Située sur la côte Est du Sri Lanka, entre Trincomalee et Baticcaloa, Passikudah ne reste que très peu fréquentée.
Mais les hôtels de luxe poussent comme des champignons et il y a fort à parier que Passikudah va devenir la nouvelle station balnéaire où il faut être.
On en profite donc pour vous parler de Passikudah et de ses plages paradisiaques avant que le tourisme de masse ne vienne tout gâcher.
Les plages de Passikudah sont réputées pour être les plus belles de l’île. Une fois sur place, vous comprenez vite pourquoi.
De longues étendues de sable blanc parfaitement entretenues et aucun déchet à l’horizon. Chose plutôt rare pour être signalée !
Des plages à perte de vue, des cocotiers tombant sur la mer, bref un vrai paysage de carte postale comme on les aime.
Les couchers de soleil sur la baie sont tout simplement incroyables, un panaché de jaune, d’orange et de rouge offrant un spectacle des plus émouvants.
Des plages sans déchets.
Si ces plages sont si propres, c’est notamment à cause ou grâce aux nombreux hôtels de luxe présents le long des côtes.
Les plages situées devant ces complexes sont publiques. Mais ces grands hôtels se doivent de les garder propres pour leur clientèle luxueuse et c’est un travail qu’ils prennent très à cœur.
Dès le lever du jour jusqu’en fin de journée de nombreuses personnes s’affairent à nettoyer les plages.
Laissant ainsi un véritable paysage de carte postale (je sais je me répète).

Des plages "privées"
Au Sri Lanka, les plages privées n’existent pas vraiment. Cependant, bien que les plages devant les hôtels de luxe soient publiques, les locaux ne les fréquentent pas.
En effet, bien qu’autorisés à s’y rendre, les hôtels ne les laissent pas vraiment profiter de ces dernières. Afin donc d’éviter d’éventuels échanges houleux avec la sécurité des hôtels, les locaux préfèrent se rendre sur LA grande plage, là où ils sont véritablement libres de profiter de la plage.
Conseil : Le maillot de bain à Passikudah
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article 👉 “Quels comportements adopter au Sri Lanka ?” , les Sri Lankais sont très pudiques.
Se baigner en bikini sur les plages publiques est donc fortement déconseillé.
Un des avantages à profiter des plages devant les hôtels est que, pour le coup, vous allez pouvoir peaufiner votre bronzage et sortir votre bikini tant aimé.
Si vous choisissez de vous rendre sur la grande page publique, pensez mesdames à adopter la tendance locale, t-shirt et pantacourt.
Voyager sereinement, et différemment ?
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Que voir ? Que faire à Passikudah ?
A Passikudah (Passi pour les intimes), on profite surtout de la plage, on se relaxe, on profite de la vie et du beau temps.
Mais pas que, il est tout à fait possible de faire du snorkeling.
Cette activité n’est pas très répandue, il sera donc difficile de trouver des shops où louer votre matériel. Mais votre hôtel saura vous procurer tout ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez aussi vous rendre à la cocoteraie (une plantation de cocotiers où l’on vous explique absolument tout ce qui est possible de faire avec une noix de coco !)
Je vous conseille tout de même de téléphoner avant de vous rendre sur place, nous avons tenté d’y aller 3 fois et à chaque fois la porte était fermée, la quatrième tentative était la bonne.
Passikudah, infos pratiques📝
- Combien de temps rester ?
Tout dépend de vous ! Nous avons passé 3 jours sur place mais je serais bien restée un peu plus. - Où dormir ?
Lors de notre séjour en 2019, nous avions eu un énorme coup de cœur pour l’hôtel Anilana. Cependant quand nous y sommes retournés en 2020, l’endroit avait un peu vieilli et la plage avait perdu de sa splendeur.Voici d’autres suggestions d’adresses :
Maalu Maalu Resort & Spa
Très bel hôtel les pieds dans le sable.
L’endroit est agréable, les chambres sont confortables. Parfait pour se reposer quelques jours et profiter de la plage.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Maalu Maalu Resort & SpaKarpaha Sands
Superbe glamping situé à 7 kilomètres de Passikudah. Des tentes de luxes parfaitement équipées installées sur la plage.
L’endroit est tout simplement somptueux.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Karpaha Sands - Où manger ?
Il n’existe que très peu (quasi pas) de restaurants à Passikudah. La solution est de prendre vos repas directement à votre hôtel. - Les distances :
Pour vous donner une idée, voici les temps en voiture, estimés par Google, avec 30 minutes de marge (vous verrez qu’au Sri Lanka il faut TOUJOURS prévoir une marge !)Arugam Bay – Passikudah : 5H30
Batticaloa – Passikudah : 1H00
Ella – Passikudah : 4h45
Kandy – Passikudah : 5H00
Sigiriya – Passikudah : 3H00
Trincomalee – Passikudah : 2h30
Dress Me and My Kids
Hello, merci pour toutes ces infos, notamment sur la privatisation ou pas des plages et le fait de porter (ou pas du coup) le bikini.
Sarah_Croft
Wahou les photos de rêves ! C’est top le rafting j’aime beaucoup. Et pour le bikini c’est cool que ce soit quand même autorisé dans les hôtels. Pour revneir un minimum bronzé ^^
Le petit monde de NatieAK
Hello
C’est absolument paradisiaque comme endroit. C’est véritablement un décor de cartes postales comme tu le dis si bien.ça donne envie de s’y rendre.
Bises
Mallys
Passikudah est vraiment magnifique. Vous avez eu de la chance d’être surclassés dans un chalet en bord de mer ! J’aimerais bien passer un séjour là bas ! Vive les kilos, les viennoiseries me font de l’œil 😉 Quant à la tenue à adopter sur la plage il est bon de savoir que le bikini est déconseillé. Comme quoi, il est important de se renseigner sur les us et coutumes d’un pays avant de s’y rendre. Merci pour tes conseils et ce petit moment d’evasion 2.0. Bon dimanche et hâte de découvrir ta prochaine destination !
Un passeport en cavale
Passikudah restera effectivement un de mes meilleurs souvenirs ici <3
Tout ressemblait à un rêve et nous étions seul au monde <3