Un passeport en cavale blog sri lanka jaffna pecheurs

Que faire à Jaffna au Nord du Sri Lanka ? Un voyage au cœur de l’histoire

La péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka, est une région fascinante qui offre un voyage unique au cœur de l’histoire sri lankaise et de la culture tamoule. Avec ses temples millénaires, ses plages, ses villages authentiques et sa population accueillante, la région de Jaffna est une destination incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une autre facette de l’île de Ceylan. Un Sri Lanka authentique et hors des sentiers battus.

Vous l’aurez compris, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette région.
Mais qu’est ce qui la rend si exceptionnelle ? Quels sont les incontournables à découvrir à Jaffna ? Comment visiter cette région isolée ?
Est-ce dangereux de découvrir le Nord du Sri Lanka ?

Pas de panique, une fois encore, nous allons répondre à toutes vos questions à travers une série d’articles consacrée à la péninsule de Jaffna.
Dans celui-ci, nous allons parler des points d’intérêts à Jaffna et de la culture tamoule. Je vous partagerai également nos adresses préférées dans la péninsule ainsi que tous nos conseils pour vous rendre ici et découvrir cette région unique !

table des matières

L’histoire de la péninsule : Un lourd passé

La péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka est une région fascinante et complexe, empreinte des stigmates d’un passé tumultueux.
De 1983 à 2009, elle fut au cœur de la guerre civile sri lankaise. Un conflit dévastateur entre le gouvernement sri lankais et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Cette guerre, l’une des plus longues de l’histoire moderne, a laissé des cicatrices profondes sur le paysage et les communautés locales. Les combats intenses et les déplacements massifs de populations ont marqué la région de Jaffna, transformant ses villes et villages en zones de guerre.

Malgré cette histoire douloureuse, la péninsule renaît aujourd’hui de ses cendres. La fin du conflit a ouvert une nouvelle ère de paix et de reconstruction.
Longtemps fermée aux voyageurs, les touristes découvrent ici une culture tamoule riche et vibrante et une population résiliente et accueillante.
Les temples hindous majestueux, les marchés colorés, et les plages sont autant de témoignages de la renaissance de cette région.
La péninsule de Jaffna, autrefois symbole de division et de destruction, est aujourd’hui un lieu de renouveau et d’espoir. Elle offre aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire et des différences culturelles du Sri Lanka.

Scène de vie à Jaffna

Que voir et que faire à Jaffna au nord du Sri Lanka ? Les incontournables pour un voyage dans l’histoire

Fondée au VIe siècle avant J.-C., la péninsule de Jaffna a connu une histoire mouvementée, marquée par l’influence de plusieurs empires, dont les Cholas, les Portugais et les Hollandais. Cette richesse historique se reflète dans les nombreux monuments historiques présents dans la région.
Voici quelques-uns que nous avons pu découvrir lors de nos nombreux voyages dans la péninsule.

 

 
 

Le Fort Hollandais de Jaffna

Le fort de Jaffna, l’un des plus grands d’Asie du Sud, a été construit par les Portugais en 1618 sous Philippe de Oliveira. En 1658, le fort fut pris par les Hollandais, qui agrandirent la structure. C’est en 1795, que les Britanniques en prirent le contrôle jusqu’en 1948. Unique grand fort militaire du pays, il était occupé par l’armée de Ceylan.

Durant la guerre civile sri-lankaise, le fort fut le théâtre de nombreux sièges et batailles. De 1985 à 1995, il fut contrôlé par les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) qui endommagèrent le fort pour empêcher l’armée de s’en emparer. L’armée sri-lankaise le reprit en 1995 après un siège de 50 jours lors de l’opération Riviresa. Le fort fut également vandalisé par les habitants pour reconstruire leurs maisons endommagées.

Aujourd’hui, le fort est toujours occupé par un détachement de l’armée sri-lankaise, ce qui limite son accès aux visiteurs. Il est en cours de rénovation grâce à un financement néerlandais.
A l’intérieur du fort on compte de nombreux bâtiments comme la résidence du gouverneur, la Queen’s house ou encore l’église Kruys. Le site compte également des quartiers pour la police ainsi qu’un terrain de parade.

Aujourd’hui, le fort de Jaffna au nord du Sri Lanka est devenu un site touristique majeur de la péninsule. Malheureusement, à l’intérieur vous ne trouverez que très peu d’informations concernant l’histoire du site. A noter également que certaines parties du fort sont interdites d’accès (car encore occupées par l’armée et ou en rénovation) et de nombreux vestiges de la guerre sont encore présents. La découverte du fort reste néanmoins un incontournable selon nous.

INFOS PRATIQUES :
Le fort de Jaffna est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00. L’intérieur du fort est payant (1500 LKR par personne).

Les ruines du fort de Jaffna au nord du Sri Lanka
Ancien canon du fort de Jaffna
Anciens boulets de canon
Le fort de Jaffna au nord du Sri Lanka

Le musée archéologique de Jaffna 

Le musée archéologique de Jaffna, a été créé en 1978. Ce musée régional couvre toute la région de Jaffna et expose des antiquités de valeur archéologique et historique.

La collection du musée comprend des objets en métal, en bois et en pierre, illustrant les patrimoines religieux bouddhiste et hindou. De nombreuses pièces de monnaie de différentes périodes et formes y sont également exposées, provenant de divers endroits et de dons de la province du Nord.

NOTRE AVIS :
Malheureusement, une fois encore la médiocrité des informations gâche un peu la visite. Le musée n’est pas bien organisé, les informations sont manquantes et c’est dommage. Ce musée est à faire mais je ne dirais pas qu’il soit incontournable.

INFOS PRATIQUES
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h00 à 16h00. La dernière fois que nous y sommes allés il y avait une boîte de donation mais pas de montant d’entrée fixe à payer.

Admirer la bibliothèque dévastée

La bibliothèque de Jaffna au nord du Sri Lanka est avant tout considérée comme un « vestige » d’avant-guerre. Construite en 1933, c’est véritablement en 1959 qu’elle a pris forme. Avec plus de 95 000 ouvrages, elle devenait alors la plus grande bibliothèque du pays.

Malheureusement, elle fut détruite le 1er juin 1981 par une foule en colère constituée de policiers et de civils cingalais.
L’incendie de la bibliothèque est considéré comme l’un des éléments déclencheurs de la guerre civile. La destruction de la bibliothèque est l’une des plus grandes pertes culturelles pour le pays et le patrimoine sri lankais. Elle regroupait pas moins de 95 000 livres et manuscrits dont certains étaient écrits sur des feuilles de palme.
De nombreuses figures intellectuelles jaffnaises et srilankaises avaient confiées leurs ouvrages à la bibliothèque.

La bibliothèque a depuis été reconstruite quasiment à l’identique du bâtiment original.

NOTRE AVIS :
Honnêtement, la visite de la bibliothèque n’est pas très intéressante, elle compte très peu d’ouvrages et beaucoup de salles sont désormais interdites d’accès. A contrario, observer le bâtiment vous permet de vous rendre compte de l’importance qu’occupait la bibliothèque dans le patrimoine culturel sri lankais

INFOS PRATIQUES :
Les visites se font tous les jours du mardi au dimanche de 16h30 à 18h30.

La tour de l’horloge

La Tour de l’Horloge de Jaffna, est l’un des monuments emblématiques de la ville. Construite pour commémorer la visite du prince de Galles, Édouard VII, à Ceylan en 1875, elle reste un symbole majeur de Jaffna.

Le saviez-vous ?
Vous trouverez des tours de l’horloge, un peu partout dans le pays. Si toutes étaient considérées comme des lieux de rassemblement, elles ont chacune leur propre histoire.
Par exemple, la tour de l’horloge de Kandy est un mémorial pour Mohamed Zacky Ismail (décédé en août 1947) fils de Haji Mohamed Ismail, un important homme d’affaires sri lankais. La construction de la tour s’est achevée en décembre 1950.

Les vestiges de la guerre et du royaume de Jaffna

La région de Jaffna au nord du Sri Lanka, compte de nombreuses ruines, si la majorité sont des vestiges de la longue guerre civile d’autres sont celles du Royaume de Jaffna (1215-1624).

Malheureusement, il existe très peu d’informations sur ces bâtiments. De plus, la liste les regroupant est incomplète et les historiens sont en désaccord concernant les différentes époques auxquelles appartiennent ces bâtiments.
Il faut dire que les écrits regroupant l’histoire de la Péninsule ont disparu dans l’incendie de la bibliothèque rendant difficile toute recherche.

Voici quelques-uns des vieux bâtiments de la Péninsule que nous avons pu découvrir.

Contempler les ruines du Palais Royal Manthri Manai

Le palais Mantri Manai, (également orthographié Manthiri Manai) était la demeure du Ministre. C’est  un palais historique situé à Nallur. Le palais a été classé monument archéologique protégé en 2007, il fait partie des trésors historiques du district de Jaffna.

Bâtiment à Jaffna
Le palais Mantri Manai à Jaffna au nord du Sri Lanka

Le Old park et le Kachcheri

Le Old Park est un parc urbain de 11 hectares situé à Jaffna. Construit au XIXe siècle, il abritait les jardins et terrains de la résidence de l’agent britannique pour la province du Nord.

Ce site est lié au royaume de Jaffna et serait l’une des résidences d’un ministre de Cankili, roi de Jaffna, avant la conquête portugaise. Le parc est entouré de vestiges historiques, comme le temple de Sattanathar, Yamuna Eri, et Cankilian Thoppu.

Le parc abrite également un kachcheri, un secrétariat de district qui coordonne les communications et activités entre le gouvernement central et les secrétariats divisionnaires. L’ancien bâtiment Kachcheri du Old Park est aujourd’hui un monument protégé.

A noter :
Lors de nos voyages à Jaffna au nord du Sri Lanka, nous ne connaissions pas l’existence de ce site. Mais lors de la réécriture de cet article, mes recherches m’ont conduite sur ce site. Alors, à vous voyageurs, si vous passez à Jaffna et que vous visitez le Old Park, je serais ravie d’avoir vos retours sur cet endroit.
Merci d’avance ❤️

Le Yamuna Eri, l’étang sacré de Jaffna

Yamuna Eri, communément appelé « étang sacré » ou le « lac Yamuna », est un ancien étang situé à Nallur. En 1948, le gouvernement sri lankais a décidé de la classer monument archéologique protégé du district de Jaffna.

Ce lac historique est situé près du palais Mantri Manai et de l’arche de Cankilian Thoppu, un autre vestige du Royaume de Jaffna mais que je ne considère pas personnellement comme incontournable. Mais si vous ne passez pas loin, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Selon le Yalpana Vaipava Malai, une chronique historique, il fut construit sous le règne du roi Cinkai Ariyan Cekaracacekaran I du royaume de Jaffna. Le texte relate comment le roi a apporté de l’eau sacrée de la rivière Yamuna en Inde pour la mélanger à l’eau de cet étang.

Aujourd’hui encore ce lieu est considéré comme sacré, de nombreux sri lankais s’y rendent afin d’écouter les légendes et histoires qui entourent le Yamuna Eri.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Les principaux temples Hindous, Bouddhistes et églises de Jaffna

Visiter le Nord du Sri Lanka, c’est plonger dans l’histoire du pays mais également découvrir une autre culture et une autre religion. Dans cette partie de l’île, les habitants sont majoritairement Tamouls, des descendants du Tamil Nadu en Inde.
Si la religion majoritairement pratiquée par les tamouls est l’hindouisme, il existe d’importantes minorités chrétiennes et musulmanes. Ne soyez donc pas étonnés de voir des Kovils (temples hindous), des églises et des mosquées dans la péninsule de Jaffna.

Je ne vais pas vous répertorier ici la loooongue liste des lieux sacrés présents dans la péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka mais seulement ceux que nous avons préféré.
En ce qui concerne les kovils, je vous conseille de veiller à avoir bien charger vos batteries de téléphone et d’appareils photos !
Ces temples sont splendides et les clichés vont être nombreux.
Et pour cause, de nombreux architectes indiens ont fait le déplacement au Sri Lanka pour construire ou rénover les kovils. C’est notamment le cas pour la majorité des temples de Trincomalee sur la côte Est de notre belle île.
Ces temples sont absolument splendides, remplis de divinités et de dieux. Un plaisir pour les yeux.

Le temple de Nallur

Nallur Temple également connu sous le nom de Nallur Kandaswamy Devasthanam est incontestablement LE kovil le plus connu du pays, c’est l’un des plus importants du Sri Lanka. Il est dédié à Murugan, le dieu tamoul de la guerre.
Voici brièvement l’histoire de ce temple.

Le temple Kandaswamy original, fondé en 948 après J.-C., a été développé au 15e siècle par Parakramabahu VI, roi de Kotte.
Nallur était à l’origine construit avec quatre entrées et temples aux portes principales. Le temple actuel (la quatrième reconstruction), reconstruit en 1734 par Ragunatha Maapaana Mudaliyar durant la période coloniale hollandaise, n’est pas à son emplacement d’origine, désormais occupé par des églises.

Le 4ème temple, initialement construit en briques et pierres avec un toit en cadjan, a été régulièrement rénové. Après 1890, sous la direction d’Arumuga Maapaana Mudaliyar, le temple a connu de grandes améliorations, dont la construction du premier clocher en 1899 et la rénovation du sanctuaire principal en 1902.

Sous Kumaradas Maapaana Mudaliyar, le temple a été reconstruit et agrandi, devenant le plus grand complexe hindou du pays. Aujourd’hui, il comporte quatre gopurams (les grandes « tours » des kovils) et six clochers, le temple de Nallur a une apparence de citadelle. L’entrée principale, orientée à l’est, possède une tour de cinq étages de style dravidien.

Le chemin circambulatoire abrite des sanctuaires dédiés entre autres à Ganesh, Surya (le 8ème avatar de Vishnu) et Parvati (déesse de l’amour et de la maternité) .
Au sud du temple se trouvent l’étang sacré et le sanctuaire de Thandayudhapaani, tandis qu’au nord se trouve le jardin sacré, le “Poonthottam”.

 

NOTRE AVIS :
Ce kovil est absolument incroyable. Ses couleurs éclatantes, ses extravagances. Tout est parfait ! Il est le plus grand temple Hindou du Sri Lanka.
Malheureusement, les photos sont interdites dans l’enceinte du temple, nous ne pouvons donc pas vous montrer à quoi ça ressemble mais avouez que, de l’extérieur, il en jette non ?

Chaque année durant l’été et pendant 25 jours, a lieu le plus grand festival Hindou de l’île, des milliers de fidèles viennent de tout le Sri Lanka pour assister aux festivités. De nombreux indiens font également le voyage depuis l’Inde du sud.

Nous avons eu la chance d’être à Jaffna au nord du Sri Lanka en août 2018, nous avons donc pu assister à quelques célébrations. Un moment de partage unique et merveilleux qui nous a permis d’en apprendre davantage sur cette incroyable religion.

Si je ne dois vous donner qu’un seul conseil, ça serait de visiter le temple durant l’une des nombreuses cérémonies. Il y a en a plusieurs par jour (la première commence, il me semble à 5h00). La dernière de la journée (17h30) est la plus intéressante et mérite vraiment le coup d’œil.

 

INFOS PRATIQUES :

-Horaires :
Le temple est ouvert du samedi au jeudi de 04:15–05:15, 07:30–12:00, 15:00–18:15
Le vendredi de 04 :15 – 12h00, 15:00-18 :15
– Tenue vestimentaire :
Mesdames, pour vous rendre dans le temple vous devez avoir les jambes et épaules couvertes. Pas de décolletés.
Messieurs, vous devez être habillés d’un pantalon et vous devrez retirer votre tee-shirt.
Les chaussures sont interdites dans l’enceinte du temple.
-Tarifs :
L’entrée est gratuite (normalement) mais il est possible que vous trouviez une boîte de donation.

Le temple de Nallur au Sri Lanka
Bruler les cocos avant l'entrée au temple de Nallur
Des hommes à l'entrée du Temple de Nallur à Jaffna au Nord du Sri Lanka

Le Sanctuaire de Keerimalai 

Keerimali est également appelé le temple de Naguleswaram c’est un sanctuaire hindouiste dédié à Shiva, l’un des principaux dieux de l’hindouisme. Ce Kovil est l’un des temples les plus anciens du Sri Lanka.
Pratiquement détruit par des missionnaires jésuites vers 1560, il a été restauré en 1894 par le prêtre hindouiste Arumuka Navalar.
En 1983, en pleine guerre civile, le temple fut occupé par l’armée sri lankaise. 10 ans plus tard il fut bombardé par cette même armée.
La guerre terminée, le temple fut rénové, il a réouvert ses portes en 2012.

Si ma mémoire est bonne, ce kovil n’ouvre pas avant 9h30. Mais c’est toujours préférable de vous renseigner auprès des locaux.

Maruthanamadam Anjaneyar Kovil

Le Maruthanamadam Anjaneyar Kovil est un temple hindou très célèbre dans la péninsule, il est situé à seulement 9 km de Jaffna.
Honnêtement ce n’est pas l’un de nos préférés, mais sa particularité est son imposante et impressionnante statue haute de 22 mètres d’Hanuman.

Le temple est ouvert tous les jours de 5h00 à 19h00.

Vallipuram alvar kovil

Ce temple, également appelé Thunnalai Sri Vallipura Aalvar Kovil, est situé près de Point Pedro, c’est l’un de nos préférés.

Ce Kovil est considéré comme l’un des plus anciens temples hindous de Jaffna, il est dédié au Seigneur Vishnu.
Chaque année entre septembre et octobre a lieu un grand festival annuel. Les dates sont définies selon le calendrier lunaire.

Le temple est ouvert 24h/24h.

St Antony’s church Passaiyoor

Située au milieu d’un village appelé Passaioor, St Antony’s church est l’une des plus anciennes églises catholiques de Jaffna. Dédiée à Saint Antoine, elle est très visitée les mardis.

 

St Antony’s church Passaiyoor

Construite pendant la domination portugaise du Sri Lanka, L’église Notre-Dame-de-Pie est une église catholique réputée dans la péninsule, elle organise régulièrement des liturgies auxquelles participent les catholiques de la région.

Le temple bouddhiste Dambakola

Il dénote un peu dans une région majoritairement hindoue mais le Temple de Dambakola est l’un des plus importants pour les Bouddhistes du Sri Lanka. Je n’avais pas d’autres choix que de le mentionner ici.

Ce temple a été construit pour commémorer l’arrivée d’une bouture du Boddhi tree (arbre sous lequel Bouddha a atteint l’illumination) par le roi Devanampriya Tissa. C’est à cet endroit que le roi est entré au Sri Lanka. Il a ensuite emporté la bouture du Bo three dans la ville sacrée d’Anuradhapura.
Je vous conseille vivement de le découvrir, c’est assez déroutant de découvrir ce stupa en plein Jaffna au nord du Sri Lanka.

Les plages de la péninsule de Jaffna

Jaffna n’est pas vraiment réputée pour ses plages, et pourtant il y en a deux qui tirent leur épingle du jeu.
S’y baigner est très agréable surtout avec la météo aride du Nord du Sri Lanka.
A noter que ces plages ne sont pas sur les sentiers touristiques classiques, vous ne trouverez que très peu de commodités pour les voyageurs. De plus, mesdames, afin d’éviter les regards insistants, je vous conseille de vous suivre nos recommandations pour bien préparer votre valise et d’adopter le dress code local. C’est-à-dire, de vous baigner en tee-shirt et en short.

La plage de Casuarina

Probablement LA plus belle plage de la péninsule ! Elle se trouve à Karainagar sur l’île de Karaitivu à une vingtaine de kilomètres de Jaffna. En cherchant sa localisation sur internet, ne soyez pas étonné de la voir écrite comme « Casoorina ou Cashoorina ». Il existe beaucoup de façons différentes d’écrire les lieux au Sri Lanka.

A noter :
Depuis quelques mois l’accès à cette plage est payant pour les étrangers.

Manatkaadu Beach

La plage de Manatkaadu est située près de Point Pedro, c’est une belle plage mais très prisée des pêcheurs. Il faudra donc trouver un endroit tranquille et éloigné si vous souhaitez vous baigner sereinement.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Que faire dans les environs de Jaffna au nord du Sri Lanka ?

La péninsule regorge de lieux à découvrir voici les endroits que nous vous recommandons dans la région.

Découvrir le village de Point Pedro

Point Pedro est un petit village de pêcheurs qui a été un lieu clé durant la guerre civile, il a été la cible de combats acharnés. Et pour cause, le leader des Tigres Tamouls y avait une de ses résidences.

Une fois la guerre terminée et le chef tué (ainsi que toute sa famille) sa maison fut détruite et à ce jour rien n’a été reconstruit sur ce terrain. Seule reste une pancarte sur le mur qui délimite la propriété.

Aujourd’hui, les traces de la guerre civile sont omniprésentes dans le village, des maisons en ruines partiellement détruites, des murs criblés de balles, un village qui peine à se reconstruire et pourtant.
A chacun de nos passages ici, nous n’avons rencontré que des gens souriants, chaleureux et très curieux de voir des touristes s’aventurer ici.

Le saviez-vous ?
Point Pedro est le point septentrional de l’île, c’est également l’un des villages du Nord du Sri Lanka, les plus touchés par le tsunami de 2004

Plage de Point Pedro au nord du Sri Lanka
Le mur d'enceinte de la maison de l'ancien chef des rebelles
Des pêcheurs à Point Pedro

Les îles de la péninsule de Jaffna

Les 2 îles les plus connues de la péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka sont celles de Delft et celle de Nagadeepa. Nous les avons toutes deux découvertes le temps d’une journée.

L’île de Delft est une île sauvage qui compte de nombreux vestiges de la guerre civile mais également du Royaume de Jaffna et des colonisations. On y trouve un grand nombre de ruines de bâtiments classés. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette île. C’est pour nous une étape indispensable si vous découvrez le nord du Sri Lanka.

L’île de Nagadeepa (également connue sous le nom Nainativu), est principalement connue pour son temple Hindou et son temple Bouddhiste érigé en l’honneur de Bouddha qui est venu sur cette île afin de mettre fin à un conflit qui opposait deux rois.
Je vous avoue que celle-ci nous a moins impressionnés mais il serait bête de passer à côté.

Pour en savoir plus sur ces deux îles, je vous invite à lire notre article 👉 Les îles de la péninsule de Jaffna au Sri Lanka

Les îles de Delft et de Nagadeepa ne sont pas les seules îles de la péninsule, l’île de kyiat et de l’île de Kairativu sont également prisées des locaux.

L'éléphant Pass

L’Elephant pass, un endroit stratégique sur la route de Jaffna. C’est un isthme, une mince étendue de terre qui relie deux grandes masses terrestres et sépare deux étendues d’eau, telles que des mers ou des golfes.
L’éléphant Pass était l’unique route d’accès pour rejoindre la péninsule, elle était considérée comme “la porte d’entrée” de Jaffna et du Nord du Sri Lanka.

Cet endroit stratégique a, à plusieurs reprises, joué un rôle important dans la guerre civile opposant les Tigres Tamoul et l’armée sri lankaise.

Aujourd’hui, l’elephant pass est surtout devenu un mémorial en l’honneur du soldat Gamini Kularathne considéré comme un héros de guerre.

Le 14 juillet 1991, lors d’un attentat sur la base militaire, ce soldat a joué un rôle héroïque pour sauver son bataillon et a permis à l’armée Sri Lankaise de remporter cette victoire.
Sur place, vous trouverez donc un petit musée érigé en l’honneur du soldat. Vous y découvrirez de nombreux effets personnels lui ayant appartenu ainsi que la diffusion de vidéos.
La pièce du musée la plus importante est le tank ayant servi à cette opération.

A savoir :
L’éléphant Pass est entouré de marais salants, les paysages sont splendides, alors n’oubliez pas de coller vos yeux à la fenêtre.

Les marécages près de l'éléphant pass sur la route de Jaffna au nord du Sri Lanka
Tank à l'éléphant pass à Jaffna
Eléphant pass à Jaffna

Les marécages

Sur la route reliant Jaffna à l’île de Mandaitivu, il existe une petite route à travers les marécages. Empruntez-la en fin de journée et admirez l’incroyable coucher de soleil qui s’offre à vous.

Les marécages de Jaffna au nord du Sri Lanka
Un pêcheur dans les marécages de Jaffna

Nos conseils pour visiter la péninsule

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous aimons nous éloigner du tourisme de masse et sortir des sentiers battus.
La péninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka réunit tous ces critères, c’est pourquoi c’est l’une de nos régions préférées au Sri Lanka.  Nous n’hésitons pas à la mettre au programme des touristes qui voyagent avec notre agence de voyages Green Walk Tours.

Mais voilà, la péninsule de Jaffna n’est pas faite pour tout le monde.
Le manque de commodités, l’armée omniprésente, la barrière de la langue (ici on parle tamoul et non pas cingalais, très peu parlent anglais) peuvent rendre l’expérience déroutante.
Jaffna n’est pas faite pour tout le monde.
Ce n’est pas un jugement, loin de là, mais il faut clairement avoir conscience dans quoi vous vous embraquez avant de vous rendre au nord de notre belle île.

Nous connaissons beaucoup d’expatriés et de voyageurs qui sont revenus tout penauds de la péninsule de Jaffna.
Il faut également savoir que tout comme dans le reste du Sri Lanka, vous ne trouverez que très peu de panneaux vous expliquant l’histoire de tel monument, ou du lieu, vous laissant donc sur votre faim.

Pour nous il est indispensable d’être accompagné d’un guide pour découvrir la péninsule de Jaffna et pouvoir la découvrir et l’apprécier à sa juste valeur.

Le nord du Sri Lanka, une région authentique

Notre avis sur Jaffna au nord du Sri Lanka

Dois-je vraiment rédiger ce paragraphe ? 😆
Jaffna est une région qui ne ressemble à aucune autre du pays, tant par sa culture, que par ses traditions ou ses paysages.
Ici, selon la saison vous découvrirez des plaines arides et désertiques (surtout en été).
En hiver, les paysages sont très verts, les lacs débordent et les routes sont bien souvent inondées. Nous avons visité la péninsule lors de ces deux saisons et je vous avoue que le contraste entre ces visites était saisissant.

Mais le plus déroutant reste, incontestablement ces étendues de maisons dévastées, de villages détruits et de vestiges de la guerre omniprésents.

A cela s’ajoute l’importante présence militaire. Les check-points sont nombreux pour rejoindre la péninsule et les contrôles assez strictes nous rappelant que la guerre ne s’est pas terminée il y a si longtemps (1983-2009).

Voyager à Jaffna c’est entrer dans un musée à ciel ouvert et plonger en plein cœur de l’histoire sri lankaise. Et j’insiste, malgré ce passé tumultueux, les gens que nous avons rencontrés dans la péninsule étaient tous d’une gentillesse incroyable. Kapila (notre associé, guide, traducteur et compagnon de chaque expédition) nous a expliqué que les locaux l’interpellaient en lui disant à quel point ils étaient heureux de voir des suddus (des blancs en cingalais) visiter leur région. Que les voyageurs ne les oublient pas… Des mots lourds de sens…

Découvrir Jaffna au nord du Sri Lanka, c’est voyager dans le temps mais c’est également découvrir une autre culture. C’est un peu comme faire un voyage dans un voyage.

Si vous recherchez de l’authenticité et à fuir le tourisme de masse, c’est bel et bien dans la péninsule de Jaffna que vous devez vous rendre.

Scène de vie à Jaffna
Les ruines de Jaffna
Bâtiment à Jaffna
Un kovil à Jaffna

FAQ : La péninsule de Jaffna

Quelles sont les langues parlées dans la péninsule de Jaffna ?

La langue principale parlée dans la péninsule de Jaffna est le tamoul.

Quelle période privilégier pour aller à Jaffna ?

Les températures sont élevées tout au long de l’année. En saison des pluies, entre octobre et fin janvier, les températures oscillent aux alentours de 30 – 32°C.
Le reste de l’année, il fait extrêmement chaud et l’air est très sec, en août 2018, nous avions entre 37 et 42°C.

Quels sont les festivals et fêtes Hindoues à Jaffna au nord du Sri Lanka ?

Chaque été durant 25 jours a lieu le plus grand festival Hindou de l’île. Si vous visitez le Nord durant cette période, vous devez impérativement y faire un tour. Les dates changent chaque année car elles se réfèrent au calendrier lunaire. Pensez à consulter notre article sur les jours fériés au Sri Lanka.
Attention : Durant cette période les tarifs des hébergements montent en flèche, il faudra donc anticiper et réserver.

Comment se déplacer à Jaffna ?

Si vous avez fait le choix de voyager sans guide, le plus simple est de trouver un chauffeur de tuk-tuk ou de voiture à la journée.

Combien de temps faut-il compter pour visiter Jaffna` ?

La route est longue pour rejoindre la péninsule, je vous conseille donc de rester au moins 3 jours complets sur place. La découverte des îles de Nagadeepa et de Delft vous prendra déjà une journée entière

Quelles sont les spécialités à déguster à Jaffna ?

A Jaffna au nord du Sri Lanka, vous dégusterez des spécialités sri lankaises bien différentes de celles du reste de l’île. Ici, vous découvrirez une sorte de fusion entre les plats sri lankais et du sud de l’Inde.
Incontestablement vous devrez tester les dosai, sortes de galettes fourrées, mais LE plat le plus célèbre de la région est le curry de crabe, un vrai régal !
N’oubliez pas de demander : NO SPICY !

Conseils de survie pour visiter la péninsule

1 ) La péninsule de Jaffna sort tout juste d’une longue guerre civile, bien que la zone soit déclarée sure, il est préférable de ne pas sortir des sentiers battus. Les mines seraient encore nombreuses, on ne va donc pas se promener dans les champs.

2) Peu habitués aux touristes, les habitants vous regarderont souvent avec insistance et vous prendront discrètement (ou pas) en photos. N’y voyez rien de méchant, c’est juste de la curiosité.

3) Il fait extrêmement chaud dans le Nord, privilégiez les vêtements en coton ample.

4) Mesdames, comme dans toutes les régions reculées de l’île, évitez de porter des décolletés et des vêtements trop courts. Les Sri Lankais sont très pudiques.

Retrouvez tous nos conseils pour une valise parfaite dans cet article  👉 Que mettre dans sa valise ?

5) Enfin, il est impératif d’optimiser votre séjour à Jaffna. Les distances sont longues et vous risquez de faire beaucoup de kilomètres pour rien.

6) Évitez de vous promener seul la nuit.

Comment se rendre dans la péninsule de Jaffna ?

En avion :
La compagnie Cinnamon Air fait régulièrement la liaison Colombo-Jaffna et inversement. Il faut compter un peu plus d’une heure de vol. Cependant le billet d’avion est extrêmement cher.

En voiture :
Si vous voyagez avec une agence, elle s’occupera de tout. Si vous choisissez de mandater un chauffeur uniquement pour ce trip dans la péninsule de Jaffna, nous vous conseillons de lire cet article

👉 Comment bien coûte un guide au Sri Lanka ?
Les distances sont très longues pour se rendre à Jaffna et les chauffeurs demanderont à être payés plus que dans le reste de l’île. Tout est expliqué dans notre article.

En transports publics :
Il y a de nombreux bus, publics ou privés qui font le trajet quotidiennement. Il existe également des trains (4 par jour me semble-t-il et un nocturne), au départ de Colombo. Ces trains passent par Anuradhapura pour terminer à Jaffna. Selon la période, comme pour le nouvel an cingalais et tamouls ou lors du festival de Nallur, les trains de Colombo à Jaffna sont pris d’assaut. Il est donc fortement conseillé d’anticiper et de réserver vos billets de train en amont.

Powered by 12Go system
Des pêcheurs à Jaffna au nord du Sri Lanka

Nos bonnes adresses à Jaffna au nord du Sri Lanka 🌮🍛😴

Où loger ?

Le gros point noir de la péninsule c’est le manque d’infrastructures pour les touristes. Si de nombreux hébergements voient le jour régulièrement, c’est une autre histoire concernant les restaurants. A tel point qu’en 2018, lors de notre premier voyage à Jaffna, le seul restaurant « correct » était pizza hut 😅

Mais rassurez-vous, nous avons tout de même des adresses sympas à vous partager.

Tony’s Garden House inn
Petite guest house qui bénéficie d’une très bonne réputation. Il nous a été plusieurs fois recommandé par des voyageurs.

Thambu Illam
Belle maison transformée en guest house cosy. Les chambres sont confortables et propres et la piscine est canon.

Le Fox Resort
Boutique hôtel de charme très connu à Jaffna. Une valeur sure et un bon rapport qualité prix.

North Gate by Jetwing
Le groupe Jetwing compte deux établissements à Jaffna. Ce sont des grands hôtels sans forcément de charme mais ils sont propres, bien situés et ils bénéficient de toutes les commodités et celui-ci possède même une piscine.

Où manger ?

Mangos
LE restaurant incontournable dans lequel vous devez vous rendre ! C’est notre cantine à chacun de nos passages à Jaffna.
C’est simple tout y est délicieux, nous qui sommes fans de la nourriture indienne, nous étions aux anges. Vous pouvez même y déguster des Dosa, vous savez ces galettes fourrées dont on publie régulièrement des photos sur instagram.
Comme dans beaucoup de restos à Jaffna, Mangos est végétarien.

Le Jetwing Jaffna
Si vous voulez manger plus continental, je vous recommande le Jetwing de Jaffna. Un buffet varié ou un repas à la carte, à vous de choisir, le gros +,  cet établissement sert le célèbre Kottu rôti, un plat typique délicieusement bon.

– Enfin, pour terminer avec une note de sucrée, il faut absolument tester les glaces de RIO. Elles sont à tomber par terre. L’endroit est très réputé et l’hygiène irréprochable.

Rio Ice Cream
Terminons cet article avec une adresse gourmande, j’ai nommé « Rio Ice Cream ». Une véritable institution à Jaffna au nord du Sri Lanka.
Les glaces sont délicieuses et l’hygiène irréprochable. Seul bémol : L’endroit est victime de son succès, il y a donc beaucoup de monde. Mais ! Ne vous empêchez pas d’y aller pour autant, vous allez vous régaler.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Kamy

    4 janvier 2019

    Bravo les petits encore une belle ” expression” de votre voyage ….. continuez à nous régaler et a nous donner envie d’aller visiter ce beau pays !!!!!

    Répondre
  • Mallys

    5 janvier 2019

    Je découvre le Sri Lanka merci ! J’en ai parcouru des blogs voyage mais je n’étais pas encore tombé sur ce pays. Le paysage est magnifique notamment Jaffna. Et y a de quoi faire entre les visites des temples hindous, les différentes ruines ou encore les marchés.

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 janvier 2019

      Ce pays est incroyable et encore peu connu, ce qui rend sa visite très agréable =)

      Répondre
  • Manuela

    5 janvier 2019

    Hello ! Superbe article 😉 J’ai plusieurs amis qui sont allés au Sri Lanka et tous ont adoré. Bref, j’espère y aller aussi un jour !

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 janvier 2019

      Hello Manuela, c’est effectivement LA destination du moment =)
      A faire absolument et si tu passes par Kandy, il faut venir prendre l’apéro à la maison =)

      Répondre
  • Danielle

    1 juin 2019

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et merci pour toutes ces infos.
    Est-ce que le début de février (météo) est favorable pour passer plusieurs jours à Jaffna ?
    J’ai noté votre Guest House dans mes tablettes, bien sûr.

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      1 juin 2019

      Bonjour =)
      Merci beaucoup pour ce commentaire <3
      Oui février est une bonne période, comptez 3/jours sur place.
      Vous allez rester longtemps sur l'île ?
      On sera ravi de vous recevoir =)

      Répondre
      • Danielle

        1 juin 2019

        Nous serons sur place du 28 janvier au 17 février 2020. Pour le moment, je lis beaucoup de blogs et forums pour essayer de construire un circuit cohérent en fonction de la saison.
        Je pense que je vais opter pour un chauffeur et là, on lit de tout, à tous les tarifs 😀
        Bonne soirée

        Répondre
        • Un passeport en cavale

          3 juin 2019

          Oui j’imagine.
          Les prix varient en fonction de beaucoup de choses.
          Est ce que le guide est un guide certifié ? Un guide national ?
          Si il parle français les tarifs seront plus élevés.
          Il y a aussi les distances qui jouent dans le tarif. Certains guides par exemple ne veulent pas faire plus de 100 km / jour ou alors ils demandent des suppléments.
          L’essence est très chère ici.
          Enfin en fonction des hôtels que vous choisissez, si ils ne sont pas équipés de driver accomodations il faut rajouter entre 7 et 10 e par nuit.

          Répondre
  • Nathalie

    11 septembre 2019

    Jaffna est la région que je préfère de tous mes voyages au Sri Lanka. il se dégage quelque chose de particulier, apaisant.. J y retourne d ailleurs en janvier!!!

    Répondre
  • Jean-Paul PAJOU

    22 janvier 2020

    Bonjour. Je compte faire un tour à Jaffna et ses enviropns pendant 5 jour environ, entre le 10 et le 28 février 2020. Avez vous des hébergements sympa et pas trop cher style guesthouse à me recommander. Je voyage en solo. Merci d’avance pour les réponses. Jean-Paul

    Répondre
  • Philippe

    11 janvier 2022

    Bonjour à vous deux
    J’envisage de découvrir durant environ 3 mois la totalité de l’ile et dénicher un lieu ou j’aurais un réel coup de cœur afin de pouvoir par la suite fuir la froideur de notre hiver.
    J’aimerais durant ces 3 premiers mois louer un tuktuk afin de voyager au grés de mes envies…
    Que pensez vous de ce projet?
    A bientôt

    Répondre
  • jm.explore

    23 octobre 2023

    Bonjour et merci pour vos informations et votre site web! Je serai au Sri Lanka mi-janvier 24 pour un grand tour de l’île à vélo (environ 1300 km en 17 jours).
    J’atterris à 8:25 et dois être à Jaffna le soir même.
    Je compte prendre le taxi jusqu’à la gare de colombo puis le train pour Jaffna. Qui doit arriver vers 18:30.
    Est-ce un bon plan sachant que j’aurai mon vélo emballé dans un carton et qui devra être transporté dans le train (fourgon?)

    Pouvez-vous me conseiller svp?

    Merci d’avance !

    À propos de mon parcours, je descends vers le sud via Trincomalee puis le centre etc. Ça va être top je pense!!

    Répondre
      • JM

        27 octobre 2023

        Ah oui, ça pourrait être une meilleure solution mais je n’ai rien trouvé sur le web…
        Avez-vous des infos, site web etc?
        Merci beaucoup
        JM

        Répondre
  • Léa

    28 août 2024

    Un immense merci pour ce blog et ces informations qui nous sont tellement utile lors de notre voyage au Sri Lanka. Nous sommes actuellement à Jaffna et sommes tombés sous le charme de cette péninsule, en grande partie grâce à vos infos!
    Auriez vous à tout hasard une recommandation de resto pour un crab curry ?

    Merci pour tout !

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉