FrançaisEnglishසිංහල

Collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui on revient avec vous sur un sujet qui nous est cher. Nous allons parler d’une action humanitaire que nous avions organisée en partenariat avec l’association Sourire en orphelinats. Une collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka qui nous avait permis d’aider, en janvier 2021, quarante-cinq familles Sri Lankaises.
Dans cet article, on revient avec vous sur la naissance de ce projet, son élaboration ainsi que notre partenariat avec Sourire en orphelinats. Nous parlerons également de la collecte de fonds que nous avions organisée ainsi que la distribution de ces produits.

Tout a commencé en novembre 2020, lorsqu’Armelle, une de nos amies qui habite à Negombo, a décidé de s’inspirer d’un projet bien connu en France : le calendrier de l’avent inversé. Après l’avoir adapté, elle l’a mis en place au Sri Lanka. L’idée nous ayant séduits, nous avons, nous aussi, décidé d’y prendre part et de développer ce projet à Kandy.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le calendrier de l’avent inversé, je vais vous expliquer son concept.
Le but est de réunir une vingtaine d’objets tout au long du mois de décembre et de les placer dans une boîte joliment décorée. Vous la déposerez alors dans un point de collecte, elle sera ensuite offerte à une personne dans le besoin.
A l’intérieur de votre boîte, vous allez placer principalement des produits de première nécessité mais également des objets utiles et de loisirs. Comme, par exemple, de la nourriture sèche ou des conserves, des couvertures ou des vêtements chauds, des livres etc.
Un concept original mais comme dit plus haut, qu’il a fallu adapter, notamment en ce qui concerne le nombre d’objets à placer dans les boîtes.
Beaucoup de personnes au Sri Lanka nous ont fait part de leur volonté de participer. Mais voilà vingt objets, cela représentait une somme colossale et financièrement tous ne pouvaient pas se le permettre.
Il a fallu également définir des points de collecte pour que les personnes participant à cette opération puissent y déposer leurs boîtes.
Peu habitués à ce genre d’opérations, les sri lankais ne savaient pas quoi donner. Il était nécessaire de structurer cette opération. Nous nous sommes donc rapprochés de Duminda, un de nos amis qui tient le café Koi à Kandy. Il est également le fondateur de Big Tree NPO, une association caritative sri lankaise.
Il nous a aidés à définir les produits à placer dans les boîtes mais pas que.
C’est également lui qui nous a aidés à sélectionner les familles bénéficiaires de ces boîtes et qui nous a aidés à coordonner les opérations.
En clair, Duminda a été d’une aide précieuse. Mettre en place une collecte de produits de première nécessité au Sri Lanka n’est pas une chose facile mais grâce à lui, les choses ont grandement été facilitées.

Une fois, le concept un peu remanié, nous avons eu la bonne surprise de recevoir une quinzaine de boîtes. Ce qui est plutôt pas mal du tout !

Un concept qui vous aussi vous a séduits.

Au fil des jours et de nos partages sur lesréseaux sociaux concernant l’évolution de ce projet, nous avons vu votre engouement grandir. Vous avez été très nombreux à nous contacter et nous faire part de votre volonté de participer vous aussi à ce beau projet.
Mais voilà, comment faire ?
Envoyer des colis directement au Sri Lanka et payer des taxes exorbitantes n’avait pas de sens. Plusieurs d’entre vous ont alors proposé de nous verser directement une somme d’argent afin de créer des boîtes pour la collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka.
Mais là encore, ce n’était pas possible. Nous ne sommes pas une association et nous ne pouvions pas prendre la responsabilité de recevoir cet argent.
C’est alors que nos amies, Léa, Coralie et Margaux de l’association Sourire en orphelinats on fait leur apparition.

Préparation des boîtes pour la distribution
Les serviettes hygiéniques lavables sont prêtes à être distribuées.
Les boîtes sont prêtes

Collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka : Le rôle de l’association Sourire en orphelinats

Sans la participation de l’association Sourire en orphelinats, notre collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka n’aurait pas connu un tel succès.
Je reviens donc avec vous sur une étape cruciale de cette mission humanitaire.
Après avoir suivi l’évolution de ce projet sur notre compte instagram, les filles nous ont contactés afin de proposer leur aide et elles aussi de s’associer à ce projet.
Elles ont alors créé une cagnotte en ligne au nom de l’association, ce qui a permis de collecter vos dons et bien plus encore.
Afin d’inciter un maximum de personnes à participer à cette opération, nous avons également mis en place, un jeu concours sur instagram. Grâce à lui, les participants pouvaient gagner des produits artisanaux fabriqués au Sri Lanka. Les mêmes produits que nous vendons sur la boutique en ligne du blog.
Ce jeux concours, a permis d’augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux des comptes de l’association Sourire en orphelinats mais également des nôtres.
Augmenter leur visibilité était primordial. En effet, de nombreuses personnes, qui jusque là ne connaissaient pas le travail de l’association ni ce que nous faisions, se sont mises à nous suivre et à nous soutenir. D’une façon ou d’une autre, ces personnes ont, elles aussi, pris part à ce projet, soit en en parlant, soit en partageant notre travail ou encore en participant à la cagnotte.
Vous l’aurez compris, la participation de Sourire en orphelinats dans cette collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka a été essentielle.

Collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka : La distribution.

Grâce à vos généreux dons, nous avons atteint la belle somme de 500 €.
Additionnée aux boîtes déjà récoltées, c’est environ quarante-cinq familles réparties dans trois villages que nous avons pu aider.
On peut le dire avec fierté, cette collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka a été un vrai succès.
Avant de vous en dire plus sur cette journée de distribution riche en émotions, revenons sur le contenu des boîtes.

Qu’y avait-il dans ces boîtes ?

5 kilos de riz
1 kilo de farine
1 kilo de lentille
1 boîte de lait en poudre
Des épices
1 kilo de sucre
Des biscuits
Du talc
Des savons
Du dentifrice
Des dolipranes
Du sirop ayurvédique

Chaque enfant en âge d’aller à l’école a également reçu des stylos et des cahiers d’école. Mais ce n’est pas tout…
Vous nous connaissez et vous savez que l’écologie occupe un point important pour nous. Il était donc très important de faire quelque chose dans ce sens lors de cette collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka.
Nous nous sommes donc rapprochés d’un organisme sri lankais avec lequel nous travaillons déjà pour la boutique en ligne du blog.
Cet organisme se bat pour l’autonomisation des femmes et des personnes handicapées. Le personnel qui y travaille a formé des personnes à la création de serviettes hygiéniques lavables.
En plus du travail remarquable que cet organisme réalise, ils ont également fait don de dix packs de serviettes hygiéniques lavables pour notre collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka.
Une partie de l’argent récolté grâce à la cagnotte en ligne a permis de financer l’achat de 20 autres pack de serviettes.
Les jeunes filles et femmes des trois villages ont toutes pu recevoir un pack de deux serviettes hygiéniques lavables, leur offrant ainsi une solution durable et écologique.

Enfin, le matin de la distribution, nous avions reçu des dons de dernière minute. Tous les achats avaient déjà été effectués, nous avons donc, avec l’argent supplémentaire, acheté des bons pour des chaussures dans une chaîne de magasin. Chaque famille a donc reçu un bon par enfant, afin de leur offrir de nouvelles chaussures pour l’école.

La distribution

Elle a eu lieu dans trois villages de la région de Matale.
Pour cette distribution nous avons été épaulés par Duminda, le fondateur de l’association de Big tree NPO et par une institutrice de la région.
C’est elle qui a coordonné les opérations et qui a sélectionné les familles qui ont bénéficié des boîtes récoltées lors de la collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka.

Nous nous sommes donc rendus dans un premier village.
Là de nombreuses familles nous attendaient. Les enfants avaient revêtu leurs beaux uniformes d’école. 😍
Lors de notre arrivée, nous avons été reçus avec des chants et un petit buffet de spécialités sri lankaises… Ah l’accueil au Sri Lanka, c’est quelque chose !
Après ce superbe accueil, Duminda a expliqué ce que chaque famille allait recevoir.
L’institutrice a expliqué aux femmes et aux jeunes filles qu’elles allaient toutes recevoir des serviettes hygiéniques lavables.

Des sourires, des rires et des photos plus tard… nous nous sommes rendus dans un second village afin d’y effectuer la même distribution.
Dans le troisième et dernier village, nous nous sommes arrêtés longuement chez une vieille dame.
Celle-ci élève seule sa petite fille depuis la mort de son fils et de sa belle-fille. Toutes deux vivent dans des conditions difficiles.
La maison est insalubre et en très mauvais état mais toutes deux affichaient un large sourire. Notre ami Duminda prend à sa charge la scolarité de cette jeune fille, grâce à lui, nous savons que son avenir sera meilleur.
Bien que Duminda soit très présent, il ne peut pas tout faire et cette famille a besoin de dons pour survivre.
Nous sommes en train de réfléchir à une action sur le long terme afin de leur venir en aide.
Mais voilà, mettre en place une opération prend du temps et il est nécessaire de faire quelque chose d’utile et de le faire bien.
Affaire à suivre donc mais soyez en surs nous vous reparlerons bientôt de cette famille.

L'institutrice et Duminda expliquent le contenu des boîtes

Collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka : Merci

Comme dit à de nombreuses reprises dans cet article, cette collecte de produits de première nécessité pour le Sri Lanka a été un vrai succès ! Et c’est grâce à vous !
Alors merci ! Merci 1000 fois de nous avoir fait confiance, de nous avoir soutenus, d’avoir cru en nous.
Merci à toutes et à tous pour vos dons. Quelque soit le montant, ces dons ont permis de collecter une belle somme d’argent.
Vos dons ont permis d’aider quarante-cinq familles dans le besoin, de leur donner un peu de baume au cœur dans ces moments si difficiles.
Alors merci pour eux.
Cette opération, nous a rappelé à quel point il est important de penser aux autres avant de penser à soi. Il est évident que nous recommencerons aussi souvent que possible ce genre d’opérations.
Nous réfléchissons également à mettre en place des actions durables qui offriront ainsi des solutions sur le long terme.
Bien entendu, il va nous falloir du temps pour mettre tout ça en place mais rassurez-vous, nous ne sommes pas prêts de quitter notre pays de cœur.

Une grand-mère courage qui élève sa petite fille
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉