Quelles langues parle-t-on au Sri Lanka ?

Quelles langues parle-t-on au Sri Lanka ? Parle-t-on le sri lankais ?

Un article qui sera assez court mais qui devrait répondre à cette question essentielle. Il est bien sûr important de connaitre la ou les les langues parlées au Sri Lanka. Vous l’avez d’ailleurs remarqué, nous avons mis le titre de cet article au pluriel. Pourquoi ? et bien tout simplement car le Sri Lanka ne compte pas qu’une seule langue !

Le long et lourd passé de l’île de Ceylan a d’ailleurs impacté la langue officielle. Et donc au Sri Lanka, il n’y a pas une mais deux langues officielles. 

Le cingalais et le tamoul : les deux langues officielles

Depuis la fin de la guerre civile en 2009, le gouvernement sri lankais a décrété que désormais le pays compterait deux langues officielles, le cingalais et le tamoul.
Chacune d’entre elles, possèdent son propre système d’écriture et son propre alphabet.
L’alphasyllabaire cingalais et l’alphasyllabaire tamoul.

Le cingalais est parlé par une grande partie de la population. Cette langue est majoritairement répandue dans le sud (Galle, Unawatuna, Tangalle, etc.) , dans l’Ouest (Negombo, Kalpitiya, Colombo, Anuradhapura, etc.) et dans le centre du pays (Sigiriya, Kandy, etc.). On estime qu’environ 70% de la population le parle.

Le tamoul, lui, est majoritairement parlé dans le nord (la péninsule de Jaffna) et à l’est du Sri Lanka (Trincomalee, Baticcaloa, etc.). Mais il est également très présent dans les montagnes, à Haputale et Nuwara Eliya notamment. Ces régions comptent de nombreuses plantations de thé et ce sont principalement des cueilleuses tamoules qui se chargent de la cueillette du thé.

Et l’anglais alors ?

Parmi les langues parlées au Sri Lanka, l’anglais est aussi enseigné à l’école, et ce dès l’école primaire. De nombreuses écoles internationales et privées ne font les classes qu’en anglais.
L’école n’est pas le seul endroit où l’anglais fait son apparition, on le retrouve dans quasiment toutes les institutions gouvernementales.
Ne vous étonnez pas donc si durant votre voyage au Sri Lanka, vous voyez des panneaux écrits en anglais. De plus, vous verrez que les sri lankais utilisent beaucoup de mots anglais lorsqu’ils parlent en cingalais ou en tamoul.

Quelles langues au Sri Lanka ? Quelques exemples de mots en cingalais et en tamoul

Le cingalais n’est pas très difficile à apprendre une fois que vous avez compris la structure d’une phrase. Pour le tamoul, c’est une autre paire de manches …

Quoi qu’il en soit, vous verrez qu’échanger quelques mots dans leur langues avec les sri lankais va les ravir. Voici donc la liste des basics en cingalais et en tamoul.

A savoir :
Le célèbre āyubūvan (en cingalais) traduit par vaṇakkãm (en tamoul) est souvent utilisé pour dire bonjour. En réalité, c’est plus une formule d’accueil polie qui vous souhaite une longue vie. Les sri lankais ne l’utilisent pas entre eux pour se dire bonjour. Mais n’hésitez pas à l’utiliser pour les saluer, ils seront très contents de vous voir faire un effort 😉 

Langues au Sri Lanka : un peu d'histoire

Maintenant que vous en savez plus sur les langues parlées au Sri Lanka, voici l’origine des deux langues officielles :

– Le cinghalais

La langue cinghalaise est une langue indo-aryenne, et l’une des deux langues officielles du Sri Lanka. Elle y a été introduite par des colons venus du nord de l’Inde vers le Ve siècle avant Jésus-Christ.
En raison de son isolement par rapport aux autres langues indo-aryennes de l’Inde continentale, le cingalais s’est développé de manière indépendante. Il a été influencé par le pāli, la langue sacrée des bouddhistes sri-lankais, et dans une moindre mesure par le sanskrit. Il a emprunté un nombre considérable de mots aux langues dravidiennes, principalement au tamoul, la seconde langue parlée au Sri Lanka.

Les premières inscriptions en cingalais, gravées sur la roche en caractères Brāhmī, datent d’environ 200 ans avant Jésus-Christ. Vers 1250, la langue littéraire avait atteint une forme dont elle n’a guère varié depuis, bien que la langue parlée moderne s’en écarte considérablement. À partir de l’an 1000, la littérature a été abondante et presque entièrement d’inspiration bouddhiste ; la littérature laïque moderne a vu le jour au XXe siècle. Le cingalais moderne possède sa propre écriture syllabique.

Fait intéressant : Des dialectes cinghalais sont parlés dans les îles Lakshadweep à l’ouest de l’Inde et aux Maldives !

– Le tamoul

Le tamoul est une langue dravidienne originaire du sud de l’Inde et de l’extrémité nord du Sri Lanka depuis le Ve siècle. En outre, elle s’est développée à partir d’une forme ancienne de prakrit ou de sanskrit au cours du Ve siècle de notre ère et, par conséquent, contient de nombreux emprunts à l’anglais.

Les premières traces écrites comprennent des inscriptions datant de 500 avant notre ère, que les chercheurs n’ont pas encore entièrement déchiffrées. À cette époque, les poètes ont composé de nombreuses œuvres, révélant qu’un nombre important de mots ont été empruntés à des langues telles que le cinghalais et le persan.

Pendant des siècles, avant la colonisation britannique, la religion hindoue dominait et la langue cinghalaise était prédominante. À l’époque, le tamoul n’était pas une langue vernaculaire officielle et n’a été parlé par de nombreuses personnes dans le pays qu’à partir des années 1950.

Cette situation a changé lorsque des réfugiés du sud de l’Inde sont arrivés à la recherche d’un emploi. N’ayant pas d’endroit où loger et devant affronter le froid lorsque leur lieu de travail exigeait qu’ils ne parlent que l’anglais et le cinghalais, ils se sont mis à parler entre eux dans ce qu’ils appelaient “leur propre langue”.

Aujourd’hui, les gens appellent cette langue le “tamoul de Ceylan”, et le gouvernement en fait la deuxième langue officielle du Sri Lanka, à côté du cinghalais. Cette décision reflète le fait qu’il s’agit de l’une des deux langues les plus parlées de l’île.
Le gouvernement a même envisagé également la création d’une troisième langue, le malayalam.

Le processus a été progressif, et environ 15 % des sri-lankais parlent aujourd’hui couramment le tamoul. Le tamoul revêt une importance culturelle, car il préserve les traditions de plusieurs générations.

Vous savez donc maintenant quelles langues sont parlées au Sri Lanka et on vous souhaite de bons moments d’échange avec les locaux 🙂

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Booking, le comparateur n° 1  ⬇️⬇️⬇️

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka, de nos escapades en Asie et du blog Un Passeport en Cavale ! Soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉