Quelles langues parle-t-on au Sri Lanka ?

Quelles langues parle-t-on au Sri Lanka ? Cette question, vous nous la posez de plus en plus sur notre groupe facebook. Le long et lourd passé de l’île de Ceylan a également impacté la langue officielle. En effet, ici, il n’y a pas une, mais deux langues officielles. Le cingalais et le tamoul.

Le cingalais et le tamoul : les deux langues officielles

Depuis la fin de la guerre civile en 2009, le gouvernement sri lankais a décrété que désormais le pays compterait deux langues officielles, le cingalais et le tamoul.
Chacune d’entre elles, possèdent son propre système d’écriture et son propre alphabet.
                             
L’alphasyllabaire cingalais et l’alphasyllabaire tamoul.

Le cingalais est parlé par une grande partie de la population. Cette langue est majoritairement répandue dans le sud (Galle, Unawatuna, Tangalle, etc.) , dans l’Ouest (Negombo, Kalpitiya, Colombo, Anuradhapura, etc.) et dans le centre du pays (Sigiriya, Kandy, etc.). On estime qu’environ 70% de la population le parle.

Le tamoul, lui, est majoritairement parlé dans le nord (la péninsule de Jaffna) et à l’est du Sri Lanka (Trincomalee, Baticcaloa, etc.). Mais il est également très présent dans les montagnes, à Haputale et Nuwara Eliya notamment. Ces régions comptent de nombreuses plantations de thé et ce sont principalement des cueilleuses tamoules qui se chargent de la cueillette du thé.

Et l’anglais alors ?

L’anglais est enseigné à l’école et ce dès l’école primaire. De nombreuses écoles internationales et privées ne font les classes qu’en anglais.
L’école n’est pas le seul endroit où l’anglais fait son apparition, on le retrouve dans quasiment toutes les institutions gouvernementales.
Ne vous étonnez pas donc si durant votre voyage au Sri Lanka, vous voyez des panneaux écrits en anglais. De plus, vous verrez que les sri lankais utilisent beaucoup de mots anglais lorsqu’ils parlent en cingalais ou en tamoul.

Quelles langues parle-t-on au Sri Lanka ? Quelques exemples de mots en cingalais et en tamoul

Le cingalais n’est pas très difficile à apprendre une fois que vous avez compris la structure d’une phrase. Pour le tamoul, c’est une autre paire de manches.

Quoi qu’il en soit, vous verrez qu’échanger quelques mots dans leur langues avec les sri lankais va les ravir. Voici donc la liste des basics en cingalais et en tamoul.

A savoir :
Le célèbre āyubūvan (en cingalais) traduit par vaṇakkãm (en tamoul) est souvent utilisé pour dire bonjour. En réalité, c’est plus une formule d’accueil polie qui vous souhaite une longue vie. Les sri lankais ne l’utilisent pas entre eux pour se dire bonjour. Mais n’hésitez pas à l’utiliser pour les saluer, ils seront très contents de vous voir faire un effort 😉 

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉