Où voir des léopards au Sri Lanka ? C’est une des questions les plus posées lors de la préparation d’un voyage au Sri Lanka et pour cause. L’île de Ceylan serait le pays d’Asie du sud est avec la plus forte densité de léopard.
Est-il pour autant facile de les observer ? La réponse est non.
Ces animaux évoluent en liberté dans certains parcs de l’île ainsi que dans les montagnes sri lankaises. Rien ni personne ne peut vous garantir d’en voir.
De notre côté, nous avons dû attendre deux ans et faire 6 safaris avant de pouvoir apercevoir enfin un léopard !
Ce n’est pas vrai, ce n’était pas un mais deux léopards que nous avions vus. Une femelle et son petit ❤️
Nous vous avions d’ailleurs partagé la vidéo sur facebook.
Où voir des léopards au Sri Lanka ?
Les particularités de la panthère de Ceylan
La Panthère de Ceylan ou léopard du Sri Lanka est une sous espèce du léopard. Elle n’existe qu’au Sri Lanka. Elle a d’ailleurs été classée espèce en voie de disparition par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Au début du XXè siècle, une étude a été réalisée sur 7 femelles et 11 mâles. Elle a permis d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de cet animal et de mettre l’accent sur ses différences avec les autres sous espèces de léopards.
La panthère de Ceylan est donc de taille « moyenne ».
Le poids moyen d’un mâle est de 56 kg et mesure 1.27 m sans la queue.
Les femelles elles sont plus petites et plus menues. Elles ne pèsent « que » 29 kg et mesurent 1.14 m (toujours sans la queue).
Une autre particularité de léopard du Sri Lanka, c’est son pelage. En effet, sa robe est faite d’un orange assez foncé parsemée de rosettes serrées très foncées et bien plus petites que chez le léopard indien.
Outre la couleur du pelage et sa taille, le léopard du Sri Lanka est bien différent de ceux d’Afrique, de Chine, d’Inde ou encore même de l’île de Java. Par exemple, une de ses particularités est qu’il dévore ses proies à même le sol, contrairement à la majorité de ses congénères, qui eux les emmènent dans les arbres.
Quelques chiffres
Il est très difficile de recenser le plus grand prédateur du Sri Lanka. Alors, chacun se laisse aller à son imagination. Certains chiffres parlent de 550 animaux répartis sur l’île quand d’autres en annoncent plus de 800.
Une chose est certaine, le braconnage de cet animal pourtant protégé continue de sévir.
Entre 2001 et 2018, pas moins de 35 léopards ont été tués.
Le saviez-vous ?
La panthère noire est de retour au Sri Lanka ! Et oui le Ministère de la Conservation de la faune sauvage du Sri Lanka a fait cette grande annonce au début de l’année 2020.
Pas moins de 4 spécimens ont alors été découverts !
Nous en parlons davantage dans cet article 👉 La panthère noire du Sri Lanka
Où apercevoir la Panthère de Ceylan ?
Autrefois, le léopard pouvait être aperçu un peu partout sur l’île. Mais la modernisation de l’homme et de son mode de vie ont contraint la panthère de Ceylan, en perte de son habitat, à se retirer toujours plus loin.
Aujourd’hui, les léopards sont principalement concentrés dans des zones protégées comme les parcs de Yala ou de Willpatu.
Mais certains félins peuplent toujours les montagnes du Sri Lanka. Régulièrement, les habitants témoignent de la présence de léopards dans les knuckles, sur les hauteurs de Kandy, dans les montagnes de Nuwara Eliya et d’Hortons Plains. Il y a quelques mois, un léopard a même été aperçu dans les plantations de thé.
Mais soyons honnêtes, votre meilleur chance d’apercevoir le célèbre félin, reste durant un safari.
Si le léopard est un animal plutôt nocturne, il ne sera pas rare d’en apercevoir tôt le matin ou le soir au coucher du soleil.
Yala ou Willpatu, quel parc choisir pour voir des léopards au Sri Lanka ?
Le parc de Yala est connu pour abriter de nombreux léopards facilement observables. En effet, presque tous les endroits du parc sont accessibles aux jeeps et les animaux sont habitués à leur présence. Il n’est donc pas rare de voir d’y observer des léopards.
Cependant, la déontologie des chauffeurs est souvent remise en questions. Il existe de nombreux témoignages du comportement dangereux et irresponsables des chauffeurs. On a d’ailleurs souvent abordé le sujet dans notre article sur le parc de Yala.
La plus grande concentration de léopards de l’île, est dans le parc de Wilppattu, cependant y apercevoir léopard n’est pas si simple.
En effet, le parc de Willpattu est le plus grand du Sri Lanka et contrairement au parc de Yala, seules certains espaces sont accessibles aux jeeps.
Y observer le léopard est donc plus compliqué (mais pas impossible puisque nous l’avons vu). Ce parc est également moins touristique ce qui, on ne va pas se mentir, est plutôt agréable. Ici, pas de hordes de jeeps qui foncent à vive allure à la moindre alerte là il sera tout à fait possible d’en apercevoir à Willpatu.
Si, statistiquement, le parc de Yala, peut vous permettre de voir plus de Léopard, Willpatu peut, lui, vous permettre d’en apercevoir évoluer en toute quiétude et sans être dérangés par des centaines d’autres jeeps.
Vous l’aurez compris, il existe des avantages et des inconvénients dans les deux parcs. C’est donc à vous de choisir dans lequel de ces deux parcs vous souhaitez y faire un safari.
Pour conclure cet article, le point le plus important à garder à l’esprit est que le léopard est un animal sauvage et que rien ni personne ne peut vous garantir d’en apercevoir.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés