Faire un safari à Wilpattu : à la rencontre des léopards et des ours

Le parc national de Wilpattu est une destination encore préservée du tourisme de masse au Sri Lanka. Situé dans le nord-ouest de l’île, ce parc est le plus grand du pays et l’un des plus anciens.
Faire un safari à Wilpattu, c’est en autre découvrir des paysages époustouflants, mais également et surtout avoir de nombreuses chances de voir le célèbre léopard ! Et pour cause, Wilpattu abrite la plus grande concentration de léopards du pays. Mais ce n’est pas le seul animal que vous pourrez espérer rencontrer …

Alors, quels animaux voir au Wilpattu National Park ? Quelle est la meilleure période pour vous y rendre ? Comment réserver votre safari ?

Pas de panique, dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions. Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour organiser votre safari et optimiser votre expérience.
Bonne lecture !

table des matières
Un aigle dans le parc de Wilpattu au Sri Lanka

Particularités et histoire du parc de Wilpattu

Le parc national de Wilpattu se trouve à environ 30 km d’Anuradhapura sur la côte Nord-Ouest du Sri Lanka.
Il couvre une superficie de plus de 1 317 km², ce qui fait de lui le plus grand parc du Sri Lanka.
Le Wilpattu National Park est également célèbre pour sa centaine de “willus“, des bassins naturels formés par des dépôts d’argile. Ces points d’eau attirent une faune abondante, faisant du safari de Wilpattu un lieu de prédilection pour observer les animaux sauvages.

Honnêtement, nous étions persuadés que les « Willus » étaient des créations de l’homme car au Sri Lanka, la grande majorité des réservoirs le sont. Mais lors de la rédaction de cet article nous avons voulu en savoir plus. Nous avons alors découvert que l’homme n’y était pour rien. Alors, pour le coup, on dit merci à google.

L’histoire du parc national de Wilpattu

L’histoire de Wilpattu est riche et complexe. Le parc a été touché par la longue guerre civile sri-lankaise (1983 – 2009), ce qui a conduit à sa fermeture pendant plus de 16 ans. Il a rouvert au public en 2003 et a depuis retrouvé sa popularité.

Le parc a été déclaré réserve naturelle et sanctuaire en 1905 et a obtenu le statut de parc national en 1938, ce qui en fait l’un des parcs les plus anciens du Sri Lanka.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Quels animaux voir lors d’un safari à Wilpattu ?

Le parc national de Wilpattu comprend la plus grande concentration de léopards de l’île !

En 2015, la Wilderness & Wildlife Conservation Trust a réalisé une enquête par caméra. Celle-ci a révélé que 49 léopards se trouvaient dans une seule zone.

Outre les léopards, le safari de Wilpattu abrite de nombreux crocodiles, des biches, des mangoustes, des singes, des buffles, des paons, des sangliers (bien différents de ceux chez nous) ou encore des wali kukula (coqs sauvages).
Mais aussi une multitude d’oiseaux, il y aurait plus de 200 espèces d’oiseaux dans le parc dont des paons bleus, des cigognes noires, des martins pêcheurs, des chouettes, des aigles, des bees eaters ou encore des toucans. Selon la saison vous pouvez également apercevoir des éléphants.

Mais l’autre star du parc, c’est l’ours ! Plus exactement l’ours paresseux, ou Baloo la star du livre de la jungle.

Enfin, si vous êtes (très) chanceux vous pourrez peut-être apercevoir une panthère noire. Il n’existe que quelques individus au Sri Lanka. Après des années sans être aperçues, plusieurs panthères noires ont été observées depuis 2020.

Les ours du parc de Wilpattu
Les biches lors du safari de Wilpattu
Un paon dans le parc de Wilpattu

Notre avis sur le parc de Wilpattu

Vous vous en doutez nos 5 années d’expatriation au Sri Lanka nous ont permis de faire plusieurs safaris à Wilpattu.
Et, je dois l’avouer, nous avons quasiment à chaque fois été chanceux. Nous avons vu soit des ours, soit des léopards (3 dans la même matinée, c’est quand même pas mal) !

En ce qui concerne les paysages du Wilpattu National Park, là encore je dois admettre qu’ils sont incroyables et très diversifiés. Ce parc est vraiment splendide et, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous le recommandons.

Eloigné des circuits touristiques habituels, le parc de Wilpattu reste très peu fréquenté. La majorité des touristes ici sont des locaux et ou des photographes animaliers qui profitent justement de la faible fréquentation du parc pour tenter de capturer le célèbre léopard.

Les deux seuls points noirs de faire un safari à Wilpattu sont dus à sa superficie.
Comme je vous l’ai mentionné précédemment, ce parc est très vaste. Il faut compter pas moins de 30 minutes en jeep pour rejoindre le cœur du parc. Certes, c’est un peu long, mais d’un autre côté c’est durant ce trajet que nous avons vu notre ours, alors ouvrez les yeux.

Autre point important, bien que ce parc soit le plus grand du pays et qu’il compte la plus grande concentration de léopards du Sri Lanka, la totalité du parc n’est pas ouverte au public. Et les animaux en ont bien conscience. Les observer ne sera donc pas si facile, mais de toute façon aucun safari ne peut vous garantir de voir des animaux.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Que faire dans la région de Wilpattu ?

Si vous avez du temps supplémentaire, explorez les environs du parc de Wilpattu :

Anuradhapura : La ville ancienne et ses ruines historiques, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est à environ 40 km du parc.

La colline de Mihintale : Endroit sacré du Sri Lanka puisque c’est là que le bouddhisme est arrivé sur l’île. Un de nos endroits préférés sur l’île. Mihintale se trouve à environ 10 km après Anuradhapura.

Si les kilomètres ne vous font pas peur, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte des autres sites du Triangle culturel comme Sigiriya et Dambulla.

Envie de plages ? Alors prenez la direction de Kalpitiya, région connue pour son kitesurf, ses dauphins et ses spots de plongée.

Dernière info, le safari de Wilpattu est une pause très sympa entre Colombo et la péninsule de Jaffna.

un varan à wilpattu
Un crocodile lors du safari de Wilpattu au Sri Lanka
Photo souvenir prise lors du safari de Wilpattu

Comment réserver son safari à Wilpattu ?

Comme pour tous les parcs de l’île, vous avez plusieurs options pour réserver votre safari.

  1. Vous rendre sur place. Solution que je ne recommande pas, contrairement aux parcs du Triangle Culturel (Minneriya, Kaudulla ou encore Hurulu Eco Park). La raison est simple, Wilpattu est nettement moins fréquenté et les chauffeurs de jeeps ne sont pas très nombreux à attendre devant l’entrée. Vous risquez donc de faire choux blanc.

  2. Demandez directement à votre hébergement de se charger d’organiser votre safari.

  3. Passer par une plateforme en ligne come GetYourGuide. L’avantage, c’est que vous avez les avis récents des précédents voyageurs.
    Sur la plateforme vous trouverez différentes options, comme des safaris à la journée ou demi-journée. Souvent le transport est inclus depuis certaine ville. Ne soyez pas surpris de voir des écarts de tarifs.

A noter que ces deux dernières solutions seront légèrement plus couteuses car les intermédiaires touchent des commissions, ce qui est logique.

Évidemment, si vous voyagez avec une agence ou avec un chauffeur, ce paragraphe ne vous concerne pas car ils s’occuperont de tout pour vous.

Le safari de Wilpattu, infos pratiques📝

Quels sont les horaires du parc de Wilpattu ?

Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 18h00.

Combien dure un safari ?

Comptez entre 3h00 et 4h30.

Combien coûte un safari à Wilpattu ?

Tarifs mis à jour en 2024
La jeep :
Il faut compter entre 40 et 50 € pour la location de la jeep. Un conseil, partagez la avec d’autres voyageurs, vous polluerez moins et vous ferez des économies.

Tickets d’entrée :
Au Sri Lanka, c’est véritablement compliqué de calculer le prix d’un ticket d’entrée. Il y a le prix fixe + des taxes + le ticket du chauffeur + le ticket d’entrée pour la voiture + des taxes de groupe…
Le prix est dégressif en fonction du nombre de participants.
En gros, il faut compter entre 25 et 30 € par personne.

Quand ne pas aller à Wilpattu ?

Si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter au maximum la période du nouvel an cingalais et tamoul (qui a lieu chaque année en avril). Cette période est liée aux vacances scolaires sri lankaises et nombreux sont les locaux à partir explorer l’île et donc à faire des safaris.
Evitez également les jours fériés et les jours de Poya (les jours de pleine lune). Pour les mêmes raisons mentionnées précédemment.

Quand faire un safari dans le parc de Wilpattu ?

Les mois les plus propices pour faire un safari à Wilpattu sont de mars à décembre, mais le parc est accessible toute l’année.

Comment rejoindre le parc de Wilpattu ?

Si vous venez en transports en commun, le plus simple est de rejoindre en bus la ville d’Anuradhapura. De là, prenez un taxi ou un tuk-tuk. A noter que l’application PickMe (le uber local) ne fonctionne pas.
Il est également possible de rejoindre Anuradhapura en train. Selon la période, pensez à réserver vos billets.

Powered by 12Go system

Nos bonnes adresses près du parc de Wilpattu 🌮🍛😴

Où dormir ?

Il est tout à fait possible de loger près du parc de Wilpattu, vous pourrez ainsi profiter pleinement du safari de Wilpattu. Cependant, si vous comptez visiter d’autres points d’intérêts, alors je vous recommande plutôt de loger à Anuradahpura.

Voici nos adresses préférées près du parc et à Anuradhapura.


Ceylonima Home Stay
Une de nos adresses préférées depuis des années. Un hébergement chez l’habitant comme on aime. Les chambres sont propres, les hôtes sont d’une gentillesse incroyable et les repas divins !
N’oubliez pas de leur passer le bonjour de notre part.

moni farm house wilpattu
Hébergement simple sans prétention mais situé à proximité du parc et c’est LE gros plus de cet endroit.

 

The Backwaters
Très bel écolodge situé en pleine nature. Ici, endormez-vous et réveillez-vous au son des oiseaux. Ici les animaux sont rois, alors ne vous étonnez pas de voir des singes grimper sur le toit de votre chambre ou des éléphants traverser la rivière. Un très bel établissement dans lequel tout le personnel se plie en 4 pour rendre votre séjour agréable et inoubliable.
Une très belle adresse à découvrir.

Arachchi Heritage
Superbe maison d’architecte située à Anuradhapura près du lac. Ce boutique hôtel exceptionnel ne possède que quelques chambres ce qui permet un lien privilégié avec les hôtes.
Cerise sur le gâteau, la (très) belle piscine qui fait du bien dans cette région caniculaire.
Gros coup de cœur pour cette maison.

Où manger ?

On termine cet article en beauté avec nos restaurants préférés. Vous verrez que faire un safari à Wilpattu ça creuse et que ces adresses seront plus que les bienvenues.

Table 9 restaurant
Très bon restaurant typique qui propose des spécialités sri lankaises. Le rice and curry et le fried rice sont délicieux !

Mr. Karapincha
Une de nos adresses préférées pour goûter le Kottu et si vous avez un peu de chance, vous pourrez également goûter les célèbres pancakes sri lankais (pas toujours au menu malheureusement). Si vous souhaitez faire un break avec les épices, ils servent également des burgers.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Mademoiselle Farfalle

    17 février 2020

    Ca doit être canon, d’autant que si ça n’est pas très touristique on doit plus en profiter que si on doit se battre pour y voir quelque chose ^^

    Répondre
  • Mademoiselle-Coralie

    17 février 2020

    Wouah ça devait être une chouette expérience 🙂 Merci pour ce partage

    Répondre
  • mamanmaud

    17 février 2020

    Oh la la ça à l’air d’être une superbe expérience! J’espère pouvoir le faire un jour!

    Répondre
  • Maman Écureuil

    17 février 2020

    Wouah ! ça doit être vraiment vraiment magique à vivre. Je me le note pour si un jour je vais au Sri Lanka mais tu me donnes de plus en plus envie d’y aller 🙂

    Répondre
  • GirlsnNantes Eva

    17 février 2020

    purée c est pas cher
    j’adore le fait que ça soit peu touristique et pour rapporter des images d’animaux c’est top <3

    Répondre
  • mamanpipelette

    17 février 2020

    Coucou tu m’as donné envie cela doit être fou à faire et le prix est vraiment intéressant en plus

    Répondre
  • crozaclive

    17 février 2020

    C’est le style d’activité que l’on aime bien faire quand on est en vacances en famille … ça plaît aux petits et aux grands..

    Répondre
  • BEJIINE*S

    18 février 2020

    C’est super comme activité à faire avec les enfants. J’aimerais beaucoup faire un safari.

    Répondre
  • Addictshoppeuse (@addictshoppeuse)

    23 février 2020

    Hello, je crois que cela fait partie de mes rêves, faire un safari et celui là a l’air top et accessible en plus 🙂

    Répondre
  • Chiles Aurelie

    24 février 2020

    C’est vraiment pas cher !!!
    J’aurais pensé un chiffre avec 2 zéros plutôt 😱
    Ca donne envie de découvrir !

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉