Située au centre du Sri Lanka, la région de Sigiriya est le coeur du Triangle culturel. C’est tout simplement une région incontournable au Sri Lanka !
De par ses paysages uniques, Sigiriya est une de nos régions préférées sur l’île de Ceylan.
Située à 185 Km de Colombo, la région de Sigiriya est unique.
C’est une véritable savane à la Sri Lankaise, entre jungle et forêt, où il est tout à fait normal de croiser des singes, des varans et des éléphants sauvages.
Une nature resplendissante, des sites et temples sacrés, des cités anciennes et des points de vue spectaculaires.
Le cœur historique du Sri Lanka est un indispensable lors d’un premier voyage, même si le prix de certains sites est excessif.
De plus, Sigiriya est le parfait point de chute pour découvrir les principaux sites du Triangle culturel.
En effet, Polonnaruwa n’est qu’à environ 1 heure de route et les célèbres caves de Dambulla ne sont qu’à seulement 20 minutes.
N’oublions pas non plus les nombreux safaris de la région (Kaudulla, Minneriya et Hurulu)



Lorsque l’on pense à Sigiriya, on pense forcément au rocher du Lion.
Partie intégrante de l’histoire du Sri Lanka, le rocher du lion (Lion’s Rock) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Même si son prix est élevé, le rocher du lion est, pour nous, un indispensable à visiter au Sri Lanka.
Pour en savoir plus sur cet incroyable monument, on vous invite à lire notre article 👉 Le rocher du Lion à Sigiriya: Le guide complet
Que voir et que faire dans la région de Sigiriya dans le coeur du triangle culturel ?
Une promenade à vélo
Rendez-vous au coeur du village de Sigiriya et louez des vélos, partez à la découverte de cette incroyable région. Promenez-vous jusqu’au lac de Sigiriya depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur le Rocher du Lion et sur celui de Pidurangala.
Vivez une expérience unique et authentique avec la famille de Chamali :
Chamali est une femme extraordinaire qui vous ouvre les portes de sa maison. Elle vous y reçoit comme un membre de la famille. Ses fils, de grands joueurs de Carome, n’hésiteront pas une minute à vous apprendre les règles de ce jeu très populaire au Sri Lanka.
Après avoir dégusté le meilleur rice and curry de tout le pays, les garçons vous accompagneront au lac voisin, dans lequel vous embarquerez sur les pirogues des pêcheurs à la recherche d’éléphants sauvages.
Une expérience unique et authentique dont vous vous souviendrez très longtemps.
Pour en savoir plus sur cette expérience, je vous invite à lire notre article 👉 Vivez une expérience authentique au Sri Lanka avec Chamali
Des safaris :
Nous ne sommes pas fans des safaris du triangle culturel. Notre expérience à Kaudulla en 2018 était catastrophique. Beaucoup trop de jeeps (et à moitié vides) beaucoup trop de monde et une course incessante à la traque des éléphants. C’est véritablement notre pire expérience de safaris au Sri Lanka. Depuis, la situation a quelque peu changé (attentats, pandémie et crise économique) les touristes sont peu nombreux, ce qui réduit le nombre de jeep dans le parc. Vous vivrez donc une expérience différente de la nôtre.
La région de Sigiriya compte 3 parcs dans lesquels vous pouvez faire un safari.
Kaudulla, Minneriya et Hurulu Eco Park. Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous auprès de votre hébergement afin de savoir où sont les éléphants. En effet, ils migrent entre ces 3 parcs.
Voyager sereinement, et différemment ?
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Le rocher de Pidurangala :
Bien qu’extrêmement touristique, le rocher de Pidurangala vous offrira des moments d’émotions extraordinaires au lever ou au coucher du soleil.
Depuis son sommet, on peut admirer les plaines environnantes, vous y avez une vue à 360 degrés ! Sans parler de son emplacement privilégié qui offre une vue imprenable sur le rocher du lion.Découvrez notre guide complet sur la rocher de Pidurangla en lisant notre article 👉 Le rocher de Pidurangala à Sigiriya
Les caves de Dambulla :
Situées à seulement 20 mins de Sigiriya, les caves de Dambulla sont, pour nous, un endroit incontournable à découvrir.
Cet ensemble de grottes troglodytes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, renferme des peintures et sculptures plus impressionnantes les unes des autres.Pour en savoir plus sur les caves de Dambulla, découvrez notre article 👉 Les caves de Dambulla
Le site de Polonnaruwa
Comme dit plus haut, Sigiriya est un excellent point de chute pour découvrir une partie du Triangle Culturel.
Parmi ces points d’intérêts, on retrouve l’ancien royaume de Polonnaruwa.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Polonnaruwa est, lui aussi, un indispensable lors d’un premier voyage au Sri Lanka.
Pour en savoir plus sur Polonnaruwa, découvrez notre article 👉 L’ancien royaume de Polonnaruwa



Visiter la région de sigiriya au coeur du triangle culturel: infos pratiques
- Combien de temps rester ?
Si vous décidez, comme nous, d’établir votre point de chute à Sigiriya pour y visiter Polonnaruwa, Dambulla, le rocher de Pidurangala le rocher du Lion ainsi que pour rencontrer la famille de Chamali comptez 3 jours. - Comment se déplacer ?
Si vous voyagez sans guide, je vous recommande vivement de négocier avec un chauffeur de tuk-tuk.
Vous pourrez ainsi aller et venir à votre guise dans LE moyen de transport typique du Sri Lanka.
- Comment rejoindre Sigiriya ?
Il n’y a pas de gare à Sigiriya.
Il vous faudra vous rendre à la ville la plus proche Dambulla. De là, prenez un bus pour Sigiriya , ou un tuk-tuk (environ 30 mins)
- Où loger ?
Voici quelques adresses que nous avons personnellement testées dans la région de Sigiriya.
Ottuna guest house
Pour les plus petits budgets, nous vous recommandons fortement cette guest house. Le propriétaire est très sympa, les chambres sont confortables et les petits déj à tomber !
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je souhaite séjourner à Ottuna guest house
The Nature Park Villa
Petit hôtel familial très confortable à la décoration atypique. Les chambres sont confortables et très bien équipées. Gros coup de cœur pour la somptueuse piscine.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je souhaite séjourner à Ottuna guest house
L’hôtel Sigiriya
On ne vous présente plus l’hôtel Sigiriya et sa somptueuse piscine face au rocher du lion. Le service et le rapport qualité prix y sont excellents.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je souhaite séjourner à l’hôtel Sigiriya
Aaliya Resort
Un peu plus éloigné que les adresses précédentes mais l’établissement est des plus agréables. La somptueuse piscine offre une magnifique vue sur le Rocher du Lion et sur celui de Pidurangla.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je souhaite séjourner à Aaliya Resort
Taru Villas Maia – Habarana
On ne présente plus les établissements Taru Villas. Véritable valeur sure et prestige de qualité, ces établissements d’exception sont tout simplement à la hauteur de leur réputation. Vous voulez vous faire plaisir et séjourner dans un boutique hôtel de qualité ?
Cet établissement est ce qu’il vous faut.
Pour réserver cet établissement c’est par ici -> Je souhaite séjourner à Taru Villas Maia – Habarana
Les recommandations des lecteurs du blog
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ?
Jetez un œil à notre article Notre sélection d’hébergements au Sri Lanka, les lecteurs du blog y partagent les adresses qu’ils ont testées.
- Où manger ?
Pradeep :
Le meilleur Kottu rotti du Sri Lanka !
C’est simple, Pradeep, est notre QG à chacun de nos passages. Un petit resto familial qui ne paye pas de mine, mais le service y est extra, les prix très abordables et la nourriture délicieuse.
Dites bien aux sœurs que vous venez de la part de Cléme & Fab, elles seront ravies.
RastaRant :
Un restaurant très souvent recommandé sur notre groupe facebook. Nous ne l’avons pas testé mais les commentaires sont élogieux.
karinemademehappy
Ces paysages sont à couper le souffle! Merci de me faire voyager depuis mon canapé!! Ici, le ciel est gris, il fait froid et j’ai vu plongeante chez mon voisin… comment te dire que tes photos me remontent le moral!
Un passeport en cavale
Alors mon but est atteint =)
Donner envie de découvrir ce magnifique pays est mon objectif premier =)
Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire
Mo.
Wow l’endroit a l’air magique, surtout le coucher de soleil !! Je ne connais pas du tout le Sri Lanka mais c’est une région du monde qui m’attire beaucoup ! Merci pour ce partage 🙂
Un passeport en cavale
Magnifique c’est exactement ça !
La prochaine fois j’y vais pour le lever du soleil, ça doit être sympa aussi =)
Fran
Magnifiques photos
Je voyage rien qu’en te lisant. Merci de partager ton expérience. Je note au cas où😉
Un passeport en cavale
Merci =)
L’idée est justement de faire voyager.
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Mélanie
Ces paysages sont sublimes! Habituellement je suis plus attirée par les pays Scandinaves, mais ton article me donne envie d’explorer d’autres contrées !
Un passeport en cavale
Les paysages de Sigiriya sont uniques c’est ma région préférée au Sri Lanka <3 Il va falloir songer à venir en Asie =)
Mademoiselle M se marie
Tes photos sont sublimes! Je suis habituellement plus attirée par les pays scandinaves, mais ton article donne envie d’aller voir plus loin
Marine
Sigiriya a été notre coup de cœur à nous aussi. Et mon homme m’a demandé en mariage en haut du Lion rock! 🙂 Super ton blog. On va te suivre. N’hésites-pas à visiter le notre!
Un passeport en cavale
Waouhhhhhhhh !
Une demande incroyable dans un lieu d’exception !