On s’en souviendra longtemps de cette année 2020 ! Nous n’avons jamais autant reçu de messages sur notre groupe facebook que ces derniers mois. Et, on ne va pas se mentir, la majorité d’entre eux étaient pour des questions d’assurance en voyage au Sri Lanka.
Entre les rapatriements et les frais médicaux engendrés par le covid-19, vos questions étaient nombreuses et on ne savait plus où donner de la tête. Nous ne sommes pas assureurs et les réponses nous ont bien manqué.
Du coup, on s’est dit que ça serait utile de parler, sur le blog, d’une assurance voyage de confiance, qui, elle, pourra répondre à toutes vos questions en cas de soucis.
Fabien a même créé un petit slogan pour l’occasion: Assurance voyage au Sri Lanka: Voyager rassuré, voyager assuré
Si nous devions vous recommander qu’une seule assurance voyage, ça serait GObyAVA.
Une assurance dynamique à taille humaine et qui connaît son boulot.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage avant de partir au Sri Lanka ?
Tout simplement parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu, il suffit encore une fois de regarder ce qui s’est passé durant l’année 2020.
La pandémie de coronavirus, les frontières qui fermaient les unes après les autres, les rapatriements qui devenaient difficiles… Vous avez été nombreux à vous retrouver dans ces situations et, malheureusement, beaucoup d’entre vous n’avaient pas souscrit d’assurance voyage avant le départ… et les frais engendrés ont été assez astronomiques à lire certains de vos témoignages.
Alors, vous allez me dire, et quand le coronavirus sera terminé ?
J’ai envie de vous répondre que personne n’est à l’abri d’un accident, aussi bête soit-il ! Et je sais de quoi je parle puisque je me suis cassé le pied en sortant de mon lit… Je vous entends rire et honnêtement vous avez bien raison 😜
Mais les accidents bêtes sont les plus fréquents…
Ce qui est « rassurant » c’est que d’après les médecins qui m’ont soignée, mon cas était loin d’être l’accident le plus ridicule de l’histoire^^
Apparemment, nous sommes nombreux à avoir un côté Gaston Lagaffe.
Quand on parle d’imprévu en voyage, il ne faut pas se focaliser que sur les accidents, les intoxications alimentaires qui s’aggravent, les pertes de bagages, une morsure de chien, une vilaine chute, une piqure de moustique qui s’infecte (ou de fourmis et ça sent le vécu 😅 )… autant de scénarios qui peuvent devenir catastrophiques si vous n’avez pas la prise en charge nécessaire.
Souscrire une assurance voyage au Sri Lanka, notre expérience.
Depuis que nous sommes expatriés au Sri Lanka, nous avons pu, bien malgré nous, expérimenter les services de santé de l’île.
Parmi ces anecdotes, nous retiendrons surtout notre dernière visite à l’hôpital public de Kandy.
Il y a quelques mois, l’œil de Fabien a commencé à devenir rouge et à gonfler. Nous avons donc décidé de consulter un médecin.
Arrivés à l’hôpital public, il y avait des dizaines de personnes entassées dans l’accueil, derrière un rideau se trouvait les salles de soins, enfin une salle commune où étaient réunis les patients.
Certains étaient sur des brancards, d’autres partageaient leur lit avec une autre personne.
Le confort était très sommaire, pas d’oreiller ou de draps, pas de ventilateurs et encore moins de climatisation (avec 35°C à l’extérieur c’est difficile).
Tout était bruyant et sentait mauvais. Je me suis risquée d’aller aux toilettes (on me surnomme miss pipi, c’est pas pour rien^^) et OMG ! Les pires toilettes turques de ma vie, odeur, saleté et j’en passe. Et, comme bien souvent au Sri Lanka, la chasse d’eau est un seau que l’on doit d’abord remplir d’eau.
Ambiance !
Le reste de l’hôpital était dans le même état et les murs étaient sales, très sales.
Honnêtement, nous nous demandions si nous n’allions pas attraper une maladie rien qu’en restant dans cet endroit.
Ni une ni deux, nous avons sauté dans le premier tuk-tuk pour rejoindre l’hôpital privé de la ville.
Un endroit très propre, très bien entretenu, quasiment tout le personnel parle anglais et les protocoles sanitaires sont tous respectés.
En quelques minutes Fab avait son traitement.
Depuis ce jour, lorsque nous avons besoin d’un médecin ou d’un spécialiste c’est à l’hôpital privé que nous nous rendons.
Avoir fait le choix de changer d’établissement n’a pas été sans conséquence puisque les frais ne sont pas les mêmes.
Heureusement, Fab était assuré et les frais ont été couverts.
Vous l’aurez compris, les hôpitaux publics au Sri Lanka ne ressemblent en rien à ce que nous avons en France ou en Suisse.
Devoir se faire soigner ou hospitaliser à l’autre bout du monde n’a rien de marrant et si en plus les conditions sanitaires ne sont pas bonnes, la situation peut vite devenir invivable.
Avoir une assurance voyage au Sri Lanka (c’est valable aussi pour le reste du monde hein ^^ ) ça sert aussi à ça, vous assurer des soins dans les meilleures conditions possibles.
Quelle assurance voyage choisir pour votre voyage au Sri Lanka? Nos 5 conseils
1) Evitez les doublons
Premier conseil et pas des moindres : Evitez les doublons !
Vous ne le savez peut-être pas mais certains de vos contrats d’assurances couvrent peut-être déjà vos voyages.
C’est par exemple le cas de votre carte GOLD (si vous réservez vos billets d’avion avec) ou de certaines assurances habitation et responsabilité civile.
Pensez donc à vérifier si vous êtes concernés et surtout n’oubliez pas de vous renseigner sur les détails des garanties prises en charge (assurance annulation, rapatriement, montant de la franchise etc.)
2) Faites des comparatifs
Une des méthodes les plus simples pour se décider est de faire des comparatifs en fonction de vos besoins spécifiques.
Durée du voyage, prise en charge, montant de la franchise, rapatriement.
Pensez à ne rien oublier.
En fonction de votre projet (tourisme, PVT, working visa, tour du monde etc.) vos critères de sélection seront différents. Essayez donc de privilégier une assurance qui a l’habitude de traiter ce genre de projet.
3) Le prix
On ne va pas se mentir, le prix est l’un des principaux critères lorsque l’on cherche une assurance voyage.
On veut tous la même chose, payer le moins cher possible mais être assurés au maximum.
Attention cependant à bien lire toutes les petites lignes ainsi que les astériques.
4) Le service client
Imaginez la scène, vous êtes coincés dans une petite baraque au fin fond de la jungle sri lankaise et vous n’avez que 5 minutes de réseau (scénario catastrophique bonjour).
Il est primordial que pendant ce court laps de temps vous puissiez joindre quelqu’un. Même si j’en rajoute un tout petit peu, vous cernez bien le problème.
L’important dans tout ça, est d’avoir un service client compétant et réactif.
5) Epluchez les avis
On ne va pas se mentir, se servir des mauvaises expériences des autres est un atout non négligeable.
Alors oui, n’hésitez pas à farfouiller un peu partout à la recherche d’avis de voyageurs sur les différentes assurances.
Mais pourquoi choisir GObyAVA comme assurance voyage pour le Sri Lanka?
Parce que, nous aussi, nous avons fait notre tableau comparatif et que GObyAVA a réuni tous les critères qui pour nous sont essentiels
a) Une assurance voyage à taille humaine
Une équipe d’une douzaine de personnes qui, elles aussi, ont voyagé et donc vont comprendre à la perfection ce dont vous avez besoin.
Le fait que l’équipe soit familiale favorise les échanges et les relations avec un interlocuteur unique et qui connaîtra véritablement votre dossier.
B) Un vrai service client
Avec GObyAVA, les échanges sont faciles et se font en toute simplicité. Que se soit par mail, par téléphone ou bien même sur Instagram, il y a toujours une personne pour répondre rapidement à nos questions.
C) Florilèges de bons avis
Que ce soit sur facebook (4.8 *) , google (5/5) et de la part des copains blogueurs (Léon le daron, Jéremy backpacker…), les avis sur GObyAVA sont quasiment tous unanimes.
Ca fait du bien et ça rassure.
D) Des prix attractifs
Un tarif honnête et accessible, c’est aussi ce qui fait la différence.
GObyAVA est de quelques euros moins cher que les autres assurances voyages.
👉 Le AVA PASS, c’est LA nouvelle formule de GObyAVA.
Une formule adaptée pour les séjours, de quelques jours à 6 mois.
Ce contrat inclut des garanties spécial COVID dont la prise en charge des frais de santé, le rapatriement ou encore les frais d’hébergement suite à une quarantaine.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez opter pour l’option annulation ZAP+, qui vous couvrira si vous êtes « cas contact » ou si on vous refuse l’embarquement.
Question tarif, une fois de plus, GObyAVA a fait fort puisque cette formule est à partir de 23€ !
Le plan santé AVAnture est par exemple à 49€ / mois et, si vous souscrivez avec votre conjoint ou compagnon de voyage, un rabais est même appliqué.
Le plan AVA tourist card, c’est l’assurance multirisque la plus complète.
- Assurance rapatriement
- Frais médicaux
- Annulation de votre voyage
- Perte ou vol des bagages
- Responsabilité civile
Accident - Incidents de voyage
Lorsque l’on part en voyage, la moindre économie compte et GObyAVA l’a bien compris.
E) Les garanties
Encore une fois, ils ont pensé à tout.
Par exemple, si vous êtes hospitalisé, GObyAVA prend en charge le titre de transport A/R ainsi que les frais de séjour pour un de vos proches.
Mais ça ne s’arrête pas là. Pour connaître toutes les garanties, c’est par ici 👉 En savoir plus sur GObyAVA l’assurance voyage.
Assurance voyage au Sri Lanka : La conclusion
Vous l’aurez compris, bien que souscrire une assurance voyage ne soit pas forcément la première chose à laquelle on pense, elle n’en reste pas moins l’une des plus importantes.
On pense toujours que cela arrivera aux autres mais la réalité est tout autre.
Enfin, pour avoir expérimenté de nombreuses structures de santé au Sri Lanka, on vous assure qu’un minimum d’hygiène et de confort en cas de soin ou d’hospitalisation est plus que bienvenu.
Alors, pensez à souscrire une assurance voyage avant votre départ au Sri Lanka.