Laos : Que faire à Luang Prabang ?

Lors de notre tour d’Asie en 2023, nous avons passé une semaine à Luang Prabang. Dans cet article, on vous dévoile tous nos secrets pour découvrir cette ville fascinante classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Assez parlé !
Il est temps de découvrir notre article : Laos : Que faire à Luang Prabang ?

La ville de Luang Prabang est une étape incontournable lors d’un voyage au Laos.
Mais savez-vous pourquoi ? Où voir le « Tak Bat » cérémonie des moines à Luang Prabang ? 
Connaissez-vous les endroits à découvrir dans cette ville au passé architectural surprenant ? Quels sont les incontournables ?

Dans cet article, nous allons commencer par vous parler d’une tradition centenaire, celle du «Tak Bat », la célèbre cérémonie des moines.
Nous continuerons avec la liste des incontournables à découvrir à Luang Prabang ainsi que celles des plus beaux musées de la ville.
Et enfin, nous terminerons cet article avec nos bons plans shopping, nos adresses de restaurants préférées et nos recommandations pour vous loger.

Luang Prabang, une ville bouddhiste très pratiquante

La ville de Luang Prabang compte pas moins de 340 temples bouddhistes et monastères. Chaque matin, aux premières lueurs du jour, des centaines de moines habillés de leur tenue couleur safran, parcourent les rues de la ville pour récolter l’aumône des habitants.  On appelle ce rituel le : Tak Bak.

Cette « cérémonie » ancestrale est l’une des plus importantes au Laos, c’est pourquoi, nous avons décidé d’y consacrer tout un article.
Le voici 👉  La cérémonie des moines à Luang Prabang : Le Tak Bat

Laos : Que faire à Luang Prabang ? Nos temples préférés

Comme mentionné plus haut, la ville compte plus de 340 temples et monastères. Tous les découvrir sera mission impossible. Afin de vous aiguiller, voici la liste de nos temples préférés.
Petite info : Wat = temple

  1. Wat Xieng Thong
  2. Wat Manorom
  3. Wat Sensoukaram
  4. Wat Mai Suwannaphumaham
  5. Wat That Luang
  6. Wat Xieng Mouane

Laos : Que faire à Luang Prabang ? Les incontournables

Prendre le petit déjeuner au morning market

Prendre le petit déjeuner au morning market et flâner dans ses allées.
Le morning market est situé en plein centre-ville, dans les ruelles derrière le food market qui a lieu chaque soir. C’est un marché typique, très agréable dans lequel vous pourrez trouver des produits locaux. Il y a même des stands de café et de viennoiseries.

Le Mont Phousi

Admirer la vue depuis le sommet du Mont Phousi.
Le Mont Phousi ( « mont lumineux » en laotien) est une montagne sacrée pour les habitants. Elle est considérée comme une colline protectrice et bienveillante qui veille sur la ville. A son sommet se trouve une stupa dorée, qui s’illumine de mille feux lorsque le soleil est à son apogée.

Découvrez le vieux quartier

Flâner dans le vieux quartier et admirer sa richesse architecturale.
La ville de Luang Prabang, et plus particulièrement la vieille ville, regorge de bâtiments coloniaux et néo-coloniaux, de maisons typiques laotiennes ainsi que de boutiques à la devanture d’inspiration chinoise.
Une richesse architecturale unique que l’on aborde davantage dans cet article : « Laos : Luang Prabang sa vieille ville et son architecture coloniale».

La cérémonie de l'aumône des moines

Découvrez la cérémonie du Tak Bak.
On vous invite à lire notre article complet dédié sur le sujet : “Cérémonie des moines à Luang Prabang : Le Tak Bat”.

Vue depuis le Mont Phousi
Le morning market
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Les musées de Luang Prabang

UXO Visitor’s center

Ce musée revient sur l’histoire du Laos et plus particulièrement entre 1964 et 1973 lorsque les Etats-Unis bombardaient le tristement célèbre Ho-Chi-Mihn trail. Il reste aujourd’hui des milliers de bombes non explosées. Le centre UXO parle donc de l’impact que ces bombes continuent d’avoir sur le quotidien des laotiens, explique comment le déminage a lieu ou encore comment les habitants sont sensibilisés.

Le UXO Visitor’s center est situé à 10 minutes du centre-ville. Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. L’entrée est gratuite mais il est fortement conseillé de faire des dons.

UXO Visitor's center à Luang Prabang

Musée du Palais Royal

Construit entre 1904 et 1909 le nouveau Palais Royal a été édifié pour remplacer l’ancien palais détruit en 1887 par une milice chinoise.
Le nouveau palais royal est alors devenu la résidence familiale officielle de la famille royale du Laos.

En 1975, l’arrivée au pouvoir du parti communiste Pathet Laos met fin à la monarchie. Le Palais Royal est alors transformé en musée national.

Le musée du Palais Royal compte plusieurs salles, toutes plus belles les unes que les autres. On y trouve du mobilier, des œuvres d’art, de l’artisanat et beaucoup d’objets de collection ayant appartenu à la famille royale. Dans le parc se trouve le Temple Royal de Haw Pha Bang ainsi que d’autres bâtiments importants comme les écuries royales, l’ancien théâtre royal ou encore un surprenant garage exposant les vieilles voitures utilisées par la famille royale.

Infos pratiques :
Le musée est ouvert du lundi au samedi de 08:00–11:30, 13:30–16:00.
L’entrée coûte : 30 000 kip/personne
Une tenue correcte est exigée (pas de décolletés, de jupes et de shorts courts et les épaules doivent être couvertes). De plus, les chaussures sont interdites. Des casiers se trouvent à l’entrée du palais pour y ranger vos affaires.

Le musée du Palais Royal à Luang Prabang

Musée TAEC

Le musée TAEC est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les minorités ethniques du Laos et plus précisément dans la région de Luang Prabang.

Ce petit musée ne dispose que de 3 salles mais est conçu de manière à ne rien oublier. Une des galeries est, par exemple, dédiée aux tenues traditionnelles et aux bijoux, une autre à l’industrie agricole.
Les petit plus :
-Des explications en français sont disponibles sur demande.
-Une boutique souvenir se trouve à la sortie du musée. Les bénéfices sont reversés à la communauté.

Infos pratiques :
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 18h00.
Tarif : 25 000 kip par personne.

A noter :
Les horaires d’ouverture et les tarifs sont susceptibles de changer. Ce sont les infos que nous avons eues lors de notre voyage en 2023. Pensez tout de même à vérifier ces infos et si elles ont changé, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous mettrons l’article à jour. Merci !

Le musée TAEC à Luang Prabang

Où faire du shopping à Luang Prabang ?

Le marché nocturne

Chaque soir, un grand marché nocturne a lieu dans le centre-ville de Luang Prabang. Vous y trouverez tant des stands de souvenirs, que des vêtements, que tout un tas de babioles.

Les boutiques du vieux quartier

Le vieux quartier regorge de boutiques de mode en tout genre. De nombreux petits créateurs s’y sont installés pour le plus grand bonheur des serials shoppeuses.

Découvrir les alentours de Luang Prabang

Les alentours de Luang Prabang sont eux aussi à découvrir.
Le site naturel le plus connu de la région n’est autre que les cascades de Kuang si.
Non loin de là se trouvent des grottes très prisées des locaux.

Savez-vous qu’il existe également quelques initiatives éthiques.
On vous en dit plus dans cet article 👉  Les alentours de Luang Prabang

Comment se rendre à Luang Prabang ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Luang Prabang :

L’avion est la solution la plus rapide (environ 45 minutes de vol) mais également la plus couteuse.

Le bus ou le mini van sont des solutions plus économiques mais également plus longues, comptez environ 6/7 heures pour relier les deux villes.

Le train est un bon compris aux solutions précédentes. Confortable, propre, rapide et à l’heure. Comptez environ 2 heures de voyage.

 
Vous pouvez dès maintenant comparer et choisir votre moyen de transport préféré via le module 12 GoAsia ci-dessous :
Powered by 12Go system

Luang Prabang, infos pratiques📝

  •  Combien de temps rester ?
    Tout dépend de la durée de votre voyage sur place. Mais comptez au minimum 2 jours complets.

  • Où dormir ?

    Singharat Boutique House
    Petit Bed & Breakfast situé au pied du mont Phousi. Les chambres sont propres et confortables, le rapport qualité prix est imbattable.

    Cerise sur le gâteau : Le propriétaire est adorable et se plie en 4 pour répondre au moindre de vos besoins.
    Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés 👉  Singharat Boutique House

    On The Mekong Resort
    Gros coup de cœur pour ce superbe boutique hôtel situé au bord du Mékong. L’établissement est décoré avec soin, les chambres sont confortables et très agréables.
    Mention spéciale pour l’incroyable jardin.
    Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés
    👉  On The Mekong Resort

    Sadakham Hotel
    Second coup de cœur de notre sélection le « Meunna Boutique Hotel ». Cette superbe maison d’hôtes est décorée avec soin. Elle est située en plein cœur de Luang Prabang à l’abri de l’agitation et de la frénésie de la vieille ville.
    L’établissement possède une piscine, l’idéal pour se rafraîchir et se détendre.
    Le Sadakham hotel est clairement une valeur sûre à Luang Prabang.
    Vous pouvez réserver cet établissement les yeux fermés 👉  Sadakham Hotel

  • Comment se déplacer ?
    Le plus simple, c’est le vélo !
    Mais vous pouvez également louer un scooter, prendre les services d’un tuk-tuk ou encore utiliser vos pieds 😉
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉