Idées cadeaux à emmener au Sri Lanka

Idées cadeaux à emmener au Sri Lanka. Mais pourquoi cet article ?
Tout simplement parce que la question : “Quels cadeaux d’Europe apporter aux sri lankais ?”
est une question qui revient très souvent sur notre groupe facebook d’entraide entre voyageurs. Encore plus en ce moment, alors que le Sri Lanka vit la plus grosse crise économique de son histoire.
En effet, vous êtes nombreux à vouloir offrir des cadeaux aux familles qui vont vous accueillir ou à votre chauffeur qui sera votre compagnon de voyage durant votre séjour. Vous êtes nombreux à, aussi simplement, vouloir apporter votre pierre à l’édifice et offrir ainsi des petits cadeaux aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.

Dans cet article, nous vous suggérons quelques idées cadeaux à emmener au Sri Lanka. Des idées de cadeaux à rapporter de France, mais également à acheter directement au Sri Lanka. Ces suggestions sont basées sur notre expérience d’expatriés sur l’île de Ceylan afin que vos dons et cadeaux soient le plus utiles possibles.

table des matières

 Quel genre de cadeaux ou dons offrir aux sri lankais ?

C’est une question très délicate.
En effet, il faut bien faire attention à ne pas créer d’attente. Tous les voyageurs ne vont pas apporter des cadeaux d’Europe.
Ensuite, il faut essayer de trouver le juste milieu entre cadeau utile, nécessaire et plaisir.
Les sri lankais ne dépensent que très peu d’argent pour leurs loisirs, la priorité est donnée à l’éduction et aux objets utiles du quotidien.
Le salaire moyen oscille autour des 150€ par mois et peu de familles peuvent se permettre des dépenses « superflues ». Des cadeaux hors de prix risquent de mettre les familles mal à l’aise et de créer des jalousies entre les différents membres de la famille.

Je vois déjà la panique sur votre visage ! Comment réussir à concilier tout ça pour ne pas commettre d’impairs et ne pas heurter les meurs du pays.
Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer.
Alors quels cadeaux d’Europe apporter aux sri lankais ?

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Idées cadeaux à emmener au Sri Lanka. Faut-il les acheter en Europe ou au Sri Lanka ?

Tout dépend des cadeaux que vous souhaitez offrir.
Il est évident que tout ce que vous achetez sur place aidera à faire tourner l’économie locale. Cependant, au Sri Lanka, vous ne trouverez pas forcément tout ce que vous cherchez.

Les cadeaux à acheter au Sri Lanka


Voici donc quelques idées cadeaux à offrir aux sri lankais, que vous pourrez acheter directement sur place :

-Objets de coquetterie


Les fillettes et jeunes filles sont très très coquettes. Apportez leur des pinces à cheveux, des barrettes et ou des bijoux fantaisies et vous deviendrez leur meilleur ami.

- Des fournitures scolaires pour les enfants

Cahiers, stylos, cartable, trousse enfin tout le nécessaire scolaire.

- Les uniformes scolaires

Au Sri Lanka, les enfants doivent porter des uniformes pour aller à l’école. Ces uniformes représentent une grosse somme d’argent pour les familles. Ce genre de donation est donc très appréciée par les familles. Cependant, je vous déconseille de donner directement de l’argent aux familles, l’argent risque d’être dépensé pour autre chose. Il est donc préférable de vous rendre directement au magasin avec les familles pour acheter les uniformes.

- Des jeux pour enfants

Les jeux pour les enfants, ce n’est pas ce qui manque au Sri Lanka. En effet, ils sont considérés comme des petits rois. Mais, comme dit plus haut, beaucoup de familles ne peuvent se permettre d’offrir des jeux à leurs enfants.
Jeux de société, raquettes de badminton, ballons, puzzles, etc., au Sri Lanka, vous trouverez tout pour faire plaisir aux bambins.

-Nourriture solide pour les familles

L’inflation est terrible au Sri Lanka, en octobre 2022 elle atteignait les 74 % ! Une inflation record liée à une forte dévaluation de la monnaie locale a eu des conséquences terribles sur le quotidien de nombreuses familles. L’ONU estimait début novembre que 3,4 millions de personnes nécessitaient une aide humanitaire d’urgence.
Lors de vos passages dans les villages et/ou les plantations de thé, n’hésitez pas à faire don de nourriture solide. Riz, lentilles, farine, lait en poudre, etc.
J’ai conscience que ce genre d’opération peut être difficile à mettre en place. Alors, n’hésitez pas à demander conseils à votre hébergement. Vous pouvez également vous rendre directement auprès du GramaNiladari du village (sorte de maire).

Idées cadeaux à emmener au Sri Lanka. Les cadeaux à rapporter d’Europe :

-Des vêtements

Vous ne savez pas quoi faire de vos vêtements trop petits ?
Offrez leur une seconde vie sous le soleil du Sri Lanka. Vous verrez que vous allez faire des heureux !
Conseils :
Les vêtements « plus chauds » seront également appréciés dans les montagnes. Et oui, il fait plutôt frais à Nuwara Eliya et Haputale. Vos vieux k-way seront aussi très appréciés dans les plantations de thé par exemple.

- L’électronique de seconde main

Vos vieux téléphones portables et ordinateurs prennent la poussière. Offrez les à des sri lankais.

- Le chocolat !

Les sri lankais sont des grands gourmands et, le chocolat, ils en raffolent. Mais attention, ils aiment surtout les kinder, ferero rocher et autres chocolats très sucrés. Oubliez donc le chocolat noir et le blanc. Il est très difficile d’en trouver sur l’île. C’est un produit qu’ils ne connaissent pas forcément et que la majorité ne va pas aimer.

-Du parfum

Hommes ou femmes, les sri lankais sont généralement très coquets ! Et le parfum, de plus, français va les ravir à coup sûr.

- Des livres

De préférence en anglais et si possible des cahiers d’apprentissage. Les méthodes d’enseignement au Sri Lanka ne sont pas réputées pour être les plus efficaces. Et pourtant, l’anglais est indispensable si ces jeunes veulent un avenir en dehors de l’île. Des livres en anglais les feront progresser, c’est certain.

-Des produits pour bébé

Les produits de puériculture coûtent une fortune ici. Alors, si vous avez du matériel qui ne vous sert plus, n’hésitez pas à l’apporter sur place.

Idées cadeaux à emmener au Sri Lanka. Les fausses bonnes idées

- Les médicaments

Apporter des médicaments de France peut être une bonne idée. Je dis peut, car il faut vous assurer que les dates de péremption ainsi que la notice d’utilisation complète (contre-indications, posologie, ingrédients, etc.) soit présente ET traduite en anglais. Sans ça, les sri lankais ne vont pas s’en servir.

- Les spécialités françaises

Oubliez le saucisson et le fromage, la majeure partie des sri lankais n’aime pas ça. Sauf peut-être votre guide qui, lui, est habitué à voir des étrangers et à manger autre chose que des spécialités sri lankaises. Si vous en apportez, éviter les produits forts en goût.

- Du vin ou de l’alcool importé

Là encore, ce n’est pas une très bonne idée. L’alcool est un gros problème de société au Sri Lanka. Selon les familles, votre geste ne sera pas forcément apprécié.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Sarah

    9 avril 2024

    Ce sont de très bonnes idées si l’on veut offrir un présent à quelqu’un. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi offrir, mais j’aime bien l’idée des pinces et des bijoux fantaisie.

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉