Que faire à Sigiriya, le cœur du Triangle culturel ?

Située au centre du Sri Lanka, la région de Sigiriya, le cœur du Triangle culturel est unique. Egalement appelée Triangle d’or culturel du Sri Lanka, Sigiriya est une région captivante qui attire les voyageurs par ses vestiges historiques saisissants et ses paysages naturels à couper le souffle.

Le principal point d’intérêt ici est le Rocher du Lion, un joyau archéologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dressé fièrement au milieu de la savane sri lankaise, son sommet offre un panorama époustouflant sur la jungle environnante.
Mais la région de Sigiriya « ne se résume pas qu’à ce site ». Ici, vous découvrirez des éléphants sauvages, des paysages uniques authentiques, des villages typiques et des sites historiques surprenants.
La région de Sigiriya est pour nous, incontournable au Sri Lanka !
Quels sont les sites historiques à découvrir dans cette région ? Où voir des animaux sauvages à Sigiriya ? Comment rejoindre la région ? Où loger à Sigiriya ? Quels sont les meilleurs restaurants ?

Dans cet article, on répond à toutes vos questions. On vous partage également tous nos conseils pour découvrir cette région unique et incontournable.

Alors, vous êtes prêts à planifier votre voyage à Sigiriya et à découvrir tout ce que cette région magnifique a à offrir ?

table des matières

Sigiriya, un point de chute idéal pour découvrir la région

Où se situe Sigiriya sur la carte du Sri Lanka ?
Très bonne question !
Sigiriya est située à 185 Km de Colombo, à environ 5h00 de route de Jaffna, 3h00 de Kandy, et à 2h30 de Trincomalee.
Cerise sur le gâteau, Sigiriya n’est qu’à 3heures des plages paradisiaques de Passikudah.

Il existe en réalité deux villages de Sigiriya. Le village « touristique » situé près du Rocher du Lion et le second, habité par les locaux, situé sur la route de Dambulla.

Surnommée Sigi par les locaux et les expats, la région de Sigiriya est l’une de nos préférées sur l’île et pour cause. Elle ressemble à une véritable savane à la Sri Lankaise, entre jungle et forêt, où il est tout à fait normal de croiser des singes, des varans et des éléphants sauvages.

Une nature resplendissante qui compte de nombreux sites et temples sacrés, des cités anciennes et des points de vue spectaculaires.

Le cœur historique du Sri Lanka est un indispensable lors d’un premier voyage, même si le prix de certains sites est (honteusement) excessif.

De par sa localisation, le « village » de Sigiriya est le parfait point de chute pour découvrir les principaux sites du Triangle culturel et faire un safari.

En effet, Polonnaruwa n’est qu’à environ 1 heure de route et les célèbres caves de Dambulla ne sont qu’à seulement 20 minutes.

Le lac de Sigiriya au coeur du Triangle culturel
Le rocher de Pidurangala à Sigiriya

Les sites historiques et archéologiques à Sigiriya le cœur du Triangle culturel du Sri Lanka.

Au-delà du Rocher du Lion, la région de Sigiriya recèle une multitude de trésors cachés qui méritent d’être explorés.

Le Rocher du Lion

L’attraction principale de Sigiriya est sans aucun doute le Rocher du Lion, une citadelle royale datant du VIIIe siècle après J.-C.. Ce site archéologique exceptionnel abrite les vestiges d’un palais grandiose construit par le roi Kasapa, qui y a trouvé refuge après avoir assassiné son père et usurpé le trône. Gravissez les 1 200 marches menant au sommet du rocher et découvrez les fresques murales de Sigiriya considérées parmi les plus belles du Sri Lanka.
Découvrez les jardins en terrasses et les bassins d’eau turquoise qui ornaient autrefois ce palais somptueux.
Partie intégrante de l’histoire du Sri Lanka, le rocher du lion (Lion’s Rock) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les locaux le surnomment  « la forteresse dans le ciel au Sri Lanka ».

Même si son prix est élevé, le rocher du lion est, pour nous, un indispensable à visiter au Sri Lanka.
Pour en savoir plus sur cet incroyable monument, on vous invite à lire notre article 👉​  Le rocher du Lion à Sigiriya:  Le guide complet
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre excursion (prix du rocher du lion à Sigiriya, horaires, tenue vestimentaire, frelons …)

Les caves de Dambulla :

Situées à seulement 20 mins de Sigiriya, les caves de Dambulla sont, pour nous, un endroit incontournable à découvrir.
Cet ensemble de grottes troglodytes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, renferme des peintures et sculptures plus impressionnantes les unes des autres. Ce temple rupestre, est un sanctuaire bouddhiste abritant plus de 150 statues de Bouddha.

Toutes les informations nécessaires sur les caves de Dambulla, sont disponibles dans notre article  👉​ Les caves de Dambulla 
Vous pouvez ainsi, préparer votre voyage sereinement.

Le site de Polonnaruwa :

Un autre site archéologique historique à découvrir dans la région de Sigiriya, le cœur du Triangle culturel du Sri Lanka, est le site de Polonnaruwa.
Un site exceptionnel qui s’étend sur plus de 122 hectares qui abrite les ruines de l’ancienne capitale de Ceylan (XIème au XIIème siècle).
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Polonnaruwa est, lui aussi, un indispensable lors d’un premier voyage au Sri Lanka.

Encore une fois, nous vous avons rédigé un article complet sur Polonnaruwa et son site archéologique, le guide idéal pour préparer cette étape 👉​  L’ancien royaume de Polonnaruwa

Le Rocher de Pidurangala :

Bien qu’extrêmement touristique, le rocher de Pidurangala (pidurangala rock) vous offrira des moments d’émotions extraordinaires au lever ou au coucher du soleil.
Depuis son sommet, on peut admirer les plaines environnantes, vous y avez une vue à 360 degrés ! Sans parler de son emplacement privilégié qui offre une vue imprenable sur le rocher du lion.

Découvrez notre guide complet sur la rocher de Pidurangla en lisant notre article 👉​ Le rocher de Pidurangala à Sigiriya

Le site d’Anuradhapura :

Même si la ville d’Anuradhapura est un peu plus éloignée de Sigiriya que les autres points d’interêt de la région. Il est tout à fait possible de partir explorer cette ancienne capitale depuis Sigi.

Anuradhapura, est une ville sacrée parsemée de temples, de dagobas et de statues géantes de Bouddha. C’est aussi l’une des villes les plus importantes dans le bouddhisme sur l’île de Ceylan et pour cause. Il abrite boddhi tree (arbre de bouddha) qui provient d’une pousse de l’arbre original sous lequel Bouddha a atteint l’illumination.
Un haut lieu du Bouddhisme à découvrir.
Une fois n’est pas coutume, nous vous avons rédigé un article complet sur le site d’Anuradhapura 👉 A la découverte d’Anuradhapura l’ancienne capitale

Les somptueuses caves de Dambulla à Sigiriya au coeur du Triangle culturel
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Sigiriya : une nature exceptionnelle à découvrir

La région de Sigiriya est véritablement unique en son genre. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Voici tous nos conseils d’activités et d’expériences à réaliser à Sigiriya, le cœur du Triangle culturel du Sri Lanka.

Une promenade à vélo :

Rendez-vous au cœur du village de Sigiriya et louez des vélos, partez à la découverte de cette incroyable région. Promenez-vous jusqu’au lac de Sigiriya depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur le Rocher du Lion et sur celui de Pidurangala.

Des safaris :

La région de Sigiriya est propice à l’observation des éléphants sauvages. On dénombre pas moins de trois parcs nationaux à Sigiriya, le cœur du Triangle Culturel.
Les éléphants sauvages sont très nombreux à migrer dans cette région et à venir se délecter des herbes fraîches qui poussent près des lacs.

Ces trois parcs sont :
Le parc de Kaudulla, notre expérience ici a été catastrophique car le parc était surfréquenté.
Le parc de Minneriya : Connu pour les incroyables regroupements d’éléphants qui ont lieu chaque année.
Le Hurulu Eco Park : Malgré, la faible diversité d’animaux ici, j’ai beaucoup aimé ce parc à la nature luxuriante.


Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous auprès de votre hébergement afin de savoir dans lequel de ces trois parcs vous pourrez apercevoir les célèbres pachydermes.

éléphant sauvage dans le parc de Minneriya dans la région de Sigiriya

Faire de la montgolfière :

Sigiriya est le seul endroit du Sri Lanka où il est possible de faire un vol en montgolfière.
Une expérience unique à faire au lever du soleil. Vous pourrez ainsi admirer la nature de Sigiriya mais vue du ciel cette fois.

Je vous préviens, c’est un petit budget mais ça vaut vraiment le coup.
Info pratique :
Cette expérience n’est réalisable que certains mois dans l’année en raison des vents trop forts.
Il est obligatoire de réserver cette expérience en amont.

Pour ce faire c’est par ici 👉 Je réserve un vol en montgolfière

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Les ruines du site historique de Polonnaruwa dans la région de Sigiriya au Sri Lanka
Promenade à vélo autour du lac de Sigiriya

Sigiriya, des expériences avec les locaux

Sigiriya, le cœur du Triangle culturel commence à être très populaire chez les voyageurs. Cet afflux de touristes a fait naître de nombreuses activités et expériences. Malheureusement, la majorité ont été montées de toutes pièces et ont perdu de leur authenticité. Mais certaines ont su tirer leur épingle du jeu.

Suivre un cours de cuisine

Connaissez-vous un meilleur moyen de découvrir la gastronomie locale que par le biais d’un cours de cuisine ?
Dans la région de Sigiriya, vous en trouverez beaucoup, c’est pourquoi nous vous recommandons celui donné par Suzy et son mari.

Des recettes simples et délicieuses que vous allez réaliser dans un environnement convivial.

Nous vous recommandons vivement de réserver cette activité en amont. Vous serez assurés d’avoir une place.
Pour se faire c’est par ici 👉 Je réserve mon cours de cuisine avec Suzy

Les villages tours

Si j’ai adoré faire un cours de cuisine à Sigiriya, l’expérience du « village tour » elle, a été toute différente.
Plusieurs maisons proposent ce genre d’expériences. Le temps de quelques heures, vous allez participer à des activités fabriquées de toutes pièces, monter sur une cariole tirée par des bœufs. Si ce genre d’expériences doivent être « structurées » le plus dérangeant pour moi, est le manque d’authenticité.
Les expériences s’enchaînent, le discours des locaux envers les voyageurs sont les mêmes, les groupes de voyageurs se croisent.
Et surtout, vous n’êtes pas seuls ! Nous avons vu des bus entiers arriver ici.
Tout ce qu’on déteste !

Si vous souhaitez vivre une VRAIE expérience authentique avec une famille sri lankaise. Alors, lisez le paragraphe suivant !

Notre coup de cœur : Une expérience unique et authentique avec la famille de Chamali

Chamali est une femme extraordinaire qui vous ouvre les portes de sa maison. Elle vous y reçoit comme un membre de la famille.
Ses fils, de grands joueurs de Carome, n’hésiteront pas une minute à vous apprendre les règles de ce jeu très populaire au Sri Lanka.
Après avoir dégusté le meilleur rice and curry de tout le pays, les garçons vous accompagneront au lac voisin, dans lequel vous embarquerez sur les pirogues des pêcheurs à la recherche d’éléphants sauvages.
Une expérience unique et authentique dont vous vous souviendrez très longtemps.
Cette expérience est normalement réservée aux clients de notre agence de voyages Green Walk Tours. Depuis quelques mois, Chamali souhaite “ouvrir” cette expérience aux autres voyageurs. Ses fils doivent pratiquer leur anglais et cette expérience est pour eux, le meilleur moyen d’y parvenir.

Pour en savoir plus sur cette expérience, je vous invite à lire notre article 👉​  Vivez une expérience authentique au Sri Lanka avec Chamali

Pour réserver cette expérience, vous pouvez nous contacter par mail à [email protected]

Notre avis sur Sigiriya, le cœur du Triangle culturel du Sri Lanka


Dois-je réellement vous dire ce que nous pensons de cette région ?
Si vous ne l’avez pas encore compris, Sigiriya est selon nous, une étape incontournable à inclure lors de votre voyage au Sri Lanka.

Que vous aimiez l’histoire, l’archéologie, les paysages, la nature ou les animaux sauvages, cette région saura combler vos envies.

 

Souvenirs garantis en visitant la région de Sigiriya, l’un des sites touristiques les plus populaires du Sri Lanka.

FAQ : Sigiriya au Sri Lanka

Combien de jours rester à Sigiriya ?

Si vous décidez, comme nous, d’établir votre point de chute à Sigiriya pour y visiter les sites culturels de la région, faire un safari et rencontrer la famille de Chamali alors comptez 3 jours sur place.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Sigiriya le coeur du Triangle culturel ?

Sigiriya bénéficie d’un climat chaud et sec quasiment toute l’année.

Exception faite à la fin d’année, il n’est pas rare que la pluie s’invite ici durant les mois de novembre et de décembre. Généralement, elle repart dès la nouvelle année.

Certes, début 2024 a fait exception à la règle, mais pas de panique pourtant !

A Sigiriya, la météo est chaude toute l’année.

Vous pouvez donc planifier votre étape ici à n’importe quel moment de l’année. Pour les autres mois, je vous invite à lire notre article “quand partir au Sri Lanka”.

Comment se déplacer ?

L’application PickMe (le uber local) ne fonctionne pas à Sigiriya.
Si vous voyagez sans guide, je vous recommande vivement de contacter Wilmale de notre part. Précisez “Mister Fabien from Kandy”.
Vous verrez, Wilmale est un AMOUR. Il habite à Sigiriya et est chauffeur de tuk-tuk il vous emmènera absolument partout. Nous le connaissons depuis 2019 et avant toute confiance en lui !
Voici ses numéros :
+94 76 684 8160
+94 77 990 7400

Comment rejoindre Sigiriya ?

Il n’y a pas de gare à Sigiriya.
Il vous faudra vous rendre à la ville la plus proche Dambulla. De là, prenez un bus pour Sigiriya, ou un tuk-tuk (environ 30 mins)

Où se baigner à Sigiriya ?

Il n’existe pas de piscines publiques. Cependant, moyennant finance, vous pouvez utiliser la piscine de certains hôtels.

Comment se rendre de Colombo à Sigiriya ?

Le meilleur moyen (et le plus rapide) pour se rendre de Colombo à Sigiriya est de prendre un taxi. Comptez environ 4 heures de route.

Quelle est la meilleure vue de sigiriya ?

La vue depuis le rocher du lion et celle depuis le rocher de Pidurangala sont les plus belles de la région.

Si vous recherchez la meilleure vue pour admirer le rocher du lion, alors rendez-vous au restaurant « soul food de Sigiriya ». La vue sur le Lions Rock est imprenable !

Sigiriya, le coeur du Triangle culturel, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Où dormir à Sigiriya ?

Sigiriya compte plus de 300 hébergements (hôtels & guest houses confondus). Faire votre choix va être difficile.
Voici quelques adresses que nous avons personnellement testées dans la région de Sigiriya, le cœur du Triangle culturel.

Ottuna guest house
Pour les plus petits budgets, nous vous recommandons fortement cette guest house. Le propriétaire est très sympa, les chambres sont confortables et les petits déj à tomber !
Pour réserver cet établissement c’est par ici 👉 Je souhaite séjourner à Ottuna guest house

The Nature Park Villa
Petit hôtel familial très confortable à la décoration atypique. Les chambres sont confortables et très bien équipées. Gros coup de cœur pour la somptueuse piscine.
Pour réserver cet établissement c’est par ici 👉 Je souhaite séjourner à Ottuna guest house

L’hôtel Sigiriya
On ne vous présente plus l’hôtel Sigiriya et sa somptueuse piscine face au rocher du lion. Le service et le rapport qualité prix y sont excellents.
Pour réserver cet établissement c’est par ici 👉 Je souhaite séjourner à l’hôtel Sigiriya

Aaliya Resort
Un peu plus éloigné que les adresses précédentes mais l’établissement est des plus agréables. La somptueuse piscine offre une magnifique vue sur le Rocher du Lion et sur celui de Pidurangla.
Pour réserver cet établissement c’est par ici 👉 Je souhaite séjourner à Aaliya Resort

Taru Villas Maia – Habarana
On ne présente plus les établissements Taru Villas. Véritable valeur sure et prestige de qualité, ces établissements d’exception sont tout simplement à la hauteur de leur réputation. Vous voulez vous faire plaisir et séjourner dans un boutique hôtel de qualité ?
Cet établissement est ce qu’il vous faut.
Pour réserver cet établissement c’est par ici 👉 Je souhaite séjourner à Taru Villas Maia – Habarana

Les recommandations des lecteurs du blog
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ?
Jetez un œil à notre article Notre sélection d’hébergements au Sri Lanka, les lecteurs du blog y partagent les adresses qu’ils ont testées. Vous pouvez également demander conseils directement sur notre groupe facebook d’entraide entre voyageurs.

Où manger ?

Pradeep :
Le meilleur Kottu rotti du Sri Lanka !
C’est simple, Pradeep, est notre QG à chacun de nos passages. Un petit resto familial qui ne paye pas de mine, mais le service y est extra, les prix très abordables et la nourriture délicieuse.
Dites bien aux sœurs que vous venez de la part de Cléme & Fab, elles seront ravies.

RastaRant :
Un restaurant très souvent recommandé sur notre groupe facebook. Nous ne l’avons pas testé mais les commentaires sont élogieux.

Soul food :
C’est le second restaurant “Soul Food” de cette marque 100% végétarienne. Le premier est à Kandy. La nourriture est tout aussi délicieuse et savoureuse. Le restaurant garde sa ligne de conduite, cependant la carte est légèrement différente.

 

Découvrez plus d’adresses dans notre article 👉 Les meilleurs restaurants du Sri Lanka

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • karinemademehappy

    6 février 2019

    Ces paysages sont à couper le souffle! Merci de me faire voyager depuis mon canapé!! Ici, le ciel est gris, il fait froid et j’ai vu plongeante chez mon voisin… comment te dire que tes photos me remontent le moral!

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      7 février 2019

      Alors mon but est atteint =)
      Donner envie de découvrir ce magnifique pays est mon objectif premier =)
      Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire

      Répondre
  • Mo.

    7 février 2019

    Wow l’endroit a l’air magique, surtout le coucher de soleil !! Je ne connais pas du tout le Sri Lanka mais c’est une région du monde qui m’attire beaucoup ! Merci pour ce partage 🙂

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 février 2019

      Magnifique c’est exactement ça !
      La prochaine fois j’y vais pour le lever du soleil, ça doit être sympa aussi =)

      Répondre
  • Fran

    7 février 2019

    Magnifiques photos
    Je voyage rien qu’en te lisant. Merci de partager ton expérience. Je note au cas où😉

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 février 2019

      Merci =)
      L’idée est justement de faire voyager.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire

      Répondre
  • Mélanie

    7 février 2019

    Ces paysages sont sublimes! Habituellement je suis plus attirée par les pays Scandinaves, mais ton article me donne envie d’explorer d’autres contrées !

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 février 2019

      Les paysages de Sigiriya sont uniques c’est ma région préférée au Sri Lanka <3 Il va falloir songer à venir en Asie =)

      Répondre
  • Mademoiselle M se marie

    7 février 2019

    Tes photos sont sublimes! Je suis habituellement plus attirée par les pays scandinaves, mais ton article donne envie d’aller voir plus loin

    Répondre
  • Marine

    22 août 2019

    Sigiriya a été notre coup de cœur à nous aussi. Et mon homme m’a demandé en mariage en haut du Lion rock! 🙂 Super ton blog. On va te suivre. N’hésites-pas à visiter le notre!

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉