FrançaisEnglishසිංහල

10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été

Aujourd’hui, on parle des 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été.
Comme de nombreux pays tropicaux, le Sri Lanka est soumis à une mousson, enfin plusieurs mêmes.
On vous en parle davantage dans cet article 👉 Quand partir au Sri Lanka ?

Qui dit mousson, dit surtout qu’il faut adapter son circuit. Si les incontournables à découvrir sur l’île sont passablement les mêmes durant toute l’année, certains lieux et activités elles, dépendent véritablement des saisons.
Dans cet article, on vous dévoile, selon nous, les 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été.

Avant de commencer précisons que, quand on dit été, nous parlons de la période qui s’étend de mi-avril à septembre.

1 ) Farniente sur les plages de l’est

Si vous voyagez au Sri Lanka entre mi-avril et septembre, il va falloir privilégier les plages de la côte Est.
La météo est très clémente et la mer n’est pas agitée, vous pourrez donc vous baigner et farnienter sur les belles plages de l’Est. Elles s’étendent de Trincomalee à Arugam Bay, il ne vous reste plus qu’à choisir.

2 ) Faire de la plongée

Amateurs de plongée, ceci est pour vous.
Si vous souhaitez plonger durant la période estivale (de mai à septembre) il va falloir vous rendre sur la côte Est. Les spots y sont nombreux (Trincomalee, Batticaloa ou encore Passikudah) mais tout dépend de votre niveau.
Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article. Il a été écrit avec Antoine, instructeur de plongée à Colombo 👉 Faire de la plongée au Sri Lanka: Le guide complet

3) 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été :
Faire du snorkeling à Pigeon island

Pigeon Island est incontestablement le spot de snorkeling le plus connu de la côte Est. De nombreux poissons et tortues y ont trouvé refuge. Mais, la vraie star des fonds marins à Pigeon Island, c’est le requin à pointe noire. Ils sont très nombreux à y vivre et les apercevoir n’est pas difficile.

4 ) Visiter Trincomalee

Vous l’avez compris en été, mettez le cap sur la côte Est et plus particulièrement sur la ville de Trincomalee.
Ce grand village de pêcheurs est notre destination préférée.
Ici, vous découvrirez une autre culture et d’autres traditions.
En effet, la majorité des habitants est Tamouls. On vous invite grandement à découvrir les nombreux kovils (temples hindous) et plus particulièrement lors d’une cérémonie.
Vous verrez, c’est un moment grandiose, un véritable spectacle.
Profitez-en également pour vous perdre dans les ruelles animées de Trinco. Ou encore profitez de la plage principale. N’oubliez pas de visiter le plus célèbre kovil de la ville, le temple de Koneswaram. En route, vous traverserez un camp militaire qui abrite de nombreux daims et grey langures, les singes gris et noirs. Le soir, partez à la rencontre des pêcheurs qui remontent leurs filets.
Enfin, régalez-vous avec du bon poisson frais et autres produits de la mer.

5 ) Faire un trek dans la forêt de Sinharaja

 Les mois d’août et de septembre sont les meilleurs mois pour faire une randonnée dans la dernière zone viable de forêt humide primaire du Sri Lanka.
La forêt de Sinharaja est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, elle abrite de nombreuses espèces endémiques du Sri Lanka. Elle est le repère d’oiseaux exceptionnels, de papillons tous plus beaux les uns que les autres. C’est également le repère de nombreux insectes comme des scorpions et des mygales.
Peu de touristes s’y aventurent et pourtant découvrir la forêt de Sinharaja est une belle aventure.

6 ) Randonnée dans les knuckles

Ah ! les Knuckles  😍
Ce massif montagneux en plein cœur du Sri Lanka est lui aussi classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.
Les Knuckles abritent une flore incroyable dont 34 % des arbres, arbustes et fleurs endémiques de l’île ne se trouvent qu’ici. Autre chiffre impressionnant, les Knuckles comptent pas moins de neuf sommets de plus de 1200 mètres.
Le massif des Knuckles offre des paysages incroyables et des vues à couper le souffle.
Vous l’aurez compris, si vous faites une randonnée dans les Knuckles, vous ne le regretterez pas.
Nb : Il est indispensable d’être accompagné d’un guide pour effectuer une randonnée dans les Knuckles.

7 ) Faire un safari à Kumana

Comment ne pas mentionner un safari dans les 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été ?
Vous le savez, nous n’aimons pas les safaris traditionnels qui sont bien trop touristiques (exception faite pour le parc d’Uda Walawe). Ce que nous aimons, c’est découvrir des parcs qui sont peu fréquentés et dans lesquels les animaux ne sont pas « traqués ». Parmi eux je vous présente le parc de Kumana. Nous l’avons découvert en octobre 2019. Et, honnêtement, nous n’avons pas été déçus. Le parc est vaste et splendide, il abrite une grande population d’animaux. Très connu pour être le lieu de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux, il compte également entre autres des éléphants sauvages, des crocodiles ou encore le célèbre léopard.

8 ) Participer aux festivités locales

Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale est de participer à l’une des nombreuses festivités du Sri Lanka.
Vesak
est l’une des célébrations Bouddhistes les plus importantes de l’île.
Cette fête a lieu chaque année lors de la pleine lune (Poya) du mois de mai, on y célèbre la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.
Pour l’occasion, des milliers de lanternes sont installées partout dans le pays et les maisons sont décorées avec des dizaines de guirlandes.
Une fête splendide à ne pas manquer. Pour connaître le calendrier des festivités au Sri Lanka c’est par ici 👉 les jours fériés au Sri Lanka en 2021

9 ) Visiter Jaffna et assister au plus grand festival hindou du Sri Lanka

Si vous nous suivez régulièrement sur notre compte instagram, vous savez que l’une de nos régions préférées au Sri Lanka est celle de Jaffna. Située au Nord de l’île et hors des sentiers battus, la péninsule de Jaffna a gardé son authenticité, son charme et ses traditions. Un endroit où le temps semble s’être arrêté.
Chaque année au mois d’août a lieu le plus grand et le plus important festival Hindou de l’île. Connu dans le monde entier, il attire des milliers de personnes en particulier des fidèles venus d’Inde.
Durant cette période, toute la ville vit au rythme du festival. Les rues adjacentes au temple de Nallur sont fermées à la circulation et recouvertes de sable, permettant ainsi aux nombreuses festivités de se dérouler.
On ne vous en dit pas plus car il faudra découvrir le reste par vous-mêmes.

10 ) 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été :
Découvrir le triangle culturel

Dans notre sélection des 10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été, doit forcément figurer le triangle culturel.
Venir au Sri Lanka et ne pas découvrir les merveilles qu’il renferme serait une grave erreur.
Le Triangle culturel compte de nombreux sites historiques dont la majorité sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons bien conscience que, selon la durée de votre voyage au Sri Lanka, les découvrir tous va être compliqué. Nous vous invitons donc à lire les articles concernant ces lieux afin de vous faire votre propre opinion.
Les caves de Dambulla
Polonnaruwa
Anuradhapura
Le rocher du Lion
La ville de Kandy

10 choses à faire absolument au Sri Lanka en été: Le mot de la fin

Comme précisé en début d’article, cette liste a été créée par nos soins.
Elle tient compte de nos goûts, de notre connaissance du terrain (plus de 15 tours sur l’île) mais également de notre expérience d’expatriés ainsi que celle d’agent de voyages.
Nous avons essayé de partager des lieux et activités qui sortent de l’ordinaire afin de vous aider à vous créer un voyage de rêve qui correspond à vos attentes.
On vous donne rendez-vous dans quelques mois pour la version hiver.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉