis Kyoto et Osaka. Le trajet dure environ 45 minutes.

Vous pouvez acheter vos billets le jour J ou pour plus de confort, les acheter directement en ligne.

Powered by 12Go system

Combien de temps faut-il pour visiter Nara ?

Deux à trois jours suffisent pour découvrir les principaux sites touristiques de Nara.

Que faire à Nara en 1 jour ?

Il est tout à fait possible de visiter la ville en un jour. Ou de faire un day tour depuis Osaka par exemple. Vous allez courir mais c’est faisable. Je vous conseille de choisir soigneusement les endroits que vous souhaitez découvrir.

Quelle est la meilleure période pour visiter Nara ?

Nara peut se visiter toute l’année.
Cependant, le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour découvrir Nara. Les températures sont agréables à ces périodes et les paysages splendides grâce aux belles couleurs d’automne et aux cerisiers qui fleurissent au printemps.

Que faire à Nara au Japon ? : Nos bonnes adresses🍛🥙😴

Où loger ? 
Nara propose une large gamme d’hébergements, des hôtels traditionnels aux ryokans.
Voici quelques adresses que nous avons testées :

NARAigoto Eena House
Petite maison d’hôtes traditionnelle, d’une propreté irréprochable et au charme indéniable.
Gros plus, cet hébergement est situé à seulement 10 minutes à pied du parc de Nara.
Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés  👉Je réserve mon séjour à NARAigoto EENA HOUSE

 

Chikyuutabikazoku Kintetsu-Nara Ekimae
Super appartement parfaitement équipé et très bien situé à Nara pour un tarif défiant toute concurrence. Un vrai bonheur d’avoir un vrai appartement surtout quand on voyage sur le long terme.
Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés  👉Je réserve mon séjour à Chikyuutabikazoku Kintetsu-Nara Ekimae

Ces adresses ne sont pas disponibles à vos dates ? N’hésitez pas à jeter un œil sur booking.



O
ù manger ?
Mizuya Chaya
Notre coup de cœur !
Situé dans le parc de Nara, ce petit restaurant pittoresque est très sympathique. Je vous conseille vivement de goûter le Udon et le matcha. Nous nous sommes régalés !

Marukatsu Nara Honten
Ici. La spécialité c’est le tonkatsu. Une belle adresse à découvrir. Seul bémol, c’est peu éloigné du centre-ville

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Sarah

    4 avril 2024

    Bonjour,
    Ah, le Japon, j’adorerais visiter cet endroit et ce pays en général. J’aime beaucoup ce pays, les paysages ainsi que la culture japonaise. J’admire beaucoup la façon dont vit la population japonaise sans oublier ses traditions très respectables.

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉