Passikudah et ses plages paradisiaques à l’Est du Sri Lanka

Située sur la côte Est du Sri Lanka, entre Trincomalee et Baticcaloa, Passikudah ne reste que très peu fréquentée.
Egalement orthographiée « pasikuda », cette station balnéaire paisible attire chaque année entre avril et octobre, les voyageurs en quête de détente et plages de rêves.
Avec ses plages de sable fin bordées de cocotiers, ses eaux turquoises cristallines et son atmosphère décontractée, Passikudah et ses plages paradisiaques sont l’endroit idéal pour se déconnecter du quotidien et profiter des plaisirs simples de la vie.

Passi reste pour l’instant préservée du tourisme de masse. Les activités et lieux à découvrir ici, ne sont pas très nombreux et les informations sur cet endroit du Sri Lanka sont rares. C’est pourquoi, nous vous avons rédigé un vrai guide complet pour vous aider à profiter pleinement de Passikudah, ses longues étendues de plages et sa douceur de vie.

Alors que faire à Pasikuda ? Quelles sont les plus belles plages de Passikudah au Sri Lanka ? Où loger ?
Dans cet article, on répond à toutes vos questions ?

table des matières

Localisation et histoire de Passikudah au Sri Lanka

Passikudah (Passi pour les intimes) est située sur la côte Est du Sri Lanka à environ 35 kilomètres de Batticaloa, à 110 km de Trincomalee et à seulement quelques kilomètres de Kalkudah.

Cet ancien village de pêcheurs tamouls possède une histoire assez similaire à celle de Trinco. Lieux d’affrontements durant la guerre civile, village et côtes maritimes en partie dévastés par le tsunami de 2004. Régions boudées des touristes et pourtant Passikudah attire depuis quelques années de nombreux investisseurs étrangers. Pourtant, le gouvernement limite les projets trop grands qui pourraient nuire à l’environnement (enfin, ils sont censés). Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que Passikudah possède l’une des plus longues étendues de récif coralien en eaux peu profondes du monde.
Le gouvernement sri lankais est conscient qu’il faut le préserver et le protéger. L’avenir nous dira si oui ou non cette mission a été relevée avec brio.

 

Coucher de soleil à Passikudha devamt l'hôtel Maalu maalu

Passikudah et ses plages paradisiaques au Sri Lanka : Que voir et que faire ?

Dans les prochains paragraphes, nous allons vous parler des plus beaux temples de la région, des différents spots de plongée et des plus belles plages de la région.
Mais quelles sont les autres choses à faire à Passikudah ?

Faire du snorkeling

Il est tout à fait possible de faire du snorkeling dans la baie de Passikudah. Cependant, les fonds marins ne sont pas aussi beaux que ceux de Pigeon island à Trincomalee. Ici, vous ne verrez pas non plus de tortues marines ni de requins à pointe noire.

De plus, cette activité n’est pas très répandue, il sera donc difficile de trouver des shops où louer votre matériel. Mais votre hôtel saura vous procurer tout ce dont vous avez besoin.

Visiter une cocoteraie

A Passikudah, vous pouvez visiter une cocoteraie (une plantation de cocotiers). Durant la visite, on vous expliquera absolument tout ce qui est possible de faire avec une noix de coco !)

Je vous conseille tout de même de téléphoner avant de vous rendre sur place. A chacun de nos passages, nous avons tenté d’y aller. Et à chaque fois nous avons trouvé porte close. Notre quatrième visite à Passikudah était la bonne.

Lever ou coucher de soleil ?

Une de nos activités préférées à Pasikuda est incontestablement d’admirer le soleil se lever ou se coucher.
Chaque soir et chaque matin, c’est un véritable spectacle qu’offre la nature.
Ne les manquer pas, ils sont superbes !
Alors, vous êtes plus “team sunshine” ou “team sunset” ?

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Les plus beaux temples de Passikudah au Sri Lanka

Voici nos temples préférés à Passikudah et dans sa région :

Kaali Amman Kovil
Petit temple hindouiste dédié à « Kali Amman ». C’est un temple de village qui n’a rien d’exceptionnel mais qui peut être très sympa à découvrir lors d’une cérémonie.

Pillaiyar Kovil
J’aime beaucoup ce temple qui ressemble à ceux que nous trouvons à Trincomalee.

Muthumariamman Temple
Un temple atypique et surprenant qui mérite le détour.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  5. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook

Faire de la plongée à Passikudah

Passikudah est connue pour ses nombreux spots de plongée. Cependant, l’endroit n’est pas accessible pour tous. Tout dépend de votre niveau de plongée.

Le sanctuaire marin de Kayankerni

Situé près du village de Kayankerni, le sanctuaire marin de Kayankerni (KMS) couvre plus de 953 ha de récifs coralliens et de mangroves. Il a été déclaré tel quel en 2019 par le Département de la conservation de la faune (DWC) du Sri Lanka.

L’épave du SS British Sergeant

L’épave du SS British Sergeant est un véritable paradis pour les plongeurs.
Cette épave de la seconde guerre mondiale est l’une des plus connues au Sri Lanka.

Construit en 1922 et coulé 20 ans plus tard par un sous-marin allemand, cette épave divisée en deux parties (toutes deux accessibles) git à moins de 20 mètres de profondeur. Ce qui la rend accessible même aux plongeurs débutants.

L’épave du mythique Hermès

Cette épave est enfouie à plus de 55 mètres de profondeur. Elle est réservée aux plongeurs techniques.

Où plonger au Sri Lanka ?

Les fonds de Passikudah ne sont pas les seuls de l’île qui comptent des épaves ou des spots de plongée.
Amateurs de plongées, je vous invite à lire notre article : « Faire de la plongée au Sri Lanka : notre guide complet ». Il a été rédigé avec l’aide d’Antoine, un instructeur de plongée expatrié au Sri Lanka. Inutile de vous dire qu’il est plutôt calé sur le sujet.

Passikudah et ses plages paradisiaques, quelles sont les plus belles ?

Passikudah et ses plages paradisiaques sont réputées pour être les plus belles de l’île. Une fois sur place, vous comprenez vite pourquoi. Des plages à perte de vue, des cocotiers tombant sur la mer, bref un vrai paysage de carte postale comme on les aime.

Les couchers de soleil sur la baie sont tout simplement incroyables, un panaché de jaune, d’orange et de rouge offrant un spectacle des plus émouvants.

La baie de passikudah compte de nombreuses plages, voici nos préférées à Passi.

Kalkudah beach :

La plage de Kalkudah est l’une des plus populaires et pour cause c’est l’une des plus belles. Kalkudah beach, c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les pêcheurs qui reviennent de mer et qui vendent leur poissons directement sur la plage.
Je vous conseille de venir tôt le matin, pour observer ce rituel de vie locale.

Korakallimadu Beach :

Cette plage, c’est l’image même de la carte postale ! Longues étendues de sable, eaux cristallines, palmiers. Si vous ne devez choisir qu’une seule plage, alors choisissez celle-ci.

Kiran beach :

Kiran beach :
Une de nos préférées car elle est plus isolée et moins fréquentée que les autres plages du coin.

Passikudah Elephant Stones :

C’est l’endroit idéal pour se rendre compte de l’impressionnant récif coralien de Passikudah. Cependant, il n’est pas possible de se baigner au “Passikudah Elephant Stones“.

Jinna Beach :

Jinna Beach est une plage superbe située entre Passikudah et Batticaloa. Il faudra donc être véhiculé pour vous y rendre.

Des plages « privées » sans déchets

Au Sri Lanka, les plages privées n’existent pas vraiment.  Cependant, bien que les plages devant les hôtels de luxe soient publiques, les locaux ne les fréquentent pas.

En effet, bien qu’autorisés à s’y rendre, les hôtels ne les laissent pas vraiment profiter de ces dernières. Afin donc d’éviter d’éventuels échanges houleux avec la sécurité des hôtels, les locaux préfèrent se rendre sur LA grande plage, là où ils sont véritablement libres de profiter de la plage.

Ces plages sont extrêmement propres, elles ne comportent que peu de déchets.
Si ces plages sont si propres, c’est notamment à cause ou grâce aux nombreux hôtels de luxe présents le long des côtes.
Les plages situées devant ces complexes sont publiques. Mais ces grands hôtels se doivent de les garder propres pour leur clientèle luxueuse et c’est un travail qu’ils prennent très à cœur.

Dès le lever du jour jusqu’en fin de journée de nombreuses personnes s’affairent à nettoyer les plages.

Laissant ainsi un véritable paysage de carte postale (je sais je me répète).

Passikudah et ses plages paradisiaques
Longue étendue de plages à Passikudah au Sri Lanka

Peut-on se baigner en maillot de bains à Passikudah ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article 👉 “Quels comportements adopter au Sri Lanka ?” , les Sri Lankais sont très pudiques.

Afin d’éviter les regards insistants, je vous déconseille de vous baigner en bikini sur les plages publiques. Du moins, en ce qui concerne les plages du Nord et de la côte Est du Sri Lanka.

Un des avantages à profiter des plages devant les hôtels est que, pour le coup, vous allez pouvoir peaufiner votre bronzage et sortir votre bikini tant aimé. A noter que le topless est strictement interdit et ce même sur les plages « privées ».

Si vous choisissez de vous rendre sur la grande page publique, pensez mesdames à adopter la tendance locale, t-shirt et pantacourt.

Notre avis sur Passikudah

Si Passikudah reste préservée du tourisme de masse, les hôtels de luxe poussent comme des champignons et il y a fort à parier que Passi va devenir la nouvelle station balnéaire où il faut être.
Je vous encourage donc grandement à venir profiter de ses plages paradisiaques avant que le tourisme de masse ne vienne tout gâcher.

FAQ : Passikudah et ses plages paradisiaques

Comment se rendre à Passikudah ?

Depuis Trincomalee :
En bus : Prenez le bus jusqu’à Valaichchenai. Prenez ensuite un Tuk-Tuk pour rejoindre Passikudah et ses plages paradisiaques.

Rejoindre Passikudah depuis le reste du Sri Lanka  :
En avion :
Incroyable mais vrai, il existe un aéroport à Batticaloa. Pendant longtemps, des vols réguliers étaient opérés entre l’aéroport international de Colombo Bandaranaike  et celui de Batticalao. Cependant, je n’ai pas eu de retours depuis longtemps, il faudra donc vous renseigner.

En train :
Périple que je ne vous recommande pas car très très long.
Le “moins pire” (très français cette phrase) serait de rejoindre Trincomalee en train puis de prendre un bus ou un taxi.
L’autre gare ferroviaire la plus proche est celle d’Ella.

Powered by 12Go system

Quelles sont les principales villes proches de Passikudah et quelles sont leur distance ?

Trincomalee se situe à environ 2h30 de Passikudah.
Sigiriya se situe à environ 3h00 de Passikudah.
Arugam Bay se situe à environ 4h00 de Passikudah.
Kandy se situe à environ 4h30 de Passikudah.
Ella se situe à environ 4h30 de Passikudah.

Voyager à Passikudah en tant que femme seule, bonne ou mauvaise idée ?

Là encore, les similitudes sont les mêmes que pour Trincomalee.
Globalement cette station balnéaire est assez safe pour une femme seule mais restez consciente que le risque 0 n’existe pas.
Si à Passikudah, les sri lankais sont majoritairement hindous, la ville compte de nombreux musulmans qui appliquent une loi assez stricte. Les vêtements courts et les décolletés ne sont pas très bien vus en centre-ville. Enfin, afin d’éviter les regards insistants, pensez à vous couvrir les jambes et les épaules.
De plus (comme un peu partout au Sri Lanka), je vous déconseille de vous déplacer seule à la nuit tombée. Pas de panique pour autant, ce sont des conseils de base à appliquer dans tous les pays du monde.
Je vous partage davantage de conseils pour voyager sereinement au Sri Lanka, dans cet article : Voyager en tant que femme seule au Sri Lanka : Bonne ou mauvaise idée ?

Combien de temps rester à Passi ?

Tout dépend de vous ! En général nous restons 3 jours sur place.

Quel endroit choisir entre Passikudah et Trincomalee ?

Ce sont deux villes différentes. Passikudah est moins touristique, les activités et points d’intérêts ici sont également moins nombreux. Mais c’est ce qui fait son charme. De plus, Passi est moins facilement accessible sauf si vous venez d’Arugam Bay.
Si vous cherchez un endroit où vous pourrez simplement vous reposer et profiter des plages alors prenez la direction de Passikudah et de ses plages paradisiaques.

 

Passikudah est-elle une destination adaptée aux familles ?

Les nombreux hôtels de la région proposent des formules all-inclusives. Situés en bord de mer et équipés de piscines superbes, ils feront le bonheur des enfants.
Les eaux calmes et peu profondes de Passikudah, en ont fait en quelques années une destination prisée des familles qui voyagent au Sri Lanka.

Peut-on faire du surf à Passikudah ?

Non. On vient à Passikudah pour ses plages paradisiaques et non pas pour faire du surf. Les posts sont de toute façon inexistants.
Alors ? Où surfer au Sri Lanka ? Prenez par exemple la direction d’Arugam Bay.

Quelle est la meilleure période pour visiter Passikudah ?

Quand aller à Passikudah ? Quelle est la météo à Passikudah ? Ce sont des questions récurrentes que vous nous posez régulièrement sur notre groupe facebook.
On va tout de même y répondre ici. La meilleure période pour visiter Passikudah est d’avril à octobre.

Comment se déplacer à Passikudah ?

Une fois n’est pas coutume, l’application PickMe ne fonctionne pas à Passikudah. Pour vous déplacer ici, vous avez la possibilité de louer des vélos ou des scooters. Attention cependant à la conduite sportive des sri lankais.

Passikudah, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Si Passikudah compte de nombreux hôtels de luxe et des resorts, la région a vu ces dernières années de nombreuses petites guest houses ouvrir leurs portes.
Voici nos adresses préférées dans la région.

Où dormir ?

Karpaha Sands, NOTRE COUP DE COEUR ❤️
Un hébergement exceptionnel !
Ce superbe glamping est situé à 7 kilomètres de Passikudah. Ce sont d’incroyables tentes de luxes parfaitement équipées et installées sur la plage. Alors oui, séjourner ici représente un petit budget, mais c’est hôtel exceptionnel. La qualité est au rendez-vous, vous n’êtes pas prêts d’oublier votre séjour ici.
Et puis, se réveiller les pieds dans le sable ? Que demander de plus ?
L’endroit est tout simplement somptueux, et je ne peux que vous le recommander !
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Karpaha Sands


Maalu Maalu Resort & Spa
Très bel hôtel les pieds dans le sable.
L’endroit est agréable, les chambres sont confortables. Parfait pour se reposer quelques jours et profiter de la plage.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Maalu Maalu Resort & Spa

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, pensez à regarder notre sélection d’hébergements testés au Sri Lanka. Les adresses qui s’y trouvent ont toutes été testées soit par es lecteurs du blog, soit par nous, soit par des expatriés.
Bonne recherche ☺️

Où manger ?

Roshena Catering Service
Incontestablement LE meilleur resto de Passikudah. Ce petit restaurant familiale propose une cuisine simplement délicieuse ! Le dhall de lentilles proposé ici est absolument incroyable. N’oubliez pas de goûter également le pol sambol. Une tuerie !

Nathaliya Best Sea Food Restaurant and Tours
Excellent restaurant de poisons et de fruits de mer !
Par contre, il était fermé lors de notre passage. A vérifier s’il est toujours ouvert ou pas.
N’hésitez pas à nous partager l’info en commentaire svp 🙏
Nous mettrons l’article à jour.

Plus d’adresses se trouvent sur le blog dans notre article Les meilleurs restaurants du Sri Lanka.

Gourmands nous ? Le mot est faible ..

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • Dress Me and My Kids

    4 septembre 2019

    Hello, merci pour toutes ces infos, notamment sur la privatisation ou pas des plages et le fait de porter (ou pas du coup) le bikini.

    Répondre
  • Sarah_Croft

    4 septembre 2019

    Wahou les photos de rêves ! C’est top le rafting j’aime beaucoup. Et pour le bikini c’est cool que ce soit quand même autorisé dans les hôtels. Pour revneir un minimum bronzé ^^

    Répondre
  • Le petit monde de NatieAK

    4 septembre 2019

    Hello
    C’est absolument paradisiaque comme endroit. C’est véritablement un décor de cartes postales comme tu le dis si bien.ça donne envie de s’y rendre.
    Bises

    Répondre
  • Mallys

    8 septembre 2019

    Passikudah est vraiment magnifique. Vous avez eu de la chance d’être surclassés dans un chalet en bord de mer ! J’aimerais bien passer un séjour là bas ! Vive les kilos, les viennoiseries me font de l’œil 😉 Quant à la tenue à adopter sur la plage il est bon de savoir que le bikini est déconseillé. Comme quoi, il est important de se renseigner sur les us et coutumes d’un pays avant de s’y rendre. Merci pour tes conseils et ce petit moment d’evasion 2.0. Bon dimanche et hâte de découvrir ta prochaine destination !

    Répondre
  • Sarah

    16 janvier 2024

    Merci pour cet article que je garde bien au chaud le jour au je souhaiterais découvrir le SriLanka 🙂

    Répondre
  • Cj-envadrouille

    16 janvier 2024

    Passi , ça a vraiment l’air d’être le paradis 💕 merci pour cet article qui m’a fait voyager au soleil en ces temps de grisailles. Je connais un peu l ‘Inde du sud mais pas du tout le Sri Lanka . Pourquoi pas un jour !

    Répondre
  • Marion

    16 janvier 2024

    Merci pour cet article qui m’a rappelé de beaux souvenirs au Sri Lanka 🇱🇰 J’avais adoré ces belles plages en 2018 !

    Répondre
  • Saveria

    17 janvier 2024

    Ces plages sont vraiment paradisiaques et j’ai une grande exigence en terme de plages! Forcément je suis corse et on a les plus belles plages😂. Merci de nous faire découvrir celles du Sri-Lanka.

    Répondre
  • Charly

    17 janvier 2024

    Ça fait rêver ! Très envie de prendre un bon bouquin, un grand chapeau et la serviette de plage, et de me téléporter par ici.

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉