FrançaisEnglishසිංහල

12 choses que vous ne savez pas sur le Sri Lanka

12 choses que vous ne savez pas sur le Sri Lanka.
Plantations de thé
à perte de vue, plages paradisiaques, gentillesse et sourires des sri lankais, sans parler des spécialités sri lankaises ou du célèbre rice and curry. A force de nous lire, le Sri Lanka n’a presque plus de secrets pour vous, et pourtant… Dans cet article, nous allons vous dévoiler 12 choses que vous ne savez pas sur le Sri Lanka.
Vous êtes prêts ?

1: Le head check

On commence cette liste des 12 choses que vous ne savez pas sur le Sri Lanka avec le célèbre head check.
Durant votre voyage sur l’île de Ceylan, vous allez vite vous apercevoir que lorsque vous parlez avec quelqu’un, votre interlocuteur secouera systématiquement la tête.
Mais pas n’importe quel mouvement. Un petit balancement de tête de gauche à droite énergique mais tout en délicatesse.
C’est ce qu’on appelle le head check.
C’est assez difficile à réaliser car il ne faut pas exagérer le mouvement mais, je vous rassure, après quelques mois sur place, vous le maîtriserez à la perfection 😉
Le head check veut tout dire et rien dire en même temps !
Selon la situation, on peut le traduire par exemple par ok, oui, non, c’est possible, j’ai compris, je suis d’accord, ou je ne suis pas d’accord…

En gros, si vous commander un jus de mangues, ne vous fiez pas au head check, demandez clairement si oui ou non, il y a de la mangue en stock !

2 : L’électricité

Le Sri Lanka compte énormément de lacs qui, pour la majorité sont artificiels. Ils ont été créés au fil des siècles par la main de l’homme. Aujourd’hui, du fait du nombre impressionnant de lacs que compte l’île, de nombreuses centrales hydrauliques ont été implantées. C’est une des principales sources d’alimentation en électricité au Sri Lanka.

Le lac artificiel d'Hatton

3 : Panneaux solaires

Les premiers panneaux solaires au Sri Lanka sont apparus en 1980. C’est la société Suntec, fondée par trois entrepreneurs canadiens d’origine sri lankaise, qui a proposé en premier des panneaux solaires sur l’île.

4 : L’Inde une voisine toute proche

Le saviez-vous les côtes indiennes ne sont situées qu’à 31 km de celles du Sri Lanka.

5 : Un pont reliant l’Inde et le Sri Lanka

Et oui en 1894 le gouvernement britannique a proposé de construire un pont ferroviaire à travers le détroit de Palk. Le but était de faciliter le transport des travailleurs tamoul vers les plantations de thé.
Un pont a donc été construit afin de relier la presqu’île de Mannar au Sri Lanka à Dhanuskodi en Inde.
La gare de Talaimannar près de Mannar a été inaugurée le 24 février 1914. Le train reliant les deux pays a vite été considéré comme le mode de transport de passagers et de marchandises le plus sur et le plus rentable.

En 1964, suite au cyclone Dhanuskodi, la ligne ferroviaire a été très endommagée et le projet abandonné.
Trois ans plus tard, c’est un service de ferry qui a été mis en place. En 1983, le projet a de nouveau été abandonné en raison de la guerre civile.

Depuis la fin de la guerre, de nombreuses discussions ont eu lieu pour relancer un projet mais aucune discussion n’a abouti.

Images facebook

6 : La cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est connue dans le monde entier, mais savez vous que ce sont les Egyptiens qui ont découvert sa présence sur l’île ?

7 : Sport national

Le cricket est le sport le plus populaire au Sri Lanka et pourtant c’est le volley ball qui est le sport national.

8 : Animal emblématique du Sri Lanka

Tout comme pour la France, le coq est l’animal emblématique de l’île de Ceylan.

9 : Le drapeau Sri Lanka

Le drapeau du Sri Lanka est l’un des plus anciens au monde. Des discussions ont eu lieu récemment pour lui apporter des modifications.
Au fait, savez-vous ce que signifie le drapeau sri lankais ? Je vous laisse le découvrir dans cet article 👉 La carte d’identité du Sri Lanka

10 : Les surnoms du Sri Lanka

L’île de Ceylan compte parmi ses surnoms les plus connus : « La perle de l’océan Indien » ou encore « la larme de l’Inde », mais savez-vous pourquoi ?
Ils sont tout simplement liés à la forme particulière de l’île.

11 : Ecole au Sri Lanka

La larme de l’Inde compte pas moins de 11 universités réparties sur toute l’île.
Mais ce n’est pas tout, les sri lankais raffolent des cours privés et la majorité des enfants suivent des cours particuliers en plus du système scolaire. D’après les chiffres, environ 92% de la population est alphabétisée.
Le Sri Lanka serait d’ailleurs le pays d’Asie du sud qui compte le plus haut taux d’alphabétisation.

Un des amphitéâtres de l'université de Peradeniya à Kandy

12 : Les distances au Sri Lanka

Finissons cet article sur les 12 choses que vous ne savez pas sur le Sri Lanka avec une information de la plus haute importance. Elle concerne les distances.
Si sur le papier les distances ne sont pas énormes, le temps de trajet lui est considérable.
En effet, bien souvent, pour vous rendre d’un point A à un point B vous n’avez qu’une voire deux options. Et forcément, tous les types de véhicules circulent sur les mêmes routes, sans compter les animaux errants et les vaches avec qui il va falloir également dealer.
Pour vous donner des chiffres.
De Colombo à Kandy, il y a environ 125 km, il faut cependant compter en moyenne 3h30 de voiture.
De Kandy à Nuwara Eliya, il y a environ 98 km, il faut compter deux bonnes heures.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉