Le sud du Sri Lanka est une destination incontournable si vous voyagez sur notre belle île en hiver. Que vous soyez à la recherche de vie sauvage, de plages paradisiaques, d’ambiances authentiques, de vie nocturne ou de sports nautiques, le sud de l’île a de quoi vous satisfaire.
Quelle est la plus belle partie du sud du Sri Lanka ? Quelles villes privilégier au sud de l’île ? Quelles sont les plus belles plages de la région ? Quel est le meilleur endroit pour terminer ses vacances au Sri Lanka ? Où voir des animaux au sud de l’île de Ceylan ? Où se trouvent les plus belles plages du Sri Lanka ?
Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions. Comme toujours nous en profiterons pour vous partager quelques idées d’activités et de lieux à découvrir ainsi que nos bonnes adresses.
Le sud de l’île est une destination incontournable pour tout voyage entre décembre et avril, n’hésitez pas à vous inspirer de notre itinéraire de 15 jours en hiver au Sri Lanka pour créer le vôtre.
Bonne lecture, Passe hamuwemu
Clème & Fab
Le sud du Sri Lanka : Une région qui a toujours attiré les voyageurs
Le sud de l’île de Ceylan est, depuis bien longtemps, l’une des régions les plus touristiques du pays.
Mais pourquoi cela ? Évidemment ses belles plages de sable fin en font un endroit idyllique pour se reposer et profiter de la douceur de vie sri lankaise. Mais ce n’est pas la seule raison à cet engouement.
Pendant près de 30 ans (1983-2009), le Sri Lanka a dû vivre au rythme de la guerre civile.
Le nord et l’Est du pays étaient interdits d’accès au tourisme. Le Triangle Culturel pouvait, lui, être visité mais sous escorte militaire. Kandy, le bastion du bouddhisme était étroitement surveillé en raison des nombreux risques d’attentats terroristes.
Seuls, les montagnes et le sud du Sri Lanka restaient accessibles. Le pays était dans une situation économique et politique catastrophique. Le ministère du tourisme a alors fortement développé sa communication sur ces deux régions, de manière à inciter les voyageurs du monde à les visiter.
Mais difficiles d’accès, les montagnes restaient boudées quand le sud, lui, avait le vent en poupe.
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réserver mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Galle : La ville historique du sud
Galle célèbre pour son architecture coloniale invite à la découverte culturelle tout en offrant un cadre parfait pour se détendre.
Le cœur de la vieille ville de Galle est sans aucun doute son célèbre fort, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Construit par les Portugais et renforcé par les Hollandais, ce site historique reflète les traces laissées par les colonisations successives au Sri Lanka.
Nos activités et lieux coup de cœur à Galle
Découvrir la vielle ville est le principal point d’intérêt à Galle certes, mais ce n’est pas le seul.
Vous pouvez, par exemple, apprendre à confectionner votre propre bijou, visiter le musée maritime national, ou partir en expédition un peu plus dans les terres pour visiter le temple bouddhiste de Yatagala Raja Maha Viharaya.
Amateurs de gastronomie, je vous recommande de participer à un cours de cuisine traditionnelle. Après avoir fait vos achats au marché local, il faudra retrousser vos manches et aiguiser les couteaux ! Bon app’
Enfin, et comme les vacances ça fatigue^^ n’oubliez pas de profiter de la superbe plage « Jungle Beach »
Combien de temps rester à Galle ?
La vieille ville se visite en quelques heures. Cependant, Galle peut être un bon point de chute pour visiter les environs. Si vous optez pour cette seconde option, je vous recommande de prévoir au minimum 2 nuits à Galle.
Guide complet pour visiter Galle
Pour en savoir plus sur les lieux incontournables à visiter à Galle au sud du Sri Lanka, pensez à jeter un œil à notre article dédié. Un véritable guide complet pour bien préparer cette étape.
👉 Découvrir Galle : Les secrets d’une ville fortifiée au sud du Sri Lanka !
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Se loger à Galle n’est pas bien compliqué. Voici tout de même nos deux adresses préférées à Galle sont « Parawa house » et « The Fort Printers »
Ces deux établissements sont situés au cœur de la vieille ville. La différence entre ces deux hébergements ? Le premier est un petit hôtel familial, le second est un boutique hôtel absolument incroyable.
Deux prestations différentes mais deux très belles adresses.
Où manger ?
KiXi Fort Galle
Petit café très sympa qui propose également des desserts.
Lio Periosa
Petit resto sri lankais souvent recommandé par nos voyageurs. Les tarifs sont plus chers qu’ailleurs mais restent raisonnables.
MARU – Galle Fort
Ici, vous trouverez des bowls, des tacos, des smoothies… Tout sauf des plats locaux. Le rapport qualité prix est un peu cher, mais bon, vous payez la localisation.
The Bungalow Galle Fort – Restaurant & Bar
Cuisine de qualité et de très bons cocktails. Une belle adresse mais des tarifs un peu élevés
La baie d’Hiriketiya : Le paradis des surfeurs
Située sur la côte sud du Sri Lanka, Hiriketiya est une petite baie tranquille idéale pour les amateurs de plage et de surf.
Nos activités et lieux coup de cœur à Hiriketiya
Soyons honnêtes, à Hiriketiya, vos journées seront rythmées entre les sessions surf, les séances farniente sur la plage, les cocktails dans les bars et les différentes expéditions gastronomiques dans les restos branchés.
Après tout, c’est aussi LA définition des vacances non ?
Combien de temps rester ?
Tout dépend de vos envies. Mais, si comme nous, vous ne surfez pas et que vous n’êtes pas du genre à rester sur un transat, alors je vous conseille de ne pas rester plus de deux jours ici.
A contrario, si vous surfez, alors vous trouverez votre bonheur à Hiriketiya.
Guide complet pour visiter Hiriketiya
Vous vous en doutez, nous avons évidemment rédigé un article complet sur Hiriketiya. Pour le découvrir c’est par ici 👉 Que faire à Hiriketiya ?
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Loger à Hiriketiya peut être compliqué selon la saison. Il vous faudra donc anticiper. Voici nos deux adresses préférées :
Bappa’s Place
Cette auberge de jeunesse est vraiment bien située. Vous avez le choix entre des chambres privées, des lits en dortoir mixte ou des dortoirs réservés aux femmes, ce qui est parfait pour les voyageuses en solo au Sri Lanka. Les lits sont confortables, les chambres propres, et le propriétaire est super accueillant.
Casa Vana Hiriketiya
Cet endroit, situé à quelques minutes de la plage, est vraiment agréable. Les chambres sont bien aménagées, et certaines ont même une salle de bain extérieure. Un petit plus qui fait toujours son effet !
Où manger ?
Garlic Cafe
Le Garlic Café, niché un peu en retrait de la baie, est un petit restaurant agréable où l’on mange bien. L’ambiance est conviviale, et l’équipe est vraiment accueillante. Seul point à noter : les prix sont un peu élevés.
Cinnamon-7 SeaFood Restaurant
C’est une super adresse pour déguster du poisson frais, mais aussi des plats locaux. L’endroit est bien placé, l’ambiance agréable, le service sympa et, surtout, on y mange vraiment bien !
Une très belle adresse au sud du Sri Lanka.
Hikkaduwa : la touristique
Surnommée Hikka cette « petite » ville touristique est située sur la côte sud-ouest de l’île de Ceylan. Elle est à environ 2 heures de Colombo et à seulement 30 minutes de Galle.
Nos activités et lieux coup de cœur à Hikkaduwa
Hikaduwa est une ville balnéaire dans toute sa splendeur dont le principal attrait réside dans ses plages de sable fin.
Qui dit plages, dit forcément activités nautiques. Ici, vous trouverez donc de nombreuses écoles de plongée et de surf.
Pour des activités culturelles, il faudra vous rendre à Galle.
Combien de temps rester ?
Hikkaduwa n’est pas notre endroit préféré au sud du Sri Lanka, bien trop touristique à notre goût. Je ne vous conseille pas forcément d’y loger ou alors pas plus de deux nuits.
Pour nous, le gros avantage de cet endroit est qu’il n’est pas très loin du principal aéroport du pays. Ce qui vous permettra de faire un dernier stop avant de rentrer chez vous.
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Nos dernières visites à Hikkaduwa remontent à au moins deux ans, du coup nous ne sommes pas les mieux placés pour vous recommander un établissement. C’est pourquoi j’ai demandé aux abonnés du blog quels étaient les deux hôtels qu’ils recommandaient. Voici leurs réponses :
DreamTime
Très bel établissement type boutique hôtel. Rapport qualité prix incroyable.
Plantation House
Maison de style colonial dotée d’un superbe jardin et d’une piscine. Accueil chaleureux des propriétaires, détail mentionné à plusieurs reprises, tout comme les mérites sur le petit déjeuner.
Vous trouverez plus de recommandations dans notre article dédié aux hébergements au Sri Lanka. Un article qui est mis à jour tous les 6 mois.
Où manger ?
Ocean Drop Hikkaduwa
Petit restaurant très sympathique situé en bord de mer. Ici, vous pourrez déguster des spécialités sri lankaises mais également quelques plats européens.
Salty Swamis
Restaurant très sympa et très connu à Hikkaduwa. Ici, vous trouverez des plats européens mais aussi des bowls salés et sucrés, des wraps et des sandwichs. L’endroit est très sympa mais comme souvent sur la côte sud du Sri Lanka, les tarifs sont un peu élevés.
Mirissa : La festive
Mirissa est rapidement devenue une ville balnéaire. Ses plages de sable fin et ses nombreux bars et restaurants ont largement contribué à rendre cet endroit populaire auprès des touristes.
Mais c’est surtout la présence des baleines bleues au large de Mirissa qui a rendu la région célèbre. Malheureusement, les bateliers ont transformé l’observation des baleines en véritable chasse marine. Les géants cétacés fuient au large et les apercevoir devient de plus en plus rare.
Une activité évidemment que nous vous déconseillons.
Nos activités et lieux coup de cœur à Mirissa
Les plages de Mirissa sont souvent considérées comme les plus belles du sud du Sri Lanka, à commencer par Secret Beach ou Mirissa Beach. Autres endroits incontournables, le Coconut Tree Hill. Venez-y au pour admirer le soleil se coucher. Effet garanti !
Combien de temps rester ?
Un séjour de 2 à 3 jours est idéal pour profiter des plages et explorer les environs.
Guide complet pour visiter Mirissa
Tous les points d’intérêts de la région, les endroits incontournables, nos bonnes adresses ainsi que tous nos conseils sont regroupés dans notre article dédié 👉 Que faire à Mirissa ? Découvrez LA station balnéaire du Sri Lanka
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Loger à Mirissa n’est pas bien difficile. Vous verrez que la ville compte énormément d’hébergements pour toutes les bourses.
JJ’s Hostel Mirissa
Une option simple et pratique pour petit budget. L’hébergement est bien situé, propre, et dispose d’une piscine. Vous avez le choix entre une chambre privée ou un lit en dortoir.
Villa Océane
Ce boutique-hôtel en bord de mer a tout pour plaire. Certes, le budget est un peu élevé, mais il en vaut la peine. Les chambres sont joliment décorées, la piscine est parfaite pour se détendre, la cuisine est excellente, et la plage est juste à côté.
Où manger ?
The Food Truck Mirissa
Adresse très sympa les pieds dans le sable et vous savez qu’on adore ce genre de concept !
Pas de la grande cuisine mais tout est délicieux. Adresse à tester !!!
Shady Lane Mirissa
Restaurant très connu dans la région. Ici vous dégusterez une cuisine à l’européenne et de nombreux bowls. Les plats sont bons, les portions ok sans (trop) vous assassiner au niveau des tarifs.
Tangalle : La « préservée »
Située sur la côte sud du Sri Lanka, Tangalle est une ville tranquille connue pour ses plages et son ambiance détendue. C’est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se relaxer tout en découvrant la culture locale.
Les plages de Tangalle, avec leur sable doré et leurs eaux claires, sont parfaites pour se détendre ou nager. La ville offre aussi une vue sur la vie sri-lankaise traditionnelle, avec des villages et des marchés à explorer.
Nos activités et lieux coup de cœur à Tangalle
Vous vous apercevrez assez rapidement qu’à Tangalle règne une ambiance bien particulière. Vous ressentirez comme une envie de déconnecter et de profiter de la douceur de vie environnante.
Je vous conseille donc de commencer par explorer les plages de Tangalle avec en tête de liste Goyambokka Beach et de Rekawa Beach.
Pour une expérience locale, prenez la direction du marché de Tangalle. Vous n’êtes toujours pas rassasié des temples ? Découvrez celui de Mulkirigala, qui, perché sur une colline, offre une vue imprenable sur la région.
Combien de temps rester ?
Depuis plusieurs années maintenant, Tangalle est notre QG lors de nos voyages au sud du Sri Lanka.
Je vous conseille d’y rester au moins 3 jours.
Guide complet pour visiter Tangalle
Une fois encore, nous vous avons préparé un véritable guide complet pour découvrir Tangalle 👉 Que faire à Tangalle ?
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Vous trouverez beaucoup de belles adresses de logements à Tangalle mais voici tout de même nos petits chouchous :
Villa Lyvie
Super boutique hôtel de charme parfaitement rénové par Alexandra. Les chambres sont confortables, très propres, le jardin et splendide et la piscine extrêmement agréable !
Mention spéciale pour le restaurant et les soins ayurvédiques.
Good Karma
Très bel établissement face à l’une des plus belles plages de Tangalle. Les chambres sont confortables, la propriété est bien entretenue et la piscine très agréable.
Où manger ?
Le « Cactus Lounge Restaurant » et « The Fine Dine » sont nos deux restaurants préférés à Tangalle. Ce sont tous les deux des petites structures qui proposent une cuisine locale et familiale. Vous y découvrez des spécialités sri lankaises ainsi que beaucoup de plats à base de poissons frais et de fruits de mer.
La seule différence entre ces deux endroits est le cadre. Le premier est face à la mer, tandis que le second est plus dans les terres.
Tissamaharama : Entre safaris et histoires
Le sud du Sri Lanka ne compte pas que des villes côtières. Dans cette rubrique, je vous parle de Tissahmarama.
Surnommée Tissa, cette petite ville située dans les terres est souvent considérée comme LE point de départ pour faire un safari dans le parc de Yala.
Peu touristique, Tissa regorge d’endroits à explorer.
Nos activités et lieux coup de cœur à Tissamaharama
Tissamaharama, riche d’un passé historique, regorge de vestiges archéologiques et de temples sacrés. Cette ville est un véritable témoignage du patrimoine culturel de la région.
À proximité, ne manquez pas le sanctuaire de Wirawila Tissa, un lieu paisible entouré de grands lacs. Ce site abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 33 endémiques et 200 migrateurs. Un paradis pour les amateurs d’ornithologie.
Pour une immersion locale, pourquoi ne pas partager un moment avec un habitant du coin ? Vous pourriez embarquer pour une session de pêche sur le lac, avec une petite condition : cuisiner vous-même votre prise du jour.
Enfin, pour une touche insolite, partez explorer d’anciens studios de cinéma bollywoodiens et découvrez une facette inattendue de la région.
Combien de temps rester ?
Je vous conseille de rester au moins deux jours ici. Vous aurez ainsi le temps de faire un safari à Yala et de découvrir les principaux points d’intérêts de la région.
Guide complet pour visiter Tangalle
Tissa au sud du Sri Lanka est, selon nous, un peu trop délaissée par les voyageurs. Afin de vous aider à bien préparer cette étape, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
Nos restos et hôtels préférés
Où dormir ?
Deux options s’offrent à vous :
-Vous pouvez loger près du parc de Yala. Pratique pour faire le safari tôt le lendemain ou
-Choisir de loger à Tissa. Vous y trouverez plus d’options à tarifs abordables.
My Village
Une belle adresse avec un excellent rapport qualité-prix. Les chambres sont grandes et accueillantes, le petit-déjeuner est un vrai régal, et la piscine, entourée de verdure, est une véritable invitation à la détente.
Gaga Bees Yala
Pour une expérience insolite, cet hébergement est fait pour vous. Nichées au cœur de la nature, ces cabanes offrent une vue directe sur les rizières et une tranquillité absolue. Préparez-vous toutefois à cohabiter avec quelques insectes, un petit prix à payer pour vivre une aventure originale. Bonus non négligeable : une superbe piscine pour se détendre.
Cinnamon Wild Yala
Si votre budget le permet, cet endroit est une option à ne pas manquer. Imaginez une expérience de glamping haut de gamme en plein cœur de la nature, où confort et aventure se rencontrent. Un dépaysement total.
Où manger ?
Si je ne devais vous recommander qu’un seul restaurant, ça serait « Chef Lady Restaurant » !
Ce restaurant local est une adresse incontournable pour savourer la cuisine traditionnelle sri-lankaise. Depuis 2019, nous y avons mangé de nombreuses fois, et c’est à chaque visite un vrai plaisir. Les poissons frais, préparés avec soin, sont particulièrement délicieux.
Unawatuna, Weligama, Matara, Polhena, Dickwella, Kalutara ...
Le sud du Sri Lanka regorge de nombreuses villes où s’installer pendant votre séjour. Bien sûr, il serait impossible de toutes les mentionner ici sans transformer cet article en une lecture interminable ! Néanmoins, comme on est sympas, on vous a tout de même écrit quelques lignes sur ces villes.
Kalutara
Kalutara ne présente pas vraiment d’attraits touristiques et pourtant elle attire de nombreux voyageurs.
La plage abrite de nombreux hôtels qui proposent des séjours all-inclusive. Une option choisie par beaucoup d’entre vous. Face à cet attrait touristique plusieurs locaux se sont transformés en guides touristiques. C’est le cas de Dilshan qui propose une visite de Kalutara en tuk-tuk.
Bentota et Balapitiya
Bentota et Balapitiya sont situées sur la côte sud-ouest au nord d’Hikkaduwa en direction de Colombo.
Ces deux villes sont connues pour leurs impressionnantes mangroves dans lesquelles vous pouvez faire des promenades en bateau.
Unawatuna
Unawatuna est un « petit village » enfin était ^^ situé à seulement 5 kilomètres près de Galle. Aujourd’hui, cette petite ville est connue pour sa vie nocturne et sa belle plage « Unawatuna Beach ».
Weligama
La baie de Weligama est située à seulement 8 kilomètres de Mirissa. Un endroit prisé des surfeurs et pour cause ! C’est une grande baie protégée du vent, ce qui la rend accessible quasiment toute l’année.
Matara et Polhena
Deux « villes » connues pour leur douceur de vivre mais surtout pour la facilité à apercevoir des tortues dans les eaux de Polhena.
Matara et Polhena sont à environ 10 kilomètres de Mirissa et à 45 kilomètres de Tangalle.
Dikwella
Dikwella est la dernière ville que je citerai dans cet article consacré au sud du Sri Lanka. Située à seulement 2 kilomètres de la baie d’Hiriketiya, elle est un peu considérée comme LA « grande » ville du coin. Elle est surtout connue pour son temple assez… déroutant ainsi que pour son Bouddha géant, j’ai nommé Wewurukannala Buduraja Maha Viharaya.
Les safaris et parcs nationaux au sud du Sri Lanka
Le sud de l’île est parfait pour se détendre, mais il regorge aussi de parcs nationaux et de réserves à explorer. C’est l’occasion idéale pour découvrir la richesse de la faune locale. Voici les parcs les plus connus de la région.
Uda Walawe National Park
Le parc d’Uda Walawe est réputé pour sa population d’éléphants, qui seraient environ 500 à vivre dans le parc.
Cependant, les éléphants ne sont pas les seuls animaux à observer. Vous pouvez apercevoir des crocodiles, des chacals, des buffles, des cerfs, des mangoustes, des chats sauvages ou encore des paons.
Le parc est aussi connu pour sa riche avifaune, avec plus de 200 espèces recensées, comme le guêpier d’Orient ou le martin-pêcheur. Un lieu incontournable pour les amateurs d’oiseaux !
Pour réaliser ce safari, vous pouvez soit le réserver avec votre établissement, soit anticiper et réserver votre safari en ligne.
Yala National Park
Le parc de Yala est incontestablement le plus connu du pays. C’est également le plus touristique et pour cause ! Yala est célèbre pour sa forte densité de léopards, offrant des opportunités exceptionnelles d’observation de ces félins. Le parc abrite également des éléphants ainsi que des ours.
Encore une fois, deux options s’offrent à vous pour faire ce safari. Le réserver via votre hôtel ou réserver le safari de Yala en ligne.
Bundala National Park
Inscrit au patrimoine des réserves de biosphère de l’UNESCO, le parc de Bundala est une destination incontournable pour les passionnés d’oiseaux. On y trouve plus de 200 espèces, dont des flamants roses et des pélicans.
Lors de nos safaris, nous avons croisé des varans, quelques crocodiles et même des éléphants solitaires. Mais il faut l’avouer, les véritables vedettes ici, ce sont les oiseaux.
Réservez ce safari : ce que vous devez savoir.
Peu d’hébergements proposent ce safari à leur client. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est moins touristique, qu’il est plus difficile de voir des éléphants et qu’il est un peu moins cher que les autres parcs de la région.
Les commissions des hôteliers sont donc moins importantes.
C’est pourquoi, je vous recommande de réserver votre safari à Bundala en ligne.
Lunugamvehera National Park
Situé à proximité de Yala, Lunugamvehera est essentiel pour la préservation des éléphants, servant de corridor entre les parcs de Yala et Udawalawe.
Les safaris ici sont peu nombreux et pourtant ils offrent une expérience loin des foules. Le parc de Lunugamvehera est l’un des parcs les moins connus du sud du Sri Lanka.
Sinharaja Forest Reserve
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forêt de Sinharaja est la dernière grande forêt tropicale primaire du Sri Lanka. Elle ne se prête pas aux safaris classiques, mais offre des randonnées guidées qui permettent d’explorer sa biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’animaux.
La forêt abrite aussi des animaux qu’il vaut mieux observer avec prudence, comme des serpents venimeux. Il est donc obligatoire de faire appel à un guide expérimenté.
Pour réserver cette expérience, vous pouvez vous rapprocher de votre hébergement. Assurez-vous bien que le guide proposé soit un professionnel enregistré au tourisme board. Plusieurs voyageurs nous ont parlé de guides sans connaissances et qui ne parlaient pas anglais.
Si vous optez pour une réservation en ligne, je vous recommande l’équipe de Roshan. Des guides très compétents avec une forte connaissance de la forêt. Voici le lien pour réserver avec Roshan.
Kasum, un autre guide, est souvent recommandé par les abonnés du blog (nous n’avons pas personnellement fait appel aux services de cette personne). Sa visite combine également une visite d’une usine de thé. Voici le lien pour réserver avec Kasum.
Infos pratiques
Quand aller au sud du Sri Lanka ?
La meilleure période pour visiter le sud de l’île est de décembre à avril. A cette période le climat y est sec et ensoleillé.
Comment se déplacer sur la côte sud du Sri Lanka ?
L’application PickMe (le Uber local) ne fonctionne pas forcément partout sur la côte sud. Bien souvent, il faudra prendre un tuk-tuk à « l’arrache ». N’oubliez pas de négocier les tarifs ! Les chauffeurs de tuk-tuk sont de vrais petits filous…
Depuis quelques mois maintenant, la location de scooters se démocratise sur la côte sud. Mais je vous préviens, la conduite est assez sportive. N’oubliez pas non plus d’être en règle en ce qui concerne les documents nécessaires pour conduire au Sri Lanka. Le permis international n’est pas valable. On vous explique tout dans notre article « comment se déplacer au Sri Lanka ? ».
Comment se rendre au sud du Sri Lanka ?
Rejoindre la côte sud est globalement assez simple surtout depuis Colombo (la capitale économique du Sri Lanka) ou depuis Bandaranaike, le principal aéroport du pays. Pourquoi cela ? Tout d’abord grâce à l’autoroute ! Depuis quelques années maintenant, un tronçon relie l’aéroport à Matara, une ville proche de Mirissa.
Un sacré gain de temps !
Si vous préférez les moyens de locomotion plus authentiques, sachez qu’une ligne de train suit le même itinéraire, à une différence près, elle longe la côte. Plutôt sympa !
Attention cependant. En haute saison ou durant les jours fériés et vacances scolaires, il peut être très difficile de trouver des places assises. Je vous recommande donc d’anticiper et de réserver vos billets de train en amont.
FAQ
Où séjourner au sud du Sri Lanka ? Quelle(s) ville(s) privilégier ?
Le choix de votre hébergement sur la côte sud du Sri Lanka dépend de la durée de votre séjour et de vos envies.
Si vous recherchez un endroit calme et reposant, alors je vous conseille d’opter pour Tangalle qui est encore largement préservée du tourisme de masse. A contrario, si vous souhaitez terminer vos vacances au Sri Lanka dans un endroit animé, alors je vous conseille Mirissa.
Enfin, Hiriketiya et Weligama seront des destinations idéales pour surfer.
En conclusion, tout dépend de ce que vous recherchez.
Où voir des tortues au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka abrite cinq des sept espèces mondiales de tortues marines. Un des meilleurs endroits sur l’île pour les observer c’est au sud du Sri Lanka.
Les 5 meilleurs endroits pour les observer sont :
- La plage de Rekawa :
Un lieu privilégié pour assister à la ponte des tortues. - Hikkaduwa :
Les eaux d’Hikkaduwa sont connues pour abriter de nombreuses tortues marines. Pour les apercevoir, je vous conseille de venir tôt le matin quand la mer est calme et l’eau claire. - Kosgoda :
Le site de Kosgoda est connu pour être près des « centres de protection pour tortues». Les employés de ces centres relâchent régulièrement les bébés tortues à la mer. - Mirissa et Unawatuna :
Plusieurs abonnés du blog, nous ont signalé sur notre forum d’entraide, avoir aperçu des tortues dans les eaux près des plages de Mirissa et Unawatuna.
Quels sont les meilleurs spots de surf au sud du Sri Lanka ?
Mirissa, Weligama, Hiriketiya et Midigama comptent parmi les meilleurs spots de surf sur la côte sud. Mais attention, certains spots ne sont pas accessibles à tous les niveaux.
On vous recommande donc de lire notre article dédié : « Où surfer au Sri Lanka ». Nous y avons répertorié tous les spots de surf ainsi que des infos précises sur chacun d’eux.
Où faire la fête dans le sud Sri Lanka ?
Un peu partout !
Non plus sérieusement, les meilleurs endroits pour faire la fête sont Mirissa, Hikkaduwa et Unawatuna. Avec une grande préférence pour cette dernière.
Où se baigner dans le sud du Sri Lanka ?
Quelles sont les plus belles plages du sud ?
Le sud de l’île regorge de plages paradisiaques avec une grosse préférence pour Talalla beach.
Evidemment, vous n’allez pas vous contenter d’une seule plage, je vous conseille donc de découvrir notre top 10 des plus belles plages du Sri Lanka.