Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme, bonne ou mauvaise idée ?

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme, bonne ou mauvaise idée ?
C’est l’une des questions les plus posées sur notre groupe d’entraide sur facebook.

Il faut dire que voyager solo quand on est une femme n’est jamais chose facile. Nous avons tendance à nous poser des tonnes de questions, et ce, à juste titre.
Sécurité, danger, agressions, arnaques, la liste est longue.

Après de longues années à vivre au Sri Lanka et face à de trop nombreux articles alarmistes disponibles sur la toile, j’ai décidé de vous donner mon avis et mon ressenti sur la question.
Je vais également en profiter pour vous donner quelques conseils pour voyager sereinement sur l’île de Ceylan.

table des matières

Préface à lire :

Avant de commencer cet article, voici quelques points importants à lire :

– Nous habitons au Sri Lanka depuis janvier 2019. En 5 ans, nous avons voyagé dans toutes les régions de l’île (y compris la péninsule de Jaffna).

– Notre associé et nos amis sur place sont sri lankais. Grâce à eux, nous avons pu en apprendre énormément sur la culture, les mœurs et la façon de penser des sri lankais.

– Cet article (comme tous ceux publiés sur le blog) ne sont jamais rédigés sous le coup de la colère. Tous sont lus et relus plusieurs fois par Fabien, moi-même et des membres de nos familles. Ces relectures permettent de rester objectifs sur tous les sujets.

La perception des choses de la part d’un voyageur et d’un expatrié sont bien différentes. Et c’est tout à fait normal.
Un voyageur ne reste sur l’île que quelques semaines, il est en voyage, détendu et su son petit nuage.
Un expatrié vit sur place et au fur et à mesure des mois et des années, il est confronté à toutes les situations. Il est donc plus objectif et imprégné de la culture locale.

Cet article n’a pas pour but de vous faire peur ou au contraire de minimiser la condition de la femme ou les risques d’agressions au Sri Lanka. Il a pour but de vous faire prendre conscience que le risque 0 n’existe nulle part. Et que, même si vous êtes en vacances, il faut rester prudente.

Le Sri Lanka est un pays magnifique qui a beaucoup de choses à offrir, ne laissez pas vos vacances être gâchées parce que vous voyagez seule. Une femme avertie en vaut deux ​😉​

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : Point sécurité

Globalement le Sri Lanka est un pays « safe » pour les voyageurs. Cependant, comme dans tous les pays du monde on ne laisse pas ses affaires sans surveillance.
Il est également important de ne pas montrer « ses richesses », on évite donc de porter sur soi des objets de valeur et des bijoux.
Depuis la crise économique (1/3 de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté) plusieurs vols à l’arrachée ont été signalés mais rien concernant les touristes.

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : le regard des hommes

Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous vous apercevrez que le regard des hommes peut parfois être très très insistant.
En effet, la femme européenne représente tous les interdits présents dans la culture sri lankaise. Sur l’île de Ceylan, la grande majorité des mariages sont arrangés. Le pays fait tristement partie de ceux qui comptent le plus d’adultères.
Il faut savoir également que, généralement, la femme sri lankaise ne fume pas, n’a pas de tatouages, n’a pas réellement de loisirs et peu d’entre elles travaillent. Il serait très mal vu qu’une femme sorte avec ses amies et boivent un verre.
Dans la majorité des familles, le rôle de la femme est de rester à la maison et de s’occuper des enfants.
Heureusement, la nouvelle génération ne demande qu’à faire changer les choses !
A Colombo, à Kandy ou encore dans le sud de l’île, il n’est pas rare de voir de jeunes sri lankaises attablées à un café ou dans un bar.

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : harcèlement de rue et dans les transports

Devant tant de frustrations et d’interdits, certains hommes n’arrivent pas à gérer la situation. Dragues lourdes et insistantes, harcèlement ou encore mains baladeuses dans les transports.
Il existe des témoignages de femmes racontant ces mésaventures. C’est un fait, une réalité dont il faut avoir conscience.
De mon côté, en cinq années ici, je n’ai jamais subi un quelconque harcèlement de quelque manière que ce soit.

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : les beach boys et les arnaques

Pour moi, pour nous, le plus gros problème d’une femme voyageant seule est la rencontre avec des beach boys.
Contrairement au nom qu’on leur donne et aux idées reçues, ces séducteurs ne vivent pas uniquement près de la mer.
Non !
La définition du beach boy serait plutôt celle-ci.
Un homme ou jeune homme qui use de ses charmes pour vous séduire et réussir, d’une manière ou d’une autre, à se servir de vous.
Le but ?
Surement, vous soutirer de l’argent. Ou aussi, peut-être, vous en faire dépenser pour son confort.
Et enfin sur le long terme, peut-être se marier avec vous afin d’obtenir un visa pour l’Europe.

Chaque mois, nous entendons des histoires dans ce sens.
Certes certains témoignages parlent « seulement » de quelques euros dérobés pendant que madame est à la piscine ou sous la douche.
D’autres parlent de séjour tous frais payés pour « le nouvel amoureux » rencontré quelques jours plutôt, avec une facture plutôt salée au final.
Si ces histoires peuvent faire sourire, des témoignages hallucinants parlent de sommes colossales (des milliers d’euros) investis dans des projets immobiliers, dans l’ouverture de bars ou de guest houses.
Des histoires qui, vous vous en doutez, terminent mal puisqu’un étranger n’a aucun droit au Sri Lanka. Les histoires de faux mariages sont, elles aussi, loin d’être des cas isolés.

Mesdames, ces hommes sont malins, soyez prudentes !
Rassurez-vous, il existe des réelles histoires d’amour, nous en connaissons mais gardez à l’esprit que les mauvaises histoires existent.

Mes conseils pour voyager en sécurité en tant que femme seule

Le premier conseil serait de ne pas céder à la paranoïa. Il existe des gens bien partout et des sales types également !

Ensuite, ne soyez pas naïves, restez sur vos gardes et ne perdez pas votre bon sens.
Ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas en Europe.

Les déplacements

Si vous utilisez les transports en commun, privilégiez de les prendre en journée. Essayez de vous asseoir uniquement à coté des femmes. Si vous êtes victime d’un quelconque geste déplacé faites le immédiatement savoir !
Confrontez cette personne à ce geste. Les sri lankais détestent les conflits, les autres passagers prendront immédiatement votre défense et cette personne ne sera pas prête de recommencer.

En ce qui concerne les déplacements uniques, privilégiez les applications tels que UBER ou PICKME (Le Uber local).
Vous connaissez le principe de ces applis, grâce à elles vos trajets sont tracés. Un point de plus pour le côté sécuritaire.

Tenue vestimentaire

Le Sri Lanka est un pays majoritairement bouddhiste très très protectionniste.
Il faut savoir (encore une fois) que les femmes surtout la nouvelle génération cherche à s’émanciper et à changer les choses.
Colombo et la côte sud du Sri Lanka sont des zones très développées.
Durant la longue guerre civile (1983-2009) ces parties de l’île ont continué de se développer et à attirer les touristes.
Les sri lankais qui y habitent sont plus ouverts d’esprit. Les jeunes femmes s’habillent différemment, plus court et plus moderne.

Dans le reste du pays les choses sont différentes.
Le côté conservateur est très présent. Afin d’éviter les regards insistants, je vous recommande vivement de couvrir vos épaules et vos genoux.
De mon côté, même après 5 ans ici, c’est la façon dont je m’habille à Kandy, lorsque nous nous rendons dans la péninsule de Jaffna et dans les villes en général.

Pour plus de conseils sur les tenues vestimentaires à adopter au Sri Lanka, je vous invite à lire notre article 👉​ Que mettre dans sa valise ?

 

Les chauffeurs

Si cela vous rassure, vous pouvez également voyager avec les services d’un chauffeur guide. Avant de valider, assurez-vous du sérieux de cette personne. Cherchez des avis sur lui sur différentes plateformes. Vous pouvez également nous contacter, avec un peu de chance, un de nos chauffeurs sera disponible.

Sécurité générale

– Que vous soyez au Sri Lanka, en France ou ailleurs dans le monde gardez votre bon sens.
– Si vous êtes dans un bar, ne laissez pas votre verre sans surveillance.
– Evitez de vous déplacer seule la nuit.
– Si vous logez chez l’habitant ou dans des petites structures, assurez-vous que votre porte ferme à clé. Que cette chambre est sécurisée pour vous.
– Avant de quitter votre chambre, gardez vos objets de valeur et argent cachés dans votre valise.

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme : Conclusion

Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme est tout à fait possible.

Evidemment, il existe beaucoup de mauvaises histoires parlant de femmes seules voyageant au Sri Lanka. Si vous regardez sur la toile, vous trouverez également des témoignages de femmes racontant le contraire.

Je pense que le choix ou non de voyager seule sur l’île de Ceylan vous appartient.
Si ce voyage est le premier que vous allez effectuer seule et que vous avez des appréhensions, alors peut-être devriez-vous commencer par un autre pays. Un pays oú les choses sont plus faciles, plus simples.

Vous pouvez également faire le choix de prendre les services d’un chauffeur guide. Il vous facilitera les choses et vous permettra de découvrir le Sri Lanka en toute sécurité.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉