Voyager au Laos : sécurité et femme seule

Voyager au Laos : sécurité et femme seule

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Si le pays est plutôt sûr pour les voyageurs, il faut cependant comme dans tous les pays du monde adapter votre comportement et opter pour quelques règles de sécurité.

Dans cet article, nous faisons le point avec vous sur la sécurité en général. On en profite également pour vous dévoiler tous nos conseils si vous voyagez en tant que femme seule.

Point sécurité

Les vols

Globalement, le Laos est un pays safe pour les voyageurs. Cependant, gardez en tête que le Laos est un des pays les plus pauvres d’Asie.
Il est donc important de ne pas exposer des signes de richesse, et de toujours surveiller vos affaires de valeur. Gardez bien votre passeport en lieu sûr.

Se déplacer. Location de scooter / voiture :

Les accidents de la route ne sont malheureusement pas rares au Laos. En cause, l’état catastrophique de certaines routes (qui empire largement en saison des pluies) et une conduite assez archaïque et surtout anarchique !
Vous devrez également partager la route avec du bétail en tout genre, gardez bien les yeux ouverts.

Soyez donc très prudents. Pensez également à vous munir en permanence de votre permis international.

Les drogues :

Les régions de Vang Vieng et des 4 000 îles comptent de nombreux bars et restaurants qui proposent à sa carte des « happy pizzas », des « happy drinks » ou encore des « boissons spéciales ». On ne vous fait pas un dessin, vous savez ce que cela signifie.
Il est également important de bien surveiller vos verres, des substances peuvent y être injectées à votre insu. Cette dernière phrase est valable dans tous les pays du monde. Surtout mesdames si vous voyagez seule.

Les bombes non explosées :

Durant la guerre du Vietnam, le Laos a été lourdement bombardé. De nombreuses mines terrestres, explosifs et bombes n’ont toujours pas explosé et sont donc encore présentes dans les sols.

Les accidents sont très nombreux, il est primordial de respecter les directives et consignes des autorités.
Certaines régions isolées sont plus exposées que d’autres, notamment dans la province de Xien Khouang (Plaine des Jarres) ainsi que près de la frontière Vietnamienne et le tristement célèbre « Ho Chi Minh trail ».

Escroqueries et petites arnaques :

Des petites arnaques et escroqueries peuvent avoir lieu. Comme par exemple, les chauffeurs de tuk-tuks qui ont tendance à surfacturer les courses.
Lorsque vous changez des devises ou lors de vos achats, pensez à bien compter le rendu monnaie. Il n’est pas impossible qu’un ou plusieurs billets manquent à l’appel.

Risques régionaux / Régions déconseillées :

La zone dite du « Triangle d’or » est déconseillé d’accès. Cette zone inclut la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. Ce dernier est le second producteur mondial d’opium, c’est un acteur malheureux dans le trafic de stupéfiants.

Cette zone est particulièrement dangereuse et donc déconseillée d’accès.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, pensez à bien vous renseigner en amont, certaines régions ne sont accessibles que sur autorisation.

Voyager au Laos : Voyager en tant que femme seule

Voyager seule, vous le savez, présente des risques. Le Laos, ne fait pas exception à la règle, alors ne perdez pas votre bon sens.

Nous n’allons pas dédier un article complet à ce sujet comme nous l’avons fait pour le Sri Lanka. Cependant, il est tout de même important de vous partager quelques conseils afin que votre voyage se déroule au mieux.

– Evitez de vous déplacer seule une fois la nuit tombée.
– Pensez à bien surveiller vos affaires.
– N’exposez pas vos objets de valeurs.
– Ne laissez pas vos verres sans surveillance.
– Privilégiez les hébergements en centre-ville à ceux éloignés.

Voyager au Laos : Sécurité et femme seule : Les numéros utiles

Ci-dessous, vous trouverez les numéros d’urgence à connaître si vous voyagez au Laos.
N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur le fil d’Ariane.

Le Quai d’Orsay vous tiendra informé régulièrement de la situation sur place. Vous aurez également inscrits sur la liste des français voyageant dans le pays.
Une sécurité supplémentaire.

Voyager au Laos : les numéros d'urgence à connaître
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉