Découvrez Luang Prabang, sa vieille ville et son architecture coloniale. Cette ville incontournable est située au Nord du Laos à 210 kilomètres de Vientiane, la capitale.
La ville de Luang Prabang est un ancien port fluvial du Mékong. Son accès difficile au cœur des montagnes, lui a permis de préserver son architecture typique, originale et authentique.
Au début des années 90, la ville a commencé à attirer les touristes qui s’affairaient pour découvrir les somptueux bâtiments coloniaux de la cité. Mais, c’est réellement en 1995 lorsqu’elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO que Luang Prabang est devenue une étape incontournable pour les voyageurs découvrant le Laos.
Luang Prabang : Une architecture coloniale unique d’une richesse exceptionnellement variée
L’architecture exceptionnelle de Luang Prabang commence dès 1887. Après que la ville ait été pillée par des Pavillons noirs chinois, puis occupée par les troupes du Siam. C’est alors que de nombreux commerces chinois voient le jour.
A la fin du 19ème siècle, le Royaume de Luang Prabang est régenté par le protectorat français. Le commissaire français y installe sa résidence. Les autorités coloniales entament la construction de bâtiments administratifs et de réseaux routiers. La transformation de la ville a commencé.
Luang Prabang est alors en plein développement. Elle attire non seulement de nombreux colons français qui y construisent de superbes villas, mais également l’aristocratie laotienne qui elle aussi investit dans la construction de maisons typiques.
La majorité des maisons traditionnelles laotiennes étaient construites en bois et en bambous. Mais le détail le plus frappant est qu’elles étaient construites sur pilotis et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.
Dans les campagnes, les animaux s’abritaient dessous la nuit mais également en cas d’intempéries. Les fermiers pouvaient également y stocker leurs outils et autres matériels agricoles.
Les maisons sur pilotis sont également plus protégées en cas d’inondations. N’oublions pas non plus de mentionner qu’elles bénéficient d’une meilleure ventilation grâce notamment au plancher.
Inspiré de l’architecture française, indochinoise et des temples, les français mandatent des vietnamiens afin de construire des villas à deux étages d’un style nouveau. Une fusion architecturale unique.
Au fil des années, les bâtiments néo-coloniaux ont fait leur apparition. Des constructions plus adaptées au climat tropical laotien. Qui combinaient astucieusement esthétique et éléments traditionnels mélangés subtilement à une forte influence française.
Aujourd’hui , à Luang Prabang, les maisons traditionnelles Lao sur pilotis, côtoient non seulement des villas coloniales uniques mais également des boutiques d’inspiration chinoise.
L'institut français
Un des bâtiments les plus représentatifs de ce mélange architectural n’est autre que l’institut français. Cette villa à l’allure de maison familiale provinciale possède deux détails marquants.
Son escalier et sa toiture.
Ils ont tous deux été construits sous l’influence d’un temple bouddhiste.
Autre information concernant l’institut français :
Cette maison est celle dans laquelle l’humoriste Pierre Desproges a grandi. Son père n’était autre que le directeur de l’école primaire de Luang Prabang.
Luang Prabang : La préservation du patrimoine architectural
Comme mentionné plus haut, la ville de Luang Prabang est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995.
Ces 28 dernières années, le gouvernement laotien a œuvré pour préserver le patrimoine architectural de la cité.
De nombreuses maisons ont donc été réhabilitées tout en respectant le style laotien traditionnel.
D’anciennes maisons de moines ont, elles aussi, été rénovées. Les nouvelles constructions ont dû, elles aussi, suivre des directives strictes basées sur d’anciens plans .
Le gouvernement a également mandaté toute une équipe de professionnels. L’idée est d’aider, guider et conseiller les habitants et les investisseurs dans les travaux de rénovation et de construction prévus dans les zones « protégées » de la ville.
Appelée « La Maison du Patrimoine », cet institut est un élément clé indispensable dans la préservation et la sauvegarde de Luang Prabang.
Vous l’aurez compris, à Luang Prabang, le mot d’ordre est de lever les yeux et contempler.
Alors, prenez votre temps, flânez et profitez de cette ville atypique et unique.
Pour ne rien manquer des incontournables et des découvertes à faire à Luang Prabang nous vous invitons à lire notre article
👉 Que faire à Luang Prabang ?
Et pour découvrir les alentours de cette ville atypique, cet article est fait pour vous
👉 Découvrir les alentours de Luang Prabang.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés