faire un safari au parc de minneriya au sri lanka

Faire un safari dans le parc de Minneriya au Sri Lanka : Le guide complet

Le Parc national de Minneriya au Sri Lanka ; le royaume des troupeaux d’éléphants sauvages ! C’est en tout cas le surnom que Fabien et moi lui avons donné.
Faire un safari dans le parc de Minneriya au Sri Lanka, c’est LA garantie de pouvoir observer le célèbre pachyderme. Amateurs d’éléphants, c’est ici que vous devez vous rendre.

Situé dans le triangle culturel, non loin du site historique de Polonnaruwa, le parc national de Minneriya est connu pour ses regroupements d’éléphants qui ont lieux chaque année à la saison sèche.
En effet, de nombreux troupeaux se retrouvent près du lac artificiel du parc pour profiter de la fraîcheur de l’eau mais également pour déguster les jeunes pousses qui émergent… Ils en raffolent ! Un moment hors du temps à observer au moins une fois !

Dans cet article, nous vous dévoilons nos conseils pour bien optimiser vos chances de voir des éléphants et pour bien réussir votre safari. On vous explique également comment rejoindre le site de Minneriya, combien coûte le safari. Enfin, on vous partage toutes nos bonnes adresses à proximité du parc de Minneriya.

table des matières

Où se situe le parc de Minneriya au Sri Lanka ?

Le parc national de Minneriya se situe en plein cœur du Triangle culturel, dans la province du centre-nord du Sri Lanka. Créé en 1997, il s’étend sur une superficie de 8890 hectares. 
Les villes les plus proches du parc sont Sigiriya (35km), Habarana (25 km), Polonnaruwa (21 km) et Girithale (6km).

C'est l'heure de déjeuner pour un éléphant du parc de minneriya

L’histoire de Minneriya National Park

Tout a commencé au IIIe siècle lorsque le roi Mahasen a entrepris la construction d’un lac artificiel. Cet énorme réservoir d’eau permettait alors d’assurer de l’eau à toute la région.

En 1938, la zone devient une « réserve faunique » ce qui implique que désormais, cet espace est sous responsabilité gouvernementale.

En 1997, la réserve change encore de statut et devient officiellement un « parc national ». Ce nouveau titre a permis aux autorités compétentes de mettre en place un certain nombre de mesures afin de préserver la biodiversité et la faune présentes à Minneriya.  Mais également de mieux gérer l’aflux de touristes et surtout de réglementer le site.

Aujourd’hui, le parc de Minneriya au Sri Lanka, fait partie des 70 zones importantes pour la conservation de l’avifaune (IBA) présentes sur l’île de Ceylan.

Un habitant du parc de Minneriya

Quels animaux peut-on observer dans le parc de Minneriya ?

Bien que difficiles à observer, le Minneriya national park abrite de nombreux autres animaux comme des lézards, des chacals, des lapins, l’écureuil géant de Ceylan, des buffles d’eau et de nombreux oiseaux. Les deux singes endémiques du Sri Lanka, à savoir le langur à face violette et le macaque toque font également partie des habitants du parc.

Deux sortes de cerfs, des varans d’eau et le crocodile Mugger seraient également des pensionnaires à temps complet mais honnêtement nous n’en avons jamais vus.

Au total, ce sont plus de 170 espèces d’oiseaux qui ont été recensées dans le parc de Minneriya au Sri Lanka. Mais également, 25 espèces différentes de reptiles (dont 8 endémiques), 24 espèces de mammifères et 75 espèces différentes de papillons.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  5. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook

Les regroupements d’éléphants

Entourés de ses deux célèbres voisins le parc de Kaudulla et le Hurulu Eco Park, le parc de Minneriya jouit d’une localisation parfaite propice à l’observation des regroupements d’éléphants sauvages, un phénomène spectaculaire et fascinant à découvrir.

Chaque année durant la saison sèche (de mai à octobre), les éléphants migrent et se retrouvent par centaines autour du lac artificiel du parc de Minneriya au Sri Lanka. L’herbe fraîche jaillit du réservoir, et les éléphants s’en délectent.
On dénombre entre 350 et 700 mastodontes qui participent à ce grand rassemblement.

Le reste de l’année, le parc est tout aussi prisé des célèbres pachydermes. En effet, le parc national de Minneriya, fait partie du corridor des éléphants qui relie les différents parcs nationaux de la région.
Cette localisation idéale permet aux voyageurs d’observer des éléphants quasiment toute l’année.

Nos conseils pour un safari jeep réussi et respectueux des animaux

Il faut savoir que les parc situés dans le Triangle culturel (le parc de Kaudulla, le Hurulu Eco Park ainsi que le parc de Minneriya) et ceux du sud (le parc de Yala et le parc d’Uda Walawe) sont les plus connus et donc les plus fréquentés du Sri Lanka.

Ne vous attendez donc pas à être seuls lors de votre safari car ça n’arrivera pas.
De plus, il faut savoir que faire un safari dans une réserve ou dans un parc national au Sri Lanka, c’est entrer dans l’habitat naturel des animaux. Il est donc primordial de respecter les animaux et ne laissez aucune trace de votre passage. Dans ce paragraphe, découvrez quelques conseils pour minimiser votre impact sur l’environnement lors d’un safari.

Autres informations à prendre en compte :
– Il est strictement interdit de s’approcher trop près des éléphants. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent prendre peur et devenir agressifs (et donc éventuellement vous charger). Il est donc important de rester à bonne distance afin de ne pas les effrayer et de ne pas pénétrer dans leur zone de confort.

-Evidemment, durant le safari il est interdit de sortir de votre jeep, de fumer, de nourrir les animaux et de jeter des déchets.

Nos conseils supplémentaires :

Afin d’observer les animaux tranquillement, nous vous recommandons de couper le moteur des véhicules lorsqu’ils sont à l’arrêt. Les éléphants ne seront pas perturbés par le bruit et la pollution et vous pourrez les observer évoluer dans leur habitat naturel.

Evitez également de parler trop fort, les pachydermes ne sont pas très rassurés par le son de la voix des humains. Ils pourraient prendre peur.

Ne suivez pas les autres jeeps. S’il est interdit de sortir des sentiers balisés, il n’est cependant pas obligatoire de suivre les autres jeeps, loin de là. Alors, empruntez d’autres routes et éloignez-vous au maximum des autres véhicules. Vous verrez, c’est magique d’observer des éléphants sauvages en étant seuls sans personne d’autre.

Le Parc de Minneriya au Sri Lanka est connu pour ses rassemblements d'éléphants

FAQ – Faire un safari au parc de Minneryia au Sri Lanka

Quels sont les périodes à privilégier et celles à éviter pour faire un safari à Minneriya national park ?

Que ce soit en haute ou basse saison, je vous conseille vraiment d’éviter de faire un safari à Minneriya durant les weekends, les jours fériés et les vacances sri lankaises. A ces périodes, le tourisme local s’ajoute au tourisme étranger et les parcs sont surfréquentés.

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national de Minneriya ?

Le parc de Minneriya est accessible toute l’année et est très propice à l’observation des animaux. Si cependant, vous souhaitez assister au rassemblement des éléphants alors, il faudra faire un safari durant la saison sèche, soit entre mai et octobre. Vous pourrez alors les observer migrer vers le réservoir.
D’ailleurs, savez-vous que cette migration d’éléphants est la plus grande d’Asie du Sud.

Que faire d'autre dans la région de Minneriya ?

Le parc de Minneriya au Sri Lanka est au cœur du Triangle Culturel dans la région de Sigiriya. Ce n’est pas les activités qui manquent.
Vous pourriez par exemple, combiner la même journée, votre safari avec la découverte du site historique de Polonnaruwa.

Où loger pour faire un safari jeep à Minneriya ?

Le plus simple selon nous (et afin d’éviter de changer d’hôtels tous les jours) est de séjourner dans à Sigiriya ou Habarana. Ce sont de très bons points de chute pour découvrir la région.

Faire un safari au parc de Minneryia au Sri Lanka : Infos pratiques📝

  • Comment accéder au parc ?

En bus :
Il n’existe pas de bus direct vous déposant à l’entrée du parc. Quel que soit votre point de départ, il faudra donc prendre un bus en direction de Polonnaruwa et de là prendre un tuk-tuk.
Depuis Colombo comptez environ 5 heures.
Depuis Kandy comptez environ 4 heures.
Depuis Trincomalee comptez environ 2 heures.
Depuis Anuradhapura comptez environ 4 heures.

En train :
Descendez à la gare d’Habarana ou de Polonnaruwa. Ensuite, il faudra prendre un taxi pour rejoindre l’entrée du parc.


  • Horaires :
    Le parc national de Minneriya au Sri Lanka est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h30.

  • Combien coûte un safari dans le parc de Minneriya au Sri Lanka ? (Tarifs mis à jour en avril 2024)
    La jeep :
    Comptez environ 12 000 LKR pour toute la jeep
    Tickets d’entrée : Comptez environ 7 000 LKR

Si vous passez par votre hébergement, un tarif par personne combinant la jeep et le ticket d’entrée vous sera facturé. Le tarif est dégressif selon le nombre de personne. Pour faire simple, comptez environ 35 € par personne.

  • Combien de temps compter ?
    Une demi-journée suffit largement pour faire un safari dans le parc de Minneriya.

Parc de Minneriya, Nos bonnes adresses 🍛🥙😴

Une fois encore, nous vous recommandons de loger vers Sigiriya. Mais si vous préférez être plus proche du parc de Minneriya alors je vous recommande de loger vers Polonnaruwa ou Habarana.


Jaye Eco Lodge
Petite guest house typique gérée par une famille adorable. Chambres propres et confortables, jardin magnifique et nourriture délicieuse. Tout ce qu’on aime !

Levona Garden Resort
Seconde guest house de notre sélection. La qualité du service et des prestations et tout aussi bien que la précédente guest house. Seule différence : ici vous trouverez une piscine très agréable.

 

Sapphire Garden Hotel
Petit hôtel très agréable et avec piscine ! Cet hébergement est un peu éloigné des activités mais l’endroit vaut vraiment le coup

 

Roo Mansala Boutique Villas
Magnifique boutique hôtel situé à Sigiriya. Les chambres sont splendides, la déco canon, le service impeccable et la piscine est plus qu’agréable.
Une super adresse !

 

Ekho Lake House
Cet établissement est absolument exceptionnel ! L’hôtel est situé face au lac, les chambres sont spacieuses et décorées avec soin. Le service est impeccable et la piscine incroyable !
Vous l’aurez compris, ici tout est parfait. Alors certes, c’est un petit budget de loger ici mais cet endroit est vraiment incroyable.
Petite info : La reine Victoria avait même ses habitudes ici.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉