20 spécialités sri lankaises que vous devez absolument tester !

Vous le savez, nous sommes de grands gourmands. Une de nos activités phares en voyage est de découvrir la gastronomie locale. Pour nous, c’est l’un des meilleurs moyens d’en apprendre plus sur un pays. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder le sujet des spécialités sri lankaises.

En revenant du Sri Lanka, beaucoup de voyageurs nous ont fait part de leur déception concernant la gastronomie Sri Lankaise.
En effet, beaucoup d’entre vous s’attendent à retrouver des similitudes avec la gastronomie Indienne.
S’il est vrai que nous retrouvons certains plats, comme le dhall de lentilles, il faut l’avouer la gastronomie sur l’île de Ceylan est nettement moins variée et moins travaillée que sa voisine.


Après plus de 5 années d’expatriation au Sri Lanka, nous avons pu déguster de nombreuses spécialités méconnues des touristes.

Que mange-ton au Sri Lanka ? Quelles sont les spécialités incontournables à découvrir ? Quelle est la spécialité culinaire du Sri Lanka ?

Dans cet article, nous allons vous parler des plats les plus populaires et ceux qui le sont moins, des desserts sri lankais etc. Après cela, la gastronomie sri lankaise n’aura plus de secrets pour vous.

table des matières

Le Rice and curry : le plat traditionnel par excellence

1)Le Rice and Curry

C’est le plat le plus célèbre du pays. Ne vous en faites pas, vous aurez de nombreuses occasions de le déguster lors de votre voyage au Sri Lanka et pour cause. Les sri lankais mangent du rice and curry à quasiment chaque repas.

Mais qu’est ce que le rice and curry ?
Comme son nom l’indique, le rice and curry est du riz blanc servi accompagné de différents assortiments (patate douce, haricots en sauce, purée de lentilles, fleurs de bananes etc.) qui varient selon les restaurants.

Une viande ou un poisson et un ou plusieurs légumes et du dhall (des lentilles corail cuisinées avec de nombreuses épices) vous seront également servis.

N’oublions pas les papadums ! De délicieuses et addictives petites galettes préparées à base de farine de haricots ou de lentilles puis frites.
D’ailleurs, les papadums sont vendus en magasin et supermarché. Ils sont proposés sous forme de « galettes » qui n’attendent qu’à être cuisinées. Je trouve que c’est une bonne idée de souvenir à ramener du Sri Lanka. Vous pourrez ainsi faire déguster une spécialité sri lankaise à vos proches !

Les spécialités Sri Lankaises

Bien que le plat le plus populaire soit le rice and curry, la gastronomie sri lankaise compte de nombreux autres plats. En voici quelques-uns.

2) Le pôl rôti

C’est une sorte de galette épaisse préparée avec de la coco. Généralement le pôl rôti est servi le matin comme sorte de pain. Il sera accompagné avec du dhall ou du confit d’oignons.
Mais ne soyez pas étonnés si dans les guest houses, vos hôtes vous le servent avec de la confiture ou du beurre.
La recette des pôl rotis est disponible sur le blog 👉 La recette du pôl rôti

3)  Les string hoppers

Les string hoppers sont des fines pâtes de riz assemblées pour donner une fine galette. Elles sont généralement servies le matin au petit déjeuner.

4) Le dosa

En réalité, le dosa est une spécialité indienne. Très apprécié des sri lankais on trouve des dosas principalement à Jaffna au nord de l’île et à Kandy au cœur du pays.
Le Dosa est une sorte de grosse crêpe épaisse préparée à base de farine de riz, de pois chiches ou de lentilles. Elle est systématiquement servie accompagnée de currys et de condiments.

5) Les vadaï

Les vadaï, prononcés waddés sont des petits snacks qui sont généralement consommés sur le pouce.
Ce sont des petits beignets préparés à base de farine de lentilles, d’épices et de feuilles de curry.
Les recettes divergent selon les régions. Il existe en effet, plusieurs déclinaisons, certains sont garnis de légumes en curry et d’autres d’œufs. Dans la région de Negombo, ce sont des crevettes qui sont ajoutées aux beignets.
De notre côté, nous préférons la recette traditionnelle, préparée à base de lentilles, de feuilles de curry et d’épices.

La recette est d’ailleurs disponible sur le blog 👉 La recette des waddés

6) Le kottu rôti

Le kottu est le plat sri lankais par excellence ! C’est l’un de nos préférés et sa préparation est un vrai spectacle !

Intégralement préparé sous vos yeux, la pâte du kottu rôti est vigoureusement coupée en lamelles et cuite sur une plaque de fer ! Des lamelles de poireaux et de carottes sont ajoutées. Selon les options choisies, du poulet ou des œufs seront également ajoutés à la préparation.

Je vous laisse imaginer le bruit que cette préparation entraine. Une vraie cacophonie pour les oreilles.
Le Kottu rôti est un plat de rue servi généralement après 14h00 mais vous en trouverez à toute heure dans les restaurants.

Le petit plus : C’est un plat très bon marché !

7) Les hoppers

Autre spécialité sri lankaise : les hoppers sont également des plats servis en seconde partie de journée. C’est assez difficile de vous expliquer à quoi ils ressemblent mais je vais tout de même essayer.
Une fois préparée, un peu de pâte est versée dans une petite poêle incurvée créant ainsi une sorte de petit nid. Son cœur est moelleux et ses bords croustillants.

Un œuf est souvent ajouté au cœur du hopper, c’est ce que nous appelons les egg hoppers.
Depuis plusieurs années, de nombreux restaurants revisitent ce plat traditionnel, on peut donc trouver des recettes avec des champignons ou divers légumes.

8) Le fried rice

Contrairement aux idées reçues, le fried rice n’est pas un plat de reste. C’est plutôt un plat « complet » de tous les jours, accessible à toutes les bourses. Nourrissant, bon et pas cher.

Le fried rice sri lankais est préparé avec des poireaux et des carottes. Gaya, notre homme de maison, rajoute des raisins secs et un sambol à la menthe ! Une tuerie !
Il nous a autorisés à partager sa recette sur le blog 👉 La recette du fried rice de Gaya

Les waddés : une spécialité sri lankaise
Les pôl rôti, une spécialité sri lankaise
Le kottu rôti, une spécialité sri lankaise à déguster

Les spécialités sri lankaises : Zoom sur les currys les plus populaires

La cuisine sri lankaise compte de nombreux currys. Chaque légume ou viande cuisinés sont considérés comme des currys. Tous vous les énumérer va être compliqué, mais voici la liste des plus populaires et nos préférés.

9) Le dhall de Curry

Le dhall est un curry de lentilles corail qui est quasiment systématiquement servi avec le rice and curry.

Là encore, la préparation diverge selon les familles. Au Nord et à l’Est, le dhall est plus parfumé (notamment grâce à la cardamome et aux différentes épices utilisées). Sa texture est également différente puisque les lentilles sont cuisinées avec du lait de coco.
Ce plat est un incontournable du Sri Lanka, c’est pourquoi, nous vous avons partagé la recette sur le blog 👉 La recette du dhall de lentilles.

 

10 ) Le curry de fruit du jacquier

Le polos est le nom cingalais du fruit du jacquier. C’est un curry emblématique qui est régulièrement servi avec le Rice and curry. Ce qui est intéressant, c’est que la texture du jacquier ressemble étrangement à celle du poulet.

11) Le curry de crabe de Jaffna

Egalement appelé le curry Kakuluwo, le curry de crabe de Jaffna est une spécialité sri lankaise délicieuse mais également très épicée.

Le crabe est cuisiné avec plusieurs épices comme le cumin et le Garam masala. Un régal ! A déguster lors de votre passage dans la péninsule de Jaffna.

12) Le curry de mangues

Le curry de mangues est l’un de mes préférés ! C’est une sorte de chutney préparé avec des petites mangues sauvages qui sont cuisinées et marinées dans différentes épices. Son goût est parfumé et légèrement épicé.
Seul bémol, les mangues sont filandreuses, elles ne sont donc pas très agréables à manger mais la sauce elle, est à tomber !

13) Le Pol Sambol

Parmi les spécialités sri lankaises on retrouve «le pol sambol ». Un condiment extrêmement populaire, servi quasiment à chaque repas.

Pol signifie coco en cingalais. Vous l’aurez compris, ce condiment est donc préparé à base de coco râpée. Selon les recettes, la coco râpée est cuisinée avec du jus de citron, des oignons et du piment.
Saupoudrez vos plats avec le pol sambol, vous verrez, c’est délicieux.

14) Le Gotu kola mallung

Le mallung est un condiment d’herbes ou de feuilles cuisinées et servi avec le rice and curry. Il peut être préparé avec des feuilles de choux, des fanes de carottes ou bien des feuilles de fruits de la passion.
Le Gotukola est une sorte d’herbe haute qui ressemble à un trèfle géant et qui est très (très) souvent présent dans les recettes sri lankaises. Bien que son goût soit assez amer, le gotukola est très populaire dans la médecine ayurvédique. Il aurait des propriétés pour supporter la mémoire.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Les desserts et les sucreries

Le Sri Lanka n’est pas connu pour ses desserts, et je ne dis pas ça car je suis petite fille de pâtissier. Non ! Les desserts sri lankais sont extrêmement sucrés et un peu écœurant, je l’avoue.
Mais comme vous allez le lire dans cette rubrique, certains d’entre eux, méritent tout de même d’être découverts.

15) Le curd

Ce yaourt typique par excellence est notre spécialité sri lankaise sucrée préférée. Il est préparé à base de lait de bufflone. Les fermes de curd sont nombreuses surtout vers Tissahmarama au sud de l’île et dans la région de Trincomalee à l’Est. Généralement, il est servi avec du kithul, le miel local. D’ailleurs, le kithul est également une très bonne idée de souvenir à ramener du Sri Lanka.

16) Le Kiri pani

C’est une préparation à base de curd accompagnée de kithul, de rice flackes et de bananes !
Un régal !

17) Le Kiribath

C’est une sorte de gâteau de riz cuit dans du lait de coco. Une fois prêt, il est regroupé, pressé et découpé en forme de losange.
Lors des célébrations du nouvel an cingalais et tamouls, le kiribath est servi accompagné du Lunu Miris. Une sauce épicée préparée avec des oignons, des épices et du piment (beaucoup de piment).

Le kiri bath servi avec du Lunu Miris est le plat traditionnel par excellence pour célébrer la nouvelle année, il est symbole de nouveau départ.

18) Le watallapam

Amateur de flan, le watallapam est fait pour vous ! Préparé à base de lait de coco, il est légèrement épicé.

19) Les Halapa

C’est LA sucrerie préférée de Fabien. Vous trouverez des Halapa surtout dans les villages, chez l’habitant ou dans les restaurants locaux typiques. Ces espèces de …. J’avoue ne pas vraiment savoir comment les appeler car leur forme est.. ce qu’elle est. Bref, les Halapa sont une pâte faite de farine de kurakkan, de noix de coco et de sucre enrobé et cuisiné dans une feuille de bananier.
On ne le dirait pas mais c’est extrêmement nourrissant !

20) Les pancakes sri lankais

Incontestablement LA recette sri lankaise sucrée que nous préférons !
Les pancakes sont des sortes de crêpes. La pâte est préparée avec du curcuma afin de lui donner une belle couleur jaune.
A l’intérieur des crêpes, est ajoutée du sucre, de la coco râpée et des épices.
C’est un régal ! C’est pourquoi, vous trouverez ici, la recette des pancakes sri lankais.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Quelles sont les boissons au Sri Lanka ?

Vous connaissez désormais le long panel des spécialités sri lankaises mais une question reste ne suspens : Que boire avec toutes ces bonnes choses ?

Je vais tenter d’y répondre !

L’eau

Mais attention pas celle du robinet ! Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article 👉 “Boire et manger au Sri Lanka, ce qu’il faut savoir” , boire l’eau du robinet risque de vous rendre malade.
Achetez donc uniquement de l’eau en bouteille.
Cependant, de nombreux hôtels ont investi dans des filtres à eau afin de réduire les déchets plastiques (un vrai fléau au Sri Lanka). Ils vous proposeront de l’eau dans des bouteilles de verre.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à voir les installations.

Du Tea of course !

La réputation en matière de thé n’est plus à faire pour l’île de Ceylan !
Vous en trouverez partout et pour tous les goûts.

Lors des repas, les sri lankais aiment déguster le « sri lankan tea ». Du thé noir, servi avec du lait et beaucoup (trop) de sucre. Le lait présent dans ce thé permet de « calmer » les épices. Et ce n’est pas un mal, car les sri lankais mangent très très épicé. Alors, si vous êtes sensibles aux épices, pensez à boire un sri lankan tea avec vos repas.

Les jus de fruits frais

Où que vous soyez sur l’île, il y a forcément un endroit où déguster un jus de fruits frais !
Mangue, fruit de la passion, papaye, noix de coco ou encore du saour sop (corossol) à vous de choisir !
Le petit défaut des Sri Lankais avec les jus de fruits, c’est qu’ils y rajoutent du sucre ou du sel 😕
Un conseil : n’hésitez pas à demander « no sugar, no salt » si vous le souhaitez.

Curd et kithul, des spécialités sri lankaises pour le petit déjeuner
Bol de curd et de kithul
Un hopper une spécialité sri lankaise
Un hopper
des pancakes sri lankais
Pancakes à la Sri Lankaise

L’alcool au Sri Lanka

Tout d’abord, il faut savoir qu’au Sri Lanka, les restaurants et hôtels souhaitant vendre de l’alcool doivent posséder une licence et ce même pour de la bière.
Le problème est que cette licence coûte extrêmement cher et beaucoup d’établissements ne la possèdent pas.

Cependant, acheter de l’alcool est autorisé, mais ce n’est pas très bien vu (prévoyez un sac pour transporter vos achats).  Pour vous en procurer, c’est simple rendez-vous dans un « wine store », un magasin spécialisé dans la vente d’alcool.

Au Sri Lanka, l’alcool le plus populaire est l’arrack. Un alcool plutôt corsé (40°) fait à base de noix de coco. Il en existe du blanc et du ambré. Le second est bien meilleur. Et vous savez quoi ? Vous pouvez même en ramener comme souvenir en France.

Enfin, parlons de la bière locale sri lankaise : La Lion. En réalité, il en existe 3 : lager, strong et la stout, les avez-vous toutes goûtées ? 🤔
La Lion stout, est considérée comme l’une des meilleures bières de caractère au monde.
Pour les connaisseurs, elle est brassée à partir du houblon Styrian !

préparation du rice and curry
Préparation du rice and curry
la bière lion, une spécialité sri lankaise
La célèbre bière "Lion"
le indian thali
Indien Thali

Nos conseils pour savourer les différentes spécialités sri lankaises

  • Adaptez le niveau de piment à votre goût. La cuisine sri lankaise être assez épicée. N’hésitez pas à demander à votre hôte de réduire le niveau de piment si vous n’êtes pas habitué.
  • Mangez avec vos mains. C’est la manière traditionnelle de manger au Sri Lanka. La main droite est réservée pour manger, tandis que la main gauche est utilisée pour les tâches moins nobles.
  • Buvez du thé sri lankais. Le Sri Lanka est l’un des plus grands producteurs de thé au monde. Ne manquez pas l’occasion de goûter à ses thés noirs, verts ou parfumés.
  • Essayez de refaire les recettes ! C’est le meilleur moyen de prolonger les vacances non ? Régulièrement, nous publions de nouvelles recettes sur le blog.
  • N’hésitez pas à goûter à tout ! La cuisine sri lankaise est faite pour être partagée. N’hésitez pas à commander plusieurs plats différents et à les partager avec vos compagnons de voyage. Cela vous permettra de découvrir davantage de spécialités sri lankaises.
Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Kamy

    24 novembre 2018

    Bravo super blog !!!!!!!

    Répondre
  • toutestditt

    24 novembre 2018

    Je ne connais pas le Sri Lanka, mais c’est toujours intéressant de connaître les spécialités culinaires du monde ! Merci 🙂

    Pauline

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      24 novembre 2018

      Merci pour ce retour =) Si tu passes par le Sri Lanka, n’hésite pas on partagera un rice and cury =)

      Répondre
      • toutestditt

        24 novembre 2018

        Pas de soucis !!

        Répondre
  • Maeva Rbt

    27 novembre 2018

    Cet article est hyper intéressant. Voyager est une de mes passions et je trouve ça tellement bien de goûter les plats locaux. Je trouve que c’est très important. Tout semble délicieux et beaucoup de recettes sont végétaliennes, parfait pour moi ☺️

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      27 novembre 2018

      Hello Maeva merci pour ce retour, c’est toujours agréable.

      Je suis totalement d’accord avec toi, déguster les plats locaux, rien de mieux pour s’imprégner du pays.
      Peu de personnes le savent mais les Sri Lankais ne mangent pas énormément de viande et la gastronomie ne se résume pas qu’au rice and cury.

      Je suis ravie de voir que mon article sert =)

      Si tu passes sur l’île de Ceylan, n’hésite surtout pas =)

      Répondre
      • Maeva Rbt

        27 novembre 2018

        Merci beaucoup à vous pour la découverte de ce beau pays, ses coutumes et ses plats alléchants. Belle après-midi ☺️

        Répondre
  • Lafargue

    27 décembre 2018

    Bonjour !
    Nous sommes une famille avec 4 enfants et nous envisageons un voyage au Sri Lanka ! J’ai lu tout votre blog qui est super et je cherche un Max d’infos : guide local, comment dormir chez l’habitant, etc.
    Vous y vivez c’est ça ? Ou ? Merci pour votre blog ! A+
    Christelle

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      27 décembre 2018

      Hello,
      merci pour votre retour.
      Je m’installe à Kandy le 22 janvier prochain =)
      Vous avez prévu de partir quand ?
      Vous cherchez un guide francophone ? Anglophone ?
      Certains organisent tout pour vous mais je peux vous donner des adresses =)

      Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉