L’île de Ceylan est une destination de voyage idéale avec des enfants. En effet, les activités au Sri Lanka en famille sont nombreuses.
Que vous soyez amateurs de nature, de plages, de sites culturels ou à la recherche de sensations fortes, il y a forcément quelque chose à faire. Une tonne d’activités en plein air et bien sûr, une faune et une flore unique à observer en famille ! Certes, le culturel ne sera certainement pas le meilleur souvenir de vos enfants, quoique.
Mais alors que voir et que faire avec des enfants ? Que dois-je savoir si je voyage en famille au Sri Lanka ? Quelles sont les activités à privilégier ?
Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant les voyages en famille au Sri Lanka.
Bonne lecture, Passe hamuwemu
Clème & Fab
Pourquoi voyager au Sri Lanka avec des enfants ?
Le Sri Lanka vaut-il la peine d’être visité avec des enfants ? Cette question je l’entends souvent et la réponse est un grand OUI !
Le Sri Lanka est souvent considéré comme le Costa Rica d’Asie. Il faut dire que sa nature luxuriante et ses nombreux animaux en font une destination prisée des amoureux de la nature. Mais pas que ..
Ce pays situé au sud de l’Inde, combine des plages paradisiaques, des paysages montagneux, sans oublier une faune exceptionnelle.
Dans les parcs nationaux, vos enfants pourront jouer les explorateurs, s’émerveiller devant les éléphants sauvages et tenter d’apercevoir les léopards.
La diversité des activités, allant du safari aux randonnées, en passant par les activités nautiques (snorkeling, kayak, etc.), sans oublier la découverte des sites historiques et des temples est l’un des atouts majeurs du Sri Lanka.
De plus, l’hospitalité locale, la gentillesse des sri-lankais avec les enfants rendent le séjour encore plus agréable pour toute la famille.
Voyager en famille au Sri Lanka offre une expérience riche en découvertes et en aventures adaptées à tous les âges. Et dans cet article, vous allez voir que les activités au Sri Lanka en famille sont nombreuses !
Comment adapter son voyage avec des enfants ?
La chaleur, l’humidité, la barrière de la langue, la nourriture, les temps de trajets vont jouer un rôle important dans votre voyage. Il est donc important d’avoir toutes ces infos en tête avant votre séjour
De plus, les questions logistiques sont nombreuses, surtout pour les touts petits (couches, petits pots, sièges autos etc…). Afin de vous aider et de répondre à toutes vos questions, je vous invite à lire notre article dédié « Nos conseils pour voyager au Sri Lanka avec des enfants ».
Comment organiser son voyage au Sri Lanka avec des enfants ?
Encore une fois, le Sri Lanka est une destination facile. Le plus « gros problème » réside dans les transports. Si, sur le papier les distances ne sont pas longues, les trajets peuvent l’être.
c’est pourquoi vous êtes nombreux à opter pour voyager avec un chauffeur-guide ou à déléguer l’organisation à un tiers comme notre agence de voyages « Green Walk Tours », implantée au Sri Lanka depuis 2018.
Conscients que certains d’entre vous ont juste, « seulement » besoin d’aide pour organiser leur voyage, nous avons développé également une formule dans ce sens : Une aide à l’organisation via notre service de travel planner.
15 idées d’activités à faire au Sri Lanka en famille
Assez parlé d’organisations, il est temps de vous parler de nos activités coup de cœur à faire en famille.
1) La région d'Ella
Le « petit » village d’Ella, au cœur des montagnes est très prisé des familles. Et pour cause, ici vous découvrirez des paysages somptueux, vous pourrez faire des randonnées accessibles au plus grand nombre et nager dans des cascades.
Au fur et à mesure des années, nous avons vu ce village changer et de nouvelles expériences et activités se créer.
Il y a quelques années, un « centre » d’activités a ouvert au pied du Little Adams Peak.
Quad, mur d’escalade et même une tyrolienne qui survole les plantations de thé.
En 2022, à quelques mètres de là, c’est un énorme complexe de piscines à débordement qui a ouvert ses portes. Pour quelques heures, ou le temps d’une journée, vous pourrez vous y baigner.
Petit conseil, l’endroit est très prisé, alors ne venez pas trop tard.
Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser ou co-organiser vos voyages en Asie ✈️✍️🌴
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que le pays n’a plus beaucoup de secrets pour nous !
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Depuis 2025 et suite à notre grand tour de repérage en Asie de 2023, nous organisons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka 😉
Plus de 300 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés
2) Faire un safari dans un parc national
Le Sri Lanka abrite une faune extrêmement variée et les parcs nationaux sont l’endroit idéal pour l’observer. Lors d’un safari, les enfants pourront voir des éléphants, des singes, des léopards, des crocodiles et de nombreuses autres espèces animales.
Le parc que vous choisirez devra dépendre avant tout de votre itinéraire mais également des animaux que vous souhaitez voir.
Afin de vous aider dans ce choix, je vous invite à lire notre article 👉 « Où faire un safari au Sri Lanka ? »
3) Faire du surf et ou du kitesurf
Parmi la longue liste des activités au Sri Lanka en famille, il y a les activités en mer. Dans cette rubrique le surf et le kitesurf sont à l’honneur.
Le surf
Le Sri Lanka est un pays réputé pour ses nombreux spots de surf principalement situés sur les côtes sud et sud-est. Des compétitions internationales y sont régulièrement organisées.
Bien que certains endroits soient « réservés » aux surfeurs professionnels, d’autres sont accessibles même aux débutants. De plus, vous trouverez, le long des côtes, de nombreuses écoles de surf.
Les enfants pourront ainsi apprendre à surfer en toute sécurité, alors pourquoi s’en priver ☺️
Le kitesurf
Pour le kitesurf, c’est sur la côte ouest qu’il faudra vous rendre et plus précisément à Kalpitiya qui compte de nombreux spots.
Endroit reconnu pour cette discipline, vous trouverez de nombreuses écoles, des shops de location de matériel. Il sera également possible de réserver des « camps » de plusieurs jours.
J’allais oublier, Kalpitiya est également un spot très sympa pour voir des dauphins.
Tout pour que vos enfants passent un bon moment.
4) Participer à un cours de cuisine
Cette idée peut paraître surprenante, mais participer à un cours de cuisine sri lankaise est une activité à faire au Sri Lanka en famille.
Lors de cette expérience, les enfants pourront, par exemple, râper de la coco, identifier les différentes épices ou encore apprendre à faire du lait de coco de façon traditionnelle. Et ça, croyez-moi, les enfants adorent.
N’oubliez pas non plus, que le temps d’un repas, les enfants peuvent contrôler le niveau d’épices. Ils pourront manger sans crainte… au moins une fois pendant le séjour.
Je plaisante. Évidemment.
Je vous recommande sans hésitation de faire votre cours de cuisine avec Arun et sa famille à Kandy ! Et je ne dis pas ça car il est l’un de nos très bons amis.
Arun travaille pour une association qui aide les enfants, il a donc un contact très facile avec eux et sera mettre vos petits bouts à l’aise.
De plus, Arun est tamoul. Durant son cours de cuisine vous pourrez apprendre des plats sri lankais évidemment, mais également des spécialités tamoules. Une super idée différente qui vous permettra de découvrir un autre aspect de la gastronomie sri lankaise.
5) Faire du tuk-tuk
Incontestablement l’activité préféré des enfants ! Et point positif, ça ne coûte pas cher. ^^
Blague à part, le tuk-tuk est LE moyen de locomotion typique par excellence. Inutile de vous dire à quel point les enfants adorent être à bord.
Faire un trajet en tuk-tuk a donc toute sa place dans nos 15 activités à faire au Sri Lanka en famille.
6) Nager dans une cascade
Qui n’a jamais rêvé de se rafraîchir dans une cascade ? Le Sri Lanka compte plus de 500 chutes d’eau et cascades. De quoi satisfaire vos envies.
7) Assister à un spectacle de danse traditionnelle
La danse occupe une place très importante dans la tradition sri lankaise et plus particulièrement les danses kandyennes. Ouverture de magasin, mariage, festival, cérémonie religieuse … à chaque événement sa représentation.
Le meilleur moyen de pouvoir observer les danses kandyennes est de vous rendre à Kandy. Le long du lac se trouvent plusieurs salles proposant ce genre de représentations.
INFOS SUPPLEMENTAIRES :
Les représentations ont lieu chaque soir vers 18h00. Selon les centres, le tarif est entre 2 000 et 3 500 LKR par personne.
8) Prendre le train
Prendre le train au Sri Lanka, c’est une véritable expérience authentique.
La cacophonie ambiante, les jeunes qui jouent de la musique, les vendeurs ambulants participent grandement à ce dépaysement.
Grâce aux fenêtres et aux portes grandes ouvertes, petits et grands peuvent, tout le long du voyage, admirer les interminables plantations de thé.
CONSEIL DE SURVIE :
– Le trajet le plus connu est celui reliant Kandy à Ella. Ce trajet est très très long. On parle de 5/6 heures (selon les horaires et les trains). Je vous conseille vivement de couper ce trajet en deux.
– Obtenir des billets de train avec places réservées assises est un véritable parcours du combattant (même pour nous). Du coup, je vous recommande d’anticiper et de les réserver en amont via 12go. Certes, le tarif des billets est plus élevé, mais vous aurez plus de chance d’avoir des tickets (avec places assises). 5 heures debout avec bagages et enfants, c’est long.
9) Faire du snorkeling et voir des tortues
Autres activités au Sri Lanka en famille et cette fois direction l’océan.
Le snorkeling
Le Sri Lanka est un très bon endroit pour découvrir le snorkeling. Le quoi ? La « plongée » en masque et en tuba.
En gros, vous restez à la surface et grâce à votre équipement, vous pouvez observer ce qui se passe sous l’eau.
Les fonds marins de notre belle île de Ceylan ne comptent pas beaucoup de coraux (merci « entre autres » le tsunami de 2004). Par contre, vous pourrez apercevoir quelques poissons tropicaux et surtout des requins à pointes noires et plusieurs espèces de tortues marines !
Un des meilleurs spots pour les apercevoir est à Pigeon Island, une petite île sur la côte Est située au large de Trincomalee.
Voir des tortues
Vous avez un peu d’appréhension à mettre votre tête sous l’eau, mais vous voulez voir des tortues au Sri Lanka ? Pas de souci, le sud du pays offre plusieurs endroits où vous pourrez les observer. Certains spots sont parfaits pour nager avec elles, d’autres sont des zones de ponte.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de garder une distance respectueuse pour ne pas les déranger.
10) Visiter un temple hindou
Les temples Hindous sont très impressionnants. Très colorés et remplis de centaines de représentations de divinités, ces temples sont aussi beaux que surprenants.
Croyez-moi, vos enfants seront captivés en les découvrant.
Les plus beaux temples hindous du Sri Lanka se trouvent dans la péninsule de Jaffna et sur la côte Est.
11) Partager un moment authentique avec une famille sri lankaise
Notre article sur les activités au Sri Lanka en famille touche bientôt à sa fin et je me dois de vous parler d‘une famille extraordinaire que nous connaissons depuis plusieurs années.
Une famille d’une gentillesse incroyable que nous avons rencontrée en 2018. Au fil des années, nous avons tissé des liens avec eux. En pleine pandémie, ils nous ont demandé notre aide et c’est ensemble que nous avons eu l’idée d’organiser des rencontres chez eux.
C’est une superbe façon pour vous de découvrir leur culture et de passer un moment avec une famille locale dans une maison traditionnelle.
Les fils de cette famille prennent beaucoup de plaisir à faire découvrir leur mode de vie et à vous apprendre les jeux traditionnels comme le cricket ou le carrom.
Vous verrez, ils sont également très curieux de la vie en Europe et vous poseront 1 000 questions. Cette expérience leur permet évidemment d’avoir un revenu mais également de pratiquer leur anglais.
Une expérience authentique qui ne vous laissera pas indifférent, c’est pourquoi, je vous recommande vivement de partager une demi-journée avec cette famille.
INFORMATIONS IMPORTANTES :
- Cette famille a besoin de s’organiser plusieurs jours en amont, il est donc indispensable de nous contacter par mail au minimum trois semaines avant.
- Étant bouddhiste pratiquante, cette famille ne reçoit pas durant les jours fériés et les périodes de fêtes comme le nouvel an du mois d’avril.
12 ) Faire une randonnée
Que ce soit à travers les plantations de thé, les rizières ou encore en montagne, les possibilités de randonnées au Sri Lanka sont nombreuses.
Alors, pensez à prendre des chaussures de marche avec vous.
13 ) Faire du catamaran avec des pêcheurs
Que diriez-vous de partir en mer avec des pêcheurs locaux et à bord d’un catamaran traditionnel ?
Une belle expérience à vire en famille.
Clairement, le must parmi ces 15 activités à faire au Sri Lanka en famille.
A NOTER
– Cette expérience n’est pas “officiellement” accessible aux enfants de moins de 10 ans mais à confirmer avec les organisateurs.
14) Faire du rafting et/ou du canyoning
La région de Kitulgala, à deux heures de Kandy est l’endroit idéal pour faire du rafting et/ou du canyoning au Sri Lanka. Une petite parenthèse très sympa si vous souhaitez découvrir ces sports.
INFOS COMPLEMENTAIRES
– Il n’existe pas beaucoup d’hébergements dans cette région, je vous recommande donc de réserver vos hôtels à Kitulgala en amont.
-Plusieurs compagnies locales organisent ces activités, vous les trouverez à la sortie du village.
15) Rencontrer des ânes
Vous ne le savez peut-être pas, mais la côte Ouest et plus précisément à Mannar, il y a de nombreux ânes qui vivent en totale liberté.
Lors de votre passage dans cette région, je vous invite à vous rendre à la clinique spécialisée, le temps d’un, deux ou trois jours.
Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le pourquoi du comment les ânes se sont retrouvés dans cette région, découvrir l’incroyable travail qui est effectué ici, mais également interagir avec eux.
Cette clinique met également un point d’honneur à sensibiliser les locaux de l’importance des ânes dans le développement des enfants et des personnes handicapées.
Une très très belle initiative locale que nous encourageons 💕
15 idées d’activités à faire au Sri Lanka en famille : Le mot de la fin
Vous l’avez compris, les lieux à découvrir et les possibilités d’activités sont nombreuses au Sri Lanka, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.
Si durant votre séjour, vous avez apprécié certaines autres activités à faire avec vos enfants, surtout, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.
Enfin, si vous souhaitez échanger avec d’autres familles, qui elles aussi ont voyagé au Sri Lanka, je vous invite à rejoindre notre groupe d’entraide sur Facebook.




Sarah
Hello, Toutes ces activités sont assez intéressantes. Le Sri Lanka est un pays que j’ai toujours eu envie de visiter, mais je n’ai jamais sauté le pas jusqu’à présent. Merci pour les photos et les idées.