Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka, est-ce dangereux ? Risqué ? Est-ce sécuritaire de voyager au Sri Lanka ? Voyage solo, bonne ou une mauvaise idée ?
C’est l’une des questions les plus posées sur notre groupe d’entraide sur facebook.
Il faut dire que voyager solo quand on est une femme n’est jamais chose facile. Nous avons tendance à nous poser des tonnes de questions, et ce, à juste titre.
Sécurité, danger, agressions, arnaques, la liste est longue.
Après de longues années à vivre au Sri Lanka et face à de trop nombreux articles (TROP) alarmistes disponibles sur la toile, j’ai décidé de vous donner mon avis et mon ressenti en tant que femme sur la question.
Je vais également en profiter pour vous donner quelques conseils pour voyager sereinement sur l’île de Ceylan.
Préface à lire :
Avant de commencer cet article, voici quelques points importants à lire :
– Nous avons habité au Sri Lanka pendant plus de 5 ans (2019 – 2024). Durant ces cinq années, nous avons voyagé dans toutes les régions de l’île (y compris la péninsule de Jaffna).
– Notre associé et nos amis sur place sont sri lankais. Grâce à eux, nous avons pu en apprendre énormément sur la culture, les mœurs et la façon de penser des sri lankais.
– Notre article « Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka » (comme tous ceux publiés sur le blog) ne sont jamais rédigés sous le coup de la colère. Tous sont lus et relus plusieurs fois par Fabien, moi-même et des membres de nos familles. Ces relectures permettent de rester objectifs sur tous les sujets.
– La perception des choses de la part d’un voyageur et d’un expatrié sont bien différentes. Et c’est tout à fait normal.
Un voyageur ne reste sur l’île que quelques semaines, il est en voyage, détendu et sur son petit nuage.
Un expatrié vit sur place et au fur et à mesure des mois et des années, il est confronté à presque toutes les situations. Il est donc plus objectif et imprégné de la culture locale.
Cet article n’a pas pour but de vous faire peur ou au contraire, de minimiser la condition de la femme ou les risques d’agressions au Sri Lanka. Il a pour but de vous faire prendre conscience que le risque 0 n’existe nulle part. Et que, même si vous êtes en vacances, il faut rester prudente en tant que femme seule au Sri Lanka.
Le Sri Lanka est un pays magnifique qui a beaucoup de choses à offrir, ne laissez pas vos vacances être gâchées parce que vous voyagez seule. Une femme avertie en vaut deux 😉
Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : Point sécurité
Globalement, le Sri Lanka est un pays « safe » pour les voyageurs. Il n’y a pas plus de dangers au Sri Lanka qu’ailleurs. Cependant, comme dans l’ensemble des pays du monde (sauf peut-être au Japon et en Corée du Sud …), on ne laisse pas ses affaires sans surveillance.
Il est également important de ne pas montrer « ses richesses », on évite donc de porter sur soi des objets de valeur et des bijoux.
Depuis la crise économique, (1/3 de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté) plusieurs vols à l’arrachée ont été signalés mais quasiment jamais à l’encontre de touristes ou de femmes seules.
On parle d’ailleurs de la sécurité au Sri Lanka dans un article plus général 👉 Voyager au Sri Lanka en toute sécurité
Est-ce que c’est dangereux de voyager au Sri Lanka ?
Globalement, le Sri Lanka est un pays « safe » pour les voyageurs. Il n’y a pas plus de dangers sur l’île de Ceylan qu’ailleurs. Cependant, il faut avoir conscience que les droits de la femme ici sont inexistants. Et que voyager solo au Sri Lanka ne sera pas de tout repos.
Une réalité à prendre en compte lors de la préparation de votre séjour.
En ce qui concerne la sécurité en général et comme dans l’ensemble des pays du monde (sauf peut-être au Japon et en Corée du Sud …), on ne laisse pas ses affaires sans surveillance.
Il est également important de ne pas montrer « ses richesses », on évite donc de porter sur soi des objets de valeur et des bijoux.
Depuis la crise économique de 2022, (1/3 de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté) plusieurs vols à l’arrachée ont été signalés mais quasiment jamais à l’encontre de touristes ou de femmes seules.
On parle d’ailleurs de la sécurité au Sri Lanka dans un article plus général 👉 Voyager au Sri Lanka en toute sécurité.
Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka : Ce qu’en pensent les ambassades
Plusieurs ambassades et sites officiels des gouvernements francophones recommandent aux voyageuses solos de redoubler d’attention lors d’un voyage au Sri Lanka.
Voici ci-dessous, les recommandations du quai d’Orsay et de la confédération Suisse.
Le regard des hommes sur les femmes étrangères
Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous vous apercevrez que le regard des hommes peut parfois être très très insistant.
En effet, la femme européenne représente tous les interdits présents dans la culture sri lankaise. Sur l’île de Ceylan, la grande majorité des mariages sont arrangés. Le pays fait tristement partie de ceux qui comptent le plus d’adultères.
La société sri lankaise tarde à évoluer et la femme étrangère est souvent perçue comme un objet de fantasme par beaucoup d’hommes.
Il faut savoir également que généralement, la femme sri lankaise ne fume pas, n’a pas de tatouages, n’a pas réellement de loisirs et peu d’entre elles travaillent. Il serait très mal vu qu’une femme sorte avec ses amies et boive un verre.
Dans la majorité des familles, le rôle de la femme est de rester à la maison et de s’occuper des enfants.
Heureusement, la nouvelle génération ne demande qu’à faire changer les choses !
A Colombo, à Kandy ou encore dans le sud de l’île, il n’est pas rare de voir de jeunes sri lankaises attablées à un café ou dans un bar.
Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka c’est forcément être confrontée à ces regards.
La libération sexuelle au Sri Lanka
Beaucoup de voyageurs mettent ces regards sur le compte de la liberté sexuelle. Personnellement, je mets ça sur le compte de la pression sociale.
Une fois encore, ici les mariages sont arrangés. La majorité des familles doivent suivre le système de castes. Les plus conservatrices d’entre elles continuent également de pratiquer le rite du drap nuptial (vérifier que la femme était bien vierge au moment du mariage).
Au Sri Lanka, les gestes d’affection en public sont à éviter. Un point que la nouvelle génération souhaite faire évoluer mais la pression sociale et les qu’en dira-t-on les forcent tout de même à limiter ces échanges.
Du coup, ils se retrouvent dans des chambres d’hôtels louées à l’heure ou en cachette dans les parcs et jardins. A Kandy, il n’est pas rare de les croiser au jardin botanique.
Chaque année, plusieurs jeunes couples fuguent pour échapper à cette pression sociale.
Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : harcèlement de rue et dans les transports
Devant tant de frustrations et d’interdits, certains hommes n’arrivent pas à gérer la situation. Dragues lourdes et insistantes, harcèlement ou encore mains baladeuses dans les transports.
Il existe des témoignages de femmes racontant ces mésaventures.
C’est un fait, une réalité dont il faut avoir conscience. Cela ne veut pas dire que voyager au Sri Lanka est dangereux pour autant.
De mon côté, en cinq années ici, je compte sur les doigts de la main les harcèlements et gestes déplacés que j’ai subis.
Beach boys et arnaques fréquentes
Pour moi, pour nous, le plus gros problème voyager seule en tant que femme au Sri Lanka c’est la rencontre avec des “beach boys”.
Contrairement au nom qu’on leur donne et aux idées reçues, ces séducteurs hors pair ne sont pas localisés uniquement sur la côte Sud du Sri Lanka.
La définition du beach boy au Sri Lanka serait plutôt celle-ci ;
Un homme ou jeune homme qui use de ses charmes pour vous séduire et réussir, d’une manière ou d’une autre, à se servir de vous. Le but ?
A coup sûr, pour vous soutirer de l’argent. Ou aussi, peut-être, pour vous en faire dépenser pour son confort.
Et enfin sur le long terme, peut-être se marier avec vous afin d’obtenir un visa pour l’Europe. J’ai aussi entendu plusieurs témoignages de beach boys ayant mis des femmes en danger en les traumatisant physiquement.
Si tout cela vous semble trop cliché, je vous invite à faire quelques recherches et à noter les fins tristes. Vous trouverez bien assez de témoignages sur la toile !
Chaque mois ou presque, nous entendons des histoires dans ce sens.
Certes certains témoignages parlent « seulement » de quelques euros dérobés, pendant que madame est à la piscine ou sous la douche.
D’autres parlent de séjour tous frais payés pour « le nouvel amoureux » rencontré quelques jours plutôt, avec une facture plutôt salée au final. On est plutôt donc dans des dangers d’ordre financiers globalement.
Si ces histoires peuvent faire sourire, des témoignages hallucinants parlent de sommes colossales (des milliers d’euros) investis dans des projets immobiliers, dans l’ouverture de bars ou de guest houses. Je connais personnellement des hommes et des femmes ayant tout perdu.
Des histoires qui, vous vous en doutez, terminent mal puisqu’un étranger n’a que peu de pouvoir au Sri Lanka face à un local. Les histoires de faux mariages sont, elles aussi, loin d’être des cas isolés.
Mesdames, ces hommes sont extrêmement malins, soyez prudentes !
Rassurez-vous, il existe des réelles histoires d’amour, nous en connaissons mais gardez à l’esprit que les mauvaises histoires existent.
Les principaux cas d’agressions signalés
Encore une fois, voyager seule au Sri Lanka en tant que femme ne sera pas de tout repos. Il est donc important de savoir à quoi vous attendre.
Dans cette rubrique, je vais vous parler des principaux cas signalés sur notre groupe d’entraide sur facebook.
Regards insistants
De nombreuses voyageuses solos ou non, nous ont fait part de regards lourds et insistants alors qu’elles respectaient le code vestimentaire du pays.
Le harcèlement de rue
Bien souvent, ce sont des rabatteurs. Ces personnes vous abordent pour essayer de vous emmener dans telle ou telle boutique, de vous vendre un service ou sur un lieu touristique.
Ils n’hésitent pas à vous mentir (par exemple à vous faire croire qu’il vous a vue le matin même à l’hôtel) afin d’avoir votre confiance.
Ces rabatteurs sont extrêmement insistants, n’hésitent pas à vous parler et à vous suivre.
Leur but ? Toucher une commission sur une éventuelle vente.
Si vous croisez un de ces hommes n’hésitez pas à être ferme et à dire « épa épa », ce qui veut dire non / j’ai pas besoin.
La personne sera surprise de vous voir utiliser une phrase cingalaise et bien souvent il sera stoppé dans son élan.
Attouchements
C’est l’un des cas les plus signalés par les femmes qui voyagent au Sri Lanka.
Des mains baladeuses dans les bus ou au cours de massages. Récemment des femmes seules au Sri Lanka m’ont même rapporté avoir été victimes de caresses sur la poitrine lors d’une visite d’une usine de thé. Cette situation a eu lieu lorsque le « guide » a fait sentir le thé aux voyageuses.
J’ai personnellement moi-même vécu cette situation dans une salle de sport du pays.
Exhibition en pleine rue
Probablement le cas le plus rare mais qui a plusieurs fois été signalé.
Des hommes qui se déshabillent et se masturbent devant vous. Généralement, ces cas sont signalés dans des endroits isolés comme sur des plages désertes ou dans des chemins de campagne.
Les invitations et propos indécents
Voyager seule au Sri Lanka vous exposera à toutes sortes de situations. Parmi elles, les dragues lourdes, les propositions indécentes et sous-entendus malsains. Comme des « tu es jolie », « tu es mariée ? », « vous les européennes vous êtes libérées… », « envoie moi une photo de toi », « j’aimerais bien avoir un bisous d’une européenne.. »
Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka c’est être confrontées aussi à ce genre de situations.
Les vols
Le nombre de vols dans les chambres d’hôtels au Sri Lanka a fortement augmenté depuis la crise économique de 2022. Plusieurs voyageurs (pas que des femmes hein) nous ont signalé des vols d’argent.
Lorsque vous sortez de votre chambre (même 5 minutes), il est indispensable de mettre votre argent, documents personnels et objets de valeur en sécurité dans une valise qui ferme à clés.
Règle à appliquer dans tous les pays du monde !
Drogue
Là encore, ce cas n’est pas exclusif du Sri Lanka mais il faut tout de même le mentionner.
Lors de festivals sur les plages ou de fêtes dans les bars, il faut toujours garder un œil sur son verre car oui ici aussi, des cas de GHB ont été signalés.
Manipulation psychologique
Les pervers sont « malins » et savent comment manipuler les femmes seules au Sri Lanka. Ils n’hésitent pas à mentir et à raconter des histoires abracadabrantes pour attirer votre sympathie.
Comment réagir ?
Quel que soit le cas que vous subissez, il faut en parler.
Si vous êtes dans la rue, dans les transports, dans un lieu public ou autres et que vous êtes victimes d’une situation mentionnée précédemment, alors faites du bruit. Criez, hurlez, le plus fort possible. Mettez votre « agresseur » dans l’embarras.
Les sri lankais détestent les dramas, et vous attirerez immédiatement l’attention. De nombreuses personnes vous viendront alors en aide.
Je vous invite également à lire ATTENTIVEMENT la rubrique « Que faire en cas de problèmes ». J’y partage tous les numéros utiles et importants
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réserver mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka : Que faire en cas de problème ?
1) En cas d’agressions (ou de tentatives), de vols, d’escroqueries ou autres il est indispensable de vous entourer et de demander de l’aide.
Je vous recommande en priorité de chercher l’aide de personnes étrangères qui prendront votre problème au sérieux et vous aideront. Les sri lankais sont malheureusement bien souvent solidaires entre eux et ne vous seront pas d’une grande aide. Tout comme les femmes, pour qui la parole n’a que peu de poids dans ce pays.
2) Ensuite, en cas d’urgence et de danger, n’hésitez pas à contacter à n’importe quelle heure la tourist police: (avec indicatif) +94 11-242 1052 et voici le numéro général de la police (locale) : 118 ou 119. Je vous recommande vivement de déposer une plainte dans un poste de police.
Il est important de garder une trace écrite de celle-ci, demandez une copie de votre déposition. Au cas où, je vous recommande également d’écrire un email en retraçant les faits ainsi que votre déposition au poste de police.
Adresse email : mail :[email protected]
Vous trouverez des « tourist police » dans toutes les grandes villes et points d’intérêts touristiques du Sri Lanka. Notamment à Kandy, elle est près de la tour de l’horloge. Mais également à Mirissa ou à Sigiriya par exemple.
Sur la côte Est, c’est à Trincomalee ou à Arugam Bay qu’il faudra vous rendre. A l’Ouest, il n’y a, à ma connaissance, pas de tourist police à Kalpitiya, il faudra vous rendre à la capitale ou à Negombo.
3) Parlez-en. Dans un pays où la co————- est très présente, il est rare que des auteurs d’agressions soient punis. La seule façon pour qu’ils le soient est de faire du bruit. Plus vous en parlez sur les réseaux et sur les forums, plus la police fera véritablement quelque chose. C’est triste, mais c’est la réalité.
4) Il est également important de signaler tout problème à l’ambassade de France au Sri Lanka (ou à l’ambassade de votre pays).
Voici les coordonnées :
89, Rosmead Place, Colombo 7
Tél. +94 11 2 63 94 00
Mes conseils pour voyager seule au Sri Lanka en tant que femme
Le premier conseil serait de ne pas céder à la paranoïa. Il existe des gens bien partout et des sales types également !
Ensuite, ne soyez pas naïves, restez sur vos gardes et ne perdez pas votre bon sens.
Ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas en Europe.
Vous serez alors en sécurité et vous pourrez voyager sereinement.
Les déplacements
Il existe plusieurs façons de se déplacer au Sri Lanka. Mais, voyager seule en tant que femme au Sri Lanka, c’est bien souvent passer du temps dans les transports en commun. L’un des endroits où vous êtes le plus susceptibles d’être confrontés à des actes d’attouchements.
Si c’est ce moyen de locomotion que vous privilégiez, je vous recommande de les prendre en journée. Essayez de vous asseoir uniquement à côté des femmes. Si vous êtes victime d’un quelconque geste déplacé, faites-le immédiatement savoir !
Confrontez cette personne à ce geste. Encore une fois, les sri lankais détestent les conflits. Les autres passagers prendront immédiatement votre défense et cette personne ne sera pas prêt de recommencer. Bien qu’il s’agisse de cas isolés, ces faits sont parmi les plus reportés par les femmes seules voyageant au Sri Lanka.
En ce qui concerne les déplacements uniques, privilégiez les applications tels que UBER ou PICKME (Le Uber local).
Vous connaissez le principe de ces applis, grâce à elles vos trajets sont tracés. Un point de plus pour le côté sécuritaire.
Les salons de massages
Beaucoup de cas d’attouchements ont été signalés lors de massages. Voici mes conseils.
– N’allez que dans des centres qui ont des retours récents et positifs.
– Mesdames, ne vous faites masser que par des femmes.
– Refusez systématiquement de vous faire masser dans une salle mixte.
Je vous recommande vivement le salon Atreya près d’Habarana. J’y vais régulièrement depuis 2018 et je n’ai jamais eu de soucis.
Les hébergements
Je vous recommande vivement de vous servir de notre article « Recommandations d’hébergements au Sri Lanka » pour organiser votre voyage.
Cet article contient près de 200 hébergements testés et approuvés par les lecteurs du blog. De plus, l’article est mis à jour deux fois par année et nous supprimons régulièrement les recommandations trop anciennes.
Tenue vestimentaire
Comment s’habiller pour une femme au Sri Lanka ?
L’île de Ceylan est un pays majoritairement bouddhiste très très conservateur
Il faut savoir (encore une fois) que les femmes, surtout de la nouvelle génération, cherchent à s’émanciper et à changer les choses.
Colombo et la côte sud du Sri Lanka sont des zones très développées.
Durant la longue guerre civile (1983-2009), ces parties de l’île ont continué de se développer et à attirer les touristes.
Les sri lankais qui y habitent sont plus ouverts d’esprit. Les jeunes femmes s’habillent différemment, plus court et plus “à la mode”.
Dans le reste du pays les choses sont différentes.
Le côté conservateur est très présent. Afin d’éviter les regards insistants, je vous recommande vivement de couvrir vos épaules et vos genoux.
De mon côté, même après 5 ans ici, c’est la façon dont je m’habille à Kandy, lorsque nous nous rendons dans la péninsule de Jaffna et dans les villes en général.
Pour plus de conseils sur les tenues vestimentaires à adopter au Sri Lanka, je vous invite à lire notre article 👉 Que mettre dans sa valise ?
Voyager seule en tant que femme au Sri Lanka, vous confrontera d’avantage aux regards insistants que si vous êtes entre amis ou en famille. Je vous recommande vivement d’adapter votre tenue vestimentaire afin de voyager plus sereinement.
Les chauffeurs
Si cela vous rassure, vous pouvez également voyager avec les services d’un chauffeur-guide. Avant de valider, assurez-vous du sérieux de cette personne. Cherchez des avis sur lui sur différentes plateformes. Vous pouvez également jeter un œil à notre article « recommandations de chauffeurs-guides au Sri Lanka ».
Sécurité générale
– Que vous soyez au Sri Lanka, en France ou ailleurs dans le monde, gardez votre bon sens.
– Si vous êtes dans un bar, ne laissez pas votre verre sans surveillance.
– Évitez de vous déplacer seule la nuit.
– Si vous logez chez l’habitant ou dans de petites structures, assurez-vous que votre porte ferme à clé. Que cette chambre soit sécurisée pour vous.
– Ne donnez pas votre numéro de téléphone ni compte facebook (vous serez vite harcelée de messages).
– Porter une fausse alliance. Ça repoussera certains hommes.
– N’hésitez pas à prétendre que votre mari voyage avec vous (même si c’est faux). Vous verrez que la présence éventuelle d’un homme refroidit.
– Avant de quitter votre chambre, gardez vos objets de valeur et argent cachés dans votre valise.
– Restez méfiantes et ne vous fiez pas aux sourires et belles paroles.
Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : Conclusion et avis
Notre premier voyage au Sri Lanka remonte à 2018. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts comme on dit. Ma perception de ce premier voyage en couple avec un chauffeur est différente de celle d’expatriée.
Durant ces 5 années, nous avons opté pour tous les moyens de transports possibles et imaginables. Nous avons parcouru l’île ensemble et séparément, avec ou sans guides, en famille, entre amies.
Je n’ai que rarement été confrontée à des situations « dangereuses » ou malsaines. Mais, une fois encore, ce n’est pas pour autant qu’elles n’existent pas. Les nombreux témoignages sur la toile en sont la preuve.
Depuis 2018, nous avons vu les choses changer et pas forcément dans le bon sens. En 2024, j’ai véritablement senti le regard des hommes sur moi à m’en rendre mal à l’aise. Et pourtant j’y habite depuis des années.
Est-ce dangereux de voyager au Sri Lanka ?
Je ne pense pas que ce soit dangereux ou qu’il faille absolument déconseiller cette destination, mais je pense qu’il faut être préparée à ce voyage.
Voyager en couple, en famille, entre amis, ou solo n’est absolument pas la même chose. C’est un fait, une réalité qu’il ne faut pas négliger.
Vous l’aurez compris, voyager seule en tant que femme au Sri Lanka est tout à fait possible.
Évidemment, il existe beaucoup de mauvaises histoires parlant de femmes seules ayant fait face à des dangers au Sri Lanka. Si vous regardez sur internet, vous trouverez également des témoignages de femmes racontant le contraire. Le plus souvent, tout se passe très bien !
Je pense que le choix ou non de voyager seule en tant que femme au Sri Lanka vous appartient.
Si ce voyage est le premier que vous allez effectuer seule et que vous avez des appréhensions, alors peut-être devriez-vous commencer par un autre pays. Un pays plus touristique (comme la Thaïlande) et /ou les différences culturelles sont moindres comme la Corée du Sud.
Vous pouvez également faire le choix de rejoindre un voyage de groupe, ou de prendre les services d’un chauffeur guide. Il vous facilitera les choses et vous permettra de découvrir le Sri Lanka en toute sécurité.
Mais n’oubliez jamais, gardez toujours votre lucidité et votre bon sens 😉
Enfin, n’oubliez pas de rejoindre notre groupe d’entraide sur Facebook afin d’échanger avec d’autres voyageurs sur la sécurité des femmes au Sri Lanka (ou tous les autres sujets évidemment).