Célébrer le nouvel an Sri Lankais : Tout ce que vous devez savoir

Au mois d’avril au Sri Lanka on célèbre le nouvel an sri lankais ou plus précisément le Nouvel An Cinghalais et Tamoul.

Durant nos cinq années d’expatriation sur l’île, nous avons eu l’opportunité de vivre cette fête à plusieurs reprises, immergés dans des familles bouddhistes cinghalaises. Et quelle expérience dépaysante ! Contrairement à l’Occident, où le passage à la nouvelle année rime surtout avec festivités, ici, c’est une célébration bien plus profonde et ancrée dans les traditions.

Les rituels ne se limitent pas au jour de la fête, mais s’étendent avant et après, avec des pratiques riches en symboles et en significations. Découvrir ces coutumes toutes ces années, nous a permis de nous sentir chez nous, même à l’autre bout du monde.
Une expérience fascinante qui nous a, à chaque fois, permis de plonger dans une autre culture captivante et pleine de vie.

C’est pourquoi, nous avons décidé de partager tout ça avec vous sur notre blog.

Comment se déroule le nouvel an au Sri Lanka ? Quelles sont les différences entre le nouvel an bouddhiste et le nouvel an tamoul ? Comment prendre part aux festivités ?

Quelles sont les coutumes et traditions à découvrir ? Comment le nouvel an sri lankais va-t-il impacter vos vacances ?

 

Vous vous en doutez, nous allons répondre à toutes vos questions. Grâce à nos amis sri lankais qui nous ont énormément aidés à rédiger cet article, vous serez, vous aussi, incollables sur les festivités et le déroulement du nouvel an.

Evidemment et comme toujours, en fin d’article, vous trouverez tous nos conseils pour voyager au Sri Lanka durant les festivités du nouvel an.

“Suba aluth awruddak weva” à toutes et à tous !

 

Bonne lecture 🇱🇰
Passe hamuwemu, Clème & Fab

table des matières

Le nouvel an sri lankais qu’est-ce que c’est ?

En avril, ce n’est pas le Nouvel An sri lankais à proprement parler qui est célébré, mais le Nouvel An bouddhiste et tamoul. Cette distinction est importante, car l’île de Ceylan abrite également des communautés musulmanes et chrétiennes. Ce Nouvel An est donc avant tout une célébration religieuse.

Au Sri Lanka, le Nouvel An traditionnel se célèbre chaque année entre le 13 et le 14 avril, à une date et une heure fixées par l’astrologie. C’est un moment clé pour les Tamouls et les Bouddhistes, qui marquent cette transition en se réunissant en famille. Bien que les deux communautés partagent cette journée spéciale, chacune conserve ses propres traditions.

Durant ces deux jours fériés, le pays ralentit considérablement. Les écoles sont fermées, les transports quasiment absents, et la plupart des commerces baissent leurs rideaux.

Appelé Avurudu en cinghalais et Puththandu en tamoul, ce Nouvel An est une célébration unique au Sri Lanka, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Quelques mots utiles

Bonne année en cingalais se dit « Suba aluth awruddak weva
En tamoul c’est « Iṉiya puthaandu nalvāazhthugal »

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Le nouvel bouddhiste et tamoul, une fête familiale avant tout !

Si dans certains pays d’Asie, le nouvel an Bouddhiste est une grande fête célébrée en famille et dans la rue, au Sri Lanka, c’est avant tout une fête religieuse et familiale. 

Au Laos (le nouvel an est appelé Pimaï) ou en Thaïlande (le nouvel an est appelé Songkran), le nouvel an est particulièrement festif. Les locaux sortent armés de pistolets à eau et n’hésitent pas à vous asperger dans la joie et la bonne humeur. Même les moines prennent part à ces festivités, nous l’avons vécu à Vientiane… Sacrée expérience.

Peut-on assister au nouvel bouddhiste au Sri Lanka ?

C’est une question que vous nous posez souvent sur notre groupe d’entraide sur Facebook. Je vais donc y répondre.
Le nouvel an bouddhiste et tamoul est une fête religieuse et familiale avant tout. C’est une période importante pendant laquelle la diaspora (les sri lankais expatriés) rentre en masse au pays pour profiter et célébrer en famille.
C’est un peu comme notre noël. De nombreuses guest houses et restaurants ferment leur porte tout comme certains guides refusent de travailler à cette période. Le plus important pour eux est d’être ensemble et de suivre les différents rituels et traditions liés à ces évènements.

Pour répondre à votre question, la réponse est OUI et NON. Si votre objectif est d’être au cœur de l’évènement et de partager ces moments avec une famille, soyons honnêtes… ça va être un peu difficile et c’est normal ! Accepteriez-vous que des étrangers soient chez vous à Noël ?

Cela ne veut pas dire que c’est impossible pour autant ! Certains sri lankais ouvrent volontiers leurs portes aux étrangers.

Une façon sure de participer à quelques-unes des traditions liées aux célébrations est de vous rendre dans un grand hôtel au Sri Lanka. Vous êtes quasiment assurés de voir « la cérémonie du lait » ainsi que les jeux traditionnels organisés après le jour J.
On vous en parle plus bas 😉

L’astrologie

Le Nouvel An sri-lankais est basé sur l’astrologie, ce qui explique pourquoi sa date varie d’une année à l’autre. Il est généralement célébré entre le 13 et le 14 avril. Chaque rituel suit un ordre précis et se déroule à des heures définies selon les calculs astrologiques. Ces horaires, qui changent chaque année, sont suivis avec une grande exactitude.

A quelle date est célébrée le nouvel an cingalais et tamoul ?

Au Sri Lanka, le Nouvel An est généralement célébré le 14 avril. Cependant, il peut parfois tomber les 12 et 13 avril, comme en 2020, ou même s’étendre aux 14 et 15 avril. Ce sont les astrologues qui déterminent chaque année les dates exactes.
En 2025, le « nouvel an sri lankais » sera célébré les 13 et 14 avril 2025.
Pour 2026, je vous invite à consulter les dates dans notre article « les jours fériés au Sri Lanka en 2026 »

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réserver mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Les jours précédant le nouvel an Sri Lankais

Pour préparer le Nouvel An, les familles au Sri Lanka s’occupent d’abord d’un grand nettoyage de leur maison. Tout doit être impeccable, car garder de la poussière serait considéré comme un mauvais présage et porter malchance.

Les jours précédant les festivités sont aussi l’occasion de faire du shopping. Selon la tradition, il faut porter des vêtements neufs, et leur couleur doit correspondre à celle définie pour l’année par des astrologues bouddhistes. Chaque année, cette couleur change, symbolisant chance et prospérité. En 2024, la couleur était bleue. Je vous avoue que pour 2025, je n’ai pas encore les infos.

Un autre rituel du Nouvel An est l’échange de cadeaux. Les familles aisées offrent souvent des vêtements, ce qui explique une autre raison de faire du shopping.

Enfin, impossible d’imaginer ces célébrations sans le bruit des pétards, omniprésents pendant toute la période festive. Les achats incluent donc souvent un stock de pétards pour marquer l’événement comme il se doit.

Cérémonie du lait durant le nouvel an sri lankais
Vendeurs de pétards pour le nouvel an sri lankais

Nouvel an au Sri Lanka ? Zoom sur les rituels et les traditions ?

Tout d’abord, pour bien comprendre les différents rituels observés ces jours, il faut savoir qu’ils se divisent en 4 parties.

  • L’année écoulée
  • La période intermédiaire entre l’ancienne et la nouvelle année
  • Les festivités du jour J
  • Et la Purification pour la nouvelle année

Dans les temples, que ce soit en ville ou à la campagne, chaque rituel commence au rythme des tambours, suivi par le son des cloches qui résonnent pour marquer le début de chaque rituel.

 

Les principaux rituels observés durant cette période sont :

 
 

La cérémonie du bain

Les rituels du Nouvel An sri lankais débutent avec une cérémonie de purification qui se tient le dernier jour de l’année en cours. C’est-à-dire le jour précédant le début de la nouvelle année.

Les Sri Lankais appliquent sur leur corps et leur tête une pâte à base de plantes, connue pour purifier à la fois le corps et l’esprit. Après avoir enduit cette préparation, ils se plongent dans un bain.

Dans les villages, cette tradition se déroule souvent dans les lacs. Nous avons pu les observer plusieurs fois dans la région de Sigiriya.

Ce rituel incarne la pureté, préparant chacun à accueillir l’année à venir.

La période de transition

Selon l’astrologie bouddhiste au Sri Lanka, il existe une période de transition d’environ 12 heures entre la fin de l’année et le début de la suivante. Pendant ce laps de temps, appelé période neutre, les activités quotidiennes s’arrêtent.

Conformément à la tradition, il n’est plus possible de cuisiner, et les familles doivent se consacrer aux pratiques religieuses et aux prières. Ce moment de calme et de réflexion marque un véritable passage symbolique. Il invite à laisser derrière soi les épreuves et à aborder la nouvelle année avec sérénité et espoir.

La cérémonie du lait

Pourquoi les sri lankais font bouillir du lait pour le nouvel an sri lankais ? C’est l’une des questions que vous me posez le plus sur notre forum d’entraide et pour cause, c’est l’un des rituels les plus connus.

Dans chaque foyer, un feu est préparé sur le sol. Il doit être orienté dans une direction bien spécifique qui varie chaque année. Un pot en terre cuite dans lequel on verse du lait est placé sur le foyer du feu.
A heure précise, le feu est allumé afin de porter le lait à ébullition. Il est important que le lait soit porté à ébullition et qu’il  « s’échappe » de son pot en terre.
Ce geste symbolique est censé attirer chance et prospérité pour l’année à venir. Une fois ce rituel accompli, les familles rallument les fourneaux pour préparer le repas traditionnel.

La préparation du repas

Une fois le rituel du lait terminé, il est enfin temps de s’atteler à la préparation du repas.

Le plat incontournable du Nouvel An sri-lankais, le Kiribath, est un riz au lait de coco sucré, découpé en losanges et servi avec une sauce épicée. Il est souvent accompagné de douceurs locales comme les Kokis, le Watalappan ou encore des aluwa, des gourmandises qui complètent ce moment festif.

L’allumage des maisons

C’est ensuite le moment d’allumer les foyers. À l’heure précisée par les astrologues, un grand bougeoir traditionnel est allumé en présence de toute la famille, marquant symboliquement le début de la nouvelle année.

La bénédiction des anciens

Chaque membre de la famille salue à tour de rôle les aînés avec des feuilles de bétel. Les personnes plus âgées leurs caressent alors la tête et/ou la nuque. Les aînés leurs donnent ainsi, leur bénédiction.

La distribution de cadeaux et de nourriture

Durant la période du nouvel an, il est demandé de faire preuve de générosité et de bienveillance.
Les Sri Lankais vont alors rendre visite à leurs voisins les bras chargés de sucreries, en apportant par exemples de délicieux pancakes sri-lankais.
C’est également l’heure de faire les échanges de cadeaux.

FUN FACT :
Au Sri Lanka, il y a une tradition qui est assez drôle et déroutante avec la nourriture. Elle a lieu durant les évènements importants ou les anniversaires.
Pour le nouvel an sri lankais, c’est généralement la maîtresse des lieux qui se charge de réaliser cette tradition. Pour les anniversaires c’est la star du jour qui est chargé de la réaliser.
Mais quelle est cette traditions ?
Celle de nourrir les autres !
La maîtresse des lieux va prendre un morceau de kiribath (une spécialité locale) et va faire mordre dans ce morceau chaque invité présent. Le dernier morceau restant sera pour elle.
Pour les anniversaires le kiribath est remplacé par un morceau de gâteau.

L’échange d’argent

Parmi les rituels phares, on retrouve l’échange d’argent. Des billets, glissés dans des feuilles de bétel, sont échangés de manière aléatoire entre les participants. Le montant varie selon les moyens de chacun. Ce geste symbolique est censé apporter prospérité et réussite dans les affaires pour l’année à venir.

La bénédiction de l’eau

Dans les zones rurales du Sri Lanka, on pratique un rituel de bénédiction de l’eau, moins répandu que d’autres traditions. Ce geste symbolique consiste à jeter une ou plusieurs pièces dans un puits. Ce rituel exprime la gratitude pour l’eau disponible durant l’année écoulée tout en formulant le souhait qu’elle continue d’être abondante pour l’année à venir.

Le repas en famille

Un autre rituel marquant de ce jour est le repas en famille. Tous les participants, habillés en blanc, se réunissent autour d’un repas préparé collectivement. Ce moment, où chacun partage les plats apportés, est l’occasion de rassembler toute la famille.
Ce rituel symbolise l’intimité et l’harmonie de la famille.

Repas typique du nouvel an sri lankais
Kokis : sucrerie typique du nouvel an sri lankais
Sucreries sri lankaises

Sucreries apportées par nos voisins lors de notre premier nouvel an au Sri Lanka.

Le rôle des plus jeunes

Pendant le Nouvel An sri lankais, les plus jeunes rendent visite à leurs aînés pour leur offrir des noix d’arec accompagnées de feuilles de bétel, en signe de respect et de gratitude. En retour, les enfants reçoivent de l’argent et des cadeaux de leurs parents. Cette période met en avant la générosité et les liens familiaux, qui se ressentent partout pendant ces jours de fête.

Jeux et festivités après le nouvel an sri lankais

Les jours qui suivent le nouvel an au Sri Lanka, les locaux aiment se retrouver dans les montagnes afin de profiter de l’air frais et d’une météo clémente. Nuwara Eliya est incontestablement une des villes les plus festives à cette époque de l’année.

De nombreux évènements sont organisés, comme par exemples des festivals culinaires, des concerts en plein air, des courses de chevaux ou encore des courses de bateaux.

Les villages du pays, eux s’animent avec des jeux traditionnels qui rassemblent toutes les générations. On peut voir des parties de kotta pora, où l’équilibre est mis à l’épreuve sur une poutre, des courses en sac, des épreuves de tir à la corde, des représentations de danses traditionnelles et bien d’autres activités. Petits et grands participent, créant une ambiance chaleureuse et festive, empreinte de partage et de joie.

Avoir la chance de participer aux festivités du nouvel an c’est plonger dans un vrai bain culturel !

Des boîtes de nuit en plein air

Pendant le Nouvel An sri lankais, de nombreuses boîtes de nuit improvisées apparaissent un peu partout. Cela peut parfois réserver des surprises, surtout si votre hôtel se trouve à proximité.
Lors de notre premier voyage au Sri Lanka, nous avons découvert à nos dépens qu’une de ces soirées animées se déroulait à seulement 10 mètres de notre hébergement.
Ce genre de situation est difficile à éviter, alors mieux vaut en être conscient pour ne pas être pris au dépourvu.

Le nouvel an Tamil Puththandu

La communauté tamoule célèbre le Nouvel An traditionnel à la même période que les Bouddhistes, mais avec des coutumes qui lui sont propres.

Appelé Puthandu ou Puthuvarusham, le Nouvel An tamoul est déterminé par le cycle solaire du calendrier lunaire indien. La date exacte s’appuie sur le Panjangam (ou Panchangam), un almanach annuel qui détaille les périodes favorables, les signes astrologiques, et les moments à éviter.

Contrairement aux Cinghalais, qui suivent des codes de couleurs spécifiques différentes chaque année, les Tamouls privilégient des vêtements aux teintes vives pour marquer ce jour spécial.

Au Sri Lanka, les traditions de Puthandu reflètent l’identité unique de l’île. Cependant, cette célébration occupe également une place importante chez les Hindous tamouls à travers le monde. On la retrouve en Inde, en Malaisie, à Singapour, ainsi qu’à La Réunion, à l’île Maurice et dans d’autres communautés de la diaspora tamoule.

Coutumes et traditions du nouvel an sri lankais chez les tamouls

Le festival de Puththandu est l’occasion pour les Tamouls hindous de suivre des rituels ancrés dans leurs traditions. Grâce à notre ami Arun, sri lankais tamoul, nous avons pu en apprendre plus et vous partager ces infos avec vous.

Préparation de la maison

Avant le jour des célébrations, tous les membres de la famille s’occupent de nettoyer la maison et de préparer des plats spécifiques pour marquer l’événement.

Dans les villages, devant les maisons, l’espace est nettoyé et aspergé d’eau au safran mélangée à du fumier de vache, avant de recevoir des décorations spéciales.
L’intégralité de la maison est « aspergée » avec de l’eau et du curcuma afin de la purifier pour accueillir la nouvelle année.

Toutes les maisons de la communauté sont alors décorées de façon traditionnelle avec des matériaux naturels comme des feuilles de manguiers, de coco et de bananes. Sur le sol, des dessins à base de poudre de riz colorée voient le jour, on les appelle des “kolams”. Evidemment de nombreuses fleurs sont ajoutées un peu partout. De véritables œuvres d’art comme vous pouvez le voir sur les photos d’Arun ❤️

Tenue vestimentaire

Une tradition incontournable consiste à revêtir des vêtements neufs pour l’occasion. Contrairement aux Bouddhistes, aucune couleur spécifique n’est imposée, mais les tenues doivent être de couleurs vives.

Gastronomie

Au niveau des spécialités gastronomiques, ce sont des plats végétariens qui seront dégustés. A cela, le célèbre Pongal : Un riz sucré cuit avec du jaggery, sera évidemment également de la partie. Il n’est pas rare qu’il soit accompagné des noix de cajou.

Evidemment ce ne sont pas les seules spécialités qui seront servies. Des waddés (vadai) ainsi que du paniyaram (sorte de boulettes croustillantes préparées à base de dhal fermenté et de riz) sont également préparés.
De nombreuses autres sucreries sont préparées mais je vous avoue ne jamais retenir leur nom  😅

Rituels religieux et coutumes

Pendant le nouvel an sri lankais ou plus exactement durant le festival de Puththandu, les Tamouls se rendent traditionnellement au temple. Le chef de famille mène un rituel d’offrandes, en présentant des aliments soigneusement choisis, au dieu du soleil et à Lord Ganesh. Ce pooja inclut le sacrifice rituel, la combustion d’encens et le bris d’une noix de coco par le chef de famille.

Les enfants rendent hommage aux aînés, qui leur donnent en retour leurs bénédictions. Les membres les plus modestes de la communauté reçoivent des aumônes, renforçant ainsi les liens de solidarité.

Dans les temples, les prêtres préparent une infusion appelée Maruthu Neer, composée d’herbes, de safran, de fleurs et de feuilles bouillies dans un mélange d’eau et de lait. Cette préparation est utilisée pour un bain cérémonial traditionnel, souvent réservé aux chefs de famille.

Le Pongal, un plat traditionnel de riz cuisiné dans du lait bouillant est préparé dans un pot neuf et des lampes sont allumées pour accueillir la nouvelle année.
 Les échanges de cadeaux, comme de l’argent, des fleurs et des feuilles de bétel, viennent compléter cette célébration. Dans les zones rurales, une cérémonie symbolique de labour des champs annonce les futures récoltes.

Les jours suivants le nouvel an, de nombreuses activités en famille et entre amis sont organisées. On se retrouve pour participer à des jeux, pour danser, chanter ou cuisiner ensemble des plats traditionnels. Une période festive !

Tout comme les Bouddhistes, les Tamouls mettent l’accent sur la famille, les amis et la communauté pendant le Nouvel An sri lankais. Ces traditions, transmises depuis des générations, célèbrent l’unité familiale et l’esprit de gratitude, renforçant les liens dans les villages et les villes à travers le Sri Lanka.

Bonne année !

En tamoul “Bonne année” se dit: “ Iṉiya puthaandu nalvāazhthugal ”. Il y a plusieurs façons de l’écrire mais on retiendra celle-ci : இனிய புதாண்டு நல்வாழ்துக்கள்

Participer aux célébrations

Comme mentionné précédemment, si les 2 jours du nouvel an sri lankais sont des fêtes familiales, les jours suivants eux sont des moments de partages et des occasions pour la fête.
Ne soyons donc pas étonnés de croiser des fêtes sauvages, des festivals culinaires ou des activités en pleine nature.

Si vous croisez la route de l’une d’elles, un seul conseil. Arrêtez-vous !
Et oui, n’hésitez pas à vous joindre aux Sri Lankais qui seront ravis de partager ce moment avec vous.

Si vous avez la chance de loger dans une guest house qui vous invite à prendre part aux festivités ou si vous êtes invités dans une famille Sri Lankaise afin d’y célébrer le nouvel an, profitez-en.
C’est un moment unique qui s’offre à vous. Je vous conseille de porter des habits neufs qui correspondent à la couleur de l’année. Les sri lankais seront ravis de voir que vous prenez à cœur leurs traditions.

Nouvel an sri lankais : Quel impact sur mon voyage ?

Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, il sera important d’ajuster votre itinéraire. Le Nouvel An est la fête la plus importante pour les Sri Lankais, et voici quelques points essentiels à prendre en compte :

Les hébergements

1 ) De nombreux hébergements (surtout les guests houses, les boutiques hôtels et hébergements chez l’habitant) ferment leurs portes, afin de célébrer cette fête en famille.
Il est donc indispensable de vous assurer que votre hébergement sera ouvert durant cette période.

2) Réservez à l’avance ! Pour les mêmes raisons que stipulées dans le paragraphe ci-dessus, le nombre d’hébergements disponibles durant cette période est limité. Nous vous conseillons donc fortement de réserver votre hébergement pour la durée de cette période.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos recommandations d’hébergements, vous y trouverez forcément votre bonheur.

3) Si vous avez prévu de vous rendre à Nuwara Eliya durant cette période, ne vous étonnez pas de voir les tarifs monter en flèche dans les hébergements. C’est l’une des villes les plus fréquentées durant le nouvel an sri lankais.

Se déplacer pendant le nouvel an sri lankais

Pendant les deux jours du Nouvel An au Sri Lanka, le pays fonctionne au ralenti, notamment pour les transports, qui sont presque à l’arrêt. Le célèbre train entre Kandy et Ella, par exemple, affiche complet en quelques secondes après l’ouverture des réservations. Il est donc crucial de planifier à l’avance et de réserver vos billets en amont.

CONSEIL PRATIQUE :
Choisissez un endroit où vous poser pour le jour du Nouvel An, ainsi que pour la veille et le lendemain. Vous éviterez ainsi les déplacements compliqués et les désagréments liés à l’absence de transports.

Powered by 12Go system

Magasins et shopping

La grande majorité des magasins seront fermés durant les festivités. Le jour J et le lendemain du nouvel an sont considérés comme des jours fériés, il va vous falloir anticiper.

Est-ce que les sites touristiques sont fermés pendant le nouvel an sri lankais ?

La réponse est non.
Les sites gérés par le gouvernement comme le Rocher du Lion, le site de Polonnaruwa ou les parcs nationaux ne seront pas fermés. Cependant les guides sur place et ou les chauffeurs de jeeps demanderont des tarifs plus élevés.
Certaines activités avec les locaux, comme les cours de cuisine ou par exemple l’expérience avec la famille de Chamali ne pourront avoir lieux. Encore une fois, cette fête se célèbre en famille.

Les informations importantes à retenir

  • Le nouvel an sri lankais est avant tout une fête de famille.
  • Si le nouvel an bouddhiste et tamoul est célébré durant 2 jours, les festivités peuvent durer plus longtemps selon les villages et les habitudes des Sri Lankais.
    Il est donc encore une fois indispensable d’adapter votre itinéraire.
  • Si vous voyagez au jour le jour, pensez à être flexible.
  • La (très) grande majorité des magasins seront fermés les jours officiels du nouvel an.
  • Voyagez au Sri Lanka durant le nouvel an peut être assez compliqué au niveau de la logistique. Afin de vous soulager de cette charge mentale, pensez à faire appel à notre service de travel planner.
  • En 2025, le nouvel an sera célébré le 13 et le 14 avril. En 2026, il sera également célébré le 13 et le 14 avril.
  • Les quelques jours précédant et suivant le nouvel an au Sri Lanka les transports sont restreints et bondés. Ce qui est logique car les familles se réunissent. Il est impératif de prendre vos précautions et d’anticiper vos déplacements. N’oubliez pas de réserver en amont vos billets de train.

Le nouvel an au Sri Lanka : MERCI !

Vous le savez, nous avons vécu 5 ans sur cette belle île. Pourtant nous n’avons pas réussi à déchiffrer tous les codes ni comprendre toutes les traditions (surtout la chronologie) qui entourent le nouvel an au Sri Lankais. En comprendre toute la symbolique ainsi que les différents rituels n’est pas si simple.
Nous pensons avoir tout bien retranscrit, mais il est possible que des petites erreurs apparaissent (comme par exemple l’ordre des différents rituels) si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire.
Chaque année depuis 2019, cet article est réécrit et complété afin de vous apporter du contenu de qualité.
Comme toujours nos amis sri lankais sont là pour nous épauler dans cette écriture.
Alors, un grand merci à Nini, Kapilou, Gaya et surtout Arun ❤️

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Booking, le comparateur n° 1  ⬇️⬇️⬇️

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Stéphane LANGLINE

    11 février 2024

    Bonjour, merci pour ce blog très interessant pour mieux comprendre ces festivités
    Je dois voyager au SriLanka prochainement et j’ai prévu d’atterrir à Colombo le samedi 13 avril…
    Quels conseils pouvez-vous me donner? est-ce que je risque d’être coincé 2 jours à Colombo?
    Merci pour vos retours
    Stéphane

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉