Faire un safari à YALA, le parc aux léopards : le guide ultime

Dans cet article, nous partons à la découverte du parc national de Yala, le parc national le plus connu de l’île de Ceylan. Faire un safari à Yala au Sri Lanka est donc pour beaucoup une activité incontournable.
Pourquoi ce parc est-il si populaire ? Tout simplement parce que c’est le safari dans lequel vous aurez le plus de chances de croiser le célèbre léopard.

Malheureusement, cette popularité n’a pas que des avantages, le parc est surfréquenté et les débordements nombreux.
Alors, le parc de Yala est-il vraiment un incontournable ? Quand faire un safari à Yala ? Quels sont les autres animaux que l’on peut observer dans ce parc ? Vaut-il mieux faire un safari à Yala ou Udawalawe ?

Dans cet article, on vous donne toutes les infos pour réaliser votre safari à Yala.
Si vous ne connaissez pas encore les principales réserves du Sri Lanka, c’est par ici 👉 Quel parc national choisir au Sri Lanka ?

On vous partagera également notre avis sur Yala après y avoir fait plusieurs safaris. Et bien sûr, on vous donnera plus bas dans cet article quelques options et solutions pour facilement réserver un safari à Yala .

table des matières

L'histoire du parc de Yala

Si vous regardez la carte du Sri Lanka, vous verrez que le parc de Yala est situé dans la région Sud-Est du pays. Le Yala National Park, s’étend sur une surface de 978 km2, ce qui fait de lui, le 2ème plus grand parc du Sri Lanka derrière Willpattu. Si ce dernier abrite la plus grande densité de léopards au monde, vos chances de croiser le célèbre félin seront plus élevées à Yala.
En effet, les zones accessibles aux touristes sont plus nombreuses et les léopards sont plus habitués aux humains.

Le safari de Yala est une ancienne réserve de chasse qui a été proclamée réserve et sanctuaire de vie sauvage, le 23 mars 1900.
En 1938, elle monte en grade et devient Parc national pour la protection de la faune et de la flore.
Aujourd’hui, Yala est l’un des parcs les plus visités au Sri Lanka. Longtemps considéré comme un endroit incontournable de l’île, ce parc ne l’est plus.
Le tourisme de masse et les nombreux abus des chauffeurs de jeeps qui prennent tous les risques pour tracker le léopard y sont pour beaucoup.

Les paysages de Yala

Les paysages de Yala sont composés d’énormes plaines parsemées de zones plus ou moins sèches entourées de forêts tropicales sèches. Le décor rêvé des léopards.

Le safari de Yala sur la carte du sri lanka
paysages du safari de yala

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Une histoire de blocs

Le parc de Yala est divisé en 5 blocs.

Le bloc 1 du safari de Yala est le plus fréquenté des touristes surtout entre décembre et avril soit en haute saison. S’il est possible d’y observer des léopards, l’observation des éléphants, elle, est beaucoup plus difficile. Le bruit des nombreuses jeeps fait fuir les pachydermes.

Les bloc 2 à 5 du parc de Yala, sont eux moins touristiques que le bloc 1. Dans chacun d’eux on peut y apercevoir de nombreux animaux, comme des éléphants et des léopards.

Faire un safari à Yala ou à Wilpattu ?

La question que tout le monde se pose, est : faut-il faire un safari à Yala ou à Wilpattu ?
Je vais tenter d’y répondre :

Le parc de Wilpattu est le plus grand du Sri Lanka, mais seulement 25% du parc est accessible au public. Cependant, il compte la plus grande concentration de léopards du pays. Mais les félins en ont conscience et les observer dans le parc est bien souvent compliqué.

Le parc de Yala est plus petit, il est composé en 5 blocs, mais seul l’un d’entre eux est interdit au public. Il abrite également nettement moins de léopards que le parc de Wilpattu.
Mais le fait que quasiment la totalité du parc soit accessible augmente vos chances d’observer les léopards lors d’un safari à Yala.

C’est donc, en toute logique, que le parc de Yala est plus propice à l’observation des léopards.

Gardez tout de même à l’esprit, que les animaux sont imprévisibles et que rien ni personne ne peut vous garantir quoi que ce soit.

Quels animaux voir au parc de Yala ?

Si le parc est connu pour abriter de nombreux léopards, ce ne sont pas les seuls animaux que l’on peut observer.
Le parc compte également, de nombreux autres animaux du Sri Lanka. Vous pourrez apercevoir des buffles d’eau, des crocodiles, des serpents, des macaques, des sangliers, des biches, des éléphants etc. Et comme dans chacun des parcs du pays, des renards, des lapins et des paons.

Saviez-vous que lors de votre safari à Yala, il sera également possible de voir l’ours lippu ! Vous savez, l’ours de baloo dans le livre de la jungle.

Un paon observé lors d'un safari à Yala au Sri Lanka

Faire un safari à Yala : Nos avis

Nous avons réalisé ce safari à plusieurs reprises, un des avantages d’être expatriés au Sri Lanka depuis plusieurs années.


Notre première expérience remonte à avril 2018. Nous étions au pic de la saison. Le parc était surfréquenté, nous avons assisté à un vrai ballet de jeeps. A chaque « alerte » de léopards,
des dizaines de jeep se précipitaient pour les traquer.
 Inutile de vous préciser que le temps d’arriver, le léopard était déjà loin.

Notre seconde expérience, était beaucoup plus plaisante. Mais pas vraiment objective. Nous avons fait ce second safari à Yala en août 2020, en pleine crise de coronavirus. A l’époque les frontières du Sri Lanka étaient toujours fermées et seuls les touristes sri lankais étaient dans le parc. Seulement 10 jeeps étaient présentes dans le parc ! Un vrai bonheur, mais nous n’avons pas pu pour autant échapper à la traque aux léopards.

Notre troisième expérience, elle a été assez similaire à la première. Nous avons fait ce safari en mars 2022. Lors de ce dernier safari, nous avons croisé une jeep, le chauffeur nous a dit qu’un léopard avait été repéré il y a quelques minutes.
Ni une ni deux, notre chauffeur s’est stationné non loin de l’endroit indiqué.
Et miracle, nous avons effectivement vu une maman léopard accompagnée de son petit. Ils traversaient la « route » pour se rendre au point d’eau.
A peine les animaux rentrés dans les buissons, que toutes les jeeps ont démarré au quart de tour pour se positionner à un second endroit.
Tous les chauffeurs ont conduit comme des malades, nous avons même failli nous faire rentrer dedans.
C’était véritablement une course pour savoir qui serait le premier !
Alors oui, apercevoir cette maman et ce petit était absolument magique, mais cette course insensée et dangereuse entre les chauffeurs gâche tout !

En ce qui concerne les paysages du parc, certes ils sont beaux mais ce ne sont pas les plus incroyables du pays. Ceux des parcs de Kumana et de Bundala sont bien plus spectaculaires.

Comment réserver un safari à Yala ?

La solution souvent choisie par les voyageurs est de réserver le safari directement avec l’hébergement.
Vous trouverez d’ailleurs dans cet article de super logements non loin des principales réserves du Sri Lanka vers Yala et Tissamaharama par exemple 👉 recommandations de logements au Sri Lanka

Un autre option à peine un peu plus chère mais sûrement plus simple, c’est de réserver votre safari à Udwalawe via le site réputé “Get Your guide”. Vous pourrez voir via ce lien que les commentaires sont plutôt bons et les prix corrects avec cet organisateur : Parc national de Yala : safari de 4h

Vous trouverez aussi un organisateur qui propose des safaris en milieu de transfert entre Ella et Tangalle (ou Hiriketiya), pratique !

Voici le lien 👉 Depuis Ella, navette vers Tangalle et safari à Yala

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Faire un safari à Yala, infos pratiques📝

Les horaires d’ouverture du parc de Yala :

Le parc de Yala est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.

Combien de temps faut-il compter pour faire un safari ?

Comptez entre 3 et 4heures. Il est également possible de faire des safaris à la journée.

Combien ça coûte de faire un safari à Yala (mis à jour en 2024)

La location de la jeep coûte environ 40€
Les frais d’entrée eux sont d’environ 30-35€ par personne. A noter que le tarif est réduit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les tarifs sont fixés par le bureau du Departement of Widlife Conservation (DWC).

Faut-il donner des pourboires lors d'un safari ?

La question des pourboires au Sri Lanka est une question récurrente. Ils ne sont pas obligatoires mais fortement appréciés.

Généralement, il est recommandé de donner entre 1 000 LKR et 2 000 LKR pour le chauffeur de jeep.

Quand faire un safari à Yala ?

Le parc est ouvert de novembre à août. Cependant, la meilleure période se situe de mai à août.
La fermeture annuelle du parc de Yala est de 6 semaines entre septembre et octobre et ne concerne que certains blocs. D’autres blocs resteront ouverts, donc pas d’inquiétude.

Comment se rendre à Yala ?

En bus :
Prenez un bus jusqu’à Kataragama ou Embilipitiya, ce sont les villes les plus proches du parc. Il faudra ensuite prendre un taxi ou un tuk-tuk jusqu’à l’entrée du parc.

En train :
La gare la plus proche est celle d’Haputale ! Mais il faudra ensuite prendre un taxi ou plusieurs bus, comptez environ 3h00 de route.

Powered by 12Go system

Faire un safari à Yala au Sri Lanka, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Où dormir à proximité du parc de Yala ?

Il existe de nombreux hébergements près du parc de Yala. Et ce pour tous les budgets ! Vous pouvez loger à proximité du parc ou plus éloigné comme dans la ville de Tissahamarama.

 

Village mango resort
Superbe petit hôtel familial face aux rizières. Le propriétaire est très serviable et se pliera en 4 pour vous servir. Les chambres sont confortables et spacieuses. Que demander de plus ?

Je souhaite réserver mon séjour à 👉 le village mango resort

 

Yala Dream Park
Et si vous dormiez dans une cabane perchée à plus de 20 m au-dessus du sol ?
Une expérience déroutante à vivre au moins une fois. Le Yala Dream Park est l’endroit idéal pour ça.

Je souhaite réserver mon séjour à 👉​ Yala Dream Park

Leopard Trails Yala
Imaginez … Vous dans une tente en pleine nature à seulement quelques mètres du safari de Yala. Du glamping à l’état pur. Les tentes sont spacieuses et confortables et certaines possèdent même leur propre piscine.

Je souhaite réserver mon séjour à 👉​ Leopard Trails Yala

Thaulle resort
Un boutique hôtel de charme comme on les aime. Une déco soignée, des chambres spacieuses et propres. Un environnement calme et reposant. Une belle et agréable piscine. Sans oublier un personnel qualifié et attentionné.
Bref une belle adresse à découvrir.

Je souhaite réserver mon séjour à 👉​ Thaulle resort

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un œil aux nombreuses recommandations d’hébergements faites par les abonnés du blog.

Où manger ?

Chef lady ou lady chef (plusieurs noms mais un seul restaurant).
Si je ne devais vous recommander qu’un seul restaurant ça serait celui-ci. Et pour cause, c’est notre cantine à Tissahamarama. Les plats sont délicieux et les portions généreuses. Bref, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

The Flavors Restaurant
Ce restaurant typique propose de la nourriture traditionnelle. C’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités sri lankaises.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • aurely27beauty

    10 mai 2019

    Coucou !
    Je rêve de faire un safari, ça doit être un moment exceptionnel ! Ce parc est magnifique 🙂
    Bises

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      11 mai 2019

      Il est incroyable mais pas de chance pour moi ce jour la, les léopards se cachaient =(

      Répondre
  • Les Confidences de Lizzie

    10 mai 2019

    Ohhhh j’en rêve !! Ce serait génial de faire ça en famille avec les enfants.
    Bises

    Répondre
  • vivezparlezvoyagez

    10 mai 2019

    Coucou, dommage que tu n’aies pas pu voir beaucoup d’animaux. J’adorerais réaliser un safari mais je pensais plutôt à l’Afrique pour le faire 🙂
    Bisous

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      11 mai 2019

      Je ne pensais pas non plus pouvoir faire des safaris au Sri Lanka mais j’avoue que c’était vraiment sympa =) En Afrique il y beaucoup plus d’animaux, y faire un safari doit être incroyable <3

      Répondre
  • Emeline

    10 mai 2019

    Coucou ! Olala ça doit être une sacré expérience dans sa vie ça !!
    Après je suis hyper trouillarde donc je ne pense pas en être capable haha !
    Bisous !

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      11 mai 2019

      Dans la jeep tu ne crains pas grand chose, et c’est une vraie expérience à faire =)

      Répondre
  • Sarah.R

    10 mai 2019

    Coucou,
    Que ça semble paisible 😍
    Ça donne vraiment envie ces vastes plaines préservées
    Merci pour ce beau partage
    Bises

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      11 mai 2019

      Un vrai havre de paix =)

      Répondre
  • byelodieblog

    11 mai 2019

    Coucou ! L’endroit a l’air vraiment superbe ! J’aimerais aller faire un safari un jour !
    Bisous

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      12 mai 2019

      Il faut !
      C’est incroyable de pouvoir admirer ces animaux sauvages en liberté <3

      Répondre
  • luniversdemel37

    11 mai 2019

    Coucou !
    C’est vraiment très joli, dommage que vous n’ayez pas pu voir plus d’animaux…
    Bises

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      12 mai 2019

      Oui vraiment dommage =(
      Surtout le léopard mais je vais persévérer =)

      Répondre
  • La Lauridienne (@lalauridienne)

    12 mai 2019

    Coucou, les paysages sont à couper le souffle.
    Je suis déçue pour vous au sujet des animaux…
    Bisous

    Répondre
  • vanityofourlives

    13 mai 2019

    Hello

    Je rêve de faire un safari. J’adore les animaux et les voir dans leur habitat naturel, ça doit être trop bien !

    Répondre
  • s0lange06

    13 mai 2019

    Coucou, ça doit être une belle expérience de faire un safari, malheureusement c’est toujours aléatoire le nombre d’animaux que l’on va pouvoir voir et lesquels on va avoir la chance de croiser…

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      17 mai 2019

      Oui malheureusement mais les parcs sont si beaux qu’on en prend pleins les yeux quand même =)

      Répondre
  • Loukas Montclar

    20 mai 2022

    Hello ! J’ai visité aussi ce parc et si j’avais un conseil à donner à ceux qui prévoient d’y aller : ne prévoyez jamais un safari un jour de pluie. C’est ce que j’ai fait et avec un tel climat, les animaux se terrent dans la jungle. J’ai tout de même aperçu un éléphant 😉 Donc si vous avez le temps, attendez que le soleil se pointe !

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉