10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été

Vous avez prévu de voyager au Sri Lanka en été ? C’est une bonne idée ! La période estivale offre des possibilités d’itinéraires différentes de la période hivernale.
Et pourquoi ? Tout simplement parce que le pays est soumis à plusieurs mousson. Elles vont impacter votre voyage et votre itinéraire. On vous en parle davantage dans le prochain paragraphe.

Si les incontournables à découvrir au Sri Lanka sont passablement les mêmes durant toute l’année, certains lieux et activités elles, dépendent véritablement des saisons.
Dans cet article, on vous dévoile, selon nous, les 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été.
Avant de commencer précisons que, quand on parle de la saison d’été au Sri Lanka, nous parlons de la période qui s’étend de mi-avril à septembre.

Alors, quels sont les endroits indispensables à visiter au Sri Lanka ? Quelles sont les régions à privilégier ? Qu’en est-il de la météo ?
On vous donne toutes les réponses à vos questions sur les immanquables du Sri Lanka afin de bien vous aider à préparer votre voyage.

NB: Si vous partez en hiver soit de novembre à avril, c’est plutôt vers cet article qu’il faut vous diriger 👉 Les immanquables au Sri Lanka en hiver

table des matières

Quelle est la météo au Sri Lanka en été ?

Comme de nombreux pays tropicaux, le Sri Lanka est soumis à une mousson, enfin plusieurs mêmes.

Qui dit mousson, dit surtout qu’il faut adapter son circuit. C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous partage notre top 10 des choses à faire au Sri Lanka en été.

On vous explique toutes les caractéristiques de ces moussons dans notre article Quand partir au Sri Lanka ? Mais nous allons tout de même résumer tout ça de façon simple. Il faut dire que nos 5 années d’expatriation au Sri Lanka nous ont permis de devenir incollables sur le sujet. Les saisons au Sri Lanka n’ont plus de secrets pour nous !

Tout d’abord, la période estivale au Sri Lanka, s’étend de mi-avril à septembre. Durant ces 6 mois de l’année, la météo est quasiment la même sauf au mois de mai qui est très très pluvieux. Les pluies diluviennes déferlent sur l’ensemble du pays.

En été, il faut privilégier le Nord et la côte Est du Sri Lanka. La mer y est calme, chaude et la baignade est très agréable.
A contrario, la mer sur la côte sud est très agitée et la baignade dangereuse. Visiter le fort de Galle et découvrir le village de Tangalle est tout à fait possible mais vous ne pourrez pas vous baigner ! Au revoir donc les magnifiques plages du sud du Sri Lanka.
De plus, il est fortement possible que la pluie soit au rendez-vous. Loin d’être l’idéal donc pour profiter de vos vacances.

En ce qui concerne les montagnes (le village d’Haputale et la touristique ville d’Ella notamment), la météo y est comme à son habitude. Souvent ensoleillée les matins et nuageuse les après-midis avec un risque de pluie.

Vous l’aurez compris, comprendre la météo au Sri Lanka ce n’est pas bien compliqué ^^

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été

Alors, quels sont les endroits incontournables à découvrir au Sri Lanka en été ? Quels sont les immanquables ?

Dans cette sélection, vous allez découvrir des lieux moins touristiques, des classiques et une large sélection d’activités. Évidemment, cette liste tient compte de la saison.
On vous dévoile nos 10 incontournables au Sri Lanka en été.
Bonne lecture.

1 ) Cap à l’Est : Entre plages et découvertes

Si vous voyagez au Sri Lanka en été, il va falloir privilégier les plages de la côte Est.
La météo est très clémente et la mer n’est pas agitée, vous pourrez donc vous baigner et farnienter sur les belles plages de l’Est.
Vous aurez le choix entre :

–  La région de Trincomalee :
Connue pour ses belles plages, son snorkeling, sa culture hindoue et ses magnifiques kovils (temples hindous) comme celui de Koneswaram. On vous invite grandement à les découvrir et plus particulièrement lors d’une cérémonie.
Vous verrez, c’est un moment grandiose, un véritable spectacle

Trincomalee est également célèbre pour son le fort Frederick construit en 1624 par les Portugais. Devenu un camp militaire, le fort abrite de nombreux daims et grey langures (des singes gris et noirs). Le soir venu, n’oubliez pas de partir à la rencontre des pêcheurs qui remontent leurs filets.

Voyager à Trincomalee, c’est le parfait mélange entre culture, dépaysement et détente. Cette région est l’une de nos préférées depuis bien longtemps. Il était impensable de ne pas la mentionner dans notre sélection des 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été.

Pour tout connaître de Trincomalee, je vous invite à lire cet article sur le blog  👉Trincomalee, un joyau sur la côte Est entre snorkeling et découvertes

– La région de Passikudah :
La région de Passikudah, elle est connue pour son impressionnante étendue de sable fin, son eau cristalline et ses cocotiers. Un vrai paysage de carte postale. Les activités ici ne sont pas nombreuses, on vient surtout pour profiter des plages et se détendre.
Pour en savoir plus sur Passikudah et ses plages paradisiaques, il vous suffit de consulter cet article sur le blog  👉 Passikudah et ses plages paradisiaques à l’Est du Sri Lanka

– La région d’Arugam Bay :
Arugam Bay en été, c’est LE paradis des surfeurs. Mais pas que ! La région d’Arugam Bay est splendide, les paysages sont divers et variés et cerise sur le gâteau, il y a énormément d’éléphants sauvages et de crocodiles à Arugam Bay.
Même si vous ne surfez pas, Arugam Bay est une région très sympa à découvrir.
N’hésitez pas à lire notre article «  Que faire à Arugam Bay ? Tous nos incontournables » pour en savoir plus sur cette région.

Retour des pêcheurs à Trincomalee
Le temple de Koneswaram
Maison à Trincomalee
Plage sur la côte Est du Sri Lanka

2 ) Faire de la plongée

Amateurs de plongée, ceci est pour vous.
Si vous souhaitez plonger au Sri Lanka durant la période estivale il va falloir vous rendre sur la côte Est. Les spots y sont nombreux (Trincomalee, Batticaloa ou encore Passikudah) mais tout dépend de votre niveau.
Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article. Il a été écrit avec Antoine, instructeur de plongée expatrié au Sri Lanka 👉 Faire de la plongée au Sri Lanka: Le guide complet

Faire de la plongée au Sri Lanka
Les fonds marins de la côte Est du Sri Lanka

3) 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été :
Faire du snorkeling à Pigeon island

Pigeon Island est incontestablement le spot de snorkeling le plus connu du Sri Lanka. Situé en mer près de la côte Est du pays, de nombreux poissons et tortues marines ont trouvé refuge dans les fonds marins de cette petite île très prisée des touristes.
Mais, la vraie star à Pigeon Island, c’est le requin à pointe noire. Ils sont très nombreux à y vivre et les apercevoir n’est pas difficile.

Tortues marines à Pigeon island
Requins à pointes noires sur la côte Est

4) Vivez un moment authentique avec la famille de Chamali

Vous souhaitez rencontrer une famille sri lankaise et partager des moments authentiques et uniques ? Le temps d’une demi-journée, la famille de Chamali vous reçoit chez elle autour d’un bon repas mais ce n’est pas tout.
Au programme également :
Des rires, découverte des jeux traditionnels et un tour en bateau sur le lac voisin. Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des éléphants sauvages.
Chamali et ses enfants adorent recevoir des voyageurs. Les enfants peuvent améliorer leur anglais et échanger sur les différences culturelles. Des échanges constructifs, authentiques et uniques.

Pour en savoir plus sur cette expérience, je vous invite à découvrir notre article 👉 « Vivez une expérience authentique avec la famille de chamali »

Des voyageurs profitent de l'expérience chez Chamali
Des voyageurs avec la famille de Chamali

Faire un trek dans la forêt de Sinharaja

Les mois d’août et de septembre sont les meilleurs mois pour faire une randonnée dans la dernière zone viable de forêt humide primaire du Sri Lanka.
La forêt de Sinharaja est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, elle abrite de nombreuses espèces endémiques du Sri Lanka. Elle est le repère d’oiseaux exceptionnels, de papillons tous plus beaux les uns que les autres. On y trouve également de nombreux insectes comme des scorpions et des mygales.
Peu de touristes s’y aventurent et pourtant découvrir la forêt de Sinharaja est une belle aventure.
Un endroit atypique, préservé du tourisme de masse. L’endroit idéal pour les aventuriers, c’est donc tout naturellement que la forêt de Shinaraja a sa place dans notre sélection des 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été.

La forêt de shinaraja
Plan de la forêt de Shinaraja
La forêt de Shinaraja au Sri Lanka

6 ) Randonnée dans les knuckles

Ah ! les Knuckles  😍
Ce massif montagneux en plein cœur du Sri Lanka est lui aussi classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.
Les Knuckles abritent une flore incroyable dont 34 % des arbres, arbustes et fleurs endémiques de l’île ne se trouvent qu’ici. Autre chiffre impressionnant, les Knuckles Range comptent pas moins de neuf sommets de plus de 1200 mètres.
Le massif des Knuckles offre des paysages incroyables et des vues à couper le souffle.
Vous l’aurez compris, si vous faites une randonnée dans les Knuckles, vous ne le regretterez pas.
Il est indispensable d’être accompagné d’un guide pour effectuer une randonnée dans les Knuckles.
De notre côté, nous réservons systématiquement les randonnées dans les Knuckles avec Knuckles spice trail trek. Une agence sérieuse qu’on ne présente plus. Il est cependant obligatoire de réserver cette randonnée directement en ligne via une plateforme de réservation.
Voici le lien 👉 Faire une randonnée dans les Knuckles

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

7 ) Faire un safari à Kumana

Comment ne pas mentionner un safari dans les 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été ?
Vous le savez, nous n’aimons pas les safaris traditionnels qui sont bien trop touristiques (exception faite pour le parc d’Uda Walawe). Ce que nous aimons, c’est découvrir des parcs qui sont peu fréquentés et dans lesquels les animaux ne sont pas « traqués ».
Parmi eux, je vous présente le parc de Kumana. Ce parc est vaste et splendide, il abrite une grande population d’animaux. Très connu pour être le lieu de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux, il compte également entre autres des éléphants sauvages, des crocodiles ou encore le célèbre léopard.

Le parc de Kumana, un incontournable au Sri Lanka en été
Plan du parc de Kumana
Un oiseau au parc de Kumana
Des oiseaux au parc de Kumana

8 ) Participer aux festivités locales

Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale est de participer à l’une des nombreuses festivités du Sri Lanka.
La pleine lune de Vesak célébrée au mois de mai, est l’une des célébrations Bouddhistes les plus importantes de l’île. On y commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.
Pour l’occasion, des milliers de lanternes sont installées partout dans le pays et les maisons sont décorées avec des dizaines de guirlandes.
Une fête splendide à ne pas manquer.

Chaque année en juillet ou en août (selon la pleine lune), la ville de Kandy accueille le festival de la Perahera. LE festival bouddhiste le plus important du Sri Lanka. Durant 10 jours, des danseurs, musiciens, cracheurs de feux et éléphants domestiqués (c’est LE gros point noir de ce festival) paradent dans les rues de la ville.

Pour connaître le calendrier des festivités au Sri Lanka en 2024 c’est par ici 👉 les jours fériés au Sri Lanka en 2024

Celui de 2025 est disponible ici 👉 Les jours fériés au Sri Lanka en 2025

Bougies au Temple de la Dent à Kandy
Le Temple de la Dent à Kandy
Célébrations au Temple de la Dent à Kandy

9 ) Visiter Jaffna et assister au plus grand festival hindou du Sri Lanka

Si vous nous suivez régulièrement sur notre compte instagram, vous savez que l’une de nos régions préférées au Sri Lanka est celle de Jaffna.
Située au Nord de l’île et hors des sentiers battus, la péninsule de Jaffna a gardé son authenticité, son charme et ses traditions. Un endroit où le temps semble s’être arrêté.
Chaque année au mois d’août a lieu le plus grand et le plus important festival Hindou de l’île. Connu dans le monde entier, il attire des milliers de personnes en particulier des fidèles venus d’Inde.
Durant cette période, toute la ville vit au rythme du festival. Les rues adjacentes au temple de Nallur sont fermées à la circulation et recouvertes de sable, permettant ainsi aux nombreuses festivités de se dérouler.
N’oubliez pas non plus de découvrir les îles de Nagadeepa et de Delft, des endroits hors des sentiers battus, hors du temps.
On ne vous en dit pas plus car il faudra découvrir le reste par vous-mêmes.

Les ruines de Jaffna
Un bâtiment en ruine à Jaffna
Le Temple de Nallur à Jaffna, un incontournable au Sri Lanka en été

10)  Faire du Surf à Arugam Bay

Arugam Bay est LE paradis des surfeurs ! Les vagues ici sont connues dans le monde entier et de nombreuses compétitions sont régulièrement organisées.
Que vous soyez surfeurs débutants ou professionnels, les spots sont nombreux. Alors amusez-vous bien !

10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été : Découvertes bonus

Vous l’aurez compris, si vous voyagez au Sri Lanka en été, il faudra privilégier la côte Est. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire une croix sur les endroits incontournables à découvrir sur l’île.

C’est pourquoi, nous dans notre sélection des 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été, doit forcément figurer le triangle culturel.

Venir au Sri Lanka et ne pas découvrir les merveilles qu’il renferme serait une grave erreur.
Le Triangle culturel compte de nombreux sites historiques dont la majorité sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons bien conscience que, selon la durée de votre voyage au Sri Lanka, les découvrir tous va être compliqué. C’est pourquoi, nous vous invitons à lire les articles concernant ces lieux afin de vous faire votre propre opinion.

– Les caves de Dambulla.
Un temple troglodyte superbe.
Le site archéologique de Polonnaruwa.
Ah les ruines de Polonnaruwa !Un site historique superbe et incontournable qu’il faut découvrir.
– La ville sacrée d’Anuradhapura.
Une ancienne capitale chargée d’histoires qui renferme de nombreuses stupas, des ruines mais également une branche de l’arbre de Bouddha.
– Le rocher du Lion.
Le célèbre Lions Rock trône majestueusement dans la savane sri lankaise. C’est probablement LE site le plus connu du Sri Lanka.
– La ville de Kandy.
Je sais, la ville de Kandy rebute. C’est une grande ville polluée qui a mauvaise réputation et pourtant. Visiter Kandy, c’est plonger dans la culture bouddhiste.

Les caves de Dambulla un endroit incontournable au Sri Lanka
Un stuppa à Anuradhapura au Sri Lanka
Le Rocher du Lion à Sigiriya un incontournable en été au Sri Lanka
Le site historique de Polonnaruwa au Sri Lanka
La ville de Kandy au Sri Lanka

Festivals et jours fériés au Sri Lanka en été

Dans cette rubrique, nous allons parler des dates importantes au Sri Lanka en été. Elles sont nombreuses et les connaître va être d’une grande aide afin de planifier les 10 choses à faire absolument au Sri Lanka été. Les jours de pleine lune (poya day) et les festivals sont bien souvent considérés comme des jours fériés.
Le Sri Lanka est l’un des pays du monde qui en compte le plus. C’est pourquoi, chaque année, nous publions un article complet qui regroupe les dates exactes de l’intégralité des festivités et des jours fériés.
Vous découvrirez ici, les dates concernant la période estivale soit d’avril à septembre. N’hésitez pas à consulter notre article les jours fériés au Sri Lanka en 2024 pour toutes les découvrir.

En avril

Le nouvel an sri lankais (cingalais et tamoul) est célébré chaque année le 13 et le 14 avril.

En mai

C’est la pleine lune de Vesak qui est à l’honneur. En 2024, elle sera célébrée le 23 mai. Et, en 2025, la pleine lune de Vesak sera célébrée le 12 mai.

En juin

La pleine lune de Poson, célèbre l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. En 2024, elle sera célébrée le 21 juin et en 2025 le 10 juin.

10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été: le mot de la fin

Cet article complète à merveille celui regroupant nos incontournables à découvrir au Sri Lanka en hiver.
Des articles complets, rédigés par nos soins qui tiennent compte de nos goûts, de notre connaissance du terrain après plus de 5 années d’expatriation et plus d’une vingtaine de circuits sur l’île. Mais également de notre expérience d’agent de voyages.
Nous avons essayé de partager des lieux et activités qui sortent de l’ordinaire afin de vous aider à vous créer un voyage de rêve qui correspond à vos attentes. Si vous cherchez d’avantage d’activités et de lieux hors des sentiers battus alors notre article « 15 endroits hors des sentiers battus » est pour vous.

Enfin, n’oubliez pas de rejoindre notre forum d’entraide entre voyageurs. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres touristes et découvrir encore de nouveaux endroits.

En août

Du 10 au 20 août 2024, la plus grande procession du Sri Lanka aura lieu à Kandy. Cette fête s’appelle l’Esala Perahera. Durant 10 jours, la ville vit au rythme de ce festival.

Les dates du festival pour l’été 2025 n’ont pas encore été publiées. Ce sont les moines du Temple de la Dent qui s’en chargent. Les dates sont généralement publiées en début d’année.
Nous mettrons évidemment notre article à jour.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Clémentine

    13 août 2021

    Qu’est-ce que ça donne envie de découvrir le Sri Lanka tout ça !
    C’est une culture qui m’intéresse beaucoup et les paysages que tu nous partages ici me donne encore plus envie d’y faire un tour.
    Merci pour toutes ces infos 🙂

    Répondre
  • Cathy Trienbach

    16 septembre 2023

    Bonjour,
    Nous envisageons un road trip au Sri Lanka en juillet 2024. Votre blog donne vraiment envie de découvrir.
    Le parc de Wilputti est il compatible avec un voyage en été ?
    Merci 🙂

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉