Située dans la mer intérieure de Seto, à quelques encablures d’Hiroshima, l’île de Miyajima (officiellement appelée Itsukushima) est un lieu incontournable lors d’un voyage au Japon.
Connue pour son célèbre torii flottant qui semble émerger des eaux à marée haute, l’île est imprégnée de spiritualité et renferme de nombreux trésors.
Où se baigner à Miyajima ? Quels sont les points d’intérêts à découvrir ? Peut-on faire de la randonnée ? Quels sont les plus beaux temples de l’île ? Quelle est la meilleure saison pour aller à Miyajima ?
Dans cet article, nous allons vous dévoiler les endroits incontournables à découvrir selon nous ainsi que les activités à réaliser. Nous parlerons des différentes options de randonnées sur le mont Misen, des temples à explorer et évidemment des spécialités locales à déguster.
Comme toujours, nous vous donnerons notre avis sur cette destination et nous vous partagerons toutes les informations pratiques nécessaires pour vous aider à préparer votre visite.
De la meilleure manière d’y accéder, en passant par la meilleure saison pour profiter de l’île, à nos bonnes adresses.
Prêts à planifier votre escapade sur Miyajima ?
Où se trouve l’île de Miyajima sur la carte du Japon ?
L’île d’Itsukushima, plus connue sous le nom de Miyajima, se trouve dans la magnifique baie de Hiroshima. Elle offre une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto.
Comptez environ 1h30 pour rejoindre Hiroshima à Miyajima.
Que faire sur l’île de Miyajima ?
Miyajima de son vrai nom Miyajima-chō est avant tout un lieu de découvertes spirituelles et naturelles. L’île compte de nombreux temples sacrés, ce qui explique pourquoi de nombreux japonais viennent ici en pèlerinage.
L’île abrite également une nature exceptionnelle qui invite à faire de la randonnée et à se ressourcer. Les japonais aiment venir ici et profiter de la douceur de vivre qui règne sur l’île.
Généralement, les touristes profitent de leur passage à Hiroshima pour passer une journée sur Miyajima. Le principal point d’intérêt est le célèbre torii qui paraît « flotter » à marée haute.
Et pourtant, l’île regorge de découvertes !
Comment visiter Miyajima ?
L’île se visite très bien en autonomie, il faudra simplement vous structurer en fonction du temps que vous avez et des endroits que vous souhaitez découvrir.
Si vous ne restez que quelques heures sur l’île et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les temples, les légendes et l’histoire de cet endroit. Alors, peut-être devriez-vous prendre les services d’un guide local.
Dans le cadre de notre repérage au Japon pour notre agence de voyages Green Walk Tours, nous avons choisi les deux options.
La première sans guide et la seconde avec. Et la différence était flagrante. Nous avons énormément appris grâce à Ken qui a une connaissance approfondie des lieux et a su nous imprégner de la culture bouddhiste.
D’ailleurs, je le remercie chaleureusement car grâce à toutes les informations et anecdotes qu’il nous a données, notre article est encore plus complet.
Je vous recommande donc vivement de prendre les services de Ken pour vous guider sur l’île de Miyajima.
Pourquoi Miyajima est-elle célèbre ?
L’île est célèbre pour plusieurs raisons. C’est surtout son torii flottant qui a fait monter sa cote de popularité chez les touristes. Les japonais, eux, aiment venir ici pour admirer les couleurs des arbres en automne et les cerisiers en fleurs en été.
Grâce à sa longue plage (1km tout de même), l’île est une petite station balnéaire très sympa. Enfin et surtout, les japonais viennent en pèlerinage ici dans les temples sacrés et sur le mont Misen.
Les temples à découvrir sur Miyajima
L’île compte de nombreux temples. Mais pas de panique, je ne vais pas tous vous les citer pour autant. Je ne mentionnerai que ceux que nous avons découverts et qui à mon sens sont incontournables.
Le sanctuaire d'Itsukushima et son torii flottant
Le sanctuaire shinto d’Itsukushima est sans aucun doute l’attraction phare de l’île. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire shintoïste semble flotter sur l’eau, en particulier à marée haute. Le fameux torii rouge haut de 16 mètres, emblème de l’île de Miyajima, est l’une des images les plus iconiques du Japon. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’au torii pour l’admirer de près.
Le torii emblématique de Miyajima, érigé il y a plus de neuf siècles, n’a cessé de défier le temps. Construit en bois et soumis aux rigueurs des éléments naturels, il a été reconstruit à de nombreuses occasions. L’actuelle structure, majestueuse et imposante, date de 1875 et témoigne d’une incroyable résistance malgré les conditions auxquelles elle est exposée.
Quelques mots sur l’histoire du sanctuaire :
Miyajima est considérée comme une île sacrée, et autrefois, il était interdit aux visiteurs de marcher sur l’île. Pour accéder au sanctuaire Itsukushima, il fallait donc passer sous le célèbre torii immergé. Les visiteurs ne pouvaient se déplacer que dans les bâtiments en bois, construits sur pilotis, évitant ainsi de fouler le sol de l’île.
C’est cette particularité qui a donné au sanctuaire sa forme si unique et fascinante aujourd’hui.
INFO PRATIQUE :
Vérifiez les horaires des marées pour savoir quand visiter. À marée haute, le torii donne l’impression de flotter, tandis qu’à marée basse, vous pourrez marcher autour de sa base.
Le temple Reikado
Au sommet du mont Misen brûle une flamme légendaire, connue sous le nom de flamme éternelle de Miyajima.
Protégée par la salle Reikado, construite en 1165, cette flamme sacrée a résisté aux éléments pendant plus de 1 200 ans. Elle est profondément respectée par les bouddhistes et les shintoïstes, qui y voient un symbole puissant de spiritualité.
Selon la légende, l’Empereur Goto, lors de sa visite sur l’île, fut ému par la force mystique de cette flamme qu’il interpréta comme un signe d’illumination. Depuis, elle incarne persévérance et sagesse, valeurs centrales des traditions religieuses de Miyajima.
Pour la petite histoire, c’est cette même flamme qui a été utilisée pour allumer la torche du mémorial de la paix à Hiroshima.
Le temple Reikado compterait également de nombreux objets de culte, des écrits bouddhistes précieux ainsi que des « éléments naturels » importants.
Parmi eux se trouvent :
- Le rocher des Marées : un rocher étrange qui contient un trou rempli d’eau salée, dont le niveau monte et descend au rythme des marées, comme s’il était en lien direct avec la mer.
- Mandala rock: sur ce rocher, des inscriptions mystérieuses auraient été gravées grâce aux talents exceptionnels du maître en calligraphie.
- Un Prunier: selon la légende, lorsque le maître posa son bâton de prière sur le sol, celui-ci aurait pris racine et donné naissance à un prunier.
- Le cèdre du Feu du Dragon : au sommet du mont, cet arbre majestueux est le témoin de phénomènes mystérieux, comme l’apparition de boules de feu dans les eaux entourant Miyajima, connues sous le nom de “Feu du Dragon”.
Le temple Daisho-in
Le Daisho-in (également écrit Daishōin) , situé au pied du mont Misen, est l’un des temples les plus emblématiques du bouddhisme Shingon. C’est ici que Kobo Daishi, a commencé à pratiquer le bouddhisme sur l’île de Miyajima.
Ce temple est un véritable trésor spirituel, avec ses nombreux bâtiments, statues et objets religieux. Parmi les éléments remarquables, vous trouverez la salle Kannon-do, la salle Maniden, un mandala de sable réalisé par des moines tibétains en visite ou encore une maison de thé traditionnelle
Ne manquez surtout pas la Heniyokutsu Cave, une grotte éclairée de centaines de lanternes qui abrite également 88 icônes représentant les temples du célèbre pèlerinage de Shikoku.
Cap sur le Mont Misen
Si vous aimez la randonnée, vous ne serez pas déçu par les sentiers menant au Mont Misen, le point culminant de l’île.
Plusieurs sentiers sont accessibles depuis le parc Momijidani, offrant des niveaux de difficulté variés. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto et les îles environnantes.
Le Sentier de Momijidani
Ce parcours, long de 2,5 km avec un dénivelé de 490 mètres est le plus accessible des trois sentiers, et également le plus populaire, bien qu’il ne compte que « peu » de points d’intérêts, comparez aux autres sentiers. Comptez environ 1h45 de marche.
Si vous voyagez sur l’île de Miyajima en automne, alors c’est ce sentier qu’il faudra privilégier. Les couleurs y sont parait-il superbes !
Le plus populaire, il traverse une forêt dense et offre des points de vue magnifiques.
Le Sentier de Daishôin
Il vous faudra environ 1h40 pour parcourir les 2,3 km de ce sentier qui présente un dénivelé de 515 mètres. Ce sentier est ponctué par près de 2 000 marches. Tout au long de votre montée, vous serez entouré de nombreuses petites statues de Bouddha, qui vous accompagneront dans votre ascension. C’est le chemin privilégié des pèlerins.
Ce sentier longe le ravin et la rivière Shirato. Vous pourrez également admirer les superbes chutes de Shirato et le « rocher rideau » de son vrai nom « le rocher de Maku-iwa ». Un spectaculaire bloc de roche haut de 30 m et large de 150 m rappelant la forme d’un rideau de théâtre.
Enfin, vous découvrirez un chemin pavé, c’est le “Yujo Ishidatami” traduit par « chemin des prostituées ». Construit durant l’ère Edo (1603 – 1868), il a été financé par les prostituées. Vous comprenez mieux son nom.
Le sentier Ômoto
Ce sentier, le plus long et le plus exigeant, s’étire sur 3 km avec un dénivelé de 530 mètres, nécessitant environ 2 heures de marche.
Le sentier Ômoto vous fera découvrir le parc Ômoto, un sapin géant de plus de 200 ans, la grotte d’Iwayataishi ou encore le rocher Kujira-iwa connu pour sa ressemblance avec une baleine.
Le Téléphérique
Si vous ne souhaitez pas marcher tout le chemin, un téléphérique est disponible pour vous emmener presque au sommet. Je vous vois déjà arriver avec votre question « Combien de temps dure le trajet du téléphérique de Miyajima ? ». Comptez 15/20 minutes pas plus. Mais déjà bien trop si vous êtes sujets au vertige.
INFOS PRATIQUES :
- Horaires : Le téléphérique est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Un départ toutes les 10 minutes.
La première descente ne peut pas se faire avant 9h20 et la dernière descente se fait à 16h20. - Durée : Comptez environ 15 / 20 minutes de trajet.
- Tarifs : Pour l’aller-retour : Comptez 2000 yen par adulte et 1 000 par enfant.
Pour l’aller uniquement : Le tarif est de 1 100 yen par adulte et de 550 par enfant. - Autres infos : En cas de vent violent ou de fortes pluies, le trajet en téléphérique est interrompu.
- Site web officiel : https://miyajima-ropeway.info/
L’Observatoire du sommet du Mont Misen
Le sommet du Mont Misen est situé à environ 535 m d’altitude, vous y découvrirez une vue imprenable sur le village et la ville d’Hiroshima.
Une table d’observation est également présente mais tout est rédigé en kanji.
Admirez les couleurs d’automne au parc Momijidani
Particulièrement prisé en automne pour ses couleurs, les japonais aiment venir ici chercher les plus belles nuances de couleurs. Cette « chasse aux feuilles rouges » est connue sous le nom « Momijigari ». Certains endroits du parc sont particulièrement populaires, comme le célèbre pont rouge qui traverse la rivière Momijidani. Ne soyez donc pas étonnés de voir des « bouchons » formés par dizaines de japonais.
De notre côté, nous nous sommes rendus sur l’île au tout début de l’été, la météo était très agréable et la nature verdoyante. Même les cerfs Shika profitaient de cette météo clémente. J’avoue que je ne pensais pas en voir sur l’île de Miyajima mais comme quoi, il n’y a pas qu’à Nara que l’on peut voir des cerfs.
Visiter le village de Miyajima
Le village de Miyajima est directement situé à la sortie de l’embarcadère.
C’est un charmant petit village qui compte des maisons traditionnelles et d’autres plus récentes sans pour autant dénaturer l’endroit.
Le village compte de nombreux restaurants, bars, salon de thé, stands de street food et boutiques en tout genre.
Les deux rues les plus connues pour le shopping sont « Miyajima Omotesandō Shopping Street » et « Machiya Street ».
Flâner dans ce « village » est très agréable mais soyons honnêtes, cela ne vous prendra pas plus de 2h00.
Avec toutes ses boutiques de souvenirs et galeries d’art, ce village nous a un peu fait penser à la ville historique de Galle au Sri Lanka.
Niveau fréquentation, nous y étions au tout début de l’été et en semaine.
Nos amis expatriés nous avaient vivement déconseillé de nous y rendre durant un week-end ou un jour férié. L’île est très prisée à ces dates.
Vivez une expérience typique et originale sur l'île de Miyajima
Contrairement à d’autres pays d’Asie, il est assez difficile au Japon de faire des rencontres et de partager des moments avec des locaux. A moins évidemment de participer à des cours ou a des expériences. C’est d’ailleurs comme ça qu’à Kyoto nous avons pu assister à une représentation de geishas et partager un moment avec elles.
Sur l’île de Miyajima, c’est une expérience assez originale que nous vous recommandons. Habillés d’un kimono, vous participerez à un cours de calligraphie dans un temple.
Nous avons appris à écrire quelques mots, à la fin nous avons pu participer à une cérémonie du thé.
Un très beau moment.
Gastronomie, spécialités locales et artisanat
Après avoir exploré les sanctuaires et les sentiers, rendez-vous sur la rue principale d’Omotesando. Elle s’étend sur 350 mètres et relie le terminal de ferry au sanctuaire d’Itsukushima-jinja.
Cette rue est l’endroit idéal pour découvrir des stands de street food et déguster quelques spécialités locales.
Le momiji manju
Ce sont des petits gâteaux traditionnels en forme de feuille d’érable japonais, fourrés à la pâte de haricots rouges Azuki.
Selon les boutiques, les parfums varient, désormais on trouve donc des momiju manju au chocolat, au matcha, à la châtaigne, aux fruits etc…
Si vous souhaitez goûter plusieurs parfums sachez que, dans certaines boutiques, vous pourrez trouver des boîtes d’assortiments.
Les huîtres
Les huîtres ici sont très très réputées. Personnellement, je n’aime pas ça donc je n’en ai pas goûté mais Fab a confirmé qu’elles étaient très bonnes. A noter cependant, qu’ici, ils mangent les huîtres grillées.
Vous voilà prévenus !
Côté artisanat
L’île de Miyajima est célèbre pour ses shakushi.
Ce sont des cuillères japonaises en bois utilisées pour servir le riz. Elles ressemblent à des louches en plus plat.
Fun Fact : la plus grande shakushi au monde est exposée dans la rue Omotesando, la rue principale du village de Miyajima. Pour la photographier, vous devrez utiliser le grand angle car cette shakushi est longue de 5 mètres.
Notre avis sur Miyajima
NoNous avons beaucoup aimé notre découverte de Miyajima ! Avoir pu nous imprégner des lieux, nous a permis de nous rendre compte que l’île est bien plus qu’une simple destination touristique. C’est un lieu où l’histoire, la nature, et la spiritualité se rencontrent et se mélangent à merveille.
Miyajima est principalement connue pour son torii mais en réalité elle renferme de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts.
Que vous soyez un amateur de randonnée, un passionné de culture japonaise ou simplement à la recherche de sérénité, cette île saura vous séduire.
Nous avons beaucoup aimé cette pause nature dans notre étape à Hiroshima. Prochaine fois, nous viendrons en automne ! Affaire à suivre 😉
FAQ : l’île de Miyajima
Combien de temps dure le trajet du téléphérique de Miyajima ?
Le trajet dure environ 15 minutes.
Combien de temps dure l’ascension du Mont Misen par l’un des sentiers de randonnée ?
Tout dépend de votre niveau de marche mais comptez en moyenne environ 1h30 l’aller.
Que faire à Miyajima quand il pleut ?
Visiter Miyajima quand il pleut, ce n’est pas très fun. En cas d’averse, vous pouvez par exemple vous réfugier à l’aquarium public. Vous pouvez également en profiter pour déguster des spécialités locales dans un des cafés de la ville ou participer à un cours de calligraphie.
Peut-on nager à Miyajima ?
Il est effectivement possible de se baigner sur l’île. Pour ça, il suffit de vous rendre sur la plage de Tsutsumigaura.
A noter que la baignade est autorisée uniquement en été (juillet – août). La zone compte plusieurs installations comme des sanitaires, une cafétéria, un court de tennis et une aire de camping.
Combien de temps faut-il rester sur l'île de Miyajima ?
Si vous avez le temps, je vous conseille de rester au moins deux jours. Sinon sachez que la découverte des principaux points d’intérêts peut se faire en une journée.
Que faire en une journée à Miyajima ?
Si votre itinéraire au Japon ne vous permet pas de rester plus d’une journée, voici ce que je vous recommande :
- Le temple de Daishō-in
- Le temple Reikado
- Se promener dans le parc de Momijidani et monter au sommet du Mont Misen
- Admirer le torii flottant à marée haute
- Déguster un momiji manju
Puis-je visiter Hiroshima et Miyajima en une journée ?
Oui vous pouvez mais je ne le recommande pas. Vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses et la journée va être très très chargée.
Si vraiment, vous n’avez pas le choix, alors je vous recommande de prendre les services d’un guide qui propose des combinés avec les incontournables d’Hiroshima et ceux de l’île de Miyajima.
Quand aller à Miyajima ? Quelle est la meilleure saison pour visiter Miyajima ?
L’île de Miyajima peut être visitée à n’importe quelle saison. Selon nous, le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices en raison d’une météo plus clémente.
D’un autre côté, ce sont les périodes de l’année pendant lesquelles les japonais aiment voyager afin de profiter des koyo (couleurs d’automne) et des cerisiers en fleurs.
Quand aller à Miyajima ? Quelle est la meilleure saison pour visiter Miyajima ?
L’île de Miyajima peut être visitée à n’importe quelle saison. Selon nous, le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices en raison d’une météo plus clémente.
D’un autre côté, ce sont les périodes de l’année pendant lesquelles les japonais aiment voyager afin de profiter des koyo (couleurs d’automne) et des cerisiers en fleurs.
Comment aller à Miyajima ?
Pour vous rendre sur l’île de Miyajima c’est très simple :
- Si vous venez de Tokyo, Kyoto ou Osaka, il vous faudra d’abord rejoindre la ville d’Hiroshima. Pour cela, vous pouvez prendre le shinkansen (train à grande vitesse).
- Une fois à Hiroshima, il vous faudra prendre un train en direction de Miyajimaguchi (le point de départ des ferrys).
Comptez environ 20/25 minutes de train. - A la sortie de la gare, il suffit de suivre les panneaux (et les autres touristes) pour vous rendre au départ des ferrys. La traversée ne dure que 10 minutes.
Pensez à vous mettre au-devant du bateau, vous pourrez ainsi apercevoir le torii flottant.
Nos bonnes adresses à Miyajima 🌮🍛😴
Place à la traditionnelle rubrique de nos bonnes adresses.
Où dormir à Miyajima ?
Soyons honnêtes, dormir sur l’île de Miyajima représente un vrai budget. Pour ce second voyage au Japon, nous sommes restés plus de deux mois à parcourir le pays et, vous vous en doutez notre budget était limité.
Mais j’ai demandé conseil à Marie, une amie expatriée à Hiroshima, et elle nous a partagé ses trois adresses préférées sur l’île. Elle vous explique pourquoi ces hébergements.
Miyajima Seaside Hotel
Petit hébergement traditionnel très bien entretenu. Etant une « petite » structure, on se sent comme à la maison. Les repas sont très bons.
Villa Hamorebi
LE coup de cœur. Une belle maison en pleine nature sur Miyajima que demander de plus ?
La maison est vraiment splendide et très bien équipée. Il y a une terrasse et un onsen privé. Ici, on se sent coupé du monde, c’est magique et reposant.
Cet endroit est devenu notre petit coin de paradis pour les week-ends sans les enfants.
Kinsuikan
Magnifique établissement situé près du « port » et donc en plein cœur du village. Cet hébergement est très luxueux avec tout le confort. Gros coup de cœur pour le rooftop qui surplombe le village et la baie.
Où manger à Miyajima ?
Voici les 3 adresses de cafés restaurants que nous avons testés et approuvés sur l’île de Miyajima. Evidemment, il en existe plein d’autres, il vous suffit de jeter un œil sur google.
Niwa Cafe Miyama
Très bon restaurant et cadre très sympa. Le bœuf wagyu est délicieux !
Miyaji Café
Petit café très mignon qui propose également des sandwichs.
Yamamura chaya
Petit resto tout mimi au milieu du Momijani Park.
Je vous recommande de goûter le kaki donburi, un régal !