Découvrir Galle : Les secrets d’une ville fortifiée au sud du Sri Lanka

Découvrez la ville fortifiée de Galle au Sri Lanka, qui envoûte les voyageurs avec son charme colonial et ses plages idylliques. Véritable havre de paix, la ville de Galle est une étape très agréable et incontournable en hiver à découvrir si vous visitez le sud du Sri Lanka.

Dans cet article, nous vous emmenons explorer la riche histoire coloniale de Galle et visitez ses monuments historiques.

Quelle est l’histoire du fort de Galle ? Que visiter et que voir dans cette partie historique ? Où manger et où dormir ?

Comme d’habitude, on répond à toutes vos questions 🤩

table des matières

Un peu d'histoire

Le saviez-vous ?

Galle est prononcée « Gaule » à l’anglaise ou « Gallé » en cingalais, ne soyez donc pas étonné d’entendre des prononciations différentes sur cette ville.

Depuis 1998, la citadelle et le fort de Galle sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Galle est, en effet, un témoin majeur du passé colonial du Sri Lanka.

La construction du fort débuta en 1589, sous la colonisation portugaise, puis les Hollandais prirent la relève et s’y installèrent en 1640. Le port de Galle était alors le principal port du pays. Sa situation géographique stratégique sur la route des Indes était idéale pour l’exportation d’épices dont la célèbre et délicieuse cannelle de Ceylan.

La ville fortifiée de Galle au Sri Lanka, ses remparts imposants, ses ruelles pavées et ses bâtiments coloniaux aux toits de tuiles rouges transportent les visiteurs dans une autre époque.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  5. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook

Que voir et que faire à Galle au Sri Lanka ? Un voyage dans le temps

La cité se visite en quelques heures, elle compte de nombreux musées et galeries d’art qui se fondent à merveille dans les grandes bâtisses anglaises.

Le Fort de Galle abrite de nombreux sites historiques tels que le “Old Dutch Hospital” ou la “All Saint’s Church”, le phare ou encore le musée maritime. Ici, voyagez dans le temps et laissez-vous conter les histoires fascinantes de ce passé colonial.

Dans cette rubrique, nous vous dévoilons tous nos endroits préférés à Galle au Sri Lanka.

Les remparts de Galle et son phare

Le fort de Galle est un véritable joyau architectural. Promenez-vous le long des remparts qui entourent le fort et admirez la vue imprenable sur l’océan Indien.

Depuis les remparts, vous apercevrez de nombreux vestiges de l’époque coloniale, comme les canons anciens et les vieilles bâtisses.

Le phare de Galle (Galle Lighthouse), celui qui git actuellement dans la vieille ville a été construit en 1939 par les britanniques mais ce n’est pas le premier qu’a connu la ville.

Et oui, le phare historique de la ville mesurait près de 24m, il avait été érigé en 1848 et était situé sur le bastion sud-ouest des remparts. En 1936, un feu a ravagé le phare. 3 ans plus tard les britanniques en ont construit un nouveau, le phare actuel.

Le Flag Rock Bastion

Au sud du fort de Galle se trouve le Flag Rock Bastion.
A l’époque de la colonisation hollandaise cet endroit servait à signaler la côte et les rochers dangereux aux navires qui approchaient des côtes.  Aujourd’hui, par modernité, un phare a été érigé plus loin. Les touristes locaux et étrangers viennent ici pour admirer la vue. Il faut dire que l’endroit est plutôt agréable et permet d’avoir à la fois une vue sur le phare ainsi que sur la mosquée Meeran.

Du shopping en veux-tu en voilà

Depuis toujours, la ville de Galle au Sri Lanka nous fait penser à St Tropez. Ses maisons typiques, son charme ancien, ses galeries d’arts et ses nombreuses, très nombreuses boutiques. Vêtements, souvenirs ou artisanat, vous trouverez votre bonheur !
On trouve d’ailleurs de très nombreuses marques locales comme Barefoot et Shelyn.
A noter :
Les tarifs pratiqués dans le fort de Galle sont plus élevés que dans certaines autres régions du pays. C’est tout à fait normal puisque la ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

All Saint’s Church

Prenez quelques minutes et découvrir l’église anglicane « All Saint’s Church ». Cette église de style gothique-victorien fondée au 19ème siècle mérite un coup d’œil.

Admirer l’architecture coloniale

Notre activité préférée à Galle est tout simplement de déambuler et flâner dans les rues du fort et admirer les vieilles bâtisses et maisons coloniales.

Galle au Sri Lanka regorge de trésors architecturaux et vous verrez, flâner ici est une activité en soi. Alors, aventurez-vous dans les ruelles étroites et n’hésitez pas à pousser les portes des cafés et magasins qui cachent, bien souvent, des trésors insoupçonnés.

Ne manquez surtout pas l’église protestante Dutch Reformed Church, le musée national et le “Old Dutch Hospital”. Ces bâtiments font partie des incontournables à voir dans le fort.

Notre coup de cœur :

Admirer le soleil se coucher sur la mer, confortablement installés sur les remparts du fort.
Le phare, l’infinité de l’océan, des palmiers que demander de plus ?

A savoir :
Le spot instagrammable est le « sunset observing place » situé près de la grande horloge, il permet d’avoir une place de roi pour observer le soleil se coucher.
Mais tout comme le « coconut tree hill » à Mirissa, l’endroit est très très prisé des locaux et des touristes. Vous ne serez donc pas seuls.

Le phare de Galle au Sri Lanka
Fab pose fièrement avec des sri lankais dans le fort de Galle
Le temple bouddhiste du fort de Galle
Des boutiques dans le fort de Galle au Sri Lanka
Des vieilles maisons à Galle au Sri Lanka

Les environs de Galle : Au-delà des remparts

Les environs de Galle au Sri Lanka regorgent d’activités et de lieux à découvrir.
Vous pourrez, par exemple, profiter des vagues sur la plage de Galle Face Green, la plus populaire de la ville, ou opter pour un moment de tranquillité sur la plage d’Unawatuna, nichée dans une baie protégée. Les amateurs de sports nautiques pourront s’adonner au surf, à la plongée ou au snorkeling. Pour les gastronomes, un cours de cuisine pourra satisfaire vos papilles.

La partie moderne de la ville :

Si le temps vous le permet, jetez un coup d’œil à la partie moderne de la ville, elle est située de l’autre côté des remparts au nord du fort.
Vous y trouverez de nombreuses échoppes sur Main street.
Le Green Market, lui, attirera votre attention, tant les fruits et légumes sont particulièrement bien alignés.
Enfin sur Sea street, ne loupez pas le Fish market.

Participez à un cours de cuisine :

Si vous n’avez pas encore participé à un cours de cuisine, c’est le moment de corriger le tir.
Les cours de cuisine sont nombreux dans le sud, il est assez difficile d’en choisir. Nos amis expatriés à Galle, nous on chaudement recommandé celui-ci : « Un cours de cuisine à Galle avec une visite de marché ». La cuisine est délicieuse et le cours est très instructif. La famille qui organise cette expérience vient d’ouvrir les réservations sur les plateformes d’activité, vous pouvez donc réserver directement en ligne

Les plus belles plages près de Galle :

Galle ne se résume pas à son histoire. La région est également une destination balnéaire de premier choix. Ses nombreuses plages de sable fin, bordées par des cocotiers et baignées d’eaux turquoises, invitent à la détente et au farniente.
Parmi les plages les plus populaires, on retrouve Jungle beach et la plage d’Unawatuna.

La plage de Jungle Beach est aussi belle que populaire. Eau cristalline, palmiers et cocotiers entourent cette plage de sable fin. Une vraie carte postale
Située à Unawatuna à environ 30 minutes du fort de Galle, cette plage bien que très sympa est très prisée des touristes locaux et occidentaux.

La plage compte de nombreux bars et restaurants et il est possible de louer des transats.

Conseils de survie :
– Je vous conseille vivement d’éviter de vous rendre sur cette plage durant les weekends et les jours fériés. Les expatriés et les locaux profitent de ces jours pour venir ici. Ajoutés aux touristes, la plage devient vite surfréquentée.
– La période idéale pour profiter de cette plage se situe entre mi-décembre et mi-avril.

La plage d’Unawatuna est également très populaire et pour cause. C’est l’endroit idéal pour apprendre à surfer.

Surfer près de Galle :

Unawatuna Bay ou la plage d’Unawatuna est l’endroit idéal pour les surfeurs en herbe. Sa localisation limite les courants et, cerise sur le gâteau, cette plage de sable ne compte que très peu de rochers. Vous pourrez donc apprendre à surfer sans danger.

Pour les surfeurs plus expérimentés ou confirmés
, il faudra vous rapprocher de Weligama ou d’Hikkaduwa. Les spots de surf sont très nombreux dans le sud du Sri Lanka, tout comme les écoles. Notre article « Où surfer au Sri Lanka ? » pourra vous aider à planifier votre surf trip.

Il existe une école assez populaire à Unawatuna pour apprendre à surfer, il est possible de réserver les cours directement sur GetYourGuide. 

 

Visitez une usine de thé et une plantation :

Et oui, il est tout à fait possible de visiter une usine de thé et une plantation dans la région de Galle au Sri Lanka. Le thé qui pousse ici est considéré comme du « low ground ». Le climat chaud et humide qui règne ici influence le goût du thé. Il sera donc plus fort en goût.
Fun fact : Nos amis kandyens habitués à un thé plus léger n’arrivent pas à boire celui de Galle 😆

Visitez une usine de thé et une plantation est une activité hors des sentiers battus dans la région de Galle.

 

Créez votre propre bijou !

Le Sri Lanka est producteur de pierres précieuses. Mais voilà, les arnaques sont très nombreuses et acheter de véritables pierres devient très compliqué.
C’est pourquoi, je trouve cette activité très sympa.
Evidemment, vous ne repartirez pas avec un saphir mais avec un bijou que vous aurez confectionné. Une activité originale et ludique que je n’ai pas personnellement testée au Sri Lanka, mais nos amis expats à Colombo si. Ils étaient ravis !
De notre côté, nous avons découvert ce concept à Bali et nous avons été enchanté par l’expérience.
Je vous conseille de réserver cette activité directement en ligne car elle est très prisée.

Observer des baleines bleues :

L’observation des baleines est une activité très populaire dans le sud du Sri Lanka et pourtant c’est une activité à fuir !
Chaque jour, une centaine de bateaux chargés de touristes prennent la mer. Pendant plusieurs heures les cétacés sont traqués et persécutés, si bien que les baleines prennent le large et fuient de plus en plus loin.
Les accidents sont nombreux et il est de plus en plus difficile d’observer les baleines. Vous l’aurez compris, cette activité, qui n’a rien d’éthique, est à fuir !

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Notre avis sur la ville de Galle au Sri Lanka

Le fort de Galle étant classé, cela implique un certain standing à respecter. Ici, les boutiques de souvenirs, les restaurants et les hôtels affichent des tarifs plus élevés que dans d’autres endroits du Sri Lanka.

Mais il faut l’avouer, flâner dans les ruelles de la vieille ville, ou sur les remparts, chiner dans les boutiques ou encore casser la croûte dans un des nombreux restaurants… Reste très agréable.

Eglise dans le fort de Galle
école dans le fort de Galle
église dans le fort de Galle au Sri Lanka
au delà des remparts de Galle au Sri Lanka

FAQ : Galle au Sri Lanka

Comment se déplacer ?

Dans la vieille ville de Galle, le plus simple est de se déplacer à pied 😉

Quelle est la meilleure saison pour visiter Galle ? Quel temps fait-il ?

La ville de Galle au Sri Lanka peut se visiter toute l’année.
La ville est très populaire durant la haute saison soit entre mi-décembre et mi-avril. A cette période les journées sont très très chaudes et la pluie est rare.

Les mois d’été (juillet et août), la côte sud est soumise à la mousson. La pluie sera surement au rendez-vous mais rassurez-vous, elle ne durera pas toute la journée.

Conseils de survie :
La chaleur est écrasante au sud de l’île et particulièrement dans le fort de Galle. Pensez à bien vous munir d’une casquette ou d’un chapeau et d’une crème solaire.

Comment se rendre à Galle ?

En bus :
Depuis Colombo et / ou depuis n’importe quelle ville de la côte sud. La gare routière est située de l’autre côté des remparts.

 

En voiture / taxi :
Galle est facilement accessible depuis l’aéroport international. Pour rejoindre le fort, comptez environ 50 € et 2h30.
Vous pouvez prendre un taxi à la sortie de l’aéroport, mais je vous recommande vivement d’utiliser l’application PickMe le Ubber local.

 

En train :
L’une des lignes de train les plus populaires du pays, elle longe la côte et permet d’apercevoir la mer. Cette ligne côtière rejoint Colombo à Matara près de Tangalle.

Selon la saison, pensez à réserver vos billets en avance !

Powered by 12Go system

Combien de temps rester à Galle ?

Quelques heures à une journée suffisent pour visiter le fort.

Visiter Galle avec des enfants c’est possible ?

Il est tout à fait possible de visiter Galle avec des enfants. Cependant, voici quelques conseils :
– Afin d’éviter les fortes chaleurs, je vous conseille de privilégier les visites tôt le matin ou en fin de journée.
–  Je vous conseille de privilégier le porte bébé à la poussette. La majorité des rues du fort sont pavées, circuler avec une poussette sera compliqué.

 

Galle au sud du Sri Lanka, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

  • Où dormir à Galle ?
    Loger dans le fort de Galle représente un petit budget, mais c’est extrêmement agréable.

    Voici nos adresses préférées :


Parawa house :
Petit hôtel familial de charme situé en plein cœur du Fort de Galle. Les chambres sont très joliment décorées, elles sont agréables et très propres.

Vous pouvez réserver les yeux fermés 👉​ Je souhaite séjourner à Parawa house


 
The Fort Printers :
Incroyable boutique hôtel située en plein cœur du Fort de Galle. Tout est absolument parfait ! Le service, la déco, les petits déjeuners, tout !

Vous pouvez réserver les yeux fermés 👉​ Je souhaite séjourner à The Fort Printers


 
Taru Villas Rampart Street :
Le luxe à l’état pur ! Cet établissement est tout simplement incroyable, et pour cause, les établissements « Taru » sont parmi les plus réputés du Sri Lanka. Le Taru villas de Galle ne fait pas exception à la règle.

Vous pouvez réserver les yeux fermés 👉​ Je souhaite séjourner àTaru Villas Rampart Street

💡 Astuce :
Vous pouvez également loger dans les environs de Galle et vous déplacer en tuk-tuk.

Voici nos adresses préférées :

Aurora :
Une de nos adresses préférées depuis 2018 et ça ne change pas ! L’environnement, la piscine, les chambres, la déco et … la salle de bains extérieure. Bref, on adore et on ne s’en lasse pas.

Vous pouvez réserver les yeux fermés 👉​ Je souhaite séjourner à Aurora

Apa Villa Illuketia :
Véritable petit paradis proche de Galle. Cette maison traditionnelle a été rénovée et transformée en boutique hôtel tout en gardant la beauté de l’architecture.
C’est un véritable havre de paix, tout y est parfait. Par contre, je vous préviens, vous n’aurez plus envie de partir.

Vous pouvez réserver les yeux fermés 👉​ Je souhaite séjourner à Apa Villa Illuketia

  • Où manger à Galle ?

    La ville de Galle étant très touristique, elle est l’endroit parfait pour faire une pause dans le rice and curry.

    Pasta factory :
    Si comme nous vous êtes fans de la cuisine italienne, on vous invite à tester Pasta Factory. Les portions sont généreuses et la nourriture délicieuse.

    Café 82 :
    L’endroit idéal pour prendre un café, manger un morceau ou prendre une glace. Elles sont à tomber !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • familyherissonbloog

    27 janvier 2019

    C’est magnifique. J’aimerai bien voyager un jour avec ma petite famille .

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      28 janvier 2019

      Il faut =)
      C’est un pays tout fait abordable bien qu’en plein boum =)
      J’espère que tu pourras t’y rendre un jour <3

      Répondre
  • Florence Paris

    27 janvier 2019

    Hello, franchement les photos sont canons !! Je ne connais pas du tout ce coin là du monde mais de ce que je vois, c’est vraiment multiculturel. Il va falloir que je rajoute le sri Lanka à ma Bucket List 😉

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      28 janvier 2019

      Oui il faut absolument !
      Le Sri Lanka est incroyable et effectivement la diversité culturelle de ce pays a grandement jouée dans notre choix d’y vivre =)
      J’espère vous y voir un jour alors =)

      Répondre
  • Charly

    21 août 2022

    Oh ! C’est vrai qu’il y a quelques airs européens dans ces bâtiments, on voit bien l’influence de l’Angleterre. Une belle découverte 😊

    Répondre
  • Sarah

    21 août 2022

    La photo de couverture avec la mer et le phare donne très envie d’aller visiter cette ville en tout cas 🙂

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉