FrançaisEnglishසිංහල

2 ème année d’expatriation au Sri Lanka: Le bilan

J’ai l’impression que les billets concernant notre expatriation se font de plus en plus rares…
Je me suis demandé pourquoi j’écrivais rarement des articles sur la vie ici…
Peut-être parce que nous partageons notre quotidien avec vous sur les réseaux sociaux et que, d’une certaine façon, vous savez déjà tout ?!
Peut-être aussi parce qu’écrire des articles sur l’expatriation nous ramène à la réalité, au fait que nous vivions à des milliers de kilomètres de la maison …
Cela fait déjà deux ans que cette réalité est la nôtre, deux années !! Vous vous rendez compte ?! 😱
Nous, non !
Mais, c’est tout de même l’heure de faire le bilan de cette 2ème année d’expatriation au Sri Lanka.

J’avoue ne pas avoir trouvé de meilleur titre, en même temps que dire de cette année qui ne ressemble à aucune autre ? Que dire de cette année qui a chamboulé nos vies ? Qui a gâché nos plans de voyages et de retrouvailles ?

Et pourtant, 2020 avait si bien commencé !
Durant les trois premiers mois de l’année, notre maison d’hôtes était remplie, c’est simple nous ne savions plus où donner de la tête. Quand Fab restait à la maison pour s’occuper des guests, je faisais visiter Kandy hors des sentiers battus à des touristes.
Après des premiers mois difficiles (merci les attentats de 2019), notre agence de voyages responsables était au top de sa forme et puis mi-mars 2020, tout s’est écroulé.

Le Sri Lanka a fermé ses frontières et après des promesses de réouverture en août. Ce n’est finalement qu’il y a quelques semaines qu’elle a eu lieu.
Nous nous sommes posé la question : “Et si nous en profitions pour rentrer et passer quelques semaines avec nos familles ?”

Malheureusement, les conditions de retour au Sri Lanka étaient compliquées et extrêmement onéreuses.
Nous espérions un allégement des mesures, car nous avions planifié de rentrer pour les fêtes. Et ainsi faire une surprise à nos proches.

Malheureusement, les conditions sont resté inchangées et nos plans sont tombés à l’eau.

2ème année d’expatriation au Sri Lanka : Des sentiments partagés

Forcément, après une première année difficile, tous nos espoirs étaient sur 2020. Un début d’année prometteur qui nous rassurait sur notre choix de vie. Mais, encore une fois, ce satané virus est arrivé.
Comme il faut toujours voir le verre à moitié plein, nous avons profité de « ces temps libres » pour avancer sur d’autres projets.

Le blog a subi une refonte totale, rendant la navigation plus facile et la lecture des articles plus fluide.
Nous en avons également profité pour chercher une nouvelle maison. L’idée était d’augmenter notre capacité à recevoir du monde mais également de pouvoir offrir de nouveaux services pour améliorer le confort de nos voyageurs.
La nouvelle maison compte désormais une belle piscine et un superbe rooftop offrant une vue imprenable sur les montagnes d’Hantana.

Et puis en fin d’année, nous avons vu naître un de nos beaux projets.
Notre boutique en ligne.
Notre volonté était d’allier l’artisanat local mais également de soutenir des associations ou des centres qui se battent pour l’autonomisation des femmes et des personnes handicapées.
Et nous sommes très fiers d’avoir réussi ☺️

Mais le bilan de notre 2ème année d’expatriation au Sri Lanka, ne s’arrête pas là !

2 ème année d'expatriation au Sri Lanka: De découverte en découverte

En effet, 2020 nous a également permis de continuer de découvrir et redécouvrir l’île de Ceylan.
Et encore une fois, la région de Trincomalee est l’une de nos préférées. Nous en avons également profité pour découvrir de nouvelles cascades et explorer la magnifique région d’Hatton. Et puis, grâce à nos copains expats, nous avons découvert une autre facette du sud. Alors non, ce n’est toujours pas une de nos régions préférées ! Mais, il faut l’admettre, il y a des endroits sympas à voir.
Enfin, dans les trucs plutôt cool qui nous sont arrivés en 2020, on gardera en mémoire notre rencontre (ENFIN) avec un léopard !
Non, avec deux léopards, puisque nous avons vu une maman et son petit ❤️

Le mot de la fin : MERCI

C’est l’heure de terminer ce billet sur notre 2ème année d’expatriation au Sri Lanka. Et c’est avec un grand Merci que nous allons conclure.

Il y a pile poile 2 ans, nous nous sommes envolés sans billet retour pour le Sri Lanka.
Ces deux années ont été bien remplies …
De fausses joies, de déceptions, et d’épreuves…
Tout quitter et être confrontés à des attentats puis à cette pandémie.
Il faut l’avouer, nos activités professionnelles ont connu des moments difficiles.
Une situation particulière nous obligeant à rester loin de nos proches et à manquer les évènements les plus importants de leurs vies.
Mais, ces deux années ont également été remplies de joies, de sourires, d’amour et de rencontres 
Vous avez été si nombreux à nous rendre visite dans notre maison d’hôtes. A nous faire confiance et voyager avec notre agence de voyages.

Nous ne vous dirons jamais assez MERCI 😍 !!!!

De près ou de loin, vous avez tous continué à nous encourager. Certains d’entre vous sont même devenus des amis.   

Durant ces deux années, nous avons grandi, mûri, appris énormément de choses. Des leçons de vie qui n’ont pas de prix. Nous nous rendons compte de la chance et du confort que nous avons en Europe. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller encore plus loin dans nos démarches humanitaires et de créer, aussi souvent que possible, des actions comme celle du 7 janvier dernier.

Nous avons fait des rencontres ici au sein de la communauté Sri Lankaise, de merveilleuses rencontres qui resteront à jamais dans nos mémoires.

Nous avons réalisé plusieurs rêves, comme faire de la plongée, voir des éléphants, admirer des léopards, observer des tortues.
Mais, surtout, le rêve de vivre une expérience unique, hors du commun, à l’autre bout du monde.
Aujourd’hui, nous voulons seulement vous dire MERCI à toutes et à tous pour avoir pris part, à un moment ou à un autre, à cette grande aventure, à notre expatriation.

Pour terminer en beauté, voici les moments forts de ces deux années.

Des photos pas très instagrammables, des photos qui représentent la vie, qui nous représentent. 

On vous embrasse 😘

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉