Sécurité au Laos

Dangers et sécurité au Laos :  Ce qu’il faut savoir

Le Laos a le vent en poupe depuis quelques années. Ce pays relativement préservé du tourisme de masse intrigue. Vous êtes nombreux à vouloir le visiter, mais voilà que se pose la question de la sécurité au Laos.

Le Laos est-il sûr pour les femmes seules ? Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes ?

Est-ce qu’il y a des vols ? Peut-on se déplacer en transports sans craindre d’être agressé ?

Ces questions, vous nous les posez régulièrement. C’est pourquoi, nous avons décidé de rédiger un article complet sur le sujet.
Nous allons donc faire le point avec vous sur la sécurité en général que ce soit sur les routes, dans les transports ou dans les villes.
On en profite également pour vous dévoiler tous nos conseils si vous voyagez en tant que femme seule au Laos.

Bonne lecture, Phokanmai 
Clème & Fab

table des matières

Est-ce dangereux de voyager au Laos ?

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Si le pays est plutôt sûr pour les voyageurs, il faut cependant, comme dans tous les pays du monde, adapter votre comportement et opter pour quelques règles de sécurité.

Vous le savez, nous avons habité au Laos pendant 9 mois. Honnêtement, durant cette expatriation nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, loin de là. Cependant, nos amis laotiens et expatriés depuis plus longtemps, eux, n’avaient pas forcément le même discours.

Et c’est normal. En voyage de deux semaines, vous ne pouvez avoir le même vécu que des personnes ayant grandi dans ce pays ou qui y vivent depuis plusieurs années.

Pas de panique pour autant, globalement, le pays est réputé comme safe. Mais gardez votre bon sens et n’oubliez pas qu’ici aussi, les mauvaises expériences peuvent arriver.
Alors quels sont les conseils de sécurité au Laos à adopter ?
On vous dit tout !

Les vols

Est-ce qu’il y des vols au Laos ?

Globalement, le Laos est un pays safe pour les voyageurs. Cependant, gardez en tête que le Laos est un des pays les plus pauvres d’Asie. Donc oui, les vols ou vols à l’arrachée peuvent exister.

Voici quelques conseils :
– Ne pas exposer des signes de richesse.
– Gardez vos affaires de valeur avec vous surtout dans les bus de nuit.
– Prenez une ceinture à billets. Discrète, elle vous permet de garder en lieu sur votre argent.
– Gardez toujours votre passeport avec vous. Pensez à faire une copie.

Conduire au Laos

Conduire est un gros sujet sur la sécurité au Laos !
Si vous prenez la décision de conduire au Laos, assurez-vous d’avoir votre permis international. Autre info, si vous comptez conduire un scooter, assurez-vous que votre permis vous le permette. La réglementation est différente au Laos.
Pensez également à toujours garder votre attestation d’assurance voyages. En cas d’accident elle sera indispensable.
Enfin, il faut savoir que les accidents de la route ne sont malheureusement pas rares dans le pays. Si l’une des principales raisons est l’état catastrophique de certaines routes (qui empire largement en saison des pluies), le non-respect du code de la route de la part de certains conducteurs en est une autre.

Sécurité au Laos : Les transports au Laos

Depuis quelques années, un train à grande vitesse relie la capitale laotienne au sud de la Chine. Ce train passe par de nombreuses villes du nord du Laos. Ce qui est très pratique, avantageux, rapide et assez sécuritaire.

Pour le reste du pays, il faudra opter pour un chauffeur privé ou pour des vans partagés. Peu confortables et conduites… chaotiques, ils sont cependant très pratiques pour rejoindre des régions plus isolées comme Nong Khiaw. Si vous comptez vous déplacer en vans partagés ou en mini bus, gardez bien vos objets de valeur avec vous. Les vans ne comptent qu’un nombre de place assises limitées mais vous verrez que ce n’est que de la théorie.^^
Vos back packs eux, finiront probablement ficelés sur le toit du véhicule. Mais « Bo pèn gniang » comme on dit ici ^^ (traduit par « pas de soucis »).

Vous pouvez réserver ces trajets sur place ou en amont via les sites en ligne comme 12go.

Powered by 12Go system

Les drogues

Les régions de Vang Vieng et des 4 000 îles sont connues pour être des endroits très festifs !
Ne soyez donc pas étonnés de voir sur la carte des restaurants des « happy pizzas », « happy drinks » ou encore des « boissons spéciales ». On ne vous fait pas un dessin, vous savez ce que cela signifie.

Il est également important de bien surveiller vos verres, des substances peuvent y être injectées à votre insu. Enfin, dernier conseil, n’acceptez JAMAIS de shots gratuits ! Automne 2024, plusieurs personnes sont décédées à Vang Vieng après avoir ingurgitée de l’alcool frelaté au méthanol…

Les bombes non explosées

Quand on parle sécurité au Laos, on parle souvent des bombes qui n’ont pas explosé.

Une partie de l’histoire du pays est malheureusement liée à celle de la guerre du Vietnam. Bien que le Laos n’était pas un acteur du conflit, il a été lourdement bombardé par les américains. De nombreuses mines terrestres, explosifs et bombes (appelées UXO) n’ont toujours pas explosé. Elles sont donc encore présentes dans les sols.

Les accidents sont très nombreux, il est primordial de respecter les directives et consignes des autorités.
Certaines régions isolées sont plus exposées que d’autres, notamment dans la province de Xien Khouang (Plaine des Jarres) ainsi que près de la frontière Vietnamienne et le tristement célèbre « Ho Chi Minh trail ».

Pour en savoir plus sur l’histoire du pays, je vous recommande vivement de visiter le musée  UXO Visitor’s center de Luang Prabang.

Sécurité au Laos : les régions déconseillées et interdites

Y-a-t-il des zones déconseillées au Laos ?
Oui ! Le gouvernement laotien déconseille aux voyageurs de se rendre dans la zone dite du « Triangle d’or ». Cette zone est une région montagneuse entourée de 3 pays : le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Ce dernier est le second producteur mondial d’opium, c’est un acteur malheureux dans le trafic de stupéfiants.
Une zone particulièrement dangereuse et donc en toute logique déconseillée d’accès.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, pensez à bien vous renseigner en amont, certaines régions ne sont accessibles que sur autorisation.

Escroqueries et petites arnaques au Laos

Et oui, même au Laos, les arnaques existent ! Mais soyez rassurés, ici on parle de « petites arnaques », comme par exemple une « erreur » dans le rendu monnaie, ou une légère sur facturation de certains produits.
Les plus « grosses » arnaques viennent des chauffeurs de tuks-tuks, mais ça, c’est universel je crois. Eux, n’hésitent pas à vous faire des city tours (alors que vous ne l’avez pas demandé), ou à vous facturer 3 fois le prix de la course.

Voyager en tant que femme seule au Laos : ce qu’il faut savoir

Notre article sur la sécurité au Laos touche à sa fin, il est temps d’aborder le sujet des voyageuses solos.
Vous le savez, voyager seule présente des risques. Le Laos ne fait pas exception à la règle, alors ne perdez pas votre bon sens.

Nous n’allons pas dédier un article complet à ce sujet comme nous l’avons fait pour le Sri Lanka. Cependant, il est tout de même important de vous partager quelques conseils afin que votre voyage se déroule au mieux.

– Evitez de vous déplacer seule une fois la nuit tombée.
– Pensez à bien surveiller vos affaires.
– N’exposez pas vos objets de valeurs.
– Ne laissez pas vos verres sans surveillance.
– Privilégiez les hébergements en centre-ville à ceux éloignés.
– Evitez de vous déplacez avec les bus de nuit.
Cherchez des partenaires de voyages pour faire la boucle de Thakhek et celle du plateau des Bolovens.
– Gardez toujours enregistrés dans votre téléphone les numéros d’urgence. Nous les avons regroupés sur l’image en fin d’article.

Comment s’habiller au Laos quand on est une femme ?
Globalement, les laotiennes sont assez pudiques mais plutôt coquettes. À Vientiane, les jeunes n’hésitent pas à porter des tenues assez courtes ainsi que des décolletés.
Dans le reste du pays, c’est une autre histoire. Les tenues vestimentaires sont plus sobres et couvrantes. Je vous conseille donc de faire de même, vous évitez ainsi les regards insistants.

Pensez à lire notre article « que mettre dans ma valise pour le Laos ». On y partage tous nos conseils.

Sécurité au Laos : les numéros utiles

Ci-dessous, vous trouverez les numéros d’urgence à connaître si vous voyagez au Laos.
N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur le fil d’Ariane.

Le Quai d’Orsay vous tiendra informé régulièrement de la situation sur place. Vous serez également inscrit sur la liste des français voyageant dans le pays.
Une sécurité supplémentaire.

Sécurité au Laos : les numéros utiles
Voyager au Laos : les numéros d'urgence à connaître
Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Booking, le comparateur n° 1  ⬇️⬇️⬇️

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka, de nos escapades en Asie et du blog Un Passeport en Cavale ! Soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉