FrançaisEnglishසිංහල

Coupures d’électricité au Sri Lanka : Comment y faire face ?

Coupures d’électricité au Sri Lanka : Comment y faire face ?
Le Sri Lanka vit au rythme des nombreuses coupures d’électricité. Si elles ne vont que peu impacter vos vacances sur l’île, il est tout de même préférable, à mon sens, d’être préparé.

Avant votre départ pour l’île de Ceylan, il va donc être nécessaire d’ajouter quelques objets utiles dans votre valise.
Sur place, il vous faudra jongler entre les coupures.

Mais pas de panique, vous verrez qu’avec un peu d’organisation tout est possible.

Avant de vous dévoiler nos astuces pour faire face à cette situation inédite, revenons sur le pourquoi du comment la situation au Sri Lanka a basculé.

Le Sri Lanka traverse depuis quelques semaines déjà la plus grosse crise économique de son histoire depuis son indépendance.

Revenons donc sur les moments clés de ces dernières années.

Depuis 2019, le pays enchaîne les déconvenues.
Les attentats de Pâques tout d’abord, ont eu un réel impact pendant plusieurs semaines sur la fréquentation touristique au Sri Lanka. Le manque de touristes a entraîné un manque de devises étrangères, ce dont l’île a cruellement besoin pour honorer ses dettes et ses créanciers.

En mars 2020, c’est le coronavirus qui est venu jouer les troubles fête.

Le pays est resté fermé pendant presque deux ans, le manque de devises étrangères n’a fait que s’accroître.
Le gouvernement s’est petit-à-petit retrouvé dans l’impossibilité de payer ses dettes et de faire face aux nouvelles factures.

Il faut bien comprendre que le tourisme est l’une des ressources principales de l’île. Avec plus de 19 mois de frontières fermées, la suite de l’histoire était inévitable.

Le seul moyen pour le gouvernement de faire face a donc été d’augmenter tous les produits de première nécessité, comme l’essence qui a subi une augmentation de 92%.
Faute de devises étrangères, le pays peine à s’approvisionner en gaz et en essence, les centrales sont à court de fuel et donc l’électricité est rationnée.

Selon les jours et les régions, les coupures peuvent durer jusqu’à 13 heures.

Coupures d’électricité au Sri Lanka : Comment y faire face ?

Si les grands hôtels sont équipés de générateurs, ce n’est pas le cas de la majorité des hébergements ni des guest houses. Il est donc grand temps de vous dévoiler nos petites astuces pour voyager au Sri Lanka durant les coupures d’électricité.

Comme mentionné plus haut, il va falloir vous organiser avant et pendant votre voyage.

1) Coupures d’électricité au Sri Lanka : Comment y faire face ? Bien équiper sa valise

Commençons donc par faire le point sur comment bien équiper votre valise.
Dans notre article : “Que mettre dans sa valise ?”, nous vous dévoilons déjà pas mal d’astuces et vous allez voir que celles-ci sont adaptées à la situation.

  • Une batterie externe portable.
    C’est effectivement le meilleur moyen pour recharger les téléphones et appareils.

  • Une lampe torche à pile ou à manivelle.
    Elle vous permettra d’avoir toujours un peu de lumière dans vos hébergements.

  • Un ventilateur portable ou un éventail.
    Personnellement je vous conseille plutôt l’option éventail, sauf si votre ventilateur portable fonctionne à pile. Vous allez avoir déjà pas mal d’appareils à recharger, inutile d’en rajouter.

2) Coupures d’électricité au Sri Lanka : Comment y faire face ? Bien s’organiser

Comment bien s’organiser sur place. C’est le sujet de ce second point. Et oui, car même avec les meilleurs équipements du monde, il va falloir, à un moment ou l’autre, recharger vos appareils. Voici donc quelques astuces.

  • Garder un câble de charge avec vous.
    Cette astuce est la première à prendre en compte, où que vous soyez (du moment que, bien entendu, il y a de l’électricité) vous pourrez recharger au moins vos téléphones. Restaurants, cafés, bars… profitez-en !
    Si vous voyagez avec un chauffeur ou en taxi, pensez à garder avec vous un câble qui vous permettra de recharger vos téléphones.

  • Charger ses appareils dès l’arrivée dans un établissement
    C’est effectivement la première chose à faire lors de votre arrivée dans un établissement et ce, même s’il y a une coupure à ce moment-là. En effet, au moment ou l’électricité fera son come back vos appareils seront prêts. A noter que, selon les jours et les régions, l’électricité n’est rétablie parfois que pendant 2 heures.

Ce serait bête de louper le coche !

Le mot de la fin

Comme vous l’avez lu, si la situation est difficile à vivre pour les sri lankais, c’est loin d’être le cas pour les touristes. Un peu d’organisation et le tour est joué.

Enfin, afin d’être tenu informés des coupures sur l’île, n’oubliez pas de vous abonner à notre compte instagram.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉