Sri Lanka hors des sentiers battus : 15 lieux et activités à découvrir

L’île de Ceylan fascine et sa cote de popularité ne cesse de grandir.
Bien que touristique, l’île regorge de zones peu explorées et, par conséquent, moins touristiques.
Dans cet article, nous allons vous partager 15 endroits et activités hors des sentiers battus au Sri Lanka.
Les informations tarifaires présentes dans cet article ont été mises à jour en janvier 2024.

Le Sri Lanka est connu pour sa riche histoire, sa culture et sa beauté naturelle. Les voyageurs du monde entier viennent y découvrir les ruines de l’ancienne civilisation cingalaise comme le site de Polonaruwa, les temples bouddhistes, les plages paradisiaques, les plantations de thé à perte de vue ou encore les forêts tropicales luxuriantes.

Cependant, il existe de nombreux endroits hors des sentiers battus qui valent le détour. Ces endroits offrent une expérience plus authentique et moins touristique, et sont parfaits pour les voyageurs qui recherchent quelque chose de différent.

Sri Lanka hors des sentiers battus : 15 endroits et activités à découvrir pour un voyage inoubliable

Nous avons sélectionné ces 15 endroits et activités au Sri Lanka hors des sentiers battus afin de vous proposer une variété d’expériences uniques et inoubliables. Que vous soyez passionné d’histoire, de culture, de nature ou de loisirs, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient.

1. La péninsule de Jaffna

Cap au nord et plus précisément dans la péninsule de Jaffna qui est située dans l’extrême nord du Sri Lanka.
Longtemps interdite d’accès à cause de la longue guerre civile (1983-2009), la péninsule de Jaffna s’ouvre peu à peu au tourisme.

La région est connue pour ses temples hindous, ses plages, sa gastronomie unique et ses vestiges de la guerre.

Une région unique et hors des sentiers battus que nous aimons surnommer : Musée à ciel ouvert !
Ici les témoignages de la guerre sont omniprésents. Les maisons gardent encore des traces de cette époque pas si lointaine.
L’île de Delft, L’île de Nagadeepa et la péninsule de Jaffna sont des destinations parfaites pour les passionnés d’histoire et de culture.
Un must pour sortir des sentiers battus.

2. Cap sur Mannar

Mannar est une île située au nord-ouest du Sri Lanka.
Autrefois, la ville était réputée pour sa pêche aux perles. Aujourd’hui, la ville de Mannar est connue pour ses impressionnants baobabs, ses nombreuses mosquées, ses temples hindous ainsi que ses plages.
Mannar possède également de superbes mangroves qui attirent, chaque année, d’impressionnantes colonies de flamants roses. Un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux.

Ce port de pêche possède également un fort construit en 1560 par les Portugais. Reconstruit vers 1658 par les hollandais, l’intérieur du fort est aujourd’hui en partie détruit, mais ses remparts et bastions, eux, sont intacts.

Fun Fact !
De nombreux ânes se promènent en liberté dans la ville. Apportés par les marchands arabes il y a fort longtemps, les ânes ont su s’acclimater et résident aujourd’hui en grand nombre dans cette région.

3. La région de Kalpitiya

Kalpitiya est une petite ville côtière située dans le district de Puttalam, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Elle est connue pour ses plages magnifiques, ses eaux turquoises et ses activités nautiques.

C’est la destination populaire pour les kitesurfeurs, les surfeurs et les plongeurs. Les eaux sont généralement calmes et offrent des conditions idéales pour ces activités. La ville abrite également plusieurs écoles de kitesurf, de surf et de plongée qui proposent des cours et des locations de matériel.

4. The Brief Garden, de Bevis Bawa

Le Brief Garden est situé au sud du Sri Lanka non loin de Bentota. Créé par Bevis Bawa, le frère du très célèbre architecte Sri Lankais Geoffrey Bawa.

Bevis Bawa est l’un des sculpteurs et paysagistes les plus talentueux du Sri Lanka. Il est à l’origine de nombreux jardins privés.

Le Bief Garden est le jardin privé de la propriété familiale des Bawa.

D’inspiration japonaise et traversé d’influences anglaise et française, ce jardin est unique en son genre. On y trouve de nombreuses sculptures réalisées par Bevis Bawa lui-même, de petits jardins indépendants, de chemins pavés, de points d’eau, de fleurs, plantes et arbres tropicaux.
Le Bief Garden est un endroit très prisé des oiseaux, des écureuils et des singes.

Un endroit hors des sentiers battus. Un véritable havre de paix dans lequel vous pouvez vous promener et simplement vous imprégner des lieux.

Infos pratiques :
Il est possible de visiter la maison qui se trouve sur la propriété. Avec le temps, cette somptueuse demeure est devenue un musée regroupant du mobilier d’époque, de vieilles photos et des œuvres d’art ayant appartenu à Bevis Bawa.
Il est également possible de déjeuner, dîner ou prendre le thé. Pour toutes ces options, il faut ajouter le prix du ticket d’entrée + le prix du repas.

Site internet : briefgarden.com
Tarifs : 10$/ personne pour la visite du jardin

5. La cascade d’Aberdeen

Egalement appelées, « les chutes d’Aberdeen » sont un affluent de la rivière Kelani.

Cette cascade de 98 mètres de haut est située dans le district de Nuwara Eliya.

La cascade est divisée en deux parties : la chute supérieure et la chute inférieure. La chute supérieure est plus petite et plus étroite, tandis que la chute inférieure est plus large et plus puissante.

Au pied de la cascade se trouve une piscine naturelle où les visiteurs peuvent se baigner. L’eau est fraîche et claire, et le cadre est magnifique. Les locaux adorent s’y rendre les week-ends et durant les jours fériés.

Infos pratiques :
Comptez environ 1h30 minutes de trajet depuis Nallataniya (la ville point de départ pour l’ascension de l’Adams Peak).
Une fois arrivée sur le « parking » il faudra compter environ 20 minutes pour rejoindre le bassin de la cascade.
Il y a souvent des sangsues donc pensez à prévoir des chaussettes hautes.
L’entrée coûte environ 2$

6. Visiter une usine de thé spécialisé dans le thé blanc

Le Sri Lanka est connu pour ses plantations de thé à perte de vue. Grand exportateur de thé noir, le pays fabrique également du thé blanc. Plus rare et plus cher, ce thé d’exception est très prisé des amateurs de thé.
Dans la région de Galle se trouve des plantations et surtout l’usine « Handunugoda Tea Estate » également appelé « Virgin White Tea Plantation ». Cet endroit est très réputé car spécialisé en thé blanc. C’est d’ailleurs ici, que « Mariage frères » se fournit.
Une visite intéressante à réaliser si vous passez quelques jours au sud du Sri Lanka.

7. Le temple de Nelligala

Ce temple bouddhiste est situé dans le village de Muruthalawa, à 20 minutes du jardin botanique de Kandy.
Le temple de Nelligala est un temple très récent. Sa construction s’est achevée en 2019.
il est très vite devenu très populaire auprès des locaux et des touristes.
Et pour cause, situé au sommet d’une montagne, il offre une vue imprenable sur la région de Kandy.

Particularité du temple : Il possède plusieurs plateformes placées au-dessus du vide sur lesquelles trônent majestueusement des statues d’éléphants et de divinités.

Infos pratiques :
– L’entrée est gratuite.
– Le dress code est le même pour tous les temples au Sri Lanka, il est important de se couvrir les épaules et les jambes.

8. La région de Kitulgala

Kitulgala est une petite ville située dans le centre du Sri Lanka à environ 2 heures de Kandy.
La région est connue pour ses rapides, qui en font une destination populaire pour les activités en rivière comme le rafting ou la canyoning.
Kitulgala est une zone de forêt tropicale, dense et humide qui compte de nombreuses plantations de thé. Sa situation géographique privilégiée, fait de Kitulgala un véritable repère pour les oiseaux. On dénombre pas moins de 27 espèces endémiques.

Nous recommandons vivement cette région pour les amoureux de la nature, les fans de randonnées et les ornithologues.

9. La forteresse de Yapahuwa

La forteresse de Yapahuwa est un site historique et archéologique majeur situé dans le district de Kurunegala (à environ 2 bonnes heures de Sigiriya).
Construite au XIIIe siècle sur les ordres du roi Buwanekabahu Ier, la forteresse a été installée au sommet d’un rocher haut de 90 mètres.
Situation géographique stratégique qui n’est pas sans rappeler celle du rocher du lion et de son histoire.
La forteresse de Yapahuwa servait de palais pour le roi, avec une forte présence militaire pour résister aux envahisseurs.

Pour accéder au sommet, il faudra grimper les marches de l’imposant et impressionnant escalier. Durant votre ascension, observez le bien, vous découvrirez des sculptures féminines mais aussi des lions stylisés, des fresques ainsi que des frises décoratives.

Une fois au sommet, c’est une vue imprenable sur les environs que vous pourrez observer.

Infos pratiques :
L’entrée coûte 4$.

10. Observer les Loris

Les loris sont des primates nocturnes qui vivent principalement dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Ils sont connus pour leurs grands yeux et leur lenteur.

Le Sri Lanka est un excellent endroit pour les observer. Le pays abrite deux espèces de loris (The slender lorises), le « red slender » qui serait endémique du Sri Lanka et le « gray slender » que l’on retrouve en Inde et au Sri Lanka

L’observation de ces petits animaux au Sri Lanka est une expérience unique, hors des sentiers battus et très peu connue des touristes.
Les loris sont des animaux timides et difficiles à voir, mais avec un peu de patience, il est possible de les apercevoir en train de se déplacer dans les arbres.
Mais voilà, ce n’est pas une science exacte. Nous avons vécu cette expérience par deux fois. L’une d’elle a été couronnée de succès, nous en avons vu plus d’une vingtaine.
La seconde était un véritable échec !

Infos pratiques :
Si vous souhaitez observer les loris au Sri Lanka, il est important de respecter les réglementations en vigueur.
– Il est interdit de déranger ou de harceler les loris.
– Vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide spécialisé.
– Soyez patient et silencieux. Les loris sont des animaux timides et ils se méfient du bruit.
– Vous devez être équipés d’une lampe spéciale à lumière rouge.
– Les loris ne seront pas de sortie les jours de pleine lune, ainsi que ceux suivants et précédant la pleine lune.

Pour profiter de cette expérience, il faut contacter le « Popham’s Arboretum » situé près de Dambulla.

Photos google

11. Visiter la fabrique de « rice and carry » :

Rice and carry, c’est un concept store unique et éthique situé près d’Arugam Bay.

Spécialisé dans la conception de sacs et accessoires fabriqués à partir de sacs en toile de jute ou en plastique. Ces sacs servent au transport des légumes ou du riz. Rice and Carry les récupère, et leur offre une seconde vie.
Des produits originaux fabriqués de façon éthique. On vous explique ce concept.

Créé il y a plusieurs années, Rice And Carry met un point d’honneur à aider les femmes de la région. Le but est de les aider à être indépendantes financièrement et qu’elles puissent ainsi éviter les mariages arrangés. Rice and Carry leur offre un emploi fixe et des conditions de travail optimales.

12. Suriyakantha, le centre d’art et culturel de Kandy

Un endroit incontournable à découvrir à Kandy !
Suriyakantha, c’est la maison de monsieur Jacques Soulier, un français expatrié au Sri Lanka depuis plus de 40 ans.
Mr Soulier est un passionné d’art et de la culture sri lankaise. A tel point qu’il a transformé sa maison coloniale en un véritable musée.
Une très belle adresse hors des sentiers battus à découvrir.
Dernière information : Il est également possible de manger sur place. Les repas proposés sont excellents ! Réservation obligatoire

Infos pratiques :
Il est impératif de réserver votre visite, via mail : info@suriyakantha.org
ou par téléphone : +94 812 315 545

13. La plage de Talala

La plage de Talalla est une plage située dans le sud du Sri Lanka. Elle est connue pour son eau cristalline, sa longue étendue de sable fin et doux. Les palmiers bordent la plage, créent une atmosphère paisible et tropicale.

La plage de Talala est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté naturelle du Sri Lanka.

14.  La tour d’Ambuluwawa

La tour d’Ambuluwawa est une structure unique située à 25 kilomètres de la ville de Kandy. Elle est construite sur une colline à une altitude de 1 090 mètres et offre une vue imprenable sur les environs.

Il existe très peu d’informations concernant la tour d’Ambuluwawa, on ne connaît ni sa date de construction, ni pourquoi elle était utilisée.

Une chose est certaine, la tour d’Ambuluwawa est un mystère qui fascine autant les locaux que les touristes. Il était tout naturel de l’inscrire dans notre sélection : “Sri Lanka hors des sentiers battus : 15 endroits et activités”

Infos pratiques :
Toutes les informations concernant les tarifs et l’accessibilité de ce site sont indiquées dans notre article spécialement dédié à la tour 👉​ La tour d’Ambuluwawa près de Kandy

15. Vivez une expérience avec la famille de chamali

Notre sélection : “Sri Lanka hors des sentiers battus : 15 endroits et activités” se termine en beauté avec une expérience unique que nous avons créée avec une famille sri lankaise.

La famille de Chamali, vit dans la région de Sigiriya. Le temps d’une demi-journée, partez à leur rencontre, découvrez leur façon de vivre, apprenez-en davantage sur la culture et les traditions sri lankaises.

Chamali, la maman vous fera déguster le meilleur rice and curry du pays, les enfants vous apprendront à jouer au carome ou au cricket et vous feront visiter les alentours.
Mais ce n’est pas tout, une balade en barque traditionnelle vous attend sur le lac voisin et peut-être vous pourrez y apercevoir des éléphants sauvages !

Depuis que nous avons commencé à proposer cette expérience, la famille de Chamali a pu améliorer grandement son anglais, un des fils de la famille a pu même partir travailler à l’étranger. Cette expérience leur permet également d’avoir un revenu régulier et d’apprendre à travailler avec des touristes.
Une expérience enrichissante qui leur ouvre des perspectives d’avenir comme Chamali aime nous le rappeler.

Pour vivre une journée authentique avec la famille de Chamali, n’hésitez pas à nous contacter par mail à

👉​ unpasseportencavale@gmail.com

Sri Lanka hors des sentiers battus : 15 endroits et activités

Nous espérons que notre sélection vous a permis de découvrir de nouveaux endroits sur notre belle île. Si, vous aussi, vous connaissez des endroits hors des sentiers battus, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Nous nous ferons une joie de les ajouter à notre article.

Pensez également à rejoindre notre groupe facebook d’aide entre voyageurs, de nombreuses pépites s’y trouvent.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 2 février 2024

    Alors TOUS les endroits proposés dans cet articles ont l’air beaucoup trop incroyables !
    Le Sri-Lanka me tente de plus en plus !
    Si un jour j’ai la chance de pouvoir y aller, clairement votre article sera une source pour l’organisation du voyage.

    Répondre
  • 2 février 2024

    Je lisais ton article, tranquillement, en me disant que “vraiment, il faut que je révise ma géographie du Sri Lanka” quand OH ! ABERDEEN ?! L’Écosse me suit décidément partout 😉

    Répondre
  • 3 février 2024

    La visite de la plantation de thé et l’expérience dans la famille m’attirent beaucoup.

    Répondre
  • 4 février 2024

    Je me régale avec tes articles qui me permettent d’en découvrir chaque fois plus sur le Sri Lanka.

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉